Refondation de l'école Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Refondation de l'école

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

Refondation de l'école Empty
MessageSujet: Refondation de l'école   Refondation de l'école EmptyJeu 20 Sep 2012 - 10:30

Juste pour soumettre une idée.

Il me semble que le 1er acte de la refondation de l'école, qui se soldera de toute façon par une participation accrue des CT, devrait être de reporter la mise en oeuvre de la RCBC.

En effet, les CT y ont été très mal associée, (beaucoup d'entre elles en tous cas) or elles sont (hors salaires des enseignants) les principales financeurs des EPLE. IL est de la plus primaire logique de les associer à la définition de la structure des budgets et des compte-fi afin qu'elles puissent au mieux suivre l'utilisation des crédits qu'elles délèguent (ça relève même de l'application de la constitution).
Revenir en haut Aller en bas
Spontus
*
*
Spontus


Nombre de messages : 234
Age : 45
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 16/10/2006

Refondation de l'école Empty
MessageSujet: Re: Refondation de l'école   Refondation de l'école EmptyJeu 20 Sep 2012 - 10:52

De toute façon le décret RCBC n'est toujours pas passé en conseil des ministres, alors la mise en œuvre de la réforme au 1/01/13, j'y crois de moins en moins..

Peut-être des collègues ont plus d'infos?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linternaute.com/sortir/cinema/diaporama/06/les-bronze
Invité
Invité




Refondation de l'école Empty
MessageSujet: Re: Refondation de l'école   Refondation de l'école EmptyJeu 20 Sep 2012 - 11:05

Il semblerait que le décret passe prochainement en Conseil d'État
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 882
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Refondation de l'école Empty
MessageSujet: Re: Refondation de l'école   Refondation de l'école EmptyVen 21 Sep 2012 - 7:38

Le 25 Septembre normalement
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

Refondation de l'école Empty
MessageSujet: Re: Refondation de l'école   Refondation de l'école EmptyVen 21 Sep 2012 - 9:29

bastien a écrit:
...En effet, les CT y ont été très mal associée, (beaucoup d'entre elles en tous cas) or elles sont (hors salaires des enseignants) les principales financeurs des EPLE...
Je suis d'accord avec toi sur le fait que les collectivités doivent légitimement être associées aux discussions sur la mise en oeuvre de la RCBC, mais il est faux de dire qu'elles sont les principaux financeurs des EPLE.

Exemple de mon établissement :
Traitement des personnels Etat : env 7 000 000,00
Traitements de personnels territoriaux : env 900 000,00
Dotation de fonctionnement : env 300 000,00

Même en chiffrant le coût de la construction et des travaux d'entretien de l'EPLE, le compte n'y est pas.

Le principal financeur de l'EPLE n'est donc pas la CT, et il est absurde de dire "hors salaire des enseignants" puisque c'est précisément le plus gros poste budgétaire que tu écartes.

Et je n'intègre pas dans mon calcul une part des coûts communs aux EPLE assumés par l'Etat (organisation des examens, gestion des personnels Etats, gestion de l'orientation et de l'affectation des élèves entre les EPLE, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

Refondation de l'école Empty
MessageSujet: Re: Refondation de l'école   Refondation de l'école EmptyVen 21 Sep 2012 - 9:41

Stoïk a écrit:
bastien a écrit:
...En effet, les CT y ont été très mal associée, (beaucoup d'entre elles en tous cas) or elles sont (hors salaires des enseignants) les principales financeurs des EPLE...
Je suis d'accord avec toi sur le fait que les collectivités doivent légitimement être associées aux discussions sur la mise en oeuvre de la RCBC, mais il est faux de dire qu'elles sont les principaux financeurs des EPLE.

Exemple de mon établissement :
Traitement des personnels Etat : env 7 000 000,00
Traitements de personnels territoriaux : env 900 000,00
Dotation de fonctionnement : env 300 000,00

Même en chiffrant le coût de la construction et des travaux d'entretien de l'EPLE, le compte n'y est pas.

Le principal financeur de l'EPLE n'est donc pas la CT, et il est absurde de dire "hors salaire des enseignants" puisque c'est précisément le plus gros poste budgétaire que tu écartes.

Et je n'intègre pas dans mon calcul une part des coûts communs aux EPLE assumés par l'Etat (organisation des examens, gestion des personnels Etats, gestion de l'orientation et de l'affectation des élèves entre les EPLE, etc...).

Oui, mais le traitement des enseignants comme des agents n'apparait pas dans le budget de l'EPLE. Et la problématique posée est bien de rendre le budget et le compte-fi de l'EPLE plus lisible pour les CT.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

Refondation de l'école Empty
MessageSujet: Re: Refondation de l'école   Refondation de l'école EmptyVen 21 Sep 2012 - 9:59

bastien a écrit:
...Oui, mais le traitement des enseignants comme des agents n'apparait pas dans le budget de l'EPLE...
Effectivement, reste à savoir pour combien de temps... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refondation de l'école Empty
MessageSujet: Re: Refondation de l'école   Refondation de l'école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refondation de l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» refondation de l'école
» REFONDATION de l'ECOLE
» refondation de l'école [le fil]
» refondation, la question de la maintenance informatique
» Refondation de l'école et Greta : réflexion sur le projet de loi

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: