| Volume moyen de photocopies | |
|
+6Bozinchu Grichka31 Walking Dead tortue Grégory House Grip'sou 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Grip'sou *
| Sujet: Volume moyen de photocopies Mar 27 Nov 2012 - 13:47 | |
| Bonjour à tous !
Elève Attachée (ne me demandez pas à quoi) d'un IRA, je suis en stage dans un regroupement lycée - lycée professionnel, à ma grande joie (pour ceux qui se demandent, je ne suis pas sarcastique). On m'a demandé de faire un état des lieux de la reprographie, et je cherche des points de repère, essentiellement sur le volume. Pour le reste, je me suis dépatouillée avec excel and co, mais il est difficile d'évaluer le volume global - trop, ou beaucoup trop ? J'ai écumé le forum, mais j'aurais aimé avoir davantage de références de futurs collègues au sujet de leur consommation sur le mode type d'établissement / nb de profs / nb d'élèves / nb de photocopies. Ca me donnerait une idée ...
Je vous remercie d'avance, bonne journée ! | |
|
| |
Grégory House .
Nombre de messages : 49 Age : 43 Localisation : Ici ou là... Ou pas ! Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Volume moyen de photocopies Mar 27 Nov 2012 - 13:57 | |
| Dans un LP 230 mouchards, 25 apprentis et autant d'adultes dépendant d'un GRETA, environ 30 emm... enseignants, on tire sur 4 machines environ 410 000 copies N&B / an pour un coût de 16 000€ / an.
Bon courage dans ta quête du graal | |
|
| |
tortue ***
Nombre de messages : 1802 Age : 49 Localisation : à l'est ... Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: Volume moyen de photocopies Mar 27 Nov 2012 - 14:30 | |
| salut, collège de 220 gamins avec 25 profs. On a deux bécanes en réseau qui nous réalisent la totalité des impressions du bahut. La machine de l'administration fait également de la couleur (dont on fait évidemment bénéficier les profs pour peu qu'ils le demandent gentiment - rassurez-vous, ça arrive pas souvent ...) : environ 340 000 copies par an pour un cout annuel total (locations/vente, cout copie, entretiens et papier) de 4800€ ... Bon courage et bonne continuation !!! | |
|
| |
AchtungB Invité
| Sujet: Re: Volume moyen de photocopies Mar 27 Nov 2012 - 16:36 | |
| Bonsoir
Il faut bien distinguer le nombre de copies (base de la maintenance) et le coût des appareils (achetés ou loués)
En ce qui concerne le volume, il n'y a pas de vérité unique car chaque établissement est différent. Essaie de voir avec tes camarades de promo pour qu'ils se renseignent dans leurs EPLE respectifs (un coup d'oeil dans GFC et 1 ou 2 questions à la bonne personne).
Ici, petit LP rural, les chiffres sont astronomiques (dixit ma tutrice) mais les profs l'expliquent par les faibles revenus des élèves qui ne peuvent pas acheter de livres. |
|
| |
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Volume moyen de photocopies Mar 27 Nov 2012 - 18:09 | |
| EPLE Technique. 55 Profs. 380 élèves. Environ 400.000 copies à l'année. | |
|
| |
Grichka31 .
| Sujet: Re: Volume moyen de photocopies Mar 27 Nov 2012 - 18:46 | |
| Collège peri-urbain 60 profs. 600 élèves. 2 copieurs 45ppm. conso 600 000 copies/an cout: papier+maintenance+location: 8396 Euros (contrat pourri hérité à mon arrivée...mais dès que possible je change pour UGAP ) | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22114 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Volume moyen de photocopies Mar 27 Nov 2012 - 20:30 | |
| Le photocopieur de l'accueil a fait 250000 copies en 2011 J'ai environ 45 profs A cela il faut ajouter un photocopieur à l'intendance (environ 25000 sur l'année) un chez la pro et un en STG (mais je ne connais pas le volume des deux derniers) _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Volume moyen de photocopies Mer 28 Nov 2012 - 0:20 | |
| Wow les tarifs chez Tortue. Ici lycée pro + général total 800 élèves + pas mal d'actions de formation continue. On dépasse largement le million de copies "pédago" par an, soit 1200 pages par élève et par an, un scandale absolu. Le copieur administratif, qui fait beaucoup d'impressions réseau aussi, est à 120 000 par an environ. Budget total de repro de l'ordre de 20 K€, papier compris, les machines étant achetées par la région dans mon cas, mais sinon elles seraient achetées sur les fonds de l'établissement et en aucun cas louées. S'agissant de l'analyse des coûts, je suis vent debout contre ce que dit AchtungB : c'est justement parce que personne ne se pose la question du coût d'une copie, tous paramètres intégrés, qu'une extrême majorité d'établissements se font littéralement voler des dizaines de milliers d'euros d'argent public. http://intendancezone.net/spip.php?article553 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Volume moyen de photocopies Mer 28 Nov 2012 - 8:07 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- Wow les tarifs chez Tortue.
Ici lycée pro + général total 800 élèves + pas mal d'actions de formation continue. On dépasse largement le million de copies "pédago" par an, soit 1200 pages par élève et par an, un scandale absolu. Le copieur administratif, qui fait beaucoup d'impressions réseau aussi, est à 120 000 par an environ. Budget total de repro de l'ordre de 20 K€, papier compris, les machines étant achetées par la région dans mon cas, mais sinon elles seraient achetées sur les fonds de l'établissement et en aucun cas louées.
S'agissant de l'analyse des coûts, je suis vent debout contre ce que dit AchtungB : c'est justement parce que personne ne se pose la question du coût d'une copie, tous paramètres intégrés, qu'une extrême majorité d'établissements se font littéralement voler des dizaines de milliers d'euros d'argent public. http://intendancezone.net/spip.php?article553 Je plussoie totalement.
L'ex-CE a signé ici (contre l'avis du gestionnaire est-il nécessaire de préciser) une location sur 63 trimestres pour plus de 15000€ (alors que les fonds de réserves permettaient largement d'acheter à l'UGAP directement). Un collègue a un contrat de location (pour un dupli) à plus de 10000€/an.
|
|
| |
Spontus *
Nombre de messages : 234 Age : 45 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Volume moyen de photocopies Mer 28 Nov 2012 - 8:54 | |
| Lycée général, technologique et professionnel + 3ème DP6: 900 élèves et 130 profs 2 copieurs administration et 1 vie sco,2 copieurs salle des profs, 1 copieur chef des de travaux, 1 copieur 60 ppm pour les profs mais qu'ils n'ont pas le droit de toucher achat région (sauf un qu'on loue encore), maintenance à la charge de l'EPLE coût total avec papier : 25 000 € / an (c'était 40 000 € avant l'UGAP ) 1 millions de copies pour les profs (plus proche de 1,2 millions les grandes années) et 300 000 pour le reste (à la louche quand même) Et attention au fax, on a hérité d'un contrat pourri signé avant mon arrivée : on le loue 5 ans et au total on va payer 5 fois le prix de l’engin. Et en plus, on a pas de maintenance dessus, donc il faut payer les cartouches (90 €) et les éventuelles réparations!! | |
|
| |
Grip'sou *
| Sujet: Re: Volume moyen de photocopies Mer 28 Nov 2012 - 9:59 | |
| Bonjour ! Déjà, merci de vos stats ... Je constate que l'établissement est dans la "moyenne" de Spontus et IZ (on est à 900 élèves, un million de copies pédagogiques par an ...). Je pense qu'on est un peu forts sur les copies administratives ... Donc, j'en déduis que même si c'est trop on est dans une norme ... à voir si on peut faire baisser ! Je suis assez contente au final de ce sujet : au moins, après avoir le forum, je serai au taquet sur les conditions de location ou d'achat des copieurs et les bourdes à ne pas faire (en espérant ne pas hériter de casseroles de mon prédecesseur sur mon futur bahut). Ici, le parc me parait surdimensionné, cf desiderata du proviseur précédent, même si le coût de location à l'unité est décent, mais on me demande de réfléchir là-dessus également, implantation etc. La difficulté c'est que l'établissement est très étendu et tarabiscoté dans son implantation (mais bon, 13 machines ... soupir). J'ai planché sur le coût par copie (prorata location de copieur, maintenance, coût de la copie, coût de la feuille de papier) : j'arrive à 4ct d'euros, j'en ai des papillons devant les yeux. En tous cas c'est éclairant de comparer les stats de différents établissements : si certains arrivent à faire moins, c'est que c'est jouable. Même s'il y a la question des manuels et de l'équipement informatique qui joue forcément ! Merci à vous en tous cas, et je reste demandeuse d'autres chiffres, ou de toute remarque | |
|
| |
tortue ***
Nombre de messages : 1802 Age : 49 Localisation : à l'est ... Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: Volume moyen de photocopies Mer 28 Nov 2012 - 10:14 | |
| salut, dans le cadre de mes photocopieurs, j'ai ouvert un marché public plusieurs mois avant la fin du contrat de ce que je détenais et voici les critères soumis aux entreprises : Contrat | tarif trimestriel de location HT | 525 € | 399 € | 328 € | Cout page noire | 0,0060 € | 0,0049 € | 0,0049 € | cout page couleur | 0,0600 € | 0,0490 € | 0,0490 € | cout page fax | 0,0060 € | 0,0049 € | 0,0049 € | A3 = A4 ? | oui | oui | oui | Valeur de rachat | 0,15 € | 1€ HT | 1€ HT | cout mise en service | gratuit | gratuit | gratuit | délai intervention | 5 heures | 24 heures | 24 heures | prêt de matèriel si immobilisation | oui | oui | oui | mise en configuration | gratuit | gratuit | gratuit | appel technicien | N° tel non surtaxé | N° tel surtaxé ou internet | cout de connexion | gratuit | gratuit | gratuit | Photocopieur couleur | nombre de feuille en caisse | 3 x 550 + 100 | 2x250 + 2x500 by pass 100 f | 2x550 + 1x550 + By pass 100 f | Recto/verso | oui | oui | oui | vitesse copie N/B | 28/mn | 25/mn | 28/mn | vitesse copie couleur | 23/mn | 25/mn | 28/mn | vitesse numérisation N/B | 57/mn | 41/mn //N/B | 50/mn //N/B | temps de préchauffage couleur | 99s | 25s | 27s | temps de préchauffage N/B | 30s | 25s | 27s | temps de sortie 1° copie couleur | 8,6s | 9,4s | 8 s | temps de sortie 1° copie N/B | 6,5s | 6,4s | 5 s | formation technique sur site | | Incluse | résolution | 600x600 | 600x600 | 600x600 | fax | renvoi vers PC ou Imprim' direct | sur écran ou port | sur écran ou port | scan | vers USB/ vers Pc/ vers e-mail / vers D.dur | vers mail ou fichier | vers mail ou fichier | Serveur de doc | | oui 60 Go | oui 80 Go | photocopieur Noir et blanc | nombre de feuille en caisse | 3 x 550 + 100 | 2x250 + 2x500 + By pass 100 f | 2x500 + 2x500 + By pass 100 f | Recto/verso | oui | oui | oui | vitesse copie | 35/mm | 33/mn | 45/mn | vitesse numérisation | 57/mn | non | oui | temps de préchauffage | 20s | 13s | 20s | temps de sortie 1° copie | 3,7s | 4,5s | 3,6 s | résolution copie | 2400x600 | 600x600 | 600x600 | résolution impression | 600x600 | 600x600 | scan | vers USB/ vers Pc/ vers e-mail / vers D.dur | non | oui | Serveur de doc | | non | oui 40 Go | Divers | 2 PC portables 17' offerts | 2 machines Neuves | 1 machine Neuve + 1 Recond. | Bon courage à toutes et tous | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Volume moyen de photocopies Mer 28 Nov 2012 - 10:40 | |
| a ajouter: reprise gratos des machines en fin de contrat, sinon c'est facturé un max. | |
|
| |
Re-Init ***
Nombre de messages : 1276 Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Volume moyen de photocopies Mer 28 Nov 2012 - 10:47 | |
| la question n'est pas de savoir s'il faut ou non analyser les coûts mais de comparer ce qui peut l'être.
Certes il vaut mieux acheter que louer si les réserves le permettent.
Certes il vaut mieux essayer d'optimiser le parc car + d'appareils = + de copies
Mais comment peut on comparer le volume de copies d'un LEGT du 16e avec CPGE et celui d'un LP d'Aulnay sous Bois à effectifs comparables ?
Ici nous sommes en LP de 400 élèves et il y 6 photocopieurs "administratifs" (dont 1 pour les profs) et 1 photocopieur pour les gros tirages......Je suis en pleine procédure de renouvellement donc pas de coût global à communiquer.
J'aimerai réduire le parc administratif de moitié mais chaque service est vent debout contre ça et je n'ai pas l'appui du CE......Qui plus est, supprimer un photocopieur pour le remplacer par une imprimante de bureau au coût page 10 ou 20 fois supérieur ? | |
|
| |
Grip'sou *
| Sujet: Re: Volume moyen de photocopies Mer 28 Nov 2012 - 12:47 | |
| - QuatrEsse a écrit:
- la question n'est pas de savoir s'il faut ou non analyser les coûts mais de comparer ce qui peut l'être.
Certes il vaut mieux acheter que louer si les réserves le permettent. Certes il vaut mieux essayer d'optimiser le parc car + d'appareils = + de copies Mais comment peut on comparer le volume de copies d'un LEGT du 16e avec CPGE et celui d'un LP d'Aulnay sous Bois à effectifs comparables ? C'est bien pour ça que je demandais le type d'établissement. J'aurais du demander en sus si les élèves avaient tous des manuels d'ailleurs. C'est plutôt empirique comme approche, on est bien d'accord, mais on aura jamais deux établissements strictement identiques ... pour autant, ça m'aide bien, comme point de comparaison, même approximatif ! | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Volume moyen de photocopies Mer 28 Nov 2012 - 22:28 | |
| - Grip'sou a écrit:
- (en espérant ne pas hériter de casseroles de mon prédecesseur sur mon futur bahut).
C'est foutu, les infaillibles statistiques zoniennes te prédisent 84,08 % de probabilité de reprendre un bahut avec un contrat abominable, 2,89 % de travail pas fait et tu devras trouver des machines de toute urgence, et le reste à peu près correct à l'UGAP ou un semblant de marché. - Grip'sou a écrit:
- Ici, le parc me parait surdimensionné, (...) 13 machines (...).
J'ai planché sur le coût par copie (prorata location de copieur, maintenance, coût de la copie, coût de la feuille de papier) : j'arrive à 4ct d'euros, j'en ai des papillons devant les yeux. Ça va, c'est pas cher. Cet établissement paie pour des machines servant à meubler un établissement trop grand, et dont la dissémination permet d'éviter que les profs se rencontrent trop souvent, des fois que ça leur donnerait l'idée de collaborer pour faire progresser les élèves de manière concertée. Du grand art, ce CE, dis-moi ! Sur le nombre de machines : j'ai deux gros copieurs 72 cp/m et un vieux duplicopieur increvable en salle des profs, un 45 cp/m à l'étage de l'administration. Pour le confort, il y a un ancien copieur de la salle des profs au CDI, qui ne tourne presque plus mais il vaut mieux vu son âge, et enfin une machine couleur pour une section d'arts graphiques, jalousement gardée par les enseignants pour lesquels c'est un outil précieux. | |
|
| |
Grip'sou *
| Sujet: Re: Volume moyen de photocopies Jeu 29 Nov 2012 - 21:09 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- Ça va, c'est pas cher. Cet établissement paie pour des machines servant à meubler un établissement trop grand, et dont la dissémination permet d'éviter que les profs se rencontrent trop souvent, des fois que ça leur donnerait l'idée de collaborer pour faire progresser les élèves de manière concertée. Du grand art, ce CE, dis-moi !
Tu veux rire ? Ils ont un agent de repro et à vue de pif une trentaine d'imprimantes disséminées (cf inventaire : j'espère qu'il en manque). Je vous tiens au jus ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Volume moyen de photocopies | |
| |
|
| |
| Volume moyen de photocopies | |
|