Alise : qui fait quoi ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Alise : qui fait quoi ?

Aller en bas 
+5
Dynamo
DBM
L'intendant zonard
Op@lomero
Arwen
9 participants
AuteurMessage
Arwen
.
.
Arwen


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2012

Alise : qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Alise : qui fait quoi ?   Alise : qui fait quoi ? EmptyMer 24 Oct 2012 - 22:26

Bonsoir,

nous avons mis en place le système Alise à la rentrée pour répondre à la demande de la vie scolaire qui souhaitait un pointage facilité.
Au niveau de l'intendance nous continuons à gérer les droits constatés dans Sconet-GFE.
Le CPE souhaiterait avoir des droits d'accès pour la saisie des élèves (les bloquer ou autoriser un passage) et je ne suis pas d'accord car j'estime la gestion des droits constatés est de mon ressort.
Je précise que c'est moi qui ai réalisé l'enregistrement des élèves en biométrie et qu'un personnel d'intendance est à la borne le midi et un surveillant le soir.
Qu'en pensez-vous, comment cela se passe chez vous ?

Merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12978
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Alise : qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Alise : qui fait quoi ?   Alise : qui fait quoi ? EmptyMer 24 Oct 2012 - 22:34

La biométrie a du faire l'objet d'une déclaration à la CNIL. Qu'est-il dit dans le dossier sur qui a accès à quoi?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Alise : qui fait quoi ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
.
.
Arwen


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2012

Alise : qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Alise : qui fait quoi ?   Alise : qui fait quoi ? EmptyMer 24 Oct 2012 - 22:41

Voici l'extrait de l'autorisation unique de la CNIL concernant la biométrie :


"Article 3 : Destinataires des informations

Peuvent être
destinataires des données visées à l'article 2, dans la limite de leurs
attributions respectives et pour l'exercice des finalités précitées, le
responsable d'établissement ainsi que les seules personnes habilitées
qui assurent la gestion du service de la restauration scolaire. Les
personnes habilitées énumérées ci-dessus ne peuvent avoir accès au
gabarit de l'empreinte digitale que de façon temporaire et pour les
stricts besoins de son inscription sur le support individuel ou de sa
suppression."
et "Article 2 : Données à caractère personnel traitées

Seules les données à caractère personnel suivantes peuvent être traitées :
a) s'agissant des élèves,


  • les
    données de gestion utiles pour l'accès au restaurant : identité (nom,
    prénom), la classe, le numéro d'ordre dans l'établissement, les
    coordonnées du responsable légal, un code horaire et un code tarif ;
  • les gabarits biométriques de la main associés à un code d'accès personnel ;"
Donc, en effet, si l'on suit les préconisations de la CNIL, la vie scolaire n'a pas à gérer les élèves dans le système.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12978
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Alise : qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Alise : qui fait quoi ?   Alise : qui fait quoi ? EmptyMer 24 Oct 2012 - 22:43

CQFD cheers

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Alise : qui fait quoi ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
.
.
Arwen


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2012

Alise : qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Alise : qui fait quoi ?   Alise : qui fait quoi ? EmptyMer 24 Oct 2012 - 22:47

Merci D6. !!

Et si le CE me demande de leur laisser l'accès, j'imagine que j'ai le droit de m'opposer... En effet chez nous ils obtiennent (presque) toujours ce qu'ils demandent.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Alise : qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Alise : qui fait quoi ?   Alise : qui fait quoi ? EmptyMer 24 Oct 2012 - 22:58

Arwen a écrit:
nous avons mis en place le système Alise à la rentrée pour répondre à la demande de la vie scolaire qui souhaitait un pointage facilité.
Au niveau de l'intendance nous continuons à gérer les droits constatés dans Sconet-GFE.
Ça c'est une ânerie.
Arwen a écrit:
Le CPE souhaiterait avoir des droits d'accès pour la saisie des élèves (les bloquer ou autoriser un passage) et je ne suis pas d'accord car j'estime la gestion des droits constatés est de mon ressort.
Je ne comprends pas du tout la question. Si Alise n'est utilisé qu'à la moitié de ses capacités, dans les DC, le CPE peut bien bricoler tout ce qu'il veut pour bloquer les accès etc etc, toi tu fais les droits constatés à part, sans pouvoir faire le lien avec la fréquentation concrète du service.
Là où ça devient tangeant, c'est que le CPE pourrait aussi intervenir sur les commensaux. Si c'est le cas, c'est pas trop raisonnable.
Arwen a écrit:
Je précise que c'est moi qui ai réalisé l'enregistrement des élèves en biométrie et qu'un personnel d'intendance est à la borne le midi et un surveillant le soir.
En biométrie en plus ? Mais ils servent à quoi, les gens devant la borne ? Ne me dis pas qu'il y a une borne sans distributeur de plateaux, au moins !?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Alise : qui fait quoi ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Arwen
.
.
Arwen


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2012

Alise : qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Alise : qui fait quoi ?   Alise : qui fait quoi ? EmptyMer 24 Oct 2012 - 23:03

Et bien si, la borne est reliée à un distributeur de plateaux...
Ce qui explique Sconet-GFE est que nous avons perdu le poste de Saenes qui gérait le SAH, nous nous sommes donc répartis les tâches et travaillons de façon ponctuelle sur les DC, il est impossible pour nous de les gérer au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Alise : qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Alise : qui fait quoi ?   Alise : qui fait quoi ? EmptyMer 24 Oct 2012 - 23:09

C'est pourtant simple sur alise Plys simple que sconet
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Alise : qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Alise : qui fait quoi ?   Alise : qui fait quoi ? EmptyMer 24 Oct 2012 - 23:12

Si on vous supprime un poste, vous réagissez en adoptant un outil foireux et pas fiable à la place d'un excellent logiciel ? Drôle d'organisation... Il n'est écrit nulle part qu'on doive utiliser Alise tous les jours pour faire des retouches constantes dans la base. En revanche, si on est souvent sur le sujet, c'est autrement plus facile de faire rentrer l'argent, de limiter les petits conflits pénibles à gérer avec les familles, etc. Et au final on a nettement moins de boulot.

S'il y a un distributeur de plateaux avec un système biométrique, mais alors que fait la SAENES qui passe une heure et demie tous les jours devant la machine ? Elle pédale parce qu'il n'y a pas de prise électrique dans le local ? Ou elle gère les cas d'élèves qui se sont coupé la main le matin même à l'atelier de menuiserie ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Alise : qui fait quoi ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Arwen
.
.
Arwen


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2012

Alise : qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Alise : qui fait quoi ?   Alise : qui fait quoi ? EmptyMer 24 Oct 2012 - 23:21

C'est une ADJAENES qui est à la borne car mon poste de SAENES n'a malheureusement pas survécu à la RGPP.
Pour le système je m'en serais bien passée, d'ailleurs cela fonctionnait très bien sans, mais le CE a cédé à la vie scolaire et m'a ordonné de le mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

Alise : qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Alise : qui fait quoi ?   Alise : qui fait quoi ? EmptyMer 24 Oct 2012 - 23:56

Si Alise ne sert qu'à la vie scolaire, autant installer le matériel à la vie sco et modifier l'autorisation CNIL, si le CE veut que la vie sco accède à ALISE.
L'accès sera physique, informatique pour les droits d'accès et règlementaire.
Quand on est adjoint gestionnaire, on ne s'arrête pas à ce genre de détail pour satisfaire son CE.
C'est peut-être la CNIL qui dira non.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
.
.
Arwen


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2012

Alise : qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Alise : qui fait quoi ?   Alise : qui fait quoi ? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 0:03

Alise sert aussi à gérer les commensaux, donc ce n'est pas si évident...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Alise : qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Alise : qui fait quoi ?   Alise : qui fait quoi ? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 0:08

Pour les échos que j'en ai, gérer les DC sur alise (ce que nous faisons) est plus simple que sous GFE
Dans Alisse, il est possible de créer des profils d'utilisateurs ; le CPE peut donc avoir la main sur la gestion horaire des élèves, ne pas lui donner accès aux encaissements, aux consommations, aux commensaux,... il a ainsi un outil de gestion des accès et absences pour la vie scolaire, autant de moins pour l'intendance. Sur ce point, je dirai "ne pas se battre" mais bien le lui laisser
Accessoirement, si vous avez la version DC d'alise, vous pouvez aussi gérer les voyages sous alise...
pour tout souci, les gars d'alise sont rapides et performants dans le SAV hotline.
vous êtes sous perf+, au moins ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
.
.
Arwen


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2012

Alise : qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Alise : qui fait quoi ?   Alise : qui fait quoi ? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 0:13

Oui, et merci beaucoup pour ces précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Alise : qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Alise : qui fait quoi ?   Alise : qui fait quoi ? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 8:44

C'est performant comme logiciel y compris pour la gestion des voyages et du PA
Revenir en haut Aller en bas
crapsou
*
*



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 20/09/2011

Alise : qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Alise : qui fait quoi ?   Alise : qui fait quoi ? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 9:19

Mad Max a dit exactement ce que je voulais écrire.
j'ai la version complète de Alise depuis septembre, et je m'éclate avec les DC...
c'est dommage d'avoir un logiciel comme celui là et ne pas l'exploiter à fond
Revenir en haut Aller en bas
Tic&
Invité




Alise : qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Alise : qui fait quoi ?   Alise : qui fait quoi ? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 10:10

Alise est vraiment génial, bien utilisé il peut tout faire sauf le café Sad

Et si finalement les CPE souhaitent se coltiner une ribambelle de gamin affamés souhaitant être débloqués c'est leur problème.
Du reste tu pourra expliquer au CE que les CPE n'ont pas à décider si un gamin a accès à la cantoch ou pas, c'est de ton ressort.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Alise : qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Alise : qui fait quoi ?   Alise : qui fait quoi ? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 10:21

Non, c'est du ressort du chef d'établissement.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Alise : qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Alise : qui fait quoi ?   Alise : qui fait quoi ? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 17:30

Isaac Newton a écrit:
Non, c'est du ressort du chef d'établissement.
... qui délègue les questions de vie scolaire à ses CPE ! Ce sont les CPE qui sont le mieux à même d'évaluer que la seconde Guermondiale doit passer à midi pile, mais que les terminales TOR devront attendre la demie pour passer au self, avec Alise qui rejette leurs carte avant cette heure. Et ça marche tout à fait bien. Je n'étais pas sûr qu'on puisse affiner les profils d'utilisateurs au point de connecter les CPE sur le logiciel, mais comme les collègues l'ont expérimenté, c'est parfait.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Alise : qui fait quoi ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Alise : qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Alise : qui fait quoi ?   Alise : qui fait quoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alise : qui fait quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui fait quoi
» Qui fait, quoi ?
» Qui fait quoi?
» Qui fait quoi ?
» Prélèvement automatique pour régler frais DP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: