Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Amortiquoi ?

+8
phil65
Op@lomero
BERET
V.M.B
DBM
Bozinchu
Fondateur
Anne-laure
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anne-laure
.
.

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 14:09

Bonjour à tous,

Le CA du budget approche et je me demande comment expliquer à ses membres, avec des mots simples, la notion d'amortissement (je ne suis pas à l'aise car je n'ai pas vraiment compris moi-même...).
Comment expliquer, si ce n'est qu'une opération comptable, que je fasse un prélèvement sur fonds de réserve pour la financer ? Comment leur expliquer que cela n'a pas d'incidence sur la trésorerie alors qu'ils vont voir une somme énorme inscrite dans les dépenses, en dessous des dépenses classiques ?
Je sens qu'ils vont poser pleins de questions là dessus et que je ne saurai pas répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 14:14

Ici pages 6 et suivantes.

Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 14:31

ARIELLE a écrit:
Comment expliquer, si ce n'est qu'une opération comptable, que je fasse un prélèvement sur fonds de réserve pour la financer.
Sans vouloir te vexer, je pense que ça va être dur d'expliquer un truc que tu n'as pas compris toi même...
Il n'y a pas de prélèvement sur les fonds de réserves pour les amortissements.

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Invité
Invité

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 17:07

Tu peux expliquer qu'avant, ton patrimoine était sur-évalué. En effet, si tu achetais un matériel (un PC par exemple) en 1980 et que tu ne le sortais pas de l'inventaire, tes réserves (certes immobilisées) te faisait "riche" d'un patrimoine qui en réalité vaut depuis longtemps zéro.
Avec l'amortissement, la valeur de ton patrimoine évolue avec la vétusté des matériels immobilisés. La valeur de ton patrimoine va s'amoindrir avec le temps, ce qui reflète bien mieux qu'avant la richesse réelle de ton établissement.

Je te donne un exemple: Le seul bien immobilisé de ton établissement est un four que tu as acquis sur tes fonds propres pour 8 000 € il y a 7 ans et pour lequel tu as fait une dépréciation sur 10 ans. tu as encore ce matériel et tu ne l'as pas sorti de l'inventaire.
Avant la RCBC: ton four apparait dans tes réserves immobilisées pour la valeur de l'achat (tu es riche de 8000 €).
Avec la RCBC: ton four apparait dans tes réserves immobilisées pour la valeur de l'achat moins l'amortissement (7 fois 800 € = 5600), soit 8000 - 5600 = 2400 € (tu es donc riche de 2400 €).

Cette méthode a donc l'avantage de mieux coller à la réalité car la richesse de ton établissement ainsi calculée prend en compte la vétusté du matériel (ton vieux four ne vaut plus 8000 €) et tu sais bien qu'à part BUBU tout perd de la valeur avec le temps.
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 17:13

il y a une comparaison qui pour l'instant semble fonctionner.
il n'y a qu'à comparer à l'argus des voitures.
je vous assure que ça parle au gens.

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
DBM
DBM

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 23:35

Merci pour ces deux moyens pour expliquer super!

Maintenant, j'ai hâte que ca devienne une question GJQ
Invité
Invité

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 6:44

BUBU a écrit:

Avant la RCBC: ton four apparait dans tes réserves immobilisées pour la valeur de l'achat (tu es riche de 8000 €).
Avec la RCBC: ton four apparait dans tes réserves immobilisées pour la valeur de l'achat moins l'amortissement (7 fois 800 € = 5600), soit 8000 - 5600 = 2400 € (tu es donc riche de 2400 €).
Je continue:
En 2013, c'est donc 800 € d'amortissement que tu vas prévoir dans ton budget (sans neutralisation puisque c'est un achat sur fonds propres).
Ton budget va donc avoir un résultat prévisionnel de moins 800 €. Mais ce résultat négatif n'affecte pas tes réserves disponibles (celles que tu peux prélever), mais (comme dit plus haut) tes réserves immobilisées. Les profs et autres membres du CA n'ont donc pas à craindre une baisse des réserves disponibles à cause de l'amortissement.

Et donc, comme dit le Boz, il n'y a pas à prévoir de prélèvement pour équilibrer l'amortissement.
V.M.B
V.M.B

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 15:15

tu achètes une charette à 20 000 €, au bout de 5 ans elle ne vaut plus tripette (argus). sa valeur comptable est nulle (elle ne participe plus à ton patrimoine) mais tu peux la revendre si tu trouve client (c'est donc une autre notion...)

si tu a payé ta caisse avec tes économies c'est toi qui supporte cette perte de patrimoine, mais celà ne t'enlève rien de ce que tu as dans ton portefeuilles en cash!!! tu as donc une perte comptable (patrimoniale) qui n'influe pas sur ton fonds de roulement (ton compte en banque et tes pépettes).

si tu as réussi à convaincre ta mémée de Bagnères de Bigorre de te payer la bagnole alors sa subvention supporte la perte, et toi tu supportes que dalle!

Tu as donc à faire à un amortissement NEUTRALISE, alors que l'autre cas n'était pas neutralisé.

Au final: jamais d'influence sur le fonds de roulement que ce soit neutralisé ou non (IAF), un compte rendu sincère de la valeur patrimoniale et des opérations d'ordre sans flux de tréso.

merci qui?

merci mémée!!!flower
BERET
**
**
BERET

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 15:18

lol!
V.M.B a écrit:
tu achètes une charette à 20 000 €, au bout de 5 ans elle ne vaut plus tripette (argus). sa valeur comptable est nulle (elle ne participe plus à ton patrimoine) mais tu peux la revendre si tu trouve client (c'est donc une autre notion...)

si tu a payé ta caisse avec tes économies c'est toi qui supporte cette perte de patrimoine, mais celà ne t'enlève rien de ce que tu as dans ton portefeuilles en cash!!! tu as donc une perte comptable (patrimoniale) qui n'influe pas sur ton fonds de roulement (ton compte en banque et tes pépettes).

si tu as réussi à convaincre ta mémée de Bagnères de Bigorre de te payer la bagnole alors sa subvention supporte la perte, et toi tu supportes que dalle!

Tu as donc à faire à un amortissement NEUTRALISE, alors que l'autre cas n'était pas neutralisé.

Au final: jamais d'influence sur le fonds de roulement que ce soit neutralisé ou non (IAF), un compte rendu sincère de la valeur patrimoniale et des opérations d'ordre sans flux de tréso.

merci qui?

merci mémée!!!flower

lol! super bien forum
Mais si ma Mémé n'est pas de Bagnères de Bigorre, ca marche quand même?
Invité
Invité

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 15:24

V.M.B a écrit:
merci mémée!!!flower
Chez moi, c'est tout le contraire: Mémée ne donne rien et j'achète une bagnole pour plaire aux pépées.
V.M.B
V.M.B

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 15:41

en fait je m'as trompé! j'ai dit que tu supportais que dalle alors qu'il faut quand même se supporter mémée!!! et ça c'est pas de la RCBC!

allez, faut que j'y aille ma mamie va passer une méméegraphie!!!
DBM
DBM

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 22:50

Bonsoir,
Vous faites comment pour expliquer la CAF/IAF de manière simple? Sad
non, pas 50 pages à lire, simple
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 22:56

Pour une fois qu'il a dit quelque chose de vrai et de simple: ici

phil65
*
*

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 7:03

ARIELLE a écrit:
Bonjour à tous,

Le CA du budget approche et je me demande comment expliquer à ses membres, avec des mots simples, la notion d'amortissement (je ne suis pas à l'aise car je n'ai pas vraiment compris moi-même...).
Comment expliquer, si ce n'est qu'une opération comptable, que je fasse un prélèvement sur fonds de réserve pour la financer ? Comment leur expliquer que cela n'a pas d'incidence sur la trésorerie alors qu'ils vont voir une somme énorme inscrite dans les dépenses, en dessous des dépenses classiques ?
Je sens qu'ils vont poser pleins de questions là dessus et que je ne saurai pas répondre.

Salut,

je dirais aux membres du CA simplement que l'on intégre désormais les amortissements dans le budget pour renforcer le principe de sincérité et donner une image fidèle de l'établissement, mais qu'il n'y a pas d'incidence sur les finances car il s'agit d'écritures d'ordres sans aucun paiement réels...

simplement cela montre la perte de valeur certaine du patrimoine de l'établissement au cours de l'année mais que contrairement à une entreprise l'établissement ne peut pas prévoir de financement pour préparer le remplacement de tous ces biens.
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 8:18

phil65 a écrit:
je dirais aux membres du CA simplement que l'on intégre désormais les amortissements dans le budget pour renforcer le principe de sincérité et donner une image fidèle de l'établissement, mais qu'il n'y a pas d'incidence sur les finances car il s'agit d'écritures d'ordres sans aucun paiement réels....

Ca c'est le point important qui évite toute discussion : ce sont des écritures comptables qui sont sans effet sur l'argent dont dispose l'établissement. A mon sens inutile de se lancer dans le détail ; si on veut le faire dire que la compta publique se rapproche sur ce point de la compta privée.

Invité
Invité

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 9:41

D6. a écrit:
Pour une fois qu'il a dit quelque chose de vrai et de simple: ici

Amortiquoi ? 173855
March Brizh
*
*
March Brizh

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 10:34

phil65 a écrit:
mais que contrairement à une entreprise l'établissement ne peut pas prévoir de financement pour préparer le remplacement de tous ces biens.
Comment doit-on comprendre cette phrase ? Que l'établissement ne prévoit aucun finacement pour le remplacement, ou qu'il ne prévoit de financement que pour quelques remplacements ? Il me semblait en effet que c'était tout l'intérêt de l'amortissement : s'obliger à mettre des sous de côté pour permettre le remplacement des biens immobilisables.

C'est en partie ce qu'on fait dans les universités, si j'ai bien compris la notion de dotation aux amortissements. Mais peut-être est-ce très différent en EPLE ? Est-ce que vous neutralisez tous vos amortissements ?
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 12:45

on ne neutralise pas tous les amortissements.
on a même des amortissements réels.

ce n'est pas pour cela que nous avons des dotations aux provisions.
Ce sont deux notions totalement différentes.

VOTEZ POUR MOI
S-o-phie
.
.

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 13:34

BUBU a écrit:
BUBU a écrit:

Je continue:
En 2013, c'est donc 800 € d'amortissement que tu vas prévoir dans ton budget (sans neutralisation puisque c'est un achat sur fonds propres).
Ton budget va donc avoir un résultat prévisionnel de moins 800 €. Mais ce résultat négatif n'affecte pas tes réserves disponibles (celles que tu peux prélever), mais (comme dit plus haut) tes réserves immobilisées. Les profs et autres membres du CA n'ont donc pas à craindre une baisse des réserves disponibles à cause de l'amortissement.

Et donc, comme dit le Boz, il n'y a pas à prévoir de prélèvement pour équilibrer l'amortissement.

Sur quelle pièce budgétaire apparaissent les réserves immobilisées avec la RCBC?
March Brizh
*
*
March Brizh

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 13:37

Bozinchu a écrit:
on ne neutralise pas tous les amortissements.
on a même des amortissements réels.

ce n'est pas pour cela que nous avons des dotations aux provisions.
Ce sont deux notions totalement différentes.
Je parlais de la dotation aux amortissements, pas de la dotation aux provisions.
Mais je ne cache pas que je ne maîtrise pas bien toutes ces notions. Par exemple, c'est quoi, les amortissements réels ?

[Edit]La lecture des carnets RCBC vient de me donner la réponse : « L’amortissement est réel lorsqu’il se traduit par une diminution du résultat de l’exercice. Cependant cette baisse n’a pas d’impact sur la capacité d’autofinancement, par conséquent elle ne modifie pas le fonds de roulement. L’amortissement réel sera utilisé uniquement lorsque le bien est financé sur fonds propres. »

Très bien faites, ces fiches ! Je continue ma lecture. Pas toujours simple, mais très instructif.
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:14

une erreur de frappe...

bien entendu je voulais parler de dotations aux amortissements

mea culpa mea maxima culpa..

je le ferais plus Embarassed

VOTEZ POUR MOI
Invité
Invité

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:51

S-o-phie a écrit:
Sur quelle pièce budgétaire apparaissent les réserves immobilisées avec la RCBC?
Sur aucune.
yo
.
.

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 18:21

bonjour

Les amortissements dans
la compta budgétaire va remettre à leur valeur réelle au fur et à
mesure des années les réserves immobilisables.

Par contre ce
que je ne comprends pas c'est qu'à la date d'aujourd'hui on a des
réserves immobilisables qu'on a mis à jour en sortant tous les
biens n'existant plus par DBM sorties d'inventaire, et on a
garder le matériel encore utilisé même s'il est complètement
déprécié ce qui fait qu'on a encore une grosse somme dans
les réserves immobilisables. Que va t on faire de ces sommes qui
normalement d'après le principe indiqué plus haut devrait être
dans les années à venir à 0. Mon établissement par exemple n'a
plus à déprécier ..
tongue
amortir en 2013 que 377.43 euros puis après c'est fini. Et nous ne
sommes pas prêts de racheter du matériel immobilisable car
collège avec peu de moyens par contre j'aurai toujours....oh plus
grand chose mais 15951 euros et des poussières aux réserves
immobilisables.

Y aura t il une écriture pour les solder ?
ou ai je mal compris le pourquoi de l'amortissement
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 20:33

La technique des dépréciations, que nous utilisions, ne fait que constater la perte de valeur du bien, du fait de son utilisation.
Les comptes qui ont supportés les achats et les comptes où ont été passés les OR (ou le 10681 si utilisation des réserves de l'établissement) ne sont pas impactés par les écritures de dépréciation que nous utilisions
Il faut donc que tu fasses des sorties d'inventaires.

La future méthode sera différente

VOTEZ POUR MOI
yo
.
.

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 0:28

Les sorties d'inventaire je les ai faite sauf qu'on nous a dit et repeté j'espère pas à tort qu'il ne fallait pas sortir les biens qui existaient toujours dans l'établissement même s'ils etaient dépréciés. Ce qui fait qu'il reste des reserves immobilisables qui existeront toujours puisqu'elles ne seront jamais amorties vu qu'elles ont déja été dépréciées. Ou alors quelque choses m'échappe Shocked mais ça c'est fort possible Sad
Re-Init
Re-Init

Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 7:35

Tes réserves immobilisées correspondent à ton patrimoine réel non déprécié (si tu as bien nettoyé ton inventaire)

Si tous tes biens sont dépréciés, tu ne devrais plus avoir de réserves immobilisées car à chaque sortie d'inventaire, il y a des écritures comptables qui impactent tes RI. (je crois que ces écritures, des DBM, sont différentes selon qu'il s'agisse d'un bien acquis sur fonds propres ou d'un bien acquis sur dotation).

Donc s'il te reste des RI, c'est soit que tu n'as pas fait certaines écritures, soit que tes biens ne sont pas complètement dépréciés.

J'espère ne pas avoir écrit de bêtise.
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 7:44

Désolé mais tu as dit une bêtise ...
C'est le problème de la méthode utilisée jusqu'à présent.
On faisait des dépréciations sans sortie d'inventaire.
Donc on avait des 1069 et des 28..bis énorme, avec en parallèle des 131x et 1068 survitaminés
Alors même que tu n'avais que de vieilles merdes au fond des placards

VOTEZ POUR MOI
Invité
Invité

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 9:07

yo a écrit:
Y aura t il une écriture pour les solder ?
ou ai je mal compris le pourquoi de l'amortissement

Tu vas dans EPLE, RCBC, "les moyens de l'accompagnement du changement", fiche 7.
En dernière page de la fiche, tu lis "contrôles et écritures comptables préalables au passage de la dépréciation à l'amortissement".

Tu lis par exemple que le bilan d'entrée du 10681 sera égal au bilan de sortie du 10681 moins le bilan de sortie du 10693.
Tu auras ainsi la valeur de ton patrimoine nouvelle méthode et tes dépréciations seront comptabilisées comme des amortissements.
yo
.
.

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 9:55

bonjour

bon alors mes sorties d'inventaires étant faites et là il reste 15000 et des poussieres sur les RI? MON ac va passer les écritues pour "passer les anciennes dépréciations comme si ça aait été des amortissements" (entre guillements les termes étant pas très justes) et ensuite il me restera donc que en RI le montant de mon dernier amortissement 2013 (après j'en ai plus) et en 2014 j'aurai des RI à 0. c'est bien ça . pauvre pauvre établissement Sad
Invité
Invité

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 10:01

yo a écrit:
en 2014 j'aurai des RI à 0. c'est bien ça . pauvre pauvre établissement Sad
Oui, c'est ça. Mais dis toi bien qu'avec l'ancienne méthode tu avais l'impression d'être riche, mais que tu étais aussi pauvre qu'avec la nouvelle méthode. La nouvelle méthode a l'avantage de coller plus à la (dure) réalité.
Contenu sponsorisé

Amortiquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Amortiquoi ?   Amortiquoi ? Icon_minitime

Amortiquoi ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant