Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Inventaire sur Presto

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
atenais
Invité




Inventaire sur Presto Empty
MessageSujet: Inventaire sur Presto   Inventaire sur Presto Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 6:34

Bonjour à tous,

Je vis une situation délicate avec le CE qui est une furie . La secrétaire de direction est en arrêt longue maladie, 3 autres l'ont remplacées mais soit elles n'ont pas convenu, soit elles sont parties d'elles-même, refusant de revenir. Bref, j'ai moi même pris un arrêt à la fin de l'année , n'en pouvant plus. La secrétaire d'Intendance de l'époque a sorti son édition PRESTO et l'a déposé au chef de cuisine en juillet au moment de mon congé maladie. Mais il était déjà parti donc l'inventaire s'est fait à la rentrée.
Jeudi la secrétaire d'Intendance m'informe que l'inventaire n'est pas bon. J'ai donc dit que j'allais regarder ça. A priori la secrétaire d'intendance de l'année dernière a commis des erreurs. Mais bon je dois vérifier. Le pb c'est que ma chef d'établissement a été prévenu et qu'elle m'a encore fait des tas de remarques devant la secrétaire d'intendance et la nouvelle secrétaire de Direction en disant que c'était indigne, que je ne faisais pas mon travail . Je vous passe les détails de ce qu'il se passe ici, mais bon, je suis toujours remise en cause. Je fais tjs deux inventaires en juin et décembre. C'est la première fois qu'un tel pb surgit. Quelle est ma responsabilité? Ais je vraiment fauté à ce point là? Comment faites vous pour surveiller PRESTO? Mon évaluation a déjà été catastrophique, je n'ai plus aucune crédibilité. J'angoisse. J'ai vraiment l'impression d'être nulle.A chaque fois, il y a qq chose de nouveau. J'ai beau me défendre, mais elle dit que je me défausse toujours, que je ne suis pas faite pour ce travail. J'essaie de me raisonner mais ça devient dur.


Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Inventaire sur Presto Empty
MessageSujet: Re: Inventaire sur Presto   Inventaire sur Presto Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 7:33

D'abord, les stocks, c'est de la responsabilité du comptable...
Evidemment, tu portes une part de cette responsabilité en ta qualité de gestionnaire matériel.
Il va te falloir repartir du bon inventaire, et étudier les mouvements de stocks en cas d'écart important.
Si les écarts sont marginaux, fait une sortie de stock virtuelle ; c'est regrettable mais ne passe pas 4 mois pour 2 boîtes de petits pois. Tu as autre chose à faire.
Fais quand même ta petite enquête, pour connaître la raison de cet écart : mauvaise pratique professionnelle ou vol ?

Pour tes problèmes relationnels avec ton CE, je ne te ferais que le conseil suivant : essayer de t'en expliquer longuement, seule à seule avec elle en prenant un rendez-vous (hors de question que vous soyez dérangés ou interrompus).
Auparavant, préparer sérieusement ce rdv, en notant les reproches que tu pourrais avoir contre elle (te critiquer en public, peut-être certaines mauvaises décisions qu'elle aurait prise, etc.), et comment tu as bâti ou souhaite bâtir l'organisation de ton service, comment tu envisages les relations professionnelles avec ton CE, comment tu souhaites être placé dans le fonctionnement de l'établissement. Rassure-là sur ta loyauté, mais précise qu'elle est soumise à de fortes pressions quand elle (ton CE) t'humilie et te fait perdre crédibilité devant les autres membres de la communauté éducative (notamment les professeurs).

Bon courage...

Revenir en haut Aller en bas
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

Inventaire sur Presto Empty
MessageSujet: Re: Inventaire sur Presto   Inventaire sur Presto Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 7:40

Étant chef de cuisine, je te répondrai uniquement sur la partie PRESTO de ta question:
- chez nous, contrôle inventaire à CHAQUE vacances.
- si erreur, plus facile de retrouver la ligne incriminée sur 6 ou 7 semaines que sur 6 mois,
plus facile de se souvenir que lundi dernier on a sortie des steak hachés et j'ai oublié de les noter par exemple donc une rectification de l'inventaire plus facile et rapide à faire.
- les feuilles de conso ne sont pas validé chaque jours, la gentille secrétaire d'intendance attend 2/3 jours pour les sortir (car après la rectif n'est plus possible) et moi ça me laisse le temps de me rendre compte que j'ai oublié quelque chose.
- entre chaque vacances, je contrôle "au pif" les produits (cette semaine je contrôle toutes les sauces par exemple, la semaine prochaine toutes les conserves, etc.)
- contrôle possible de l'intendante à tout moment de l'année (c'est à dire: listing en mains, contrôle au hasard de produit, par la même occasion, contrôle des fiches de contrôles
T°C chambres froides ou/et fiches réception ou/et contrôle T°C préparation et service, etc.)

J'ai des erreurs d'inventaire bien sur, mais en général, c'est parce que justement j'ai oublié de noter la viande ou le poisson et c'est facile à voir en comparant les sorties avec les menus.
Je ne sais pas comment fonctionne ton cuisinier mais , personnellement, sur mes fiches de sortie, je note ce qu'il me reste réellement en stock et non pas ce que je sors (exemple: 60 kg de H.verts surgelés en stock, je sors 40 kg pour mon repas, je note qu'il reste 20 kg en stock sur ma feuille, la secrétaire d'intendance qui fait PRESTO n'as plus qu'à faire la différence entre la fiche article et ma feuille pour faire sa sortie. Cela m'oblige à compter chaque jours les produits sortie, ça me prends un peu plus de temps, mais au moins je suis quasi sur de ne pas faire d'erreur.

De plus, et pour finir, depuis peu nous avons acheté un appareil photo numérique pour conserver la traçabilité de toutes les étiquettes, je le vide chaque jours dans un dossier du PC, plutôt que de le mettre en route et aller boire un café, je reste devant le PC et suit la progression du transfert, cela me permet de vérifier la qualité des photos ainsi que TOUTES les marchandises du jour, en comparant en même temps avec ma feuille de sortie, ça saute aux yeux si une image apparait sans être sur la feuille Smile

Bon courage pour la suite Wink


Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
atenais
Invité




Inventaire sur Presto Empty
MessageSujet: Re: Inventaire sur Presto   Inventaire sur Presto Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 7:51

Pour le CE, j'ai essayé. Ca ne marche pas. Elle va discuter, mais ne va pas changer son comportement.

Pour le contrôle des stocks, le pb c'est que la secrétaire que j'avais était contractuelle. Donc ses contrats allaient de vacances en vacances. Donc j'ai un inventaire fait sur excell par le chef de cuisine. Mais bon je ne sais pas ce qu'elle a fait sur presto. Je n'ai découvert le pb que jeudi.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Inventaire sur Presto Empty
MessageSujet: Re: Inventaire sur Presto   Inventaire sur Presto Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 7:55

Tu n'utilises pas Presto ?
Revenir en haut Aller en bas
atenais
Invité




Inventaire sur Presto Empty
MessageSujet: Re: Inventaire sur Presto   Inventaire sur Presto Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 8:02

Si la secrétaire rentre les denrées sur PRESTO et on sort un inventaire à la fin pour contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Inventaire sur Presto Empty
MessageSujet: Re: Inventaire sur Presto   Inventaire sur Presto Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 8:27

Ici c'est Presto tous les jours et vérification de l'inventaire toute les semaines
Et que l'on ne me dise pas que c'est impossible à mettre en place
C'est plus facile de faire 5 à 10 minutes de saisie dans un bahut que de faire ça une fois par trimestre.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Inventaire sur Presto Empty
MessageSujet: Re: Inventaire sur Presto   Inventaire sur Presto Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 9:20

Pareil ici, inventaire hebdomadaire. Facile à mettre en route chez nous car nous n'avons qu'un forfait 4 jours, donc il peut être pris une heure sur le 5ème pour faire ça. Avec des magasins bien rangés, des étagères étiquetées et deux personnes pour aller plus vite et éviter les erreurs grossières d'erreur de produit, c'est une heure maxi, et même moins quand l'affaire roule et qu'elle est saine. Mais, même avec un forfait 5 jours ou un internat, il faut trouver des solutions pour que l'inventaire soit hebdomadaire.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Inventaire sur Presto 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Inventaire sur Presto Empty
MessageSujet: Re: Inventaire sur Presto   Inventaire sur Presto Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 14:58

atenais a écrit:
Bonjour à tous,

Je vis une situation délicate avec le CE qui est une furie . La secrétaire de direction est en arrêt longue maladie, 3 autres l'ont remplacées mais soit elles n'ont pas convenu, soit elles sont parties d'elles-même, refusant de revenir. Bref, j'ai moi même pris un arrêt à la fin de l'année , n'en pouvant plus. La secrétaire d'Intendance de l'époque a sorti son édition PRESTO et l'a déposé au chef de cuisine en juillet au moment de mon congé maladie. Mais il était déjà parti donc l'inventaire s'est fait à la rentrée.

Un classique.
Aucune expérience, normal... venant de la direction des écoles, des IEN, de l'orientation, de la vie scolaire... c'est ce qu'on appelle la loi de Peter... et les dégâts qui s'en suivent!
Depuis août 2012, concours ouvert aux attachés, mais il faudra attendre 10 ans pour connaitre les avantages pour le MEN et les IGAEN-IGEN.
Cela concerne les - 35 ans, alors patience!en attendant faut faire avec, et avaler les couleuvres et "reconnaitre" l'incompétence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inventaire sur Presto Empty
MessageSujet: Re: Inventaire sur Presto   Inventaire sur Presto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inventaire sur Presto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inventaire PRESTO
» PRESTO
» PRESTO - STOCK ET INVENTAIRE
» Presto - utiliser inventaire 1er janvier
» Impression inventaire sous presto

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: