Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Remise de principe et rétroactivité

Aller en bas 
+4
volcan
kwack
zen-attitude
Patou
8 participants
AuteurMessage
AnneG
Invité




remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Empty
MessageSujet: Remise de principe et rétroactivité   remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 12:09

Bonjour,
Quelqu'un sait si la remise de principe peut-être appliquée rétroactivement? Et si oui, quels sont les textes règlementaires.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Empty
MessageSujet: Re: Remise de principe et rétroactivité   remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 12:28

pour l'année 2011/2012 moi je ne fais pas.

si la famille ne déclare pas d'enfants scolarisés (dans l'enquête que je leur ai donnée) je ne donne rien ce trimestre...mais si le trimestre suivant ils déclarent des enfants ayant droits, je demande confirmation aux collègues concernés et j'applique même rétroactivement.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Empty
MessageSujet: Re: Remise de principe et rétroactivité   remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 12:31

Comme Patou
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Empty
MessageSujet: Re: Remise de principe et rétroactivité   remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 16:03

Bonjour,
même problème que ci-dessus, mais la famille est très remontée, et nous dit qu'elle n'a pas été assez informée; c'est vrai que nous battons les rappels pour les bourses, mais pas pour les RP; c'est inscrit dans le règlement intérieur, puis nous nous basons sur la base élève qui nous sort les familles avec 3 enfants, et nous donnons les formulaires à ces familles; or, si la base est fausse...
donc elle réclame aussi pour l'année dernière, et je ne pense pas que cela soit possible, même avec un certificat administratif?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Empty
MessageSujet: Re: Remise de principe et rétroactivité   remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 16:58

Réglementairement c'est possible, comptablement aussi avec un acte du CE. Après à vous de voir.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Poulidor
**
**
Poulidor


Nombre de messages : 854
Localisation : BDM (Bretagne bord de mer)
Date d'inscription : 12/05/2015

remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Empty
MessageSujet: Re: Remise de principe et rétroactivité   remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 17:08

lyuba a écrit:
puis nous nous basons sur la base élève qui nous sort les familles avec 3 enfants

Comment fais-tu ça ? je n'ai pas trouvé la possibilité de ce tri dans Sconet... mais comme normalement Sconet BE n'est pas de mon ressort...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Empty
MessageSujet: Re: Remise de principe et rétroactivité   remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 17:09

Il ne s'agirait pas en tout cas d'un acte rétroactif mais de la correction d'une erreur matérielle.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Empty
MessageSujet: Re: Remise de principe et rétroactivité   remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 17:14

Le Forgeron a écrit:
Il ne s'agirait pas en tout cas d'un acte rétroactif mais de la correction d'une erreur matérielle.

Oui je dis "acte" car il faudra bien un document du CE à joindre au mandat et à l'OR même si cette régularisation est faite avec les DC du prochain trimestre. D'ailleurs les attributions de bourses en collège et les RP en EPLE sont-ils des actes du CE ou autre chose ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Empty
MessageSujet: Re: Remise de principe et rétroactivité   remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 17:14

Loustic a écrit:
lyuba a écrit:
puis nous nous basons sur la base élève qui nous sort les familles avec 3 enfants

Comment fais-tu ça ? je n'ai pas trouvé la possibilité de ce tri dans Sconet... mais comme normalement Sconet BE n'est pas de mon ressort...
GFE te donne une liste des familles potentielles pouvant prétendre à la RP ....après à toi de confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Poulidor
**
**
Poulidor


Nombre de messages : 854
Localisation : BDM (Bretagne bord de mer)
Date d'inscription : 12/05/2015

remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Empty
MessageSujet: Re: Remise de principe et rétroactivité   remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 17:27

Patou a écrit:
Citation :
GFE te donne une liste des familles potentielles pouvant prétendre à la RP ....après à toi de confirmer.

Merci Patou ! Peux-tu juste me préciser à quel endroit dans GFE je peux trouver ça, parce que j'ai beau chercher. Lors de la constatation j'ai imprimer tous les papiers et le seul ou les RP apparaissent c'est le "journal des modifications", ainsi que la "liste des remises de principe calculées" mais ces docs semblent simplement reprendre ma saisie...
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Empty
MessageSujet: Re: Remise de principe et rétroactivité   remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 17:30

Dans les listes de contrôle
Bénéficiaires potentiels de remise de principe
remises de principe - Remise de principe et rétroactivité D3gRAmTfBHfpAAAAAElFTkSuQmCC
Revenir en haut Aller en bas
Poulidor
**
**
Poulidor


Nombre de messages : 854
Localisation : BDM (Bretagne bord de mer)
Date d'inscription : 12/05/2015

remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Empty
MessageSujet: Re: Remise de principe et rétroactivité   remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 21:36

Merci MOA ! (j'aime bien dire ça !  Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6207
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Empty
MessageSujet: Re: Remise de principe et rétroactivité   remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 21:57

AnneG a écrit:
Bonjour,
Quelqu'un sait si la remise de principe peut-être appliquée rétroactivement? Et si oui, quels sont les textes règlementaires.
Merci

Bien sûr l'État compensera la remise de principe rétroactive qui se confondra avec le lot. Néanmoins il demeure que par chez moi les services académiques entendent la mention "(...) au moment du paiement", à l'art. 4 du décret numéro 63-629 du 26 juin 1963, comme contradictoire avec la rétroactivité souvent réclamée par les familles.

Pardon si je cite mal ou si je poste au mauvais endroit, je suis nouveau. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Empty
MessageSujet: Re: Remise de principe et rétroactivité   remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 22:45

Merci au nouveau pour cette précision qui peut s'avérer utile si on veut refuser la rétroactivité.

Article 4
Pour bénéficier de la remise de principe d'internat, les familles devront présenter au moment du paiement des certificats attestant pour chacun des enfants qu'ils sont en cours d'études dans un des établissements publiés visés à l'article 1er du présent décret et qu'ils ne jouissent pas d'une bourse complète (nationale, départementale ou autre) correspondant au tarif complet de la catégorie à laquelle ils appartiennent.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6207
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Empty
MessageSujet: Re: Remise de principe et rétroactivité   remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 22:53

Et merci à vous d'avoir cité le passage in extenso. Je ne pouvais pas encapsuler le lien. Il faut que j'attende encore 6 jours, je suis trop nouveau et le forum est ainsi programmé ; sans doute pour éviter les trolls qui ne s'inscrivent que pour poster de la publicité.
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Empty
MessageSujet: Re: Remise de principe et rétroactivité   remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 11:07

merci à tous pour vos réponses;
donc règlementairement c'est possible sauf si je cite l'article 4 du décret de 63; étant donné qu'il s'agit d'une erreur de nos services, je pense que je vais payer rétroactivement (j'espère juste qu'il n'y a pas d'autres cas!!)
par contre, techniquement??, je préviens d'abord l'IA concernée, puis, mandat et OR , ou bien OP? je ne peux pas déduire des prochains montants de DP, GFE ne va pas me le prendre (il y en a pour 100€ environ: 2 enfants) ou dois-je rembourser directement la famille par mandat sur son compte??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Empty
MessageSujet: Re: Remise de principe et rétroactivité   remises de principe - Remise de principe et rétroactivité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise de principe et rétroactivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: