Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Corruption

Aller en bas 
+13
Bakriesk
Re-Init
riel
Bozinchu
volcan
jeeves
AHADDOCK
néthou
Agathe Deblouze
Walking Dead
L'intendant zonard
tortue
blanvile
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Corruption Empty
MessageSujet: Corruption   Corruption Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 19:00

Bonjour,
Ce mercredi 5 décembre, sur une radio nationale, il a beaucoup été question de la corruption en France et l'organisation "Transparency International" France a publié son rapport annuel.
La France n'a pas un bon positionnement 22ème, comme les Bahamas.

Je ne vous demande pas si on a déjà tenté de vous corrompre, ni si vous avez accepté.
Ma question est quelle a été votre réaction quand vous avez vu, constaté dans l'EPLE des actes de corruption ?
Revenir en haut Aller en bas
blanvile
*
*



Nombre de messages : 201
Age : 58
Localisation : 76
Date d'inscription : 15/12/2010

Corruption Empty
MessageSujet: Re: Corruption   Corruption Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 9:39

bonjour,

j'ai eu dans mon jeune temps ( 1995) et lors de mon premier poste en tant que gestionnaire de resto u ,des travaux de restructuration lourds du resto à mener conjointement avec le service des marchés

parmi les lots un lot équipement cuisine ; un jour une délégation costumisée-cravatée demande à me voir et au bout de 30 mn le chef de la dite délégation me dit texto : " si vous nous dites le seuil du lot à ne pas dépasser nous saurons être généreux"

j'ai répondu texto et je crois que je m'en souviendrai tout ma vie : à défaut de ne pas passer le seuil du lot, vous allez passer celui de la porte !" coup de fil au directeur du CROUS et tutti quanti

j'avais à l'époque aucune expérience du tout ( je démarrais ma brillantissime carrière au sein de l' EN) mais j'en suis resté baba ( au rhum)



bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Corruption Empty
MessageSujet: Re: Corruption   Corruption Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 9:41

Excellent. Bel esprit de répartie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Corruption Empty
MessageSujet: Re: Corruption   Corruption Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 19:12

Vous devez bien vous doutez que si je lance le sujet, ce n'est pas sans raison.

Au cours de ma courte carrière, j'ai vu des cas à tous les niveaux des grades, de C à A.

De tous ces cas, un seul a été puni, la personne de cat C, plus on monte en grade, moins ça chauffe.

J'avais envie de mettre un ou deux exemples, mais j'attends une prochaine intervention, si besoin.

Par contre je peux citer une tentative. De grands techniciens viennent vendre au gestionnaire des systèmes électronique pour faire des économies. N'ayant pas les moyens techniques de savoir si ce qu'ils proposaient était correct, assez rapidement, le chef proposa de continuer la discussion au restaurant, ce qui m'a fait dire au gestionnaire : " Si leur produit est aussi bon qu'ils le disent, il n'y a pas besoin de nous acheter avec un resto." Nous n'avons jamais fait affaire avec cette société.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Corruption Empty
MessageSujet: Re: Corruption   Corruption Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 19:54

lors d'un MAPA pour photocopieur, un représentant m'a proposé - par téléphone et en fin de période ...- deux PC portables n'apparaissant pas sur les factures ...
Sinon, j'ai bénéficié par deux fois, d'invitation à des matchs de gala de l'ASM l'équipe de rugby locale (en loge pendant le match et avec apéro dinatoire en compagnie des joueurs à l'issue du match) par des entreprises ayant effectué des travaux au sein du bahut. les raisons de mon acceptation en l'espèce : marchés passés par le CT locale sans pouvoir de décision de ma part, invitations postérieures aux travaux et faites par l'entreprise en raison de ma surveillance présence dans l'établissement pendant les travaux d'été ...
Sinon, la corruption directe ou insidieuse est monnaie courante pour tout GM puisqu'il représente un marché important (fournitures diverses, informatique, denrées, matériels d'entretien et/ou de maintenance ....
Souvenez vous de la gratuité mais surtout des fonds auparavant laissés à libre disposition des accompagnateurs de voyage ...
Bref, tout le monde y est soumis et de façon importante !!!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Corruption Empty
MessageSujet: Re: Corruption   Corruption Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 23:09

Le coup du PC portable gratuit, j'ai eu en commission des marchés. On l'a fait apparaître très clairement dans le PV, où l'on expliquait que c'était le motif d'élimination pure et simple de l'entreprise qui avait eu le culot de proposer ça. Twisted Evil

Un cas intéressant : rénovation d'établissement, le CE, quelqu'un de très correct sur le point qui nous occupe, n'aimait pas le carrelage standard des logements. Il a demandé à l'entreprise si c'était possible d'avoir une autre couleur. Sans se rendre compte où il mettait le doigt. L'entreprise le lui a fait immédiatement et aux petits oignons (c'est le seul logement où le carrelage ne se fout pas en l'air, quelques années après). Mais ce CE a bien compris que les gens du chantier ont tenté de récupérer cent à mille fois le (tout) petit effort qu'ils avaient fait à ce moment-là. grr

Autre chose qui n'a pas grand chose à voir : je reçois de temps en temps des fâcheux qui passent malgré tout le barrage de la loge pour me proposer des services "d'optimisation fiscale". Je leur réponds donc que leur proposition consiste à, pendant mon temps de travail, étudier avec eux la meilleure manière de supprimer la source de mon propre salaire. baston

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Corruption Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Corruption Empty
MessageSujet: Re: Corruption   Corruption Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 7:38

J'ai eu des tentatives pour des marchés pour l'achat informatique. Je leur rappelle le code pénal et les sanctions encourrus. Du coup, ca calme et ile reparte immédiatement. Quand on tente, je rappelle le code pénal avec un ton bien aimable. EN général, je ne les revois jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Corruption Empty
MessageSujet: Re: Corruption   Corruption Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 7:55

Grand ménage au bahut en décembre .... j'attaque les sous-sols et envisage de porter à la benne un tas de trucs entreposés là depuis des lustres, qui ne figurent pas à l'inventaire, qui ne servent plus à rien et ne serviront jamais plus à rien. Un OP très actif dans une asso me demandent s'ils peuvent récupérer ci et ça pour leur local... dont un vieux bac de plonge. Je dis oui.

Pendant les vacances de Noël, on sonne à ma porte : l'OP et le président de l'association... qui m'apportaient un filet mignon de cerf pour me remercier. Ah oui, c'était l'association des chasseurs...

Je ne sais pas si c'est de la corruption, mais le filet mignon de cerf, poêlé avec des cèpes, ça a fait un excellent repas de Noël.

Irai-je en enfer ??

Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Corruption Empty
MessageSujet: Re: Corruption   Corruption Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 8:36

tortue a écrit:
Sinon, j'ai bénéficié par deux fois, d'invitation à des matchs de gala de l'ASM l'équipe de rugby locale (en loge pendant le match et avec apéro dinatoire en compagnie des joueurs à l'issue du match)...
Ah mais là c'est pas pareil: t'as comme ainsi dire quasiment pas le choix... Corruption 173855

(j'ai eu moi-aussi, par notre boîte de reprographie; le geste était (très) appréciable (test-match local très relevé), mais le commercial ayant ensuite essayé de poursuivre dans cette voie, quand je lui ai montré les tarifs UGAP de notre second contrat et dit qu'il devait s'aligner là-dessus, nos rapports, bien que toujours très courtois, se sont nettement espacés...).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
AHADDOCK
.
.
AHADDOCK


Nombre de messages : 75
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 03/11/2012

Corruption Empty
MessageSujet: Corruption interne   Corruption Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 15:52

C'est assez incroyable mais la semaine dernière j'ai dénoncé des détournements d'OC et quelques jours plus tard, le CE a tenté de me remettre une enveloppe d'espèces en guise de "prime personnelle" de noël....je l'ai refusée (c'est idiot, je sais) et j'ai fait un courrier à l'IA pour expliquer cette étrange situation (on est jamais trop prudent). C'est d'autant plus surprenant qu'il se trouve que je suis adhérent de Transparence Internationale France. Ca c'est à titre privé. Par contre, je suis agent-comptable et là c'est public pour le coup.
J'attends la réaction de l'IA....
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Corruption Empty
MessageSujet: Re: Corruption   Corruption Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 16:11

AHADDOCK a écrit:
le CE a tenté de me remettre une enveloppe d'espèces en guise de "prime personnelle" de noël....
Cher ami,

Ce forum, il vous aura peut-être échappé, est celui des gestionnaires d'établissements publics secondaires d'enseignement, une catégorie propre à l'ordre juridique français. Nous regrettons fort les pratiques différentes des nôtres que vous pouvez rencontrer dans votre pays, la Sydlavie, à moins qu'il ne s'agisse du Bretzelburg, du San-Theodoro ou du Katûng, et vous assurons de toute notre sympathie.

Shocked Shocked Shocked Corruption 1692267437

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Corruption Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
AHADDOCK
.
.
AHADDOCK


Nombre de messages : 75
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 03/11/2012

Corruption Empty
MessageSujet: RE : Corruption interne   Corruption Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 18:21

Etant sur le sol de notre belle, une et indivisible république, je crains que les méthodes de Syldavie orientale soient importées par le CE....à moins que ce soit une adaptation darwinienne de sa part dans un contexte propice aux enveloppes (justement pour les OC incriminés).
Ah ! le méchant comptable qui empêche le retour de la croissance par l'initiative privée ! Twisted Evil
D'ailleurs je me demande pourquoi je ne subit pas la même adaptation au milieu...sans doute notre profession a t-elle atteint son stade ultime de développement et qu'elle disparaîtra comme les gros lézards il y a 70 millions d'années...
Revenir en haut Aller en bas
jeeves
*
*
jeeves


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 01/05/2009

Corruption Empty
MessageSujet: Re: Corruption   Corruption Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 18:42

Ou l'introduction du droit coutumier = Chef de tribu ET Représentant de l’État... Corruption 212105
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Corruption Empty
MessageSujet: Re: Corruption   Corruption Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 19:16

jeeves a écrit:
Ou l'introduction du droit coutumier = Chef de tribu ET Représentant de l’État... Corruption 212105

Et le retour au droit de cuissage aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
jeeves
*
*
jeeves


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 01/05/2009

Corruption Empty
MessageSujet: Re: Corruption   Corruption Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 19:30

Faut voir...

Je ne suis pas CE et je ne peux donc m'identifier ...

mais après "50 shades of grey", un ouragan de folies va souffler dans les Intendances (souvent de fief féminin, si si !!), je m'en vais te brieffer Corruption 243119 l'adjoint s'il a le physique de Spartacus (http://andywhitfield.ausxip.com/)...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Corruption Empty
MessageSujet: Re: Corruption   Corruption Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 20:12

AHADDOCK a écrit:
Etant sur le sol de notre belle, une et indivisible république, ...
Oui, mais pas sur le continent quand même ?!? Corruption 173855

Non, je ne pensais pas à la Corse mais à des îles plus lointaines....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
AHADDOCK
.
.
AHADDOCK


Nombre de messages : 75
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 03/11/2012

Corruption Empty
MessageSujet: The Untouchables   Corruption Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 20:29

volcan a écrit:
AHADDOCK a écrit:
Etant sur le sol de notre belle, une et indivisible république, ...
Oui, mais pas sur le continent quand même ?!? Corruption 173855

Non, je ne pensais pas à la Corse mais à des îles plus lointaines....


C'est le jeu du chaud et froid ? y-a t'il une Tour Effel dans la ville en question ? raté, ce n'est pas l'Île de la Cité ! Bien essayé
Tout ce que je peux dire, et c'est un indice, c'est que mon CE n'a pas pour initiales J.C., qu'il n'est pas ministre du budget et qu'il n'a jamais JAMAIS eu de compte en Suisse...ou alors pas grand chose, de petites économies, un vieux bas de laine de famille, même pas un matelat de 90, tout juste de quoi survivre à l'effondrement de l'Euro...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Corruption Empty
MessageSujet: Re: Corruption   Corruption Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 22:40

volcan a écrit:
Non, je ne pensais pas à la Corse mais à des îles plus lointaines....
Même si cela arrivait chez nous, personne ne le saurait
Le beau Manu l'a dit, ici personne ne parle... Corruption 173855

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

Corruption Empty
MessageSujet: Re: Corruption   Corruption Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 23:40

Bozinchu a écrit:
volcan a écrit:
Non, je ne pensais pas à la Corse mais à des îles plus lointaines....
Même si cela arrivait chez nous, personne ne le saurait
Le beau Manu l'a dit, ici personne ne parle... Corruption 173855
il n'y a pas une expression qui signifie " bouche cousue ' en corse ( qui n'est qu'un dialecte génois ) aqua je ne sait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Corruption Empty
MessageSujet: Re: Corruption   Corruption Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 9:43

L'intendant zonard a écrit:
Nous regrettons fort les pratiques différentes des nôtres que vous pouvez rencontrer dans votre pays, la Sydlavie, à moins qu'il ne s'agisse du Bretzelburg, du San-Theodoro ou du Katûng

Tu oublies Groland parce que là du coup c'est typique de la présipauté......une enveloppe avec du liquide dedans, j'espère qu'elle était étanche !
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Corruption Empty
MessageSujet: Re: Corruption   Corruption Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 16:42

Agathe Deblouze a écrit:
Et le retour au droit de cuissage aussi ?
Rien à voir avec le sujet, mais pour la culture gé, ce droit n'a jamais existé. c'est une invention "républicaine" pour discréditer l'Ancien Régime...

Sinon, la corruption, je l'ai vue à petite échelle au MCC... Avec la bienveillance d'une immense partie de la hiérarchie qui a dézingué l'attachée principale qui avait dénoncé l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

Corruption Empty
MessageSujet: Re : corruption   Corruption Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 21:10

Les tentatives de corruption interne par des CE qui chercheraient à se faire acheter n'importe quoi sur le budget de l'établissement, faut pas se voiler la face, ç'est monnaie courante...J'ai connu mais je suis restée de marbre...
Revenir en haut Aller en bas
AHADDOCK
.
.
AHADDOCK


Nombre de messages : 75
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 03/11/2012

Corruption Empty
MessageSujet: Servez-vous, c'est le 6257 qui régale !   Corruption Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 21:36

Amazone a écrit:
Les tentatives de corruption interne par des CE qui chercheraient à se faire acheter n'importe quoi sur le budget de l'établissement, faut pas se voiler la face, ç'est monnaie courante...J'ai connu mais je suis restée de marbre...

C'est vrai, des cadeaux plus que symboliques (téléphones "Vertu", caisses de champagne...), des ordres de missions très larges (loin et longtemps), plus toutes les heures sup' qu'ils distribuent comme des sucreries aux profs...tu as de la chance de rester de marbre car, je ne suis pourtant pas un héros et je déteste les redresseurs de torts en général mais la générosité avec l'argent public ça me provoque des inflammations aiguës de la glande éthique Corruption Zx11piss.

Si il y a un boulot à la Cour de discipline budgétaire, section Chasse aux CE, je prends, même avec une PFR à 0.001. Mais je veux les pleins pouvoirs. Genre Staline...
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

Corruption Empty
MessageSujet: Re : corruption   Corruption Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 21:41

Même sans jouer aux Zorro, ce qui est triste, c'est qu'on y laisse quand même des plumes...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Corruption Empty
MessageSujet: Re: Corruption   Corruption Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 23:19

riel a écrit:
il n'y a pas une expression qui signifie " bouche cousue ' en corse ( qui n'est qu'un dialecte génois ) aqua je ne sait quoi ?
Tiens j'avais pas vu ça
c'est quoi cette c...ie ?
quelle compétence as tu en linguistique pour affirmer cela?
Pourrais tu étayer cette affirmation?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

Corruption Empty
MessageSujet: Re: Corruption   Corruption Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 4:57

http://fr.wikipedia.org/wiki/Corse_%28langue%29


Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Corruption Empty
MessageSujet: Re: Corruption   Corruption Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 8:47

tu lis mal
Connais tu l'histoire de la virgule et de l'instituteur?
la phrase suivante : " le maitre dit l'élève est un idiot" peut être lue différemment suivant l'emplacement de la ou des virgules.
La phrase ci dessous doit être lue également en faisant attention aux virgules.
La langue corse est employée dans l'ensemble de l'île (sans que son emploi y soit généralisé), à l'exception des villes de Bonifacio et de Calvi, où l'on parle encore un dialecte ligure d'origine génoise.
Les lieux définis par le où sont Calvi et Bonifacio et non le reste de la Corse.
Et encore si le bonifacien est bien différent du reste des parlers de Corse, je peux affirmer qu'à Calvi il n'en est rien.

Après deux choses:

  1. nous ne pouvons nier une certaine parenté avec la langue italienne (issu du latin comme le français d'ailleurs)
  2. Wikipédia n'est pas toujours très "sur"
Enfin en guise de conclusion, nous ne pouvons parler "italien" en Corse puisque nous sommes français par la force des choses depuis 1769 et que l'Italie n'est italienne que depuis la seconde moitie du XIX siècle.
Nous ne pouvons donc parler la langue d'un pays qui n'existait pas et n'a pu laisser sa langue en héritage chez nous.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Corruption Empty
MessageSujet: Re: Corruption   Corruption Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 9:39

abd zzzz
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Corruption Empty
MessageSujet: Re: Corruption   Corruption Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 10:51

Bozinchu a écrit:
Les lieux définis par le où sont Calvi et Bonifacio et non le reste de la Corse.

La formulation de Wikipedia est très maladroite mais j'ai trouvé l'article très intéressant. En gros, la Corse possède aussi sa langue d'Oc et sa langue d'Oil.

Il serait intéressant soit de clore ce débat soit d'ouvrir un autre fil. Personnellement, je vais continuer d'explorer la question car je ne soupçonnait pas une telle richesse linguistique dans une ile pas si étendue que cela. http://www.ajaccio.fr/Reflexion-sur-la-langue-Corse_a16.html


Dernière édition par QuatrEsse le Sam 29 Déc 2012 - 10:54, édité 1 fois (Raison : ajout lien)
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Corruption Empty
MessageSujet: Re: Corruption   Corruption Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 14:15

Bozinchu a écrit:
l'Italie n'est italienne que depuis la seconde moitie du XIX siècle.
Il me semble que l'Italie est désignée par ce terme depuis au moins son unification au début de l'Empire romain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corruption Empty
MessageSujet: Re: Corruption   Corruption Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Corruption
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: