Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Leadership et changements éducatifs

Aller en bas 
+9
Gastounette
Vieil intendant
YAKA
SVP
Fondateur
barbule
C'est_pas_compliqué
tobias
Hippos
13 participants
AuteurMessage
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Leadership et changements éducatifs Empty
MessageSujet: Leadership et changements éducatifs   Leadership et changements éducatifs Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 9:31

Leadership et changements éducatifs
L’I.N.R.P. tente de faire le point sur l'existence d'une corrélation forte entre des chefs d'établissement exerçant un véritable leadership pédagogique et des établissements efficaces en présentant un aperçu des récents travaux de recherche. Elle montre comment ces modèles de leadership évoluent en fonction des besoins changeants de l'école dans un contexte de réformes éducatives.

La lettre d'information n°24 - janvier 2007

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Leadership et changements éducatifs Empty
MessageSujet: Re: Leadership et changements éducatifs   Leadership et changements éducatifs Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 10:42

Merci pour ce lien , très intéressant également pour les candidats aux concours Wink
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

Leadership et changements éducatifs Empty
MessageSujet: Re: Leadership et changements éducatifs   Leadership et changements éducatifs Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 18:14

Hippos a écrit:
Leadership et changements éducatifs
L’I.N.R.P. tente de faire le point sur l'existence d'une corrélation forte entre des chefs d'établissement exerçant un véritable leadership pédagogique et des établissements efficaces en présentant un aperçu des récents travaux de recherche. Elle montre comment ces modèles de leadership évoluent en fonction des besoins changeants de l'école dans un contexte de réformes éducatives.

La lettre d'information n°24 - janvier 2007

Vaste sujet, trop vaste pour en faire en quelques pages une publication synthétique : elle laisse sur sa faim quant au fond, mais renseigne utilement .

A mon avis ce papier a de quoi mettre du flou chez bien des candidats à un concours - puisque Tobias en parle - et je ne suis pas sûr que tous les jurys aient les idées bien plus claires que les postulants sur la question .

Tant qu'à rechercher de bonnes bases pour un candidat bien mieux vaut parcourir le bouquin de l'AFAE Le système éducatif français et son administration que vous mentionniez récemment et tant qu'on y est aller voir son ordonnateur en dépenses - et plutôt que de remplacer la machine à café de la salle des profs parce que trop bruyante - pour qu'il abonne le bahut à la revue de l'AFAE.

Cela avait été fait dans un bahut que j'ai eu à connaître . Quoiqu'informés de cet investissement modeste mais activeur de neurones, pas un professeur, pas un, n'en est venu emprunter un seul exemplaire !
Finalement le gestionnaire et le CE ont trouvé cela très bien, leur laissant le temps de la lecture à tous les deux .
D'ailleurs les rares personnages - auteurs français "experts" en leur domaine cités dans le papier de l'INRP - cités mais guère plus - se retrouvent, ce n'est pas un hasard, très présents dans les publications de l'AFAE : Bernard Toulemeonde , Anne Barrère ...

Le lien que vous donnez me parait davantage correspondre à une sorte de veille à l'échelle de l'Europe de ce qu'il se dit ou se fait en matière d'organisation des politiques éducatives - et pour ce coup ci avec un coup de projecteur sur ce qu'on comprend sur le leadership réél ou supposé - qu'à une synthèse, impossible probablement maintenant . Mais l'envie d'en faire une se profile .
Etonnant quand on sait qu'officiellement, l'éducation revient aux seuls états au nom du principe de subsidiarité . Mais que jamais l'Europe, en pleine contradiction apparente, ne s'est jamais autant préoccupé de ce domaine par dessus les mêmes états .

CpC


Dernière édition par le Mar 30 Jan 2007 - 18:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Leadership et changements éducatifs Empty
MessageSujet: Re: Leadership et changements éducatifs   Leadership et changements éducatifs Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 18:24

C'est_pas_compliqué a écrit:
....... - pour qu'il abonne le bahut à la revue de l'AFAE.

Cela avait été fait dans un bahut que j'ai eu à connaître . Quoiqu'informés de cet investissement modeste mais activeur de neurones, pas un professeur, pas un, n'en est venu emprunter un seul exemplaire !
Finalement le gestionnaire et le CE ont trouvé cela très bien, leur laissant le temps de la lecture à tous les deux .
CpC

L'idée est intéressante, sauf que chez moi, la revue en question s'arrêterait dans le bureau du CE ( qui ne la lirait pas pour autant, çà va de soi ...) et je n'en verrais jamais la couleur scratch

Solution : abonnement à titre perso grrr
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

Leadership et changements éducatifs Empty
MessageSujet: Re: Leadership et changements éducatifs   Leadership et changements éducatifs Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 18:49

barbule a écrit:
C'est_pas_compliqué a écrit:
....... - pour qu'il abonne le bahut à la revue de l'AFAE.

Cela avait été fait dans un bahut que j'ai eu à connaître . Quoiqu'informés de cet investissement modeste mais activeur de neurones, pas un professeur, pas un, n'en est venu emprunter un seul exemplaire !
Finalement le gestionnaire et le CE ont trouvé cela très bien, leur laissant le temps de la lecture à tous les deux .
CpC

L'idée est intéressante, sauf que chez moi, la revue en question s'arrêterait dans le bureau du CE ( qui ne la lirait pas pour autant, çà va de soi ...) et je n'en verrais jamais la couleur scratch

Solution : abonnement à titre perso grrr

Euh, comme les CE illettrés sont en général très fiers de montrer dans leur bureau les bouquins qui asseoient leur autorité, il suffit de leur faire cadeau de l'armoire à glaces avec étagères pour la revue et d'en garder le double des clefs , bien faire attention de remettre la revue avec une couche de poussière sur la tranche, après votre emprunt . Je plaisante mais qu'à peine et avec peine .
Dans le bahut où l'abonnement a été pris, le CE a mis à disposition en plus toute sa doc personnelle à qui voulait, il a même essayé de créer au CDI, un rayon "pédagogie & fonctionnement de l'EPLE" réservé aux enseignants : double bide . Le responsable du CDI n'y a vu que boulot supplémentaire et fréquentation possible en hausse dans son cabanon . Les profs du collège pourtant toujours à demander qu'on les forme (mais à quoi ?) n'ont jamais ennuyé une seule seconde l'archiviste du CDI . Lequel a fait savoir qu'on l'avait bousculé pour rien .
C'est vrai, quoi, des livres dont on tourne les pages, des lecteurs qui empruntent, lisent, remettent en place, respirent, un clavier qui s'active, pire deux, tout cela empêche une atmosphère zen dans un CDI....
Le chef avec l'accord du gestionnaire a fait remonter tout le lot dans les bureaux et ils se les sont gardés . Comme la revue AFAE .
Le budget acquisition de bouquins à été ramené à zéro en CA : "qui est contre ? personne... tout le monde est pour ".

CpC
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Leadership et changements éducatifs Empty
MessageSujet: Re: Leadership et changements éducatifs   Leadership et changements éducatifs Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 19:01

C'est_pas_compliqué a écrit:

Euh, comme les CE illettrés sont en général très fiers de montrer dans leur bureau les bouquins qui asseoient leur autorité, il suffit de leur faire cadeau de l'armoire à glaces avec étagères pour la revue et d'en garder le double des clefs , bien faire attention de remettre la revue avec une couche de poussière sur la tranche, après votre emprunt . Je plaisante mais qu'à peine et avec peine .
... il a même essayé de créer au CDI, un rayon "pédagogie & fonctionnement de l'EPLE" réservé aux enseignants : double bide . Le responsable du CDI n'y a vu que boulot supplémentaire et fréquentation possible en hausse dans son cabanon . Les profs du collège pourtant toujours à demander qu'on les forme (mais à quoi ?) n'ont jamais ennuyé une seule seconde l'archiviste du CDI . Lequel a fait savoir qu'on l'avait bousculé pour rien .
C'est vrai, quoi, des livres dont on tourne les pages, des lecteurs qui empruntent, lisent, remettent en place, respirent, un clavier qui s'active, pire deux, tout cela empêche une atmosphère zen dans un CDI....
CpC

Attention mon cher CPC, vous commencez à parler comme un gestionnaire ! Wink
Bientôt vous allez concurrencer VI dans ses attaques sur les autres catégories de personnels.... lol!

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Leadership et changements éducatifs Empty
MessageSujet: Re: Leadership et changements éducatifs   Leadership et changements éducatifs Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 20:17

N@n@rd a écrit:

Attention mon cher CPC, vous commencez à parler comme un gestionnaire ! Wink
Bientôt vous allez concurrencer VI dans ses attaques sur les autres catégories de personnels.... lol!

M'enfin ! CpC ne parle pas de CPE !

SVP l'autre sous-marin.
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

Leadership et changements éducatifs Empty
MessageSujet: leadership   Leadership et changements éducatifs Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 20:35

SVP a écrit:
N@n@rd a écrit:

Attention mon cher CPC, vous commencez à parler comme un gestionnaire ! Wink
Bientôt vous allez concurrencer VI dans ses attaques sur les autres catégories de personnels.... lol!

M'enfin ! CpC ne parle pas de CPE !

SVP l'autre sous-marin.


un AUTRE sous-marin ??? mais que font les RG ???avocat pasok aa29
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Leadership et changements éducatifs Empty
MessageSujet: Re: Leadership et changements éducatifs   Leadership et changements éducatifs Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 21:18

SVP a écrit:
N@n@rd a écrit:

Attention mon cher CPC, vous commencez à parler comme un gestionnaire ! Wink
Bientôt vous allez concurrencer VI dans ses attaques sur les autres catégories de personnels....
M'enfin ! CpC ne parle pas de CPE !

Y'a pas que les CPE, y'a aussi les profs, les adjoints, les AED, les documentalistes, les infirmiéres, les AS... et les autres !

Y'a même certains trucs du forum qui se sont permis des reflexions désobligeantes à mon égard durant ma bréve quéte initiatique.
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

Leadership et changements éducatifs Empty
MessageSujet: leadershi   Leadership et changements éducatifs Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 21:23

waouihhhhhh
VI change de look !! le baroudeur musclé (????) arrive
t'ention les copines, va y'avoir des ravages dans les rangs !!!aa3
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Leadership et changements éducatifs Empty
MessageSujet: Re: Leadership et changements éducatifs   Leadership et changements éducatifs Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 21:24

Pas de problème, YAKA filer doux et tout se passera bien !
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

Leadership et changements éducatifs Empty
MessageSujet: leadership   Leadership et changements éducatifs Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 21:31

aa11
bye, le soufflé m'attens vraiment

ferai gaffe avec ce look, aa4 aa3 aa4
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Leadership et changements éducatifs Empty
MessageSujet: Re: Leadership et changements éducatifs   Leadership et changements éducatifs Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 23:34

J'avoue que cet air viril sous le calot, ça lui va mieux que la jupette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Leadership et changements éducatifs Empty
MessageSujet: Re: Leadership et changements éducatifs   Leadership et changements éducatifs Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 9:03

Vieil intendant a écrit:
SVP a écrit:
N@n@rd a écrit:

Attention mon cher CPC, vous commencez à parler comme un gestionnaire ! Wink
Bientôt vous allez concurrencer VI dans ses attaques sur les autres catégories de personnels....
M'enfin ! CpC ne parle pas de CPE !

Y'a pas que les CPE, y'a aussi les profs, les adjoints, les AED, les documentalistes, les infirmiéres, les AS... et les autres !

Y'a même certains trucs du forum qui se sont permis des reflexions désobligeantes à mon égard durant ma bréve quéte initiatique.

Toujours la même histoire: On commence zen petit Bouddha sur les chemins de Kathmandou et on finit par rentrer dans le rang sous l'uniforme...
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Leadership et changements éducatifs Empty
MessageSujet: Re: Leadership et changements éducatifs   Leadership et changements éducatifs Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 9:11

Vieil intendant a écrit:

Y'a même certains trucs du forum qui se sont permis des reflexions désobligeantes à mon égard durant ma bréve quéte initiatique.
ça m'étonne que d'aucuns se soient permis de te traiter avec autant de légèreté et désinvolture b6 . non non tu dois confondre avec une vision transcendantale b7 due au manque de cassoulet b15
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

Leadership et changements éducatifs Empty
MessageSujet: Re: Leadership et changements éducatifs   Leadership et changements éducatifs Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 9:11

Pour Dina:
T'as vu, le coup du chapeau pour planquer la bouillotte, c'est pas mal non??!!!!......Wink
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Pompon
**
**
Pompon


Nombre de messages : 483
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2006

Leadership et changements éducatifs Empty
MessageSujet: Re: Leadership et changements éducatifs   Leadership et changements éducatifs Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 9:23

NOTRE BOUILLOTTE, ON VEUT NOTRE BOUILLOTTE! RENDEZ-NOUS NOTRE BOUILLOTTE!
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Leadership et changements éducatifs Empty
MessageSujet: Re: Leadership et changements éducatifs   Leadership et changements éducatifs Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 9:27

il a tjs qqch sur son crâne, aa3 je me demande s'il ne cache pas une calvitie très avancée ou bien qq tare physico-cranienne aa27
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

Leadership et changements éducatifs Empty
MessageSujet: Re: Leadership et changements éducatifs   Leadership et changements éducatifs Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 9:31

Le leader (à bouillotte sous le calot teint) chipe le leadership
à Hippos dont je rappelle à peu-près, car mon clavier n'est pas fidèle, des caractères sautent le propos initial :

Leadership et changements éducatifs
L’I.N.R.P. tente de faire le point sur l'existence d'une corrélation forte entre des chefs établis exerçant un véritable leadership pédagogique et des étables efficaces en présentant un aperçu des récents travaux de recherche. Elle montre comment ces modèles de leadership évoluent en fonction des soins ...

La lettre d'information n°24 - janvier 2007



Comme dit H. il y a corrélation forte .
VI, vous n'êtes plus malade ?, hein rassurez-nous !

CpC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leadership et changements éducatifs Empty
MessageSujet: Re: Leadership et changements éducatifs   Leadership et changements éducatifs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Leadership et changements éducatifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: