Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Prélèvement sur fonds de roulement au budget prévisionnel RCBC 2013

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2356
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Prélèvement sur fonds de roulement au budget prévisionnel RCBC 2013 Empty
MessageSujet: Prélèvement sur fonds de roulement au budget prévisionnel RCBC 2013   Prélèvement sur fonds de roulement au budget prévisionnel RCBC 2013 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 11:48

Mon établissement dispose d'un fonds de roulement important, ce qui a causé la baisse de sa DF de la CT d'une somme importante. puisque il dépasse les 6 mois de fonctionnement selon les critères retenus par la commission de la CT qui fixe le montant des dotations.

Afin de faire baisser le fonds de roulement, nous souhaitons faire un prélèvement pour financer l'achat de matériel divers (non immobilisables) pour les activités pédagogiques. Ce prélèvement représente une somme importante.

Un prélèvement sur le fonds de roulement pour financer les APs vous paraît-il acceptable par la CT ? Cela ne ferait-il pas courir le risque que l'EPLE vive au-dessus de ses moyens avec un budget gonflé par un prélèvement donc non sincère ?

Je précise que je n'ai pas de service d'hébergement donc un seul fonds de roulement.

Merci par avance pour vos avis sur la question...
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Prélèvement sur fonds de roulement au budget prévisionnel RCBC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur fonds de roulement au budget prévisionnel RCBC 2013   Prélèvement sur fonds de roulement au budget prévisionnel RCBC 2013 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 12:00

Bien sur que le prélévement est normal. C'est ce prélévement qui rendra votre budget "sincère" ; alors que de ne tenir compte que d'une DGF ne permettant pas de faire face aux dépenses prévisionnelles le rendrait justement "insincère".
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2356
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Prélèvement sur fonds de roulement au budget prévisionnel RCBC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur fonds de roulement au budget prévisionnel RCBC 2013   Prélèvement sur fonds de roulement au budget prévisionnel RCBC 2013 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 12:22

Merci Docteur pour votre avis.

Effectivement, c'est également ma logique en ce qui concerne la sincérité du budget prévisionnel mais je me demandais pour les budgets des années futures si nous n'arriverions pas finalement à une incapacité d'autofinancement (le fonds de roulement diminuant ainsi chaque année). En même temps, l'IAF obligera-t-elle les CTs à revoir alors à la hausse la DF d'un eple dans cette situation ?

Ce qui est nouveau fait souvent peur... pale
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Prélèvement sur fonds de roulement au budget prévisionnel RCBC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur fonds de roulement au budget prévisionnel RCBC 2013   Prélèvement sur fonds de roulement au budget prévisionnel RCBC 2013 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 13:13

Il faut engager avec votre collectivité un dialogue de gestion et leur prouver que vos nouvelles "réserves" ne permettront plus de prélévement et qu'il faut donc "actualiser" la DGF.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2356
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Prélèvement sur fonds de roulement au budget prévisionnel RCBC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur fonds de roulement au budget prévisionnel RCBC 2013   Prélèvement sur fonds de roulement au budget prévisionnel RCBC 2013 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 14:15

Merci également pour ce conseil. Je ferai un point avec l'AC et la CT au moment du résultat du COFI 2012. La RCBC renforçant le rôle de conseil du comptable, je vais également lui demander son avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Prélèvement sur fonds de roulement au budget prévisionnel RCBC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur fonds de roulement au budget prévisionnel RCBC 2013   Prélèvement sur fonds de roulement au budget prévisionnel RCBC 2013 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 15:26

il faut aussi que certaines CT cessent d'être persuadées que les fonds de roulements proviennent exclusivement de leurs subventions! c'est totalement faux car la plupart du temps les subvs accordée couvrent à peine voire pas du tout la somme des chapitres B C D! c'est ec que j'appelle le "taux de couverture" dans mes rapports COFI.

les éventuels résultats positifs proviennent alors des ressources propres!

de toutes façon le CA ets souverain, mais pourquoi donc thésauriser de tels fonds de roulements? y'a pas asez de projets et d'équipements à financer?
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2356
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Prélèvement sur fonds de roulement au budget prévisionnel RCBC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur fonds de roulement au budget prévisionnel RCBC 2013   Prélèvement sur fonds de roulement au budget prévisionnel RCBC 2013 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 16:42

V.M.B a écrit:
les éventuels résultats positifs proviennent alors des ressources propres!

Oui c'est bien le cas dans mon petit bahut où les ressources propres proviennent en majorité des loyers des personnels logés en cop ! Même si une partie de ces recettes compensent les charges de ces logements.


Dernière édition par Thurston Moore le Ven 19 Oct 2012 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2356
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Prélèvement sur fonds de roulement au budget prévisionnel RCBC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur fonds de roulement au budget prévisionnel RCBC 2013   Prélèvement sur fonds de roulement au budget prévisionnel RCBC 2013 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 16:45

V.M.B a écrit:
de toutes façon le CA ets souverain, mais pourquoi donc thésauriser de tels fonds de roulements? y'a pas asez de projets et d'équipements à financer?

Je suis arrivée en septembre 2011 et les réserves étaient encore plus importantes. Je compte bien utiliser le fonds de roulement pour des équipements comme je l'ai fait sur la dernière année scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prélèvement sur fonds de roulement au budget prévisionnel RCBC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur fonds de roulement au budget prévisionnel RCBC 2013   Prélèvement sur fonds de roulement au budget prévisionnel RCBC 2013 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prélèvement sur fonds de roulement au budget prévisionnel RCBC 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» budget rcbc avec un prelevement sur le fonds de roulement
» RCBC : fonds de roulement et budget annexe
» construction budget avec prélèvement sur fonds de roulement
» Inquiétude budget 2013-prélévement fonds de réserve
» RCBC FONDS DE ROULEMENT

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: