Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 contrat

Aller en bas 
+3
Barbibul
Op@lomero
RETU
7 participants
AuteurMessage
corteg
Invité




contrat Empty
MessageSujet: contrat   contrat Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 11:44

Bonjour,

je fais signer des contrats sur la base de l'EPCP.

Malheureusement, le CA ne s'étant pas prononcé, je n'ai pas eu le réflexe de les envoyer au rectorat.

Je n'ai donc pas d'accusé de réception et le comptable refuse de payer.

Avez-vous une solution ?

Je commence vraiment à en avoir marre de ce boulot de :cens: ...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

contrat Empty
MessageSujet: Re: contrat   contrat Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 12:47

Envoie-les au rectorat.

Cela dit je ne crois pas les accusés de réception fasse partie des pièces justificatives au mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

contrat Empty
MessageSujet: Re: contrat   contrat Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 13:29

Je ne comprends pas. Ou bien tu démontres que le montant du contrat qui est annuel est inclus dans ton EPCP initial ou modifié qui a été voté et dont il a été accusé réception sans que le contrat ne soit joint, ou bien le contrat est pluriannuel et doit faire l'objet d'un vote du CA et d'un envoi aux autorités de contrôle et d'un accusé de réception spécifique. Et sur l'EPCP initial, bien malin qui pourrait prouver que tu n'as pas inclus le montant du contrat dedans. A la veille de la disparition de l'EPCP en tant qu'autorisation du CA, je trouve que certains AC ont vraiment du temps à perdre.
Revenir en haut Aller en bas
corteg
Invité




contrat Empty
MessageSujet: Re: contrat   contrat Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 13:45

Je précise,

je pensais qu'un contrat pluriannuel s'entendait par : "contrat conclu pour une durée de trois ans" sans autre précision.

A priori, un contrat est pluriannuel même s'il prévoit des reconductions expresses. Il est également pluriannuel s'il est conclu pour une durée d'une année mais s'exécute sur deux exercices différents. Dés lors je ne vois pas très bien à quoi sert l'EPCP car pratiquement aucun contrat ne rentre dans ce cadre.

Considérant que l'EPCP valait autorisation de signature, je n'ai pas eu le réflexe d'envoyer le contrat au rectorat.

Bien sur, j'ai l'accusé de réception de l'EPCP mais il m'est demandé l'AR du contrat en soi.

Me suis-je mieux fait comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

contrat Empty
MessageSujet: Re: contrat   contrat Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 15:24

Non.

Un contrat pluriannuel est celui conclu dès le départ pour une période de plus d'un an. Un contrat d'un an avec reconduction expresse ou tacite (mais limitée dans le temps) est bien un contrat annuel et donc non soumis à obligation de transmission s'il est inclus dans l'EPCP.

En ce qui concerne ces contrats d'un an, renouvelables ou non pour une période d'égale durée et en général deux fois maximum, et qui sont à cheval sur deux exercices budgétaires, je me souviens qu'un débat a eu lieu ici-même et ne me souviens pas de quel côté la balance avait penché. Pour moi, un contrat de ce type demeure un contrat annuel, donc là encore non soumis à l'obligation de transmission s'il est inclus dans l'EPCP. La notion d'annualité ne se réfère pas au nombre d'exercices budgétaires touchés mais à une durée convenue être de douze mois maximum. Voir ce qu'en pensent les autres, je donne juste un avis pour aider.

Ce dont je suis par contre absolument certaine, c'est que ton AC doit te faire la preuve de ce qu'il avance s'il rejette tes écritures. Sinon, il ne faut pas hésiter à représenter, voire à réquisitionner.

J'espère m'être fait comprendre également.

De rien.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
contrat 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

contrat Empty
MessageSujet: Re: contrat   contrat Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 15:47

Je partage l'avis de miss D.6, néanmoins je conseillerais d'aller exposer la situation au CE, avant toute chose.
Revenir en haut Aller en bas
corteg
Invité




contrat Empty
MessageSujet: contrat    contrat Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 16:13

je vous remercie pour ces réponses qui me soulagent un peu.

D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Barbibul
**
**
Barbibul


Nombre de messages : 506
Localisation : back to school
Date d'inscription : 05/07/2007

contrat Empty
MessageSujet: Re: contrat   contrat Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 16:42

Tu demandes à ces fournisseurs de ne pas faire figurer les mentions "contrat" ou "convention" sur leur facture.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

contrat Empty
MessageSujet: Re: contrat   contrat Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 16:46

D6. a écrit:
En ce qui concerne ces contrats d'un an, renouvelables ou non pour une période d'égale durée et en général deux fois maximum, et qui sont à cheval sur deux exercices budgétaires, je me souviens qu'un débat a eu lieu ici-même et ne me souviens pas de quel côté la balance avait penché. Pour moi, un contrat de ce type demeure un contrat annuel, donc là encore non soumis à l'obligation de transmission s'il est inclus dans l'EPCP. La notion d'annualité ne se réfère pas au nombre d'exercices budgétaires touchés mais à une durée convenue être de douze mois maximum. Voir ce qu'en pensent les autres, je donne juste un avis pour aider.
Pardon mais je n'ai pas le même avis.
L'EPCP est un instrument de suivi des dépenses, et d'autorisation, pour un exercice budgétaire. Lequel commence le 1er janvier et finit le 31 décembre. Et comme je n'ai pas de contrats qui sont comme par hasard alignés sur ces dates (mais j'y travaille), eh bien l'EPCP me dispense de faire voter un contrat en CA... jamais, vu que les voyages scolaires sont votés en N-1.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
corteg
Invité




contrat Empty
MessageSujet: Re: contrat   contrat Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 16:54

je vois que les avis divergent.

J'avoue que la solution de D6 me plaisait bien. Je ne vois pas comment l'EPCP peut être un instrument d'accord de vote pour le CE alors qu'aucun contrat ne respecte l'annualité stricte.

De toute façon l'EPCP est voté tous les ans et à chaque modification.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

contrat Empty
MessageSujet: Re: contrat   contrat Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 17:00

Barbibul a écrit:
Tu demandes à ces fournisseurs de ne pas faire figurer les mentions "contrat" ou "convention" sur leur facture.
super

Ceci étant, le fait que la dépense d'un contrat incluse dans l'EPCP soit sur deux exercices budgétaires ne me semble pas être exclusive de la notion d'annualité du contrat.

Je ne suis pas d'accord avec l'ourson pleure

En même temps, moi j'ai mis 95% de mes contrats au 1er janvier Mr green

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
contrat 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
corteg
Invité




contrat Empty
MessageSujet: Re: contrat   contrat Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 17:05

je vois que les avis divergent.

J'avoue que la solution de D6 me plaisait bien. Je ne vois pas comment l'EPCP peut être un instrument d'accord de vote pour le CE alors qu'aucun contrat ne respecte l'annualité stricte.

De toute façon l'EPCP est voté tous les ans et à chaque modification.
Revenir en haut Aller en bas
corteg
Invité




contrat Empty
MessageSujet: Re: contrat   contrat Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 17:08

Désolé pour la fausse manip.

Si je reprends D6, l'EPCP et son accusé de réception valent validation du rectorat ????

Puisque cela ne fait pas réagir dans les chaumières c'est que ce doit être ça.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

contrat Empty
MessageSujet: Re: contrat   contrat Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 17:22

Il faut aller voir là en page 179: http://media.education.gouv.fr/file/publications/21/2/vademecum_gestionnaire_EPLE_version2011_189212.pdf

L’EPCP, annexé au budget ou aux décisions modificatives, est donc l’une des trois exceptions à
cette autorisation expresse du conseil d’administration. Avec un EPCP le chef d’établissement n’a
plus l’obligation d’obtenir l’accord préalable du conseil d’administration pour conclure tous les
marchés relevant de cet état ; par contre, sans EPCP, le chef d’établissement doit soumettre à
l’autorisation préalable du conseil d’administration la passation de chaque marché concerné.


Il est vrai que, l'EPCP étant annexé au budget, et le budget étant annuel, il ne pourra inclure que la partie du marché liée à l'exercice budgétaire. Mais pour moi ça marche quand même.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
contrat 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
corteg
Invité




contrat Empty
MessageSujet: Re: contrat   contrat Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 17:53


"En dehors de ces cas, le chef d’établissement ne peut signer un marché qu’avec l’autorisation du
conseil d’administration et seulement lorsque la délibération l’y autorisant est devenue exécutoire,
15 jours après la transmission".

Donc la validation de l'EPCP vaut autorisation de l'autorité.

Ma question reste la même, quid du contrat conclu pour une année, reconductible deux fois expressément. Le contrat reste annuel, une durée de 12 mois.

Dans tous les cas, ça commence à devenir pointu pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

contrat Empty
MessageSujet: Re: contrat   contrat Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 17:55

M'enfin, il s'agit d'un contrat annuel, reconductible. C'est la période initiale qu'il convient de considérer, pas la totale.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
contrat 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

contrat Empty
MessageSujet: Re: contrat   contrat Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 18:02

Perso, je me dis que je passe tous les contrats en C.A. Comme ça pas de soucis d'interprétation. Moi, je repasserais le truc en conseil ( celui du début d'année va avoir lieu bientôt non? ).

Pour les deux-trois mois passés essaie de voir avec la société si elle peut te facturer ces trois mois hors contrat et faire démarrer le contrat à la date après ton C.A ça peut être lourd mais te remettre dans les clous et calmer les choses ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

contrat Empty
MessageSujet: Re: contrat   contrat Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 8:06

Lorsque l'Ordonnateur transmet un bordereau de mandats et les mandats au comptable sa signature sur le bordereau implique qu'il certifie sous sa propre responsabilité le caractère exécutoire de l'ensemble des pièces constituant les mandats, y compris contrats et conventions.

à partir de là il n'entre pas dans les attributions du comptable de demander les AR. Ces AR ne figurent d'ailleurs pas dans la liste des PJ de mandats.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

contrat Empty
MessageSujet: Re: contrat   contrat Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 8:10

V.M.B a écrit:
Lorsque l'Ordonnateur transmet un bordereau de mandats et les mandats au comptable sa signature sur le bordereau implique qu'il certifie sous sa propre responsabilité le caractère exécutoire de l'ensemble des pièces constituant les mandats, y compris contrats et conventions.

à partir de là il n'entre pas dans les attributions du comptable de demander les AR. Ces AR ne figurent d'ailleurs pas dans la liste des PJ de mandats.

Merci VMB, cette position n'est pas toujours comprise des collègues lorsque je la présente.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contrat Empty
MessageSujet: Re: contrat   contrat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
contrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cumul contrat aed + contrat greta
» Contrat d'un an
» contrat
» Contrat
» CAV fin de contrat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: