Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 SEGPA entretien des locaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elia
*
*
Elia


Nombre de messages : 117
Localisation : sous la pluie
Date d'inscription : 01/09/2009

SEGPA entretien des locaux Empty
MessageSujet: SEGPA entretien des locaux   SEGPA entretien des locaux Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 16:01

Bonjour,

j'aimerais savoir quelle est la pratique dans vos établissements concernant l'entretien des locaux des ateliers couture et cuisine pour ceux qui ont une SEGPA avec un champ professionnel "hygiène et service"? Les agents techniques sont ils mis à contribution? et selon quel rythme?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

SEGPA entretien des locaux Empty
MessageSujet: Re: SEGPA entretien des locaux   SEGPA entretien des locaux Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 16:36

Ici les élèves concernés entretiennent la cuisine sous la responsabilité des enseignants.
Les agents font le ménage courant de la partie non professionnelle de l'atelier, comme le bureau du prof, et ils vident les poubelles. A certaines échéances, ils nettoient les vitres, décapent les sols, bref font le grand nettoyage (plinthes, portes, intérieur des placards, etc.), mais ils ont interdiction absolue d'assurer l'entretien habituel comme dans la cuisine du service de restauration. Ils ne touchent pas aux matériels, y compris l'intérieur des fours et des frigos. C'est au prof de gérer dans sa séquence l'entretien des surfaces et le nettoyage des matériels et ustensiles.
En couture, je pense que seul l'entretien normal des machines fait partie de la formation des élèves.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

SEGPA entretien des locaux Empty
MessageSujet: Re: SEGPA entretien des locaux   SEGPA entretien des locaux Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 22:40

Dans une section menuiserie, il appartient aux élèves de nettoyer le poste de travail, ce qui suppose souvent un bon boulot d'aspiration de fortes quantités de sciure. Ensuite, les ateliers sont nettoyés par les ATT, avec pour ennemi la poussière de bois qui bousille la santé de ceux qui la respirent tout au long d'une vie professionnelle dans ces métiers.

Dans la section qui te concerne, il faudrait voir quelle distinction faire entre l'apport pédagogique et celui dû dans le cadre de l'entretien de l'établissement. Par exemple on peut imaginer que les élèves assurent le travail habituel, mais que les ATT, dans ces locaux, assurent le top-niveau pour le nettoyage des vitres, le dépoussiérage annuel des luminaires, enfin tous ces trucs qu'on ne fait jamais.

Incidemment, je déplace la discussion qui n'a rien à fiche dans la rubrique Greta. pasok

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


SEGPA entretien des locaux Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

SEGPA entretien des locaux Empty
MessageSujet: Re: entretien des locaux Segpa   SEGPA entretien des locaux Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 1:00

Ayant travaillé 10 ans en LP et 15 en Segpa, j'ai toujours considéré que c'est aux élèves de ce sections d'entretenir et de nettoyer entièrement ces locaux à l'exception des toilettes et les professeurs ont toujours été d'accord considérant que ces élèves ont vocation à travailler plus tard dans divers entreprises ou ateliers dans lesquels les patrons ne vont pas leur payer un personnel d'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Elia
*
*
Elia


Nombre de messages : 117
Localisation : sous la pluie
Date d'inscription : 01/09/2009

SEGPA entretien des locaux Empty
MessageSujet: Re: SEGPA entretien des locaux   SEGPA entretien des locaux Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 9:33

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je sens là une nouvelle source de conflits. Jusqu'à présent, la question ne s'était pas posée, les élèves entretenaient les locaux et les ATT faisaient le grand nettoyage pendant les permanences. Seulement voilà, maintenant les profs concernées souhaiteraient que des agents passent régulièrement dans les locaux. Déjà que l'emploi du temps des ATT est bien rempli, je me vois mal leur imposer un service en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

SEGPA entretien des locaux Empty
MessageSujet: Re: SEGPA entretien des locaux   SEGPA entretien des locaux Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 10:07

ADN a écrit:
Ayant travaillé 10 ans en LP et 15 en Segpa, j'ai toujours considéré que c'est aux élèves de ce sections d'entretenir et de nettoyer entièrement ces locaux à l'exception des toilettes et les professeurs ont toujours été d'accord considérant que ces élèves ont vocation à travailler plus tard dans divers entreprises ou ateliers dans lesquels les patrons ne vont pas leur payer un personnel d'entretien.
Amusant : on pourrait utiliser le même argument pour faire nettoyer les classes et la cour par les élèves, qu'il s'agisse d'une Segpa ou de la partie générale. Ce qui ne me choquerait pas le moins du monde : je l'ai fait pendant mes quatre années de collège et ça m'a permis d'apprendre à utiliser un balai. Mr green

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

SEGPA entretien des locaux Empty
MessageSujet: Re: SEGPA entretien des locaux   SEGPA entretien des locaux Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 17:03

Qui veut une description du système scolaire coréen, considéré par PISA comme le plus efficace au monde avec celui de la Finlande ? Parce qu'il y a de quoi se faire du souci pour les ATT, je vous dis...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


SEGPA entretien des locaux Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

SEGPA entretien des locaux Empty
MessageSujet: Segpa: nettoyage des locaux   SEGPA entretien des locaux Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 20:31

[Amusant : on pourrait utiliser le même argument pour faire nettoyer les classes et la cour par les élèves, qu'il s'agisse d'une Segpa ou de la partie générale. Ce qui ne me choquerait pas le moins du monde : je l'ai fait pendant mes quatre années de collège et ça m'a permis d'apprendre à utiliser un balai. SEGPA entretien des locaux 173855 [/quote]

Je parlais bien évidemment des ateliers et non des salles de cours. Je ne pense pas que ceux soient les agents qui nettoient les cuisines d'un lycée hôtelier mais bien les élèves. D'ailleurs, avant la décentralisation, le rectorat ne comptait pas les surfaces de ces locaux pour l'attribution de postes.
Revenir en haut Aller en bas
regist
Invité




SEGPA entretien des locaux Empty
MessageSujet: Entretien locaux LP   SEGPA entretien des locaux Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 9:15

Bonjour,
Je suis confronté à ce souci en LP entre les ATT et les profs. Difficile de faire entendre aux agents que leur contribution n'est pas nécessaire que pendant les grandes permanences.

Je pense qu'un nettoyage lavage 1/ semaine est indispensable mais impossible d'avoir le soutien de la CT qui reste muette!

Bref, comment trouver un terrain d'entente?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

SEGPA entretien des locaux Empty
MessageSujet: Re: SEGPA entretien des locaux   SEGPA entretien des locaux Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 11:14

Demande à la CT de te payer une grosse autolaveuse (autoportée, zéro effort pour celui qui la conduit). Elle ne veut pas payer le personnel, elle paiera le matos. Une fois que tu auras cette bécane, ça ne devrait pas être trop difficile de dégager une fois par semaine la demi-heure pour laver 1000 m² en restant assis.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


SEGPA entretien des locaux Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





SEGPA entretien des locaux Empty
MessageSujet: Re: SEGPA entretien des locaux   SEGPA entretien des locaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SEGPA entretien des locaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien des locaux
» Définition secteurs entretien des locaux
» MAPA nettoyage/entretien des locaux
» Externalisation de l'entretien des locaux de l'EPLE
» Location internat personnes exterieures et entretien des locaux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: