| Soutien scolaire financé par prélèvement sur fonds de réserves | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fournier .
| Sujet: Soutien scolaire financé par prélèvement sur fonds de réserves Ven 16 Nov 2012 - 19:04 | |
| La collectivité territoriale finance du soutien scolaire et utilise un portage salarial (association APSJ) pour rémunérer des assistants d'éducation dans le cas du CRED (contrat réussite éducative départementale : en place dans le département de Seine Maritime). L'établissement souhaite prolonger cette aide mais ne dispose plus de financement. Ce soutien scolaire peut-il être financé par prélèvement sur les fonds de réserves d'un EPLE ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Soutien scolaire financé par prélèvement sur fonds de réserves Ven 16 Nov 2012 - 19:18 | |
| Il est sûr qu'aider des élèves en difficulté par le biais du soutien scolaire ne contrevient pas au principe de spécialité de l'EPLE. Dès lors pourquoi pas, mais :
- Avez-vous vraiment tant de fonds de réserve pour vous permettre cette dépense ? - Que pense l'autorité académique du fait que la CT fasse le boulot à sa place ? |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Soutien scolaire financé par prélèvement sur fonds de réserves Ven 16 Nov 2012 - 19:52 | |
| Selon le sacro saint principe de spécialité, un EPLE ne peut rémunérer sur ses fonds propres des personnels. C'est de plus une mauvaise (voir très) bonne idée. Il n'y a qu'un CE pour imaginer un truc aussi tordu. _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Soutien scolaire financé par prélèvement sur fonds de réserves Ven 16 Nov 2012 - 20:16 | |
| - Bozinchu a écrit:
- Selon le sacro saint principe de spécialité, un EPLE ne peut rémunérer sur ses fonds propres des personnels.
Mais là, Boz, il s'agit de personnels salariés par une association. Quelle différence avec tel ou tel intervenant qu'un EPLE pourrait être appelé à rémunérer ? Un conteur ou un conférencier... |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Soutien scolaire financé par prélèvement sur fonds de réserves Ven 16 Nov 2012 - 20:30 | |
| je vois peut-être le mal partout... je croyais qu'il s'agissait de rémunérer la personne Pour une convention avec l'association, c'est faisable. Par contre je garde mon interrogation quant à l'opportunité de la chose... On paye pour un truc que l'établissement est censé faire: de la pédagogie. _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Soutien scolaire financé par prélèvement sur fonds de réserves Ven 16 Nov 2012 - 21:34 | |
| Ah donc tu dis bien la même chose que moi. |
|
| |
fournier .
| Sujet: Soutien scolaire financé par prélèvement sur fonds de réserves Sam 17 Nov 2012 - 13:51 | |
|
A Bozinchu, Très intéressante ta réponse, mais d'où tiens-tu "Selon le sacro saint principe de spécialité, un EPLE ne peut rémunérer sur ses fonds propres des personnels" merci d'avance de ta réponse. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Soutien scolaire financé par prélèvement sur fonds de réserves Sam 17 Nov 2012 - 14:35 | |
| Me voilà, vis-à-vis de Boz, dans l'exacte situation où était l'ami Mad Max vis-à-vis de moi dans le fil initié par Kakou93 sur les logements de fonction. |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: Soutien scolaire financé par prélèvement sur fonds de réserves Sam 17 Nov 2012 - 22:05 | |
| Principe de spécialité
Contrairement à l'Etat ou aux collectivités locales qui ont un domaine de compétence générale sans limitation expresse, les établissements publics ont des compétences d'attribution qui sont fixées par une énumération limitative.
Il n'y a aucun texte qui prévoit la rémunération , donc a contrario il n'appartient pas aux EPLE de faire du salaire (CQFD) _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: Soutien scolaire financé par prélèvement sur fonds de réserves Sam 17 Nov 2012 - 23:30 | |
| - Bozinchu a écrit:
Il n'y a aucun texte qui prévoit la rémunération , donc a contrario il n'appartient pas aux EPLE de faire du salaire (CQFD) Une précision : un EPLE ne peut recruter et rémunérer que des contrats aidés (cf article L421-10). Pour le reste, le CE peut jouer sur les HSE, pour ce type d'activités. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soutien scolaire financé par prélèvement sur fonds de réserves | |
| |
|
| |
| Soutien scolaire financé par prélèvement sur fonds de réserves | |
|