Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 concours AAE interne

Aller en bas 
+100
sur le grill
Invité.Curieux
Issimof
yeswecan
strophe
Yhenamar
Mad Mag
lechatdumeunier
nopasaran
Bakriesk
peky
CBA
L'ami chocolat
gaab
Agathe Deblouze
Pimp
blacklist
Poporc
Mariah34
Oblo
lafrance
Penelope91
biki.net
univers
lambour
Instit
Evil Genius Gestionnaire
Godiot
Lola-Valérie
minimir
gawito
Re-Init
UNA91
Safunk
glenda69
Lilou
Maki
ursin
SAENESV
coffeeman
meritamon
Le Forgeron
helene87
Colombane
Ant76
atlante
caro59
Bozinchu
Rlarisse
ange
Bijou des Iles
odaie
LMDV/LG
Isaac Newton
volcan
DBM
rosedesavoie
lili1976
peko
FéeClochette
Florou
LB
El Doctus
mina04
gg69
G.plusdessous
entropie
flore192
Op@lomero
mumu
Khass
timide
lélé30
Steff02
Zero Panic
larga
Sophonie
butterfly
BDC
missdaisy
Virgule
Noachanes
Candy
laly76
clarisse
Tic&Tac
carotte
Catwoman
Duduche
sacan
oceane.ines
squale
Flouette
chipiefleur74
nadie
flo2po
Winnie
RETU
Gilliù
axou52
104 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: concours AAE interne   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 4:47

Meritamon, il est super ton plan!!!!
Ça reste dans l esprit d une note administrative ( principe/ modalités).et c est operationnel ( plan com =bilan + propositions d actions)...manque juste
les délais mais c est un un super travail...
Ça reflete bien une grande experience de l exercice....bravo.





Revenir en haut Aller en bas
carotte
.
.
carotte


Nombre de messages : 57
Localisation : dans un abri anti-tornades
Date d'inscription : 04/03/2013

concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: re   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 10:03

hac974 a écrit:
Meritamon, il est super ton plan!!!!
Ça reste dans l esprit d une note administrative ( principe/ modalités).et c est operationnel ( plan com =bilan + propositions d actions)...manque juste
les délais mais c est un un super travail...
Ça reflete bien une grande experience de l exercice....bravo.





Je confirme, tu as respecté la problématique en ayant ultra structuré la forme ! Bravo! 19 sur 20!
Revenir en haut Aller en bas
meritamon
.
.



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/04/2013

concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: concours AAE interne   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 12:03

Merci à vous deux (carotte et hac974) pour ces encouragements!  Very Happy 

On verra, de toute façon je préfère me faire aucune illusions et me dire que c'est raté pour cette année

J'ai lu ce que tu as fait carotte, tu as également très bien structurée ton devoir, on a fait sensiblement la même chose sur la forme, sauf que j'ai pas fait de transition entre la circulaire et le plan de com. Pour le plan de com, tu l'as déchiré, j'ai trouvé tes propositions top! Je parie tout ce que j'ai sur ton admissibilité!!

Hac974, nos propositions de plan de com sont diamétralement opposées ainsi que la forme choisie d'ailleurs, mais cela ne veut rien dire! j'ai trouvé ton plan de com intéressant, concret et opérationnel ce qui est l'objectif de ce genre de sujet  Wink 

Wait and see!
Revenir en haut Aller en bas
carotte
.
.
carotte


Nombre de messages : 57
Localisation : dans un abri anti-tornades
Date d'inscription : 04/03/2013

concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: adaenes   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 14:34

meritamon a écrit:
Je parie tout ce que j'ai sur ton admissibilité!!


Ne parie pas, tu risquerais de finir à poil et pieds-nus avec pour seul vêtement le papier brouillon (bleu chez nous) du concours!!!!! Mr green 


mais merci quand même Very Happy , RDV le 30! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: concours AAE interne   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 16:48

Cher meritamon . Pas la peine de me remercier....je n ai fais que m incliner face une production refletant un grand esprit et faisant preuve d un grand discernement.
Effectivement mon plan com est quelque peu particulier, je l avoue....mais bon....
Wait and see.
Ps : evite le brouillon bleu de carotte....ç
Revenir en haut Aller en bas
helene87
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/03/2014

concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: adaenes interne   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 17:57

Bonjour,

J'ai beaucoup aimé le plan de Méritamon. Féliciations. C'est super bien.
Carotte aussi...
Je n'ai pas encore regardé le troisième, je vais aller le regarder...
Revenir en haut Aller en bas
ange
.
.
ange


Nombre de messages : 4
Localisation : AU PARADIS
Date d'inscription : 15/02/2014

concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: concours AAE interne   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 9:05

bravo a ceux qui ne sont pas tombés dans les pièges. pour ma part j'ai pensé que j'ai présenté un bon devoir mais maintenant je sais que c'est raté

ce sera pour l'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4917
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: concours AAE interne   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 9:09

Mon fils sur le forum!!!!

Rentre à la maison !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: concours AAE interne   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 10:49

A ce jour personne n est sur de quoi que ce soit....nous ne sommes pas les jurys ni les correcteurs.....c juste qu on regarde la production des autres pour situer sa propre production.....that s all...
D ailleurs il serait judicieux de commencer a reflechir sur l épreuve orale...en attendant les resultats de l écrit.
Revenir en haut Aller en bas
carotte
.
.
carotte


Nombre de messages : 57
Localisation : dans un abri anti-tornades
Date d'inscription : 04/03/2013

concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: re   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 14:00

hac974 a écrit:

D ailleurs il serait judicieux de commencer a reflechir sur l épreuve orale...en attendant les resultats de l écrit.
On peut commencer lundi? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
meritamon
.
.



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/04/2013

concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: concours AAE interne   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 15:38

Moi j'ai pas encore récupéré psychologiquement de l'oral de l'année dernière! pale 

J'approuve donc Carotte: lundi c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: concours AAE interne   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 16:20

Meritamon.. peux tu nous dire comment c est passé ton oral?
Te souviens tu des questions? Des mises en situation?
Et c est comment l espace vinci?
Revenir en haut Aller en bas
meritamon
.
.



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/04/2013

concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: concours AAE interne   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 17:04

Je me souviens pas des questions précises mais elles étaient nombreuses!! J'avais l'impression de me faire presser comme un citron. Mais pas difficiles:

comme je viens de l'université, c'était essentiellement des questions sur le budget d'une fac, puis quelques un peu sur les conseils

En fait y'avait beaucoup plus de mise en situation: comme être gestionnaire eple je crois et avoir un soucis avec un ouvrier, que faire? / etre menacé par un elève (ou étudiant je sais plus) : quelles sont mes droits

Beaucoup de choses sur l'organigramme du rectorat genre qui appelé au secretariat général etc

j'essaie de me rappeler dans le week end si je me souviens je te le dis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: concours AAE interne   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 5:11

Super...c gentil...
Lundi je vous donnerai mon plan de travail....si ça interesse.
A ce jour personne n est sur d etre admissible.....mais tout le monde doit preparer l oral...
Je suis pret a partagé mes reflexions pour l epreuve orale sur le forum  ainsi que la mise en oeuvre .
Revenir en haut Aller en bas
carotte
.
.
carotte


Nombre de messages : 57
Localisation : dans un abri anti-tornades
Date d'inscription : 04/03/2013

concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: RE ADAENES   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 19:06

merci, c'est vraiment une chance d'avoir quelqu'un qui a affronté l'oral!!! Pour toi car cette année, (et je suis certaine que tu iras à l'oral mais je ne parie pas car je n'ai qu'un jean et une paire de chaussures), tu aborderas cette épreuve avec plus de recul, et pour nous car nous allons  lire attentivement ce que tu vas nous raconter!!!!

Allez profitez du soleil! Cool
Revenir en haut Aller en bas
carotte
.
.
carotte


Nombre de messages : 57
Localisation : dans un abri anti-tornades
Date d'inscription : 04/03/2013

concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: RE ADAENES   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 19:16

ange a écrit:
bravo a ceux qui ne sont pas tombés dans les pièges. pour ma part j'ai pensé que j'ai présenté un bon devoir mais maintenant je sais que c'est raté

ce sera pour l'année prochaine

tout est possible !!!!! ne désespère pas! je n'en suis pas à mon 1er échec, mais une fois les 6 premiers mois de déprime passés (durée de la dépression varie en fonction du temps de préparation à cette épreuve), les 6 mois suivants te permettent de rebondir  et tu te diras "allez cette année c'est mon année!!!!

et puis tant que tu n'as pas les résultats, pas de substance anti anxiogène! courage Ange!
Revenir en haut Aller en bas
meritamon
.
.



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/04/2013

concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: concours AAE interne   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 23:21

J'ai retrouvé un resumé de mon oral que j'avais transmis à ma formatrice. Donc je le mets en ligne ci-dessous pour repondre à ta question hac974 et en esperant que cela t'aide.

- trois membres du jury, un casu, un IA et un gars du crous.

Aucune question sur mon exposé de 5min de la part du jury, mais de nombreuses questions sur l'université:
-tout d'abord sur le budget et surtout mon rôle dans la création de ce budget.
-repartition de la dotation du ministere
-part de la masse salariale de cette dotation et dans le budget global de l'université.
-organigramme de mon université
-les recettes des universites
- l'evaluation du budget: qui verifie les comptes/resultat de performance
-Comité d'hygiene

Ensuite des questions sur le rôle du crous  et sur ma façon de manager. J'ai repondu que j'etais pour le dialogue etc, ce qui a permis à l'IA d'intervenir en me disant que j'etais gouverné par la raison, ce à quoi j'ai répondu que  ma nature optimiste me permettait de voir une solution à chaque problème.
Donc il m'a proposé des situations pour mettre à l'épreuve mes propos:

- vous arrivez sur un poste de gestionnaire et des personnes se detestent depuis des annees a cause d'un conflit ancien. Les gestionnaires precedents n'ont pas reussi à trouver une solution et il me demande ce que mon optimisme ferait dans cette situation. J'ai commencé par indiquer que le dialogue n'etait pas envisageable si la cause est un desaccord ancien et donc oublié par les protagonistes. Ainsi je n'hesiterais pas à proposer à l'un des collégues voire aux deux une mutation, pour le bien du service.  Je deroule les dernières lois dessus et notamment la biep. Mais l'IA me coupe pour me dire qu'ils ne veulent pas partir mais que je les oblige. Du coup je parle de transmettre mon rapport au rectorat. Et là cest le drame car l'IA veut savoir qui exactement... j'ai essayé de m'en sortir tant bien que mal mais il a pas lâché le morceau... bref j'ai baissé les armes et j'ai dû avouer mon ignorance. Il m'a donc donner la reponse puis m'a informé des affaires nombreuses portées en justice par ces fontionnaires mutés de force. J'ai pas pu m'empecher de le couper pour lui retorquer que c'etait justement pour cela qu'il m'a semblé plus judicieux d'inciter la personne à partir en l'informant des voies de mutations, plutôt que de l'obliger.

-deuxieme jeu de rôle: un ouvrier d'un college vole de l'argent. Je precise que j'en informe l'organisme en charge des TOS des eple, soit la collectivité en faisant un rapport.

-enfin il me demande ce qu'est le droit de retrait. Puis me demande mon avis lorsqu'un prof exerce ce droit aprés une agression par un eleve. Je reponds que c'est en effet un exemple concret d'une mise en danger d'un personnel. Mais l'IA m'explique que tous les profs decident de faire la même chose et me demande donc si c'est normal.  Je reponds que cela peut en effet l'être dans la mesure où ce droit peut être exercer egalement en prevention des risques. L'IA me repond que l'élève a ete viré de l'ecole donc il n'y a plus de risque, mais les profs exercent encore leur droit de retrait, et me demande donc s'ils en ont le droit. Je reponds très ironiquement je l'avoue, qu'il ne s'agit plus d'exercer un droit pour prevenir un risque mais plutôt pour alerter l'autorité competente, soit l'academie, mais aussi les médias. L'IA a bizarrement eté d'accord avec moi mais insiste pour que je dise que c'etait anormal...

Voila ce que j'ai retenu de cet oral mais j'ai eu genre une vingtaine de questions voire plus.

Donc si j'ai un conseil à donner (et si le jury de cette année a les memes objectifs) bossez bien les mises en situations c'etait reellement ce qui a defini mon oral.
Revenir en haut Aller en bas
meritamon
.
.



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/04/2013

concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: concours AAE interne   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 23:35

J'avais pas vu ton message carotte, j'espere que mon experience t'aidera. Consulte bien ce forum il m'a beaucoup aidé à apprehender toutes les mises en situations possibles.

Hac974, j'ai oublié de repondre à ta question sur l'espace vinci: qu'une chose à dire, c'est magnifique!! Trés joli endroit. Mais je n'ai pas eu le temps de l'apprecier car je suis arrivée pile à l'heure en sueur (je m'etais perdue dans les ruelles ..) et j'ai eu à peine le temps de frôler le siège en pensant à l'instant de repos bien merité avant d'affronter l'oral (au moins pour reprendre mon souffle) que mon nom a été appelé, car pas de chance pour moi je passais en première..

Sinon je suis aussi open pour des revisions de l'oral. Meme si je ne suis pas admissible ça me preparera pour l'annee suivante.

Au fait certains d'entre vous passent aussi l'IRA?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: concours AAE interne   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 3:48

Moi j ai tenté l ira de metz cette année.
Merci meritamon...je vais etudier les elements de ton oral.....au regard des rapports de jury.....
Un petit eclaircissement sur mon parcours depressionnaire au regard du concours:
J ai commencé a passé le concours en 2010 (a l epoque c etait note et qrc).
2011,,reforme du concours...je suis admissible ...attaché (sujet soutien a la parentalité).....et admissible a l ira de nantes ( tres jolie ville)....
Resultat des courses non admis a nantes ( j ai eu 7a l oral) et non admis attaché (j ai eu 9)....
2012 j ai retenté non admissible a l ira ( j avais choisi bastia) et non admissible attaché  ( j ai eu 12..)
2013....j ai rien foutu....
2014 me re voila en mode pokemon......
Je me dis chaque chose vient avec son temps.!
Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
meritamon
.
.



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/04/2013

concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: concours AAE interne   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 11:06

Ah oui t'es un veteran du concours d'attaché Wink
C'est bien que tu retentes chaque annee. Je suis sûre que ca paiera bientôt! Pour preuve, ta note d'oral d'adaenes augmente de 3 points par an, à ce rythme le tour est joué cette année Smile

Moi je tente cette annee l'ira de bastia mais sans conviction car j'ai raté l'ecrit.

Je passe les concours A que depuis l'année dernière: j'avais choisi lille pour l'ira. J'ai eté, à ma grande surprise admissible à l'ira et à l'adaenes, dès ma première tentative.
Resultat: echec dans les deux (9 à l'oral de l'ira et 11 à celui d'adaenes)

Comme toi je retente ma chance cette année et je continuerai jusqu'à devenir attaché.

Faut rien lâcher de toute façon. Chaque echec permet de s'améliorer: savoir ce qui n'allait pas et y remedier.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: concours AAE interne   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 16:26

Avé meritamon le veteran te salut..
Je n ai rien passé l année derniere....j ai laissé passé le train.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: concours AAE interne   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 17:22

Conseils pour l oral : regarder le rapport du jury 2011 et 2013.
Les conseils y sont precieux ( mon precieu......ça vous rappelle qui?)
2011 fut l année du changement pour le concours....2013 ajustement des coefficients + changement de la durée et division de l épreuve en séquences  ( sequence celebre.........moi president.........moi president............).

Analyse et resultats:


1) Raep : pas de grandes observations si ce n` est qu` il est lu attentivement.....et que toute sur valorisation de ses fonctions ou de pilotage de projet fera l objet d un questionnement pointilleux .....il. est fortement conseillé de faire preuve d honneteté sur les fonctions exercees..(quoi de plus normal..)

2) sequence 1: la presentation (5 minutes):  trop court ou trop long?
En fait pour ma part j estime que la presentation doit etre un resumé du Raep, c est a dire notre parcours est decrit de façon detaillée dans le RAEP...inutile des lors de se presenter en disant j ai bossé de 2004 a 2007 a la dec ....j y ai acquis des competences organisationnelles...pour conclure que ces competences sont mobilisables sur des fonctions d attaché.............
 
Je pense qu il faut axer sa presentation directement sur les competences.....au regard des competences attendus d un attaché
.
Synthetiser et structurer le tout  et peut etre conclure sur ses motivations...

Resultat : 
1) raep et presentation doivent etre etablis en meme temps
2) la presentation doit completer l impression laissée au jury pare raep
3) raep + presentation conditionnent la suite de l oral.....trouvez vous normal que juste apres votre presentation on vous pose directement des questions de connaissances...et non sur votre parcours??
La suite demain si ça interesse....
Revenir en haut Aller en bas
carotte
.
.
carotte


Nombre de messages : 57
Localisation : dans un abri anti-tornades
Date d'inscription : 04/03/2013

concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: RE ADAENES   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 19:30

Ouah!!!! Impressionnant! bravo et merci beaucoup pour cette synthèse. Je vois tout de même, que les mises en situation tiennent beaucoup à l'environnement de l'EPLE!!!! Ceux que je connais qui ont été admis l'an passé ont toutes les 2 été affectées comme gestionnaire en EPLE! Je pense qu'il y a vraiment pas mal de poste à pourvoir! donc une bonne connaissance de cet environnement est conseillé!  ce forum est très bien fait et permet de se rendre compte de tous les cas improbables qui peuvent arriver et aussi le quotidien d'un gestionnaire. J'ai relu également les rapports de jury, et raconter des bobards, il faut oublier!!!!

pour ma part, j'aurai des difficultés à reprendre en seulement 5 mns de présentation le RAEP que l'on met plusieurs jours voire semaines à peaufiner! Peut-être aiguiller le jury sur un sujet que l'on connaît parfaitement....mais s'ils sentent que l'on maîtrise ils enchaîneront sur un que l'on ne connaît pas....... pffff pas simple!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: concours AAE interne   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 3:31

Faire sa presentation uniquement sur ses competences, pour moi ça signifie savoir se vendre lors d un entretien d embauche.
Ensuite a la question est ce normal que l on ai des questions de connaissances juste apres sa presentation?
Revenir en haut Aller en bas
ange
.
.
ange


Nombre de messages : 4
Localisation : AU PARADIS
Date d'inscription : 15/02/2014

concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: concours AAE interne   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 13:50

bonjour,
pour ma part, j'ai commencé à passer l'attaché  en 2008, c’était la belle époque note et questions j'ai été admissible tout de suite. l'oral était bien mais j'ai été très stressée j'ai bien répondu à tout mais je parlais très vite et je ne détaillait pas mes réponses ce qui permettait aux jurys d'enchainer par d'autres questions. les cas pratiques sont toujours les mêmes: désaccord entre deux agents que faire ? ; une OP technique ou un OP de cuisine qui vient travailler ivre que faire ? etc... enfin j'ai eu 12.75 et il manquait à l'admission sur liste complémentaire 0.75. dégoutée : avec le coefficient 4 de l 'oral je ne serais pas encore en train de ramer. depuis je passe chaque année et je m'approche du 14,5 note de l’admissibilité sauf cette année que je pense ratée. cependant je vais préparer l'oral avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
meritamon
.
.



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/04/2013

concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: concours AAE interne   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 16:47

hac974 a écrit:
Faire sa presentation uniquement sur ses competences, pour moi ça signifie savoir se vendre lors d un entretien d embauche.
Ensuite a la question est ce normal que l on ai des questions de connaissances juste apres sa presentation?

Ca dépend peut-être de ce qui est demandé par le président du jury. Ce que je veux dire c'est que peut être c'est une consigne du président qui doit être  respecté par tous les groupes de jurys.

Ou bien la présentation ne demande aucun complément, mais j'en doute fortement!!

Je pense plutôt que les questions juste après l'exposé ont pour but déjà d'évaluer tes connaissances sur ton environnement professionnel direct, ce qui fait finalement, également partie de ta présentation. Par ailleurs, quand tu evoques une compétence dans ta présentation, le jury peut s'assurer que cette compétence est réelle par des connaissances théoriques sur le domaine. Je donne un exemple que j'ai vécu: je parlais d'une compétence budgétaire dans mon poste universitaire et plusieurs questions du jury avaient pour thème la création du budget à l'Université, mais pas à l'échelle dont je parlais (c'est à dire dans une composante de l'université) mais à l'échelle globale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: concours AAE interne   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 17:25

Le probleme c est qu il est fait etat d une sequence questionnement sur le parcours.........si juste apres la presentation on te pose des questions sur les connaissances de ton environnement professionnel immediat.....deux hypotheses emergent : soit ta presentation est top ils n ont pas besoin de complement d information....soit ils estiment que t es passé a coté de quelque chose et ils decident de commencer directement par les connaissances .....pour te rattraper....
A la question est il normal qu on ne te pose aucune question sur ton parcours lors d un concours interne ou on est censer reconnaitre ton experience....ma reponse est non.
Donc le jury va essayer de recuperer le candidat par des questions de connaissances mais aussi par des mises en situation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: concours AAE interne   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 17:35

Je n ai pas de science infuse ....mais j aime les infusions....je veux juste chers collégues et futurs amis attachés ....analyser et mieux cerner l epreuve orale au regard de vos experiences mais aussi par l analyse des rapports de jury.
En esperant que cela soit profitable a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: concours AAE interne   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 17:59

En definitif au sujet des questions sur le parcours, toute on doit demontrer que l on connait les enjeux liés a ses activités.
En clair ils attendent la reponse d un attaché sur les activités du saenes ou de l adjaenes que vous avez été, c a d montrer que avez conscience de votre futur role et de votre positionnement a l issue du concours.

Apres le parcours et ses questions interrogeons nous si.vous le voulez bien sur la sequence 3:.questions de connaissances generales
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: concours AAE interne   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 18:20

La sequence 3 est censée durer 12 minutes....
Elle porte sur les questions administratives generales.
Mais concretement elle porte sur les connaissances du candidat sur son environnement profesionnel immediat.
C ad. Meritamon t as parlé du budget d une composante de l université....t as eu droit a des questions sur le.budget d l université...ceux qui travail en eple au service intendance...vous gerer les bourses...ok mais qu est ce qu un BOP?
En clair l environnement immediat c l entité dans laquelle on bosse.. exemple: eple 
Statuts + les organes de decisions+les organes de concertation +le chef d etablissement statut et role+ le budget et les reformes.
Chaque reponse en plus d etre claire et complete doit se terminer par une mise en perspective de votre futur role d attaché.
Exemple a une question sur le CA vous devrez ouvrir votre reponse sur votre role dans l elaboration et la transmission des actes...et aussi enchainer sur la.distinction actes pedagogiques et actes financier...ainsi que leurs controles....
C est pas fini
Apres l environnement pro...l encadrement...
Incontournables notions de GRH.. droits et obligations des fonctionnaires +  les statuts + les sanctions disciplinaires et aussi un petit peu des principes du service public.
Ensuite les notions en finance public...lolf+ les principes budgetaires + rcbc en eple
Enfin......les autres imponderables....la nouvelle gouvernance academique+ l université+ l ecole et les rythmes scolaires pour finir......les actualutés de nitre cher et tres aimé ministere.

Liste a completer svp.....
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: concours AAE interne   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 19:24

Je signale, comme ça, en passant, que vous pouvez utiliser le bouton concours AAE interne - Page 11 Aditer10 qui vous permettra de compléter vos posts sans les multiplier  Wink 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
concours AAE interne - Page 11 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





concours AAE interne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: concours AAE interne   concours AAE interne - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
concours AAE interne
Revenir en haut 
Page 11 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» concours AAE interne
» affectation concours interne adaenes interne
» ira interne
» AAE 2017
» SUJET IRA INTERNE session 2015 en date du 16/02/2016

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: