Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Abords immédiats

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Grand hamster
*
*
Grand hamster


Nombre de messages : 209
Localisation : là ou vivent les grands hamsters
Date d'inscription : 05/06/2008

Abords immédiats Empty
MessageSujet: Abords immédiats   Abords immédiats Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 17:01

Concernant la responsabilité du CE en dehors de son établissement, qu'entend-t-on par

"abords immédiats" ? Ou un CE peut-il être tenu responsable d'une agression (ou tout autre incident)

sur la voie publique dont est victime un élève ou un prof (et même un cpe:no:), alors que les lieux

ne sont plus mitoyens de l'établissement (3 ou 4 rues plus loin et non visibles depuis le bahut...) ?

Si vous avez un avis là-dessus ou des références jurisprudentielles, merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Abords immédiats Empty
MessageSujet: Re: Abords immédiats   Abords immédiats Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 17:13

le guide juridique du CE te fournira quelques débuts de réponses utiles jurisprudences à l'appui... Il n'y a pas de références directes à ton problème, néanmoins les responsabilités liées à l'encadrement en dehors des murs de l'EPLE y sont bien décrites. La notion juridique des abords, pour elle, je cherche encore la référence.

J'ai déjà vu un RI qui définissait ce qu'étaient les abords, "genre du numéro 01 au 18 de la rue Desmoches, à l'impasse de l'Espoir et la place Dugomard" qui fut paraît-il retoqué des années plus tard par une cellule juridique du Rectorat pour des raisons que j'ignore.

La pratique par chez moi est que les abords sont tout ce qui est visible depuis la grille.

Mais tout ça ne te donne aucun fondement jurique.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Abords immédiats Empty
MessageSujet: Re: Abords immédiats   Abords immédiats Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 17:41

C'est intéressant. Cela veut dire que si un meurtre est commis devant le bahut c'est le CE qui est responsable ?
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Abords immédiats Empty
MessageSujet: Re: Abords immédiats   Abords immédiats Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 21:32

De mon point de vue, les abords immédiats c'est simplement le trottoir mitoyen à l'établissement. Même-là, à fortiori au-delà, nous sommes sur la voie publique, donc pouvoir de police du maire.
D'un autre point de vue, on peut même considérer que les transports scolaires sont les abords de l'EPLE....
Je dirai, contrairement à RETU, que c'est moins la responsabilité pleine et entière du CE qui s'applique, que la capacité pour le CE à attraire à lui des faits qui conservent un lien avec la qualité d'élève de son établissement et lui permettent d'appliquer le régime disciplinaire.....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abords immédiats Empty
MessageSujet: Re: Abords immédiats   Abords immédiats Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 21:39

Mad Max a écrit:
D'un autre point de vue, on peut même considérer que les transports scolaires sont les abords de l'EPLE....

C'est le cas. Entre sa descente du car et son entrée dans l'école (car dans le cas auquel je pense il s'agit du Premier Degré) et vice-versa, c'est le Maire qui est responsable. La jurisprudence en la matière est issue d'une question parlementaire.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Abords immédiats Empty
MessageSujet: Re: Abords immédiats   Abords immédiats Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 23:28

Grincheux a écrit:
La jurisprudence en la matière est issue d'une question parlementaire.
affraid
Trois jours d'arrêt et un stage de droit public pour Grincheux.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abords immédiats Empty
MessageSujet: Re: Abords immédiats   Abords immédiats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Abords immédiats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sécurité des abords de l'établissement
» entretien des abords de l'établissement
» personnels logés , fumer aux abords des logements

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: