Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Contrôle de gestion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mad Mag
Invité




Contrôle de gestion Empty
MessageSujet: Contrôle de gestion   Contrôle de gestion Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 17:03

Bonjour
Est-il possible de constituer ou de récupérer une base de données sur le contrôle de gestion en EPL? Mon questionnement est que le contrôle de gestion commence à devenir de plus en plus prégnant du fait de la volonté de la collectivité de tutelle et du ministère de tutelle (notamment dans l'enseignement agricole dont je fais partie mais je ne suis pas sectaire j'aime bien mes collègues de l'EN avec qui je travaille quasi quotidiennement sur les deux sites dont j'ai la charge....) ainsi que de la demande du chef d'établissement afin de piloter l'établissement de façon plus efficiente (en ce qui me concerne c'est une forte demande du fait que l'établissement dispose de deux exploitations agricoles et un centre de formation continue pour adultes et d'une filière mutualisée avec l'EN). A l'heure actuelle le volet financier et budgétaire du contrôle de gestion est celui qui est le plus abouti (les ratios et autres délais de paiement, calcul de coût sont largement accessibles, connus et maitrisés), mais la partie activité (mesures de l'insertion des élèves dans la vie professionnelle, poursuite d'étude, turn over des personnels, formation des personnels....) et sûrement d'autres paramètres n'est pas forcément établie de façon efficiente, d'autant que les ouvrages sur le sujet sont rarissimes. Peut être que dans les établissements se sont mis en place des tableaux de bord qui peuvent être partagés. J'ai quelques indicateurs "maison" issus de la LOLF bien sûr qui me servent et que je veux bien partager mais je suis très preneuse d'infos.
Merci de vos éclairages et bonne rentrée.... Contrôle de gestion B12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle de gestion Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de gestion   Contrôle de gestion Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 21:25

Je serais ravi d'échanger à ce propos, qui m'intéresse énormément. J'ai très peu de doc sur le sujet pour l'instant mais j'aimerais creuser la question. Tu peux m'adresser un mp si tu souhaites poursuivre l'échange.
Revenir en haut Aller en bas
tyrol
Invité




Contrôle de gestion Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de gestion   Contrôle de gestion Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 19:39

J'aimerais savoir s'il vous parait normal qu'un AC prenne rdv avec le GM au motif de s'organiser pour le compte financier, et finalement l'AC vient pour faire un contrôle sur l'ER et pointer toutes les "erreurs" et de faire signer au gestionnaire PV de contrôle. A priori, je serais d'avis de ne pas signer, car je ne sais pas si ce contrôle est légitime, après tout il n'est pas auditeur. Et, ce contrôle n'était pas l'objet de sa visite. 
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrôle de gestion Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de gestion   Contrôle de gestion Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 19:51

Le comptable a non seulement le droit, mais l'obligation de contrôler le régisseur. Je dis bien obligation. Il n'a pas à le prévenir. Ce n'est pas une sanction ou de la méfiance mal placée : c'est son job ; et les rapports de contrôle des régies lui seront demandés lors d'un audit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
tyrol
Invité




Contrôle de gestion Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de gestion   Contrôle de gestion Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 21:17

Est-ce que le GM peut refuser tenir
une régie?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Contrôle de gestion Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de gestion   Contrôle de gestion Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 21:22

Tu va nous faire entrer le volcan en éruption, le sujet a déjà été abordé et la dernière fois il y a peu de temps. Un gestionnaire non régisseur c'est réglementairement possible, mais dans les faits c'est un peu comme une valise sans poignée.
Tu donnes l'impression de vouloir refuser la régie parce que tu es vexé du contrôle de ton agent comptable. Le contrôle n'est pas une sanction, il ne faut jamais le prendre ainsi.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Contrôle de gestion Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de gestion   Contrôle de gestion Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 22:05

tyrol a écrit:
Est-ce que le GM peut refuser tenir une régie?

La nomination du régisseur des avances et recettes relève de la compétence du chef d'établissement avec l'agrément de l'agent comptable.
Refuser serait mal vu (et pas seulement par notre Saint Bernard), demander à en être déchargée pour un motif valable pourquoi pas.

Dans un ER, un lycée professionnel, le gestionnaire n'est pas régisseur. Etant précisé que le LP pratique les prélèvements bancaires pour les paiements des demi-pensions et des pensions, et que c'est le mode de paiement très utilisé et en plein développement... Le volume d'activité justifie que la régie soit confiée à une personne autre que le gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
mad mag
Invité




Contrôle de gestion Empty
MessageSujet: contrôle de gestion   Contrôle de gestion Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 8:34

@ Lennie
Je veux bien échanger sur le contrôle de gestion et les indicateurs....
Revenir en haut Aller en bas
tyrol
Invité




Contrôle de gestion Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de gestion   Contrôle de gestion Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 16:42

La signature du PV par le GM est-elle obligatoire? Car quand l'auditeur me contrôle,il ne me demande pas de signer un PV, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Contrôle de gestion Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de gestion   Contrôle de gestion Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 18:24

pas un "bon pour accord" , mais un "vu et pris connaissance" ?

comme pour les notes administratives des profs...... et qu'ils vont contester dans l'heure qui suit....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôle de gestion Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de gestion   Contrôle de gestion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle de gestion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle de gestion en EPLE
» primes controle de gestion en rectorat
» PROGRé, FACTURATION, OR et Controle de gestion
» Gestion budgétaire et contrôle budgétaire au ministèrede l'EN
» difference entre controle hierarchise et controle interne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: