Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Utilisation d'un don du FSE pour un voyage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Utilisation d'un don du FSE pour un voyage  Empty
MessageSujet: Utilisation d'un don du FSE pour un voyage    Utilisation d'un don du FSE pour un voyage  Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 14:39

Bonjour,

Il me semble que vous avez déjà répondu à cette question, mais je ne retrouve pas le fil, je suis désolée.
Le FSE fait un don pour un voyage. Le trésorier du FSE souhaite que ce don ne bénéficie qu'aux adhérents. Il me semble que cela est interdit, mais je n'en suis pas certaine. Si c'est le cas, mon CE me demande alors quel est le texte sur lequel s'appuyer.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Utilisation d'un don du FSE pour un voyage  Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un don du FSE pour un voyage    Utilisation d'un don du FSE pour un voyage  Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 14:43

C'est bien parce que c'est toi . Extrait du site :

A noter aussi que le conseil d'administration ne peut voter qu'un seul tarif correspondant à la participation des familles. La question se pose donc des dons ou subventions ne concernant qu’une partie des participants.

A ce sujet un très bon document de l’académie de Lille qui met au clair un des principaux sujets de discussion : le traitement des participations financières des foyers socio-éducatifs pour les voyages.

Accepter un don du FSE pour ses adhérents ou une subvention municipale uniquement pour les enfants de la ville abouti in fine à créer des tarifs différents pour tout ou partie d'une créance par une autre personne, morale ou physique, que le débiteur lui-même. Il appartient à ce tiers de s'assurer, pour ce qui le concerne, que son paiement est effectué conformément aux règles qui le régissent. Dans ce cas il ne s'agit pas de tarifs différenciés : le CA vote un tarif unique et cette somme est payée par la famille ou des organismes divers (foyer, comité d’entreprise, aide sociales, etc…). Le FSE qui est une association loi 1901 autonome peut parfaitement payer à la place de son adhérent comme le ferait un comité d'entreprise ou n'importe quelle association. Vous encaisserez le chèque les élèves. Ors la réglementation – comme l’a rappelé la DAF- prévoit que seuls des critères sociaux (revenu et composition des familles) peuvent justifier des tarifs différents pour une même prestation proposée par un service public administratif, conformément à l'article 147 de laloi n°98-657 du 29 juillet 1998 d'orientation relative à la lutte contre les exclusions. Le versement à l'établissement par un organisme d'une subvention destinée à diminuer la tarification pour certains usagers seulement, identifiés par l'organisme est donc à proscrire absolument. Par contre rien dans la réglementation financière et comptable des EPLE n'interdit d'accepter le paiement en déduction de la créance des familles indiquées avec éventuellement un trop perçu (il est souhaitable que l’encaissement soit fait sans retard pour éviter des trop perçus). En l’espèce, il convient donc de bien différencier la phase budgétaire (délibération du CA) de la phase comptable (encaissement).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Utilisation d'un don du FSE pour un voyage  Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un don du FSE pour un voyage    Utilisation d'un don du FSE pour un voyage  Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 14:45

Et s'il versait directement la somme à ses adhérents ? Bonne idée non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation d'un don du FSE pour un voyage  Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un don du FSE pour un voyage    Utilisation d'un don du FSE pour un voyage  Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 14:55

Merci Nanard Very Happy.
(en fait, je n'ai pas vraiment compris ce que signifiaient les deux dernières phrases, mais je vais résumer à ma manière Wink)


Dernière édition par Pimpignole le Lun 8 Oct 2012 - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Utilisation d'un don du FSE pour un voyage  Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un don du FSE pour un voyage    Utilisation d'un don du FSE pour un voyage  Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 14:55

Le Forgeron a écrit:
Et s'il versait directement la somme à ses adhérents ? Bonne idée non ?

Pas forcément. Je préfére un chèque avec la liste.... au moins je suis certain d'avoir le pognon.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation d'un don du FSE pour un voyage  Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un don du FSE pour un voyage    Utilisation d'un don du FSE pour un voyage  Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 14:55

Notez bien que je ne dis rien, je n'interviens pas, je ne poste pas, rien de rien, je ne dis rien. J'apprends la zénitude. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Utilisation d'un don du FSE pour un voyage  Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un don du FSE pour un voyage    Utilisation d'un don du FSE pour un voyage  Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 14:59

Nanard a écrit:
En l’espèce, il convient donc de bien différencier la phase budgétaire (délibération du CA) de la phase comptable (encaissement).

Un versement d'une association pour le compte de ses adhérents ne donne lieu à aucune écriture en compta budgétaire (pas d'OR spécifique pour ce versement, pas d'accord du CA pour l'acceptation) mais uniquement des écritures en classe 5 puisque le paiement vient diminuer la créance de la famille comme si c'était elle qui payait (ou la grand-mère, le tonton, le comité d'entreprise).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Utilisation d'un don du FSE pour un voyage  Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un don du FSE pour un voyage    Utilisation d'un don du FSE pour un voyage  Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 15:05

N@n@rd a écrit:
C'est bien parce que c'est toi .
Je vois que tu es dans de bonnes dispositions... Tu ne me ferai pas mes budgets 2012 et 2013 en mode RCBC ????? Smile
Je le vaux bien, non ? Wink
Le Forgeron a écrit:
Et s'il versait directement la somme à ses adhérents ? Bonne idée non ?
Autant organiser une opération bonbons à la boulangerie du coin !!!!!!

PS : je confirme, il y a bien un fil ayant FSE dans le titre, mais le moteur de recherche ne le trouve pas !!!

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)


Dernière édition par Mad Max le Lun 8 Oct 2012 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation d'un don du FSE pour un voyage  Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un don du FSE pour un voyage    Utilisation d'un don du FSE pour un voyage  Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 15:06

En fait, ce que je n'ai pas compris, c'est si par exemple pour une participation de 100 € j'encaisse 80 € des parents et 20 € du FSE (suivant une liste détaillée fournie par le foyer) , ou si j'encaisse les 100 € des parents et les 20 € du FSE, puis que je reverse le trop perçu aux parents concernés. Embarassed Je suis confuse d'être si peu réceptive ....
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Utilisation d'un don du FSE pour un voyage  Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un don du FSE pour un voyage    Utilisation d'un don du FSE pour un voyage  Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 15:09

Ben oui. Si tu as un excédent tu rembourses. Mais si le versement du FSE arrive après la bataille ; cad une fois que les familles ont payé, tu dis au FSE de repartir avec les sous et de voir directos avec la famille. Le versement du FSE doit être fait dès que la créance existe sinon c'est le bousin.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Utilisation d'un don du FSE pour un voyage  Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un don du FSE pour un voyage    Utilisation d'un don du FSE pour un voyage  Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 15:09

Pimpignole a écrit:
En fait, ce que je n'ai pas compris, c'est si par exemple pour une participation de 100 € j'encaisse 80 € des parents et 20 € du FSE (suivant une liste détaillée fournie par le foyer) , ou si j'encaisse les 100 € des parents et les 20 € du FSE, puis que je reverse le trop perçu aux parents concernés. Embarassed Je suis confuse d'être si peu réceptive ....
1ère solution : le FSE t'auras préalablement dit quelle est la participation qu'il verse pour ses adhérents, les familles n'auront donc plus de 80 à te verser.
Sinon, solution de LF : le FSE rembourse ses membres, epicétou !!

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation d'un don du FSE pour un voyage  Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un don du FSE pour un voyage    Utilisation d'un don du FSE pour un voyage  Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 15:15

cheers Merci, j'ai enfin compris !!
(Et dire que je vais tenter le concours d'attaché, c'est pas gagné No)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation d'un don du FSE pour un voyage  Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un don du FSE pour un voyage    Utilisation d'un don du FSE pour un voyage  Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 16:39

hello Very Happy

le fse intervient de deux façons :
7067 familles (au même titre que les parents, ce, caf, grds mères, aide fsc ou fsl ...)
7468 don fixe pour ts le monde (si modif : dbm de type 3)

le problème c'est que les eple ont tendance pour le premier cas a voter un tarif adhérent et non adhérent ce qui n'est pas réglementaire Cool
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Utilisation d'un don du FSE pour un voyage  Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un don du FSE pour un voyage    Utilisation d'un don du FSE pour un voyage  Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 18:24

Mad Max a écrit:
PS : je confirme, il y a bien un fil ayant FSE dans le titre, mais le moteur de recherche ne le trouve pas !!!
Le moteur de recherche intégré à phpBB n'est pas des plus performants... Google, en revanche, sort ceci : Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation d'un don du FSE pour un voyage  Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un don du FSE pour un voyage    Utilisation d'un don du FSE pour un voyage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation d'un don du FSE pour un voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: