| Echelonnement d'une créance | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Zouuu .
| Sujet: Echelonnement d'une créance Ven 2 Nov 2012 - 13:05 | |
| Bonjour,
J'ai de nouveau besoin de vos lumières. Mon agent comptable me dit que l’échelonnement d'une créance est interdite (certains parents me sollicitent pour payer en plusieurs fois la facture de cantine) et qu'en aucun cas je ne dois conserver dans mon coffre des chèques pour échelonnement.
Pourtant en formation des nouveaux gestionnaires, les formateurs avaient évoqué l'échelonnement comme quelque-chose de possible, à condition de demander une trace écrite des familles (courrier de demande).
Quel est le vrai du faux?
Dans tous les cas, si je n'échelonne pas, les familles concernées ne pourront pas me payer (donc cela me permettrait d'écumer des créances difficiles).
Merci et bonne journée | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Echelonnement d'une créance Ven 2 Nov 2012 - 13:11 | |
| L'échelonnement d'une créance est possible ; c'est à la discrétion du comptable. Cela se matérialise par un document écrit signé de la famille détaillant l'échéancier. Par contre il est exact que demander plusieurs chèques à encaisser à des dates données n'est pas une procédure admise. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Nat **
Nombre de messages : 492 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Echelonnement d'une créance Ven 2 Nov 2012 - 13:23 | |
| - N@n@rd a écrit:
- Par contre il est exact que demander plusieurs chèques à encaisser à des dates données n'est pas une procédure admise.
Il est vrai qu'officellement et règlementairement, ce n'est pas admis. En pratique, je déroge quand je devine que c'est la seule possibilité d'avoir des règlements. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Echelonnement d'une créance Ven 2 Nov 2012 - 14:03 | |
| - nat a écrit:
- Il est vrai qu'officellement et règlementairement, ce n'est pas admis. En pratique, je déroge quand je devine que c'est la seule possibilité d'avoir des règlements.
Et des autorisations de prélèvements ? Ce serait plus réglementaire. |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Echelonnement d'une créance Ven 2 Nov 2012 - 14:05 | |
| sauf que les autorisations de prélèvements c'est plus difficile à gérer nos logiciels et nos pratiques ne sont pas toujours facilitatrices dans ce genre de démarches _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
OLRIK ****
Nombre de messages : 2562 Age : 42 Localisation : Académie de PARTENIA Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Echelonnement d'une créance Ven 2 Nov 2012 - 14:14 | |
| Toujours la "faute" du comptable. L'échelonnement doit être matérialisé et de la seule responsabilité du comptable, malgré les pratiques, mais bon les formateurs de gestionnaires et de CE!!! que font-ils dans leurs agences, parfois je m'interroge? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Echelonnement d'une créance Ven 2 Nov 2012 - 14:34 | |
| - Bozinchu a écrit:
- sauf que les autorisations de prélèvements c'est plus difficile à gérer
nos logiciels et nos pratiques ne sont pas toujours facilitatrices dans ce genre de démarches Chèques = GM et Prélèvement = AC ? C'est vraiment une usine à gaz le prélèvement dans GFC ? J'en suis resté surtout à «c'est un truc nouveau que je regarderai un jour». |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Echelonnement d'une créance Ven 2 Nov 2012 - 15:02 | |
| Usine à gaz, pas très souple il n'est pas possible de faire un prélèvement hors créances élèves par exemple et tu ne peux faire qu'un prélèvement par mois Tu ne peux donc pas accepter que M Duchmol soit prélevé le 5 du mois (parce qu'il est payé le 4) alors que tonton Marcel, lui, souhaite que le prélèvement soit fait le 30... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Colombane ***
Nombre de messages : 1190 Age : 67 Localisation : en plein centre Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Echelonnement d'une créance Ven 2 Nov 2012 - 15:55 | |
| En vérité, tu n'as pas le droit de garder des chèques.
mais : un tient vaut mieux que deux tu l'auras..
(à l'époque, m'étant fait *.." par mon AC, qui, déposait tout d'un coup ce que je lui envoyais, m'étant fait piéger (c'est moi qui ai eu les parents sur le dos après, comme si j'étais responsable qu'ils soient très négligents et ne payaient jamais leur factures qu'au bout de x relances !) et connaissant les familles et les élèves, ceux qui proposaient tous les chèques... je prenais jusqu'à écluser la future créance estimée, et on se revoyait en mai-juin pour ajuster le dernier paiement. (chèques dans le classeur des paiement échelonnés et non dans le coffre!) mais seule à l'intendance, personne ne le savait ni ne consultait mon classeur. (maintenant, c'est trop vieux pour être inquiétée !).
Et tous les mois, dans mon bordereau de versement de chèques, je faisais mon classeur (chèques + reçus d'espèces et relance aux oublieux : parfois, simplement convoquer l'élève qui avait oublié son paiement dans son cartable !)
Pas réglementaire, mais efficace. et surtout discrétion demandée. Mon AC était à 20 km, ne venait que pour certains CA, et ignorait tout ce qui se passait sur place ! ... et quand il venait, n'allait pas fouiller mes dossiers.
Décision à prendre en ton âme et conscience.... | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Echelonnement d'une créance Lun 5 Nov 2012 - 22:55 | |
| Concernant les pratiques de chèques à encaisser de manière différée, le slogan à connaître par coeur, c'est le chèque est un moyen de paiement, pas un moyen de crédit. Dans la pratique, je n'ai toutefois rien trouvé de mieux pour matérialiser et garantir un minimum des versements différés, et quand je dis que c'est mal et qu'il ne faut pas le faire, tout le monde me regarde comme un dingue. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Echelonnement d'une créance Mar 6 Nov 2012 - 18:10 | |
| Hormis les chèques et le prélèvement, il existe aussi la possibilité du virement. Autant mon AC ne veut pas entendre parler de prélèvement, autant le virement ne le dérange pas. De plus, le virement évite de garder des chèques par devers soi. Inconvénient : on n'est jamais sûr que certains débiteurs effectueront comme convenu les virements attendus. Pour l'instant, je n'ai eu aucune mauvaise surprise avec ce système. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Echelonnement d'une créance | |
| |
|
| |
| Echelonnement d'une créance | |
|