Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 gestion crédit nourriture

Aller en bas 
+10
Winnie
Op@lomero
Mad Max
Isaac Newton
LMDV/LG
Fondateur
Re-Init
Bozinchu
Gilliù
cynomele
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Re-Init
***
***



Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 30/11/2009

gestion crédit nourriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion crédit nourriture   gestion crédit nourriture - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 9:01

Mes réserves du R2 ont fondu à l'époque des Diplodocus......

Je suis entièrement d'accord avec N@n@rd et Boz sur le rôle du 6588, il s'agit de la contribution du R2 à la viabilisation donc interdiction d'y toucher, l'idéal étant de déterminer cette PCG de la manière la plus pertinente possible.......Vivement le prochain numéro d'Intendance !!!!

(une petite parenthèse. L'EPCP n'était pas une mauvaise idée en soi, cela relève presque d'une comptabilité analytique intelligente et aurait pu contribuer à améliorer la politique d'achats de l'EPLE......mais comme souvent à l'EN, une bonne idée s'est transformée en usine à gaz indigeste)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

gestion crédit nourriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion crédit nourriture   gestion crédit nourriture - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 9:07

QuatrEsse a écrit:

(une petite parenthèse. L'EPCP n'était pas une mauvaise idée en soi, cela relève presque d'une comptabilité analytique intelligente et aurait pu contribuer à améliorer la politique d'achats de l'EPLE......mais comme souvent à l'EN, une bonne idée s'est transformée en usine à gaz indigeste)

Cette fonction d'analyse qu'à l'EPCP est conservée avec l'EPA.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

gestion crédit nourriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion crédit nourriture   gestion crédit nourriture - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 9:33

Pour information, je gère un SAH totalement séparé du reste de l'établissement,
demi-pension environ 360 et internat 110 élèves, deux bâtiments, un 19ème
rénové de 2900 m2 et un de 2400 m2 chauffés de 1990. au cofi 2011 les dépenses
se répartissaient ainsi :
Nourriture : 54 %
Fonctionnement : 25 %
Prélèvements : 22 %
(le 1 % en trop = arrondis !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
le guil2
Invité




gestion crédit nourriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion crédit nourriture   gestion crédit nourriture - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 11:40

bonjour,

j'ai sur le chapitre R2 un écart défavorable de 40 000 € entre les recettes prévisionnelles et réelles. La contribution entre service du R2 vers le service générale au vu des prévisions devrait être inférieur de 15000 €.
quels conseils me donneriez vous pour rétablir cette situation ?
Merci pour vos conseils avisés
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1502
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

gestion crédit nourriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion crédit nourriture   gestion crédit nourriture - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 11:51

À mon avis les droits constatés de septembre décembre ne sont pas encore faits...
Sinon des œufs jusqu'à la fin de l'année !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

gestion crédit nourriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion crédit nourriture   gestion crédit nourriture - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 12:03

Pareil que Gillou (pour une fois je le tacle pas gestion crédit nourriture - Page 2 173855 )
En même temps moins d'élève c'est moins de 6011
Après c'est épinard et steack hachés jusqu'à la fin de l'année
Si les gamins se lassent des épinards tu peux mettre des salsifis.
Rien que le nom et les gamins n'en bouffent pas
Avec une boite de 5/1 tu fais un service de 450 gamins
Un coup journalier imbattable.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
le guil2
Invité




gestion crédit nourriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion crédit nourriture   gestion crédit nourriture - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 12:33

plus sérieusement...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

gestion crédit nourriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion crédit nourriture   gestion crédit nourriture - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 12:59

Les réponses sont données, sérieusement ou pas. Voir si les DC de septembre à décembre sont faits. Si oui, revoir le coût des menus à la baisse car même un effectif inférieur à la prévision ne suffira pas à éponger si rien ne change. Et il est vrai que pour faire baisser un coût, rien ne vaut le fait de servir des choses que personne ne prend. On sait à l'avance qu'il n'y a qu'à moins préparer et c'est autant d'économies. Mais est-ce une bonne solution? Dernière option: le prélèvement sur fonds de réserves. Mais il va falloir expliquer à tout le monde le pourquoi du déficit.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
gestion crédit nourriture - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

gestion crédit nourriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion crédit nourriture   gestion crédit nourriture - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 13:06

Anonymous a écrit:
plus sérieusement...

Je suis sérieux
Si les OR n'ont pas été fait , il faut les faire et voir la situation réelle
Après si il y a vraiment une telle moins value, je suis très sérieux sur le coût repas

D6. a écrit:
Dernière option: le prélèvement sur fonds de réserves. Mais il va falloir expliquer à tout le monde le pourquoi du déficit.
Pourquoi beaucoup de GM ont ils peur de présenter une DBM devant un CA et devoir se justifier

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

gestion crédit nourriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion crédit nourriture   gestion crédit nourriture - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 13:25

Il ne faut pas avoir peur de ça. Mais un décalage de 40000 euros peut être matière à interrogation sur la fiabilité de la prévision du budget quand même. Soit il s'est passé quelque chose que l'on peut identifier et tout le monde comprendra, soit la prévision était vraiment, mais vraiment erronée. Et là, tout sera dans la façon d'expliquer les choses.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
gestion crédit nourriture - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Gigi
Invité




gestion crédit nourriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion crédit nourriture   gestion crédit nourriture - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 14:01

Guil2 ton message manque de précisions pour t'aider. Comment as-tu calculé cette situation, quel était la situation de ton crédit nourriture réel au 31 août : recettes réelles et dépenses réelles (y compris 6/10 de ton reversement). 40000 e c'est droits constatés faits, tous tes OR faits. Le plus simple est d'estimer tes recettes réelles d'ici la fin de l'année, de déduire tes dépenses actuelles et celles qui sont prévisibles puis il y restera une somme qui sera celle à dépenser d'ici la fin de l'année pour la bouffe.

Si tu as des réserves au R2 propose une DBM "de sécurité" en novembre ; les collègues expérimentés le font au moment du cofi pour être tranquille.

Donc, si tu veux de l'aide, commence pour donner tous les élèments.
Revenir en haut Aller en bas
guil1
Invité




gestion crédit nourriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion crédit nourriture   gestion crédit nourriture - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 14:44

Etablissement de 940 élèves DP

je suis parti des recettes réelles des produits scolaires au 05.07.12.
Mon crédit nourriture était de : + 8500 € au 31.08.12

Lorsque je fais mon calcul prévisionnel sur la période sept déc et que j'ajoute cette prévision à ma recette constatée, c'est à ce moment qu'apparaît ma différence.
Les explications :

1) beaucoup de remise d'ordre au mois de juin (absence de trsport scolaire + DNB)
2) rallongement des vacances de la toussaint
3) beaucoup de voyages = remises d'ordre
4) stage nombreux = remise d'ordre

Je pensais effectivement faire un prélèvement sur fonds de réserves pour compenser cet écart négatif

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

gestion crédit nourriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion crédit nourriture   gestion crédit nourriture - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 14:56

C'est un forfait chez toi?
en quoi l'allongement des vacances de la toussaint a eu une incidence?
Tu as fait des remises d'ordre?
Ici non, mais bon il y a tellement de pratiques différentes

Pour le reste les élèves en stage ne mangeront pas
mais il faudrait prévoir, ces absences dans ton prochain budget
Dans un ER qui a des élèves de 3ième qui font des stages ils ont prévus un tarif DP spécial pour ces élèves
Il inclue déjà les périodes de stages (il est donc moins onéreux)
Cela permet surtout d'avoir une image plus réaliste lors de l'élaboration budgétaire

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

gestion crédit nourriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion crédit nourriture   gestion crédit nourriture - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 15:02

D6. a écrit:
Dernière option: le prélèvement sur fonds de réserves. Mais il va falloir expliquer à tout le monde le pourquoi du déficit.
C'est simple: le maintien de la qualité du service (dans l'assiette). Comme les FDR du R2, ça vient des familles, et que ce sont les premiers à réclamer que leurs sous, ça se retrouve d'abord dans l'assiette avant d'aller ailleurs, le principe du prélèvement ne devrait pas leur poser problème. Le tout c'est que ça ne devienne pas une habitude...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gestion crédit nourriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion crédit nourriture   gestion crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gestion crédit nourriture
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» prélèvement sur fonds
» crédit nourriture
» DBM 27 crédit nourriture
» crédit nourriture
» CREDIT NOURRITURE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: