- Voyageur a écrit:
- Est-il possible de payer un acompte en 2012 pour un voyage qui se réalisera en 2013 ? Faut-il faire un mandat sur 2012 ou alors y-a-t-il une technique comptable particulière à effectuer ? Ordre de paiement ou autre...
BONJOUR (vous l'aviez oublié, cher invité, dans votre message initial)
Deux solutions :
* On émet un ordre de paiement au débit du compte 4091 (acomptes versés aux fournisseurs) en 2012. En 2013, on émet un mandat pour ordre de manière à rattacher la dépense au bon exercice.
* On mandate l'acompte en 2012 (par un "vrai" mandat avec paiement au fournisseur). Toujours en 2012, on émet un ordre de reversement pour annuler la charge créée par le mandat. Cet Ordre de reversement vient s'inscrire au débit du compte 486 "charges constatées d'avance". En 2013, on émet un mandat d'ordre qui permet de rattacher la dépense au bon exercice et qui vient solder le compte 486.
La deuxième méthode paraît plus compliquée. Toutefois, elle a l'avantage de fonctionner aussi en recettes si on veut utiliser le module "voyages" de GFE. Dans le même esprit, on émet un ordre de recettes au 7067 qui vient débiter le compte 4118, ce qui permet de justifier le compte par une liste de créances. Parallèlement l'ordre de recettes est annulé par un OAR imputé au compte 487. En N+1, on rattache la recette au bon exercice, par l'émission d'un titre de recettes qui viendra apurer le 487.
MERCI, AU REVOIR (cela manquait aussi dans votre message d'origine cher invité anonyme.)