mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?

Aller en bas 
+15
Re-Init
Ecrelinfe
L'intendant zonard
DBM
OLRIK
Bozinchu
kwack
Fondateur
entropie
RETU
V.M.B
LNA
marie23
LuckyLoser
peky
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marie23
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/11/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Icon_minitime1Dim 25 Nov 2012 - 12:47

@milka : merci pour ce conseil !

ça y est, je me suis inscritre au concours IRA de Bastia pour l'interne mais en étant tout de même réaliste car j'ai vu les résultats au concours et le taux de sélectivité fait peur affraid ! d'autant plus, que ma formation de base n'est pas dans la gestion/éco/droit mais dans le domaine des sciences de l'ingénieur ( industriel )..!! donc je mesure l'immensité du travail à abattre si je veux être au niveau.... No

comme mon souhait 1er est d'être gestionnaire matériel, pensez vous qu'il serait plus simple pour moi de m'inscrire au concours SAENES ?? excusez mes multiples questions, mais pour une personne extérieure à votre métier, c'est pas évident de s'y retrouver dans toutes ces possibilités..

merci !! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Icon_minitime1Dim 25 Nov 2012 - 13:33

@marie23 : Boz est prof à l'IRA de Bastia et il a ton adresse IP donc si tu es admise, sois TRES prudente.

Il n'y a pas plus de violence à Marseille ou Bastia que dans d'autres parties du territoire (à population égale) mais on en parle plus. Idem pour les "moutons fictifs" dont tu parles. Les paysans corses ne sont ni meilleurs ni pires que leurs homologues du continent.......Il faut vraiment arrêter avec les préjugés surtout quand on est prof, surtout dans ce forum !

autre chose : les cours à l'IRA sont à dominante très mais alors vraiment très juridique. Si tu n'as jamais fait de droit, attends toi à souffrir car tu vas te retrouver avec un bataillon de jeunes issus de M2 en droit public.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Icon_minitime1Dim 25 Nov 2012 - 13:49

Pourquoi Saenes ? parce que dans l'Aveyron, il y a plus de chances qu'un GM soit SAenes qu'attaché ?

Plutôt direct attaché interne..... (c'est quasi le même exercice que l'entrée aux IRA)
mais les inscriptions sont peut-être terminées à cette date !
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Icon_minitime1Dim 25 Nov 2012 - 14:00

marie23 a écrit:

comme mon souhait 1er est d'être gestionnaire matériel, pensez vous qu'il serait plus simple pour moi de m'inscrire au concours SAENES ?? excusez mes multiples questions, mais pour une personne extérieure à votre métier, c'est pas évident de s'y retrouver dans toutes ces possibilités..

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Endesacc tu n'auras pas vraiment le choix! Tu dois passer les deux si tu veux multiplier tes chances... Le concours de SAENES n'est pas plus simple car dans le concours interne, il n'y a qu'une épreuve d'admissibilité et qu'une épreuve d'admission. Il y a moins d'épreuves que pour le concours interne de recrutement des ADAENES ou le concours IRA ; donc aucune chance de se rattraper en cas de résultat moyen pour la première (et dernière) épreuve d'admissibilité.

L'épreuve d'admissibilité = un cas pratique avec mise en situation à partir d'un dossier documentaire (durée : trois heures ; coefficient 3).
L'épreuve d'admission = un entretien avec le jury à partir du RAEP (durée : vingt-cinq minutes, dont dix minutes au plus d'exposé ; coefficient 4).

Le concours SAENES présente un intérêt : il s'organise dans un cadre académique.

Mais, pour moi, tu as moins de chance de réussite avec le concours SAENES qu'avec celui d'ADAENES.

Par ailleurs, il faut penser que si tu as le concours interne SAENES OU ADAENES, tu risque d'arriver sur un poste sans formation préalable.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Icon_minitime1Dim 25 Nov 2012 - 15:02

QuatrEsse a écrit:


Il n'y a pas plus de violence à Marseille ou Bastia que dans d'autres parties du territoire (à population égale) mais on en parle plus. Idem pour les "moutons fictifs" dont tu parles. Les paysans corses ne sont ni meilleurs ni pires que leurs homologues du continent.......Il faut vraiment arrêter avec les préjugés surtout quand on est prof, surtout dans ce forum !

Il faut surtout arrêter de dire n'importe quoi et de nier la réalité. Mais on s'écarte du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 55
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Icon_minitime1Dim 25 Nov 2012 - 15:32

LuckyLoser a écrit:
Par ailleurs, il faut penser que si tu as le concours interne SAENES OU ADAENES, tu risque d'arriver sur un poste sans formation préalable.



oui, c'est ce que je disais, et sans formation juridique, c'est coton, même si on peut trouver des formations généralistes en CPAG, on est quand même moins armé pour démarrer.

mais passe donc les 2: interne et IRA, et voire même les 3, tant qu'à faire...
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Icon_minitime1Dim 25 Nov 2012 - 15:55

Vilain Intendant a écrit:
Il faut surtout arrêter de dire n'importe quoi et de nier la réalité. Mais on s'écarte du sujet.

Point 1 : Pour mettre fin à la polémique, voici les chiffres officiels de 2010 :

Allier (département choisi par pur hasard Laughing ) : 7 (-12 %)
Aveyron : 6 (+ 50 %)
Bouches-du-Rhône : 117 (+ 40 %)
Loir-et-Cher : 7 (+ 600 %)
Corse du Sud : 15 (- 46 %)
Haute-Corse : 13 (+ 30 %)
Seine-Saint-Denis : 82 (+ 5 %)

Source : Direction Centrale de la police judiciaire, Criminalité et délinquance constatées en France Année 2010, Documentation française, Paris, 2011.

Moralité le Loir-et-Cher est un vrai coupe-gorge ! 7 homicides pour 330 000 habitants alors qu'en Corse, c'est seulement 28 pour 300 000 habitants...

Point 2 : Oui, très largement...
Revenir en haut Aller en bas
marie23
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/11/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Icon_minitime1Dim 25 Nov 2012 - 18:25

Citation :
Il n'y a pas plus de violence à Marseille ou Bastia que dans d'autres parties du territoire (à population égale) mais on en parle plus. Idem pour les "moutons fictifs" dont tu parles. Les paysans corses ne sont ni meilleurs ni pires que leurs homologues du continent.......

ok, c'est sans doute vrai au niveau des chiffres de délinquence mais je voulais parler d'une certaine impunité plus présente dans certaines régions que d'autres..ce qui pour moi ,est difficile à admettre dans un état de droit et républicain... mais, comme on l'a dit, je clos le débat qui est hors sujet...

Citation :
Il faut vraiment arrêter avec les préjugés surtout quand on est prof, surtout dans ce forum !

on est tellement blindé maintenant !! même plus mal ! mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 173855mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 173855

pour les moutons : second degrès bien-sûr !!! mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Zx11piss

j'ai eu quelques moutons par le passé et je ne leur veux que du bien à ces braves bêtes...

Citation :
autre chose : les cours à l'IRA sont à dominante très mais alors vraiment très juridique. Si tu n'as jamais fait de droit, attends toi à souffrir car tu vas te retrouver avec un bataillon de jeunes issus de M2 en droit public.

c'est noté ! Exclamation l'affaire n'est pas gagné !!
Revenir en haut Aller en bas
marie23
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/11/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Icon_minitime1Dim 25 Nov 2012 - 18:31

Citation :
mais passe donc les 2: interne et IRA, et voire même les 3, tant qu'à faire...

merci du conseil ! que je vais suivre..

par contre, je dois opter entre interne et IRA car le concours est le même jour !!

j'ai quand même pas mal avancé sur ma reflexion personnelle grâce à vos réponses et je vous en remercie ! mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 0007

je vais regarder mon gestionnaire d'un nouvel oeil ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Icon_minitime1Dim 25 Nov 2012 - 19:39

milka a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
si vraiment tu en as ta claque des gamins, le mieux est encore de quitter le ministère.
pas vrai, IZ! en tout cas, à nuancer, ça dépend de ce qu'on attend vraiment et de la raison pour laquelle on part;
Très vrai. Je suis jury de concours, et je t'assure que les candidats qui ne sont pas motivés par l'acte éducatif n'y sont pas bien vus du tout. Tout simplement parce qu'il y a beaucoup d'excellents candidats qui ont le feu sacré, en tout cas moi j'y crois naïvement, et quand on sent que quelqu'un est là par hasard parce qu'il y a de la lumière/un salaire, et bien il a forcément un point en moins. au strict minimum marie23 devra faire un gros travail sur elle-même pour apprendre à soigneusement cacher sa motivation à quitter les fonctions d'enseignement.
marie23 a écrit:
comme mon souhait 1er est d'être gestionnaire matériel, pensez vous qu'il serait plus simple pour moi de m'inscrire au concours SAENES ??
Est-ce que tu souhaites savoir combien gagne un SAENES, ou bien de toutes manières avec un conjoint ATT, maintenant tu es à l'abri du besoin ? Evil or Very Mad

Les clônes a écrit:
un message qui m'est apparu pendant une minute puis on dirait qu'ils ont finalement préféré ne pas le laisser.
Je suis d'accord avec le sens général sinon avec le mauvais esprit que tu as préféré ne pas laisser en ligne : marie23 doit passer le concours de perdir. Il est encore temps qu'elle réalise que la filière administrative à l'EN est une fausse piste quand on est dans sa situation.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Icon_minitime1Dim 25 Nov 2012 - 20:12

L'intendant zonard a écrit:

Les clônes a écrit:

un message qui m'est apparu pendant une minute puis on dirait qu'ils ont finalement préféré ne pas le laisser.
Je suis d'accord avec le sens général sinon avec le mauvais esprit que tu as préféré ne pas laisser en ligne : marie23 doit passer le concours de perdir. Il est encore temps qu'elle réalise que la filière administrative à l'EN est une fausse piste quand on est dans sa situation.

Oui, oui, c'est pas faux. Le mauvais esprit n'était pas si mauvais, la caricature du CE qui s'abrite derrière son statut et ses adjoints pour ne plus avoir de souci pédagogique, elle, l'était à peine ; j'ai quelques personnages bien réels très ressemblants.
Mais ce n'était pas le meilleur moyen de suggérer à marie23 qu'à la lecture de ses messages, elle devrait plutôt tester le concours de Perdir ou postuler à faire-fonction. Le temps de compléter, affiner, l'image qu'elle a des différentes confréries. Je connais d'anciens profs qui ont fait leur trou ainsi, reconnaissant ensuite qu'ils s'étaient fait une image très fausse du (fonctionnement d'un) bahut, qu'une fois franchie la barrière (en grande partie fantasmée), ils s'étaient découvert des domaines de compétence, avait vu leur savoir faire, puis savoir être, reconnus.
Le seul commentaire qui revenait chez chacun d'eux - très différents les uns des autres, il n'y a pas de profil type - était qu'ils avaient découvert... les profs. Lesquels rarement étaient montés dans leur estime.

Je n'ai pas maintenu la contribution parce qu'elle n'apportait rien à la question posée alors que Nanard dans le même temps publiait un papier très sérieux avec sondage et tout le toutim.

.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Icon_minitime1Dim 25 Nov 2012 - 22:12

L'intendant zonard a écrit:
Je suis jury de
concours, et je t'assure que les candidats qui ne sont pas motivés par l'acte éducatif n'y sont pas bien vus du tout. Tout simplement parce qu'il y a beaucoup d'excellents candidats qui ont le feu sacré, en tout cas moi j'y crois naïvement, et quand on sent que quelqu'un est là par hasard parce qu'il y a de la lumière/un salaire, et bien il a forcément un point en moins. au strict minimum marie23 devra faire un gros travail sur elle-même pour apprendre à soigneusement cacher sa motivation à quitter les fonctions d'enseignement.

Je ne partage pas l'avis de mes très estimables collègues.

Je préfère quelqu'un qui a le courage de reconnaître qu'elle a atteint le point de rupture et désire changer de voie que de continuer pendant des années sans porter d'intérêt aux élèves qu'elle a en face d'elle. Pas besoin d'attendre le "pétage de plomb", ni la rupture d'anévrisme... Pour la sujétions faites (personnel de direction), je suis au regret de constater qu'il y beaucoup trop de personnes dans l'éducation nationale qui sont devenues coordonnateur pédagogique, IEN, directeur d'école déchargé à 100 % ou personnel de direction pour une mauvaise raison (ne plus voir les élèves).

Si elle se trompe sur les fonctions de gestionnaire, je pense qu'elle pourra le découvrir par elle-même ("les conseilleurs ne sont pas les payeurs"). Par ailleurs, l'éducation nationale offre une assez grande variété de postes pour que chacun puisse trouver sa place, même en tâtonnant. Pour le concours, je ne doute pas que le jury soit sensible aux charmes des candidats qui ont l'air d'avoir le "feu sacré" mais il arrive que le jury se trompe ou qu'il se fasse rouler dans la farine par des candidats plus malins qu'eux ; je crois que tous les membres de jurys pourraient lire avec profit, l'avant propos de "Absolument dé-bor-dée !" de Zoé Sheppard.

A mon avis, une année à l'IRA lui sera profitable. Cela lui permettra de voir que les herbes peut être plus verte ailleurs...

Personnellement, je suis là par les hasards de la vie. Et je ne crois pas à la prédestination, ni à la vocation, ni à la destinée. Je crois plus en René Descartes : "C'est proprement ne valoir rien que de n'être utile à personne" (in discours de la méthode). Il suffit de trouver à qui l'on ait utile...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Icon_minitime1Dim 25 Nov 2012 - 22:44

LuckyLoser a écrit:


Je ne partage pas l'avis de mes très estimables collègues.

Je préfère quelqu'un qui a le courage de reconnaître qu'elle a atteint le point de rupture et désire changer de voie que de continuer pendant des années sans porter d'intérêt aux élèves qu'elle a en face d'elle.

Bien sûr qu'elle doit changer de voie avant de péter les plombs et de ne plus supporter du tout les élèves. Ce n'est que bon conseil. Et sa situation nous n'avons pas à la juger.

Il est également évident que bon nombre d'entre nous (la plupart) sont arrivés là complètement par hasard, ce qui ne nous empêche nullement de faire notre boulot du mieux qu'on puisse.

Mais là on ne se place pas du point de vue d'un jury de concours. Et le collègue membre de jurys de concours te dit qu'apparaîtra une hésitation au moment de nommer à un poste à responsabilités dans l'Education Nationale une personne annonçant ne plus supporter les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
marie23
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/11/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Icon_minitime1Lun 26 Nov 2012 - 16:18

Citation :
Est-ce que tu souhaites savoir combien gagne un SAENES, ou bien de toutes manières avec un conjoint ATT, maintenant tu es à l'abri du besoin ? Evil or Very Mad
pas vraiment...!!

Citation :
Les clônes a écrit:
un message qui m'est apparu pendant une minute puis on dirait qu'ils ont finalement préféré ne pas le laisser.
Je suis d'accord avec le sens général sinon avec le mauvais esprit que tu as préféré ne pas laisser en ligne : marie23 doit passer le concours de perdir. Il est encore temps qu'elle réalise que la filière administrative à l'EN est une fausse piste quand on est dans sa situation.

pas bien tout capté...mais je prends positivement vos remarques en me questionnant sur mes motivations et après avoir parcouru votre post ' sur le malaise des gestionnaires' qui fait réfléchir...c'est vrai que vous êtes aussi soumis à bcp de stress et ce n'est pas la période actuelle de restriction qui va arranger les choses ; malgrè tout, n'en déplaise à certains, l'idée être au service des élèves en étant dans l'ombre Suspect plus que dans la ' lumière' comme les professeurs me tente..
Revenir en haut Aller en bas
marie23
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/11/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Icon_minitime1Lun 26 Nov 2012 - 16:31

Citation :
Mais ce n'était pas le meilleur moyen de suggérer à marie23 qu'à la lecture de ses messages, elle devrait plutôt tester le concours de Perdir ou postuler à faire-fonction.

c'est quoi le concours de Perdir ?

Citation :
Le seul commentaire qui revenait chez chacun d'eux - très différents les uns des autres, il n'y a pas de profil type - était qu'ils avaient découvert... les profs. Lesquels rarement étaient montés dans leur estime.

je veux bien vous croire ! moi même j'ai assez râlé contre certains abus de mes collègues et j'avoue que certaines pratiques sont malheureuses...et je ne suis pas ici pour re-dorer le blason des enseignants !! cependant, il n'y a qu'à voir les différents incidents de violence pour juger de nos conditions de travail...

je parle juste de mon cas perso pour voir plus clair dans mon avenir éventuel...et merci à ceux qui ne me prennent pas de haut !

petite précision, je viens du secteur industriel, où nous avons pris une réforme dans la gueule qui nie nos compétences pour nous balancer sur des disciplines nouvelles et non maîtrisées.. donc chacun sa croix à porter !! je ne me considère pas comme privilégiée...
Revenir en haut Aller en bas
LNA
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 01/05/2010

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: perdir   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Icon_minitime1Lun 26 Nov 2012 - 17:10

perdir : personnel de direction (principal, proviseur)
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Icon_minitime1Lun 26 Nov 2012 - 19:22

marie23 a écrit:
Citation :
Mais ce n'était pas le meilleur moyen de suggérer à marie23 qu'à la lecture de ses messages, elle devrait plutôt tester le concours de Perdir ou postuler à faire-fonction.
c'est quoi le concours de Perdir ?
Citation :
Le seul commentaire qui revenait chez chacun d'eux - très différents les uns des autres, il n'y a pas de profil type - était qu'ils avaient découvert... les profs. Lesquels rarement étaient montés dans leur estime.
je veux bien vous croire ! moi même j'ai assez râlé contre certains abus de mes collègues et j'avoue que certaines pratiques sont malheureuses...et je ne suis pas ici pour re-dorer le blason des enseignants !! cependant, il n'y a qu'à voir les différents incidents de violence pour juger de nos conditions de travail...
je parle juste de mon cas perso pour voir plus clair dans mon avenir éventuel...et merci à ceux qui ne me prennent pas de haut !
petite précision, je viens du secteur industriel, où nous avons pris une réforme dans la gueule qui nie nos compétences pour nous balancer sur des disciplines nouvelles et non maîtrisées.. donc chacun sa croix à porter !! je ne me considère pas comme privilégiée...
.

Bonsoir,
merci à LNA d'avoir précisé perdir, nous fûmes affreux, l'Intendant zonard et moi, d'utiliser ce jargon jargonnant. On peut lui pardonner. Il en bouffe au moins sept par semaine scolaire, de perdir. Il en oublie les majuscules et la majesté. Par moi ? Bien moins, des pas dévoués, ou à vouer aux GM honnis, un ou deux par mois.
Si l'IZ vous a fait cette suggestion alors que son appétit épatant à les croquer est patent (à propos de suggestion, la sujétion de LuckyLoser était-elle suggestion ?) c'est qu'il pense vraiment que vous devriez prendre le temps d'y penser. A la filière Personnel de direction.

Aller voir l'herbe ailleurs en choisissant un an d'IRA est en soi une excellente idée. Surtout celle d'aller voir l'herbe ailleurs pendant un temps long.
Mais si c'est pour vous voir en fin d'étude, le cas échéant, contrainte d'accepter de revenir en bahut en intendance et surtout, probablement, pas dans une villégiature, je n'en suis plus si sûr. Dans le monde des CE, surtout celui des adjoints, il y a d'excellentes places - à l'abri d'un CE - où se refaire une santé et retrouver l'envie de bosser, en dehors des routines, avec de bonnes chances de se voir reconnu utile et efficace. Nul n'est obligé une fois reçu au concours, ou nommé faisant-fonction d'adjoint (en espérant être titularisé après quelques années si affinités avec le job et les collègues, par liste d'aptitude), de se lancer dans une carrière, les dents longues à en racler les planchers du recteur et des inspecteurs afin de devenir chef de quelque part et de quelques gens.
Il y a plein de postes d'adjoint, agréables et discrets, à y rester 8 ou 9 ans, voire jusqu'à la retraite, loin des lieux d'agitation ou des lieux tellement pourris (par les collègues autant que par les élèves) qu'effectivement personne ne se bat pour y aller (les premiers proposés aux bizuths des concours, surtout aux mal classés).
Par contre de l'intendance - où il faut souvent un temps très long pour remettre navire en état d'avancer et que cela se sache de tous - à la direction, un perdir même adjoint, même faisant fonction, peut voir en une année, dix-huit mois, les premiers effets visibles et durables de son action. Pour son égo, ce n'est pas négligeable, surtout s'il s'agit, également, de le remettre à flot.
Bon, ok, on a un CE sur le rable, on le choisit pas. Lui non plus d'ailleurs. Les relations ne sont pas forcément à s'embrasser sur la bouche. Mais pour l'intendant que vous souhaitez devenir ce ne sera pas différent. Pour autant vous aurez davantage l'oreille du recteur si conflit il doit y avoir, comme perdir adjoint dit "pédagogique" que comme adjoint étiqueté "gestionnaire".

Mais ce n'est qu'une opinion.

.
Revenir en haut Aller en bas
marie23
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/11/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Icon_minitime1Lun 26 Nov 2012 - 21:10

Citation :
c'est qu'il pense vraiment que vous devriez prendre le temps d'y penser. A la filière Personnel de direction.

j'y ai pensé mais d'un point de vue éthique, appliquer au profs ce que je ne supporte plus actuellement serait une trop grande malhonnêteté intellectuelle..à savoir appliquer les denières régles du BO 2008 en matière de sanction qui est vraiment trop laxiste à mon gôut !! ...qui explique notamment que les enseignants n'ont le droit d'exclure les élèves que sur danger imminent, violence...on est donc réduit à faire garderie ! et quand le prof fait un rapport d'incident, j'ai déjà vu des proviseur adjoint et proviseur décortiquer le rapport du prof fautif d'avoir exclu afin de lui mettre la pression et de baisser les mauvaises statistiques du bahut !! et ça, c'est pas de la manip de chiffres... forcément, comme la prime est indexée sur les incidents de violence, ça incite !! alors, là non merci !!

savez vous aussi que nous ne devons plus mettre d'appréciations sur le comportement dans les bulletins d'élèves ( collège !!) ; comme si le comportement n'avait aucun lien dans les apprentissages... foutaise !! Evil or Very Mad

non, décidément, je ne serai pas de ceux là... mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Endesacc
Revenir en haut Aller en bas
marie23
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/11/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Icon_minitime1Lun 26 Nov 2012 - 21:15

Citation :
Personnellement, je suis là par les hasards de la vie. Et je ne crois pas à la prédestination, ni à la vocation, ni à la destinée. Je crois plus en René Descartes : "C'est proprement ne valoir rien que de n'être utile à personne" (in discours de la méthode). Il suffit de trouver à qui l'on ait utile...

100 % d'accord mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Enaccord
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Icon_minitime1Mar 27 Nov 2012 - 8:51

marie23 a écrit:
Citation :
c'est qu'il pense vraiment que vous devriez prendre le temps d'y penser. A la filière Personnel de direction.

j'y ai pensé mais d'un point de vue éthique, appliquer au profs ce que je ne supporte plus actuellement serait une trop grande malhonnêteté intellectuelle..à savoir appliquer les denières régles du BO 2008 en matière de sanction qui est vraiment trop laxiste à mon gôut !! ...qui explique notamment que les enseignants n'ont le droit d'exclure les élèves que sur danger imminent, violence...on est donc réduit à faire garderie ! et quand le prof fait un rapport d'incident, j'ai déjà vu des proviseur adjoint et proviseur décortiquer le rapport du prof fautif d'avoir exclu afin de lui mettre la pression et de baisser les mauvaises statistiques du bahut !! et ça, c'est pas de la manip de chiffres... forcément, comme la prime est indexée sur les incidents de violence, ça incite !! alors, là non merci !!

savez vous aussi que nous ne devons plus mettre d'appréciations sur le comportement dans les bulletins d'élèves ( collège !!) ; comme si le comportement n'avait aucun lien dans les apprentissages... foutaise !! Evil or Very Mad

non, décidément, je ne serai pas de ceux là... mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Endesacc

Effectivement conseiller de penser à la piste personnel de direction était inapproprié.

Ce n'est pas l'incident qui est important c'est la façon dont on y répond. On a trop tendance à faire porter à tous les élèves d'un établissement les fautes d'un seul. L'E.N. est championne de l'amalgame.

Cette histoire de prime indexée, qu'est-ce donc ?
Vous pensez peut-être à ceci . C'est une usine à gaz toute récente. Elle n'a pu motiver les CE dont vous parlez, puisqu' inexistante alors.

Les CE sont jugés sur leur choix en matière de traitement des violences, ce qu'ils mettent en place pour faire face, mais pas sur le nombre d'incidents ou de CdD . L'évaluation des CE est distincte de celle des bahuts. Les CE tenants de "chut ! pas de vagues, cachons tout et les poussières sous le tapis" , datent vraiment. Et ils sont repérés. Peu font de belles carrières, ils sont devenus anachroniques. Vous croisâtes hélas de mauvaises personnes, très peu professionnelles, aux mauvais moments.


Bonne suite dans vos recherches.

P.-S. le 27.11.2012 11:50
Mais devenue gestionnaire - je vous souhaite de réussir votre projet - vous risquerez néanmoins de tomber sur les mêmes chefs. Et ceux qui ne veulent surtout pas de vagues avec les affaires élèves/profs sont souvent les mêmes qui n'en voudront pas davantage avec les affaires entre intendant et les personnels des bureaux et/ou de service.
Et elles ne sont pas rares.



.
Revenir en haut Aller en bas
marie23
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/11/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Icon_minitime1Mar 27 Nov 2012 - 22:43

Citation :
Ce n'est pas l'incident qui est important c'est la façon dont on y répond. On a trop tendance à faire porter à tous les élèves d'un établissement les fautes d'un seul. L'E.N. est championne de l'amalgame

tout à fait d'accord ! on oublie trop ceux qui veulent bosser tranquille et qui sont noyés avec les autres qui bouffent l'énergie des enseignants...

Citation :
Les CE sont jugés sur leur choix en matière de traitement des violencesuts. Les CE tenants de "chut ! pas de vagues, cachons tout et les poussières sous le tapis" , datent vraiment. Et ils sont repérés. Peu font de belles carrières, ils sont devenus anachroniques. Vous croisâtes hélas de mauvaises personnes, très peu professionnelles, aux mauvais moments.
en effet, j'ai pas eu de bol !!

Citation :
Mais devenue gestionnaire - je vous souhaite de réussir votre projet - vous risquerez néanmoins de tomber sur les mêmes chefs.

merci pour ces encouragements et il m'en faudra si je persévère dans cette voie ne serait-ce que pour réussir le concours...

vos remarques à tous me font réfléchir...encore merci de partager quelque peu votre quotidien;

je vais sonder encore un peu mes motivations pour rester dans la machine infernale qu'est l'EN !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 28 Nov 2012 - 18:41

L4avantage de l'IRA est qu'il ouvre des portes autres que celles de l'éduc nat' au cas où finalement tu voudrais t'orienter ailleurs. Cela dit, dans les sservices décontrés de l'éduc' nat', on trouve grosso modo les mêmes types de focntions qu'ailleurs. Ce sont les thématiques des chargés de mission qui changent.
Revenir en haut Aller en bas
marie23
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/11/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 29 Nov 2012 - 20:15

Voltaire a écrit:
L4avantage de l'IRA est qu'il ouvre des portes autres que celles de l'éduc nat' au cas où finalement tu voudrais t'orienter ailleurs. Cela dit, dans les sservices décontrés de l'éduc' nat', on trouve grosso modo les mêmes types de focntions qu'ailleurs. Ce sont les thématiques des chargés de mission qui changent.

ok, merci.

j'ai lu dans un article qu'il existe des projets pour lier les gestionnaires aux collectivités afin de " plus les lier au travail des collectivités' car ces dernières veulent plus de pouvoir sur la gestion de leur établissement scolaire...avez vous entendu parler ce cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22066
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 29 Nov 2012 - 20:22

on en parle meme beaucoup par ici
il y a un fil sur le forum qui est dédié à ce dossier

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Filiber Marmotte
.
.
Filiber Marmotte


Nombre de messages : 72
Age : 53
Localisation : Bucolique
Date d'inscription : 27/03/2011

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 29 Nov 2012 - 23:09

marie23 a écrit:
milka a écrit:
et puis aussi il y a le concours interne pour les ADAENES... il n' a pas que les IRA!

j'ai cru comprendre que pour devenir gestionnaire d'EPLE, il y a 2 voies :

- IRA interne dans mon cas

- IRA externe

- SAENES puis après progression en interne..

j'ai cru comprendre cela sur le site education.gouv !

Il y a aussi le concours interne ADAENES, le détachement avec demande d'intégration à l'issue de 2 ans de détachement (du moins dans mon acad). J'ai franchis le pas depuis un peu plus d'un an. Prof de Génie Mécanique, j'ai préparé et passé le concours interne ADAENES. J'en suis à ma deuxième année comme gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
marie23
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/11/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 29 Nov 2012 - 23:50

Citation :
J'ai franchis le pas depuis un peu plus d'un an. Prof de Génie Mécanique, j'ai préparé et passé le concours interne ADAENES. J'en suis à ma deuxième année comme gestionnaire
.

j'ai la même formation de base..je t'ai envoyé en mail, la marmotte, en espérant que tu l'es reçu..et que tu puisses prendre 5 min de ton précieux temps de gestionnaire surbooké pour répondre à une ex collègue STI en galère.. pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mutation pour rapprochement de conjoint, comment ça marche?
» comment gérer une prof casse......difficile
» pfr/ifts
» les mutations, comment çà marche ?....
» Fonction brouillon

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: