Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 A sens unique...

Aller en bas 
+7
néthou
Mad Max
Winnie
Op@lomero
DBM
riel
wizzz
11 participants
AuteurMessage
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

A sens unique... Empty
MessageSujet: A sens unique...   A sens unique... Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 19:43

Salut les moches...

Voilà bien longtemps que j'avais pas râlé, mais là le besoin s'en fait sentir. J'explique.

J'ai pour politique de faire de la Vie Sco un service polyvalent capable de rendre service à tous, dans une idée décloisonnement. Du coup, mes ASSED se chargent d'un certain nombre de tâches qui incomberaient au secrétariat, à l'intendance, à la documentaliste : saisie des dossiers sur SIECLE, gestion des cartes de cantines et des passages DP et l'organisation générale du service, ramassage, tri et distribution des manuels scolaires. Mes petits bossent bien, très bien même, à tel point qu'on me sollicite énormément pour qu'ils épaulent régulièrement l'intendance.

Sauf que je viens de réaliser qu'en retour de cet investissement, on reçoit... rien d'autre que du mépris.
- Ils se récupèrent tous les boulot de m.rde, j'ai intercepté aujourd'hui une tâche plus que pénible à faire émanent du binôme Gestion / Docu sur le recensement des bouquins, quand je vous la mère docu en train de papoter et causer chiffon avec ses copines en salle des profs.
- Faut entendre comme ils se font causer par le service quand ils viennent régulariser leur DP, ou quand ils se font reprendre quand, à l'instar de 80 % des profs ils passent dans une zone interdite.

Bref, on prend mes ASSED pour des chèvres et des cons. On pallie aux carences et aux feignasseries des uns des autres, pour une reconnaissance nulle.

J'ai pas de solutions en main pour ce problème, je ne sais pas si j'aurai une oreille attentive niveau CE car le binôme direction / intendance s'entend très bien. J'en veux pas, de toutes façons, la rentrée est faite et on aura suffisamment à s'occuper des passagers du navire pour qu'on ne demande de foutre du charbon dans la soute.

Mais bon, ça me crispe et j'ai déjà envoyé pété quelques membres éminents de l'intendance. Ca risque de me gonfler de plus en plus et je sens que je vais virer khon...
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

A sens unique... Empty
MessageSujet: Re: A sens unique...   A sens unique... Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 20:39

coucou l’alcoolique joueur de belote et lecteur de l'équipe Mr green

Une peut être idée de solution , propose à ton homologue , chef de service , le gestionnaire , une bouffe en dehors de l’établissement , mercredi midi de préférence .

Après l'apéro , vide ton sac , expose les problèmes , une discussion virile devant un bon repas, est beaucoup plus agréable que dans le bureau d'un EPLE.

Ensuite deux possibilitées :

-ton gestionnaire refuse de changer les pratiques de son service , dans ce cas tu recentre ton service sur les fonctions basiques de chez basiques de la vie scolaire ( surveillance des chiottes, de la dp , salle de permanence , gestion des absences , surveillance de la cour ecttttt , et tu attend avec impatience le mouvement intra ou pourquoi pas inter

-ton gestionnaire comprend l’intérêt de bosser avec un CPE qui pense que vie sco + intendance ça peut faire un bon binôme , et dans ce cas vous allez jusqu'au digestif pour établir les bases de votre collaboration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A sens unique... Empty
MessageSujet: Re: A sens unique...   A sens unique... Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 20:45

Non, je ne crois pas que tu puisses virer khon. Tu es notre CPE idole alors tu n'as pas le droit de casser le mythe : Love
Pense à toi, et surtout à ton équipe. Et les cons, il faut les ignorer (je sais facile à dire mais des fois, cela fait du bien de juste le croire quelques instants)
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

A sens unique... Empty
MessageSujet: Re: A sens unique...   A sens unique... Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 20:55

Oui, je te comprends Wizz moi, j'ai le même sentiment, mais de l'autre côté et quand je vois le CPE papoter en se déchargeant sur ses esclaves surveillants et mon intendance j'avoue mon sang ne fait qu'un tour. Bon, sauf que moi, je ne suis pas prête de manger avec elle hormis une bonne potion empoisonnée !
Le monde est plein de polissons ! soif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A sens unique... Empty
MessageSujet: Re: A sens unique...   A sens unique... Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 21:29

wizzz a écrit:
Salut les moches...

Voilà bien longtemps que j'avais pas râlé, mais là le besoin s'en fait sentir. J'explique.

J'ai pour politique de faire de la Vie Sco un service polyvalent capable de rendre service à tous, dans une idée décloisonnement. Du coup, mes ASSED se chargent d'un certain nombre de tâches qui incomberaient au secrétariat, à l'intendance, à la documentaliste : saisie des dossiers sur SIECLE, gestion des cartes de cantines et des passages DP et l'organisation générale du service, ramassage, tri et distribution des manuels scolaires. Mes petits bossent bien, très bien même, à tel point qu'on me sollicite énormément pour qu'ils épaulent régulièrement l'intendance.

Sauf que je viens de réaliser qu'en retour de cet investissement, on reçoit... rien d'autre que du mépris.
- Ils se récupèrent tous les boulot de m.rde, j'ai intercepté aujourd'hui une tâche plus que pénible à faire émanent du binôme Gestion / Docu sur le recensement des bouquins, quand je vous la mère docu en train de papoter et causer chiffon avec ses copines en salle des profs.
- Faut entendre comme ils se font causer par le service quand ils viennent régulariser leur DP, ou quand ils se font reprendre quand, à l'instar de 80 % des profs ils passent dans une zone interdite.

Bref, on prend mes ASSED pour des chèvres et des cons. On pallie aux carences et aux feignasseries des uns des autres, pour une reconnaissance nulle.

J'ai pas de solutions en main pour ce problème, je ne sais pas si j'aurai une oreille attentive niveau CE car le binôme direction / intendance s'entend très bien. J'en veux pas, de toutes façons, la rentrée est faite et on aura suffisamment à s'occuper des passagers du navire pour qu'on ne demande de foutre du charbon dans la soute.

Mais bon, ça me crispe et j'ai déjà envoyé pété quelques membres éminents de l'intendance. Ca risque de me gonfler de plus en plus et je sens que je vais virer khon...

Excellent récit à mi-chemin de la science_fiction et du fantastique. Wizz tu es le digne épigone de P. K.DICK (pour les incultes l'auteur de "si Cémoli n'existait pas, Quel chance d'être un Bloble, la guerre contre les fnouls...).
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12788
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

A sens unique... Empty
MessageSujet: Re: A sens unique...   A sens unique... Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 21:31

Personne n'a envie d'être pris pour un imbécile. Ce n'est pas parce que les gestionnaires ont parfois d'excellentes raisons de râler sur la vie scolaire que l'inverse ne peut être vrai. Donc il faut régler tout ça et mettre fin à cette alliance contre nature du docu / gestionnaire qui déshonore notre profession Wink
Un début serait déjà de savoir si, outre un binôme direction / intendance qui fonctionne bien, l'établissement dispose d'un binôme direction / CPE qui roule aussi. Si ce n'est pas le cas, les choses vont être assurément plus difficiles.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
A sens unique... 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

A sens unique... Empty
MessageSujet: Re: A sens unique...   A sens unique... Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 21:34

A te lire, Wizzz, j'ai surtout l'impression que le gestionnaire devrait un peu recadrer ses collaborateurs, qui ont peut-être tendance à mettre les assistants d'éducation dans le même panier que des hordes d'élèves malpolis en plus de les prendre pour des larbins.

Mais il y a un CE et c'est aussi à lui de faire son job en veillant à une bonne répartition des tâches, un réel respect entre les personnels, et en mettant les points sur les i quand il y a des tensions. Alors, même si j'aime bien la méthode Riel, ce n'est qu'un début de solution : le CE doit à un moment donné être associé à la méthode cartes sur table. Soit dès le début, soit pour info après la discussion virile. Et si le gestionnaire est une blonde éthérée, va peut-être falloir trouver une autre tactique.
Si rien ne marche, c'est sûr, retour aux fondamentaux. Donnant-donnant.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A sens unique... Empty
MessageSujet: Re: A sens unique...   A sens unique... Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 21:37

Citation :
"Winnie"le CE doit à un moment donné être associé à la méthode cartes sur table.
Tout cela me semble être très utopiste......
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

A sens unique... Empty
MessageSujet: Re: A sens unique...   A sens unique... Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 21:45

Ce n'est pas le fait d'aider qui me dérange, au contraire. C'est le manque de reconnaissance envers ceux à qui je pourrais dire " c'est pas notre job, fermez le ban " de la part de services à qui je rend une fière chandelle. La secrétaire, elle, ne savait pas comment me remercier de l'avoir soulagée d'un bordel immense en fin d'année, l'a dit, l'a prouvé auprès des AE. Le CE m'a remercié aussi a plusieurs reprises de l'efficacité des surveillants. Je ne demande rien d'autre que ça, et qu'en contrepartie dirai-je, on se souvienne qu'on était bien content de compter sur eux au moment de leur filer la cens qu'on refuse de faire, ou bien de les pourrir comme les derniers des sagouins quand par mégarde ils font un truc de travers.

@winnie -> faudra une autre tactique Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

A sens unique... Empty
MessageSujet: Re: A sens unique...   A sens unique... Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 21:49

Utopie, peut-être, Pimprenelle. Mais si le CE et le gestionnaire ont déjà de bonnes relations, ce qui semble être le cas, toute tentative de discussion reviendra de toute manière aux oreilles du CE. Je préfère la jouer franchement et dire ce qui m'emm...
Tout ce qu'on dit est à adapter selon la personnalité du CE et du gestionnaire.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A sens unique... Empty
MessageSujet: Re: A sens unique...   A sens unique... Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 21:52

Mais il y a un CE et c'est aussi à lui de faire son job en veillant à
une bonne répartition des tâches, un réel respect entre les personnels,
et en mettant les points sur les i quand il y a des tensions.

lol! A sens unique... Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

A sens unique... Empty
MessageSujet: Re: A sens unique...   A sens unique... Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 21:53

Moquez-vous. M'en fous, je garde mon CE.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5011
Date d'inscription : 03/10/2007

A sens unique... Empty
MessageSujet: Re: A sens unique...   A sens unique... Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 22:34

Je te salue Wizz pour avoir cette conception de contribution commune aux missions de l'EPLE,
Je suis solidaire devant ce manque de reconnaissance.
Pour pouvoir vivre ce même état d'esprit depuis 3 ans à peine avec les CPE qui se suivent, j'apprécie bq ce nouvel état d'esprit,
que je valorise en retour, par petites touches, à seconder la vie sco, même si ce n'est pas mon job....

Mais je me demande comment ça marche avec cette Docu pour la gestion des élèves entre perm et CDI.....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8743
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

A sens unique... Empty
MessageSujet: Re: A sens unique...   A sens unique... Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 9:02

wizzz a écrit:
Ce n'est pas le fait d'aider qui me dérange, au contraire. C'est le manque de reconnaissance envers ceux à qui je pourrais dire " c'est pas notre job, fermez le ban " de la part de services à qui je rend une fière chandelle.
Et c'est maintenant que tu t'en aperçois ? En fait comme tous les vrais durs tu es un grand sentimental. Pourtant la fréquentation de VI et d'autres aurait dû t'instruire: dans ce monde égoïste (et l'Ed.Nat. n'échappe évidemment pas à la règle), exercer sa reconnaissance c'est surtout continuer à plumer le pigeon.

Puisque tes rapports avec le CE semblent bons, c'est lui que j'irais voir, pour lui expliquer en termes clairs (mais ça tu sais faire) qu'il ne faut pas prendre les gens pour des c...s (je synthétise); à charge pour lui ensuite -c'est son boulot- de faire passer le message à la gestionnaire et au CDI.

(Faut savoir se dire les choses;regarde l'USAP: l'an dernier c'était la cata, alors on s'est parlé entre hommes, la staff a été changé, avec un nouveau projet de jeu, on a recruté solide, et résultat, on fait un début de saison fracassant... A sens unique... 173855 )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

A sens unique... Empty
MessageSujet: Re: A sens unique...   A sens unique... Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 9:17

Le message de Wizzz confirme que lorsqu'on est trop bon et prêt à rendre service, et bien les autres abusent.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

A sens unique... Empty
MessageSujet: Re: A sens unique...   A sens unique... Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 11:16

notre ami CPE fait partie des rares qui ont pigé comment il faut faire pour que ça marche bien: il faut que tout le monde pointe sa b.te dans la même direction et se garde de prendre les autres pour des truffes.

La khonnerie est suffisamment partagée pour que l'on imagine qu'on en trouve dans toutes les catégories, même si certaines sont passées au rab. Dans ton cas et pour le développement harmonieux du service public dans ton bahut j'agrée assez bien avec la notion "on fait une bouffe et on en cause sans tabous" car c'est trop souvent l'inconnu qui met les jetons et qui déclenche des réactions anormales voire hostile envers des personnes qui ne cherchent qu'a faire avancer le schmilblic.

Tente le coup et si ça foire prend un flacon de pastaga, une barrique d'eau fraîche, sirote en te disant que tu as fait ce que tu pouvais mais que tu ne guériras pas la khonnerie à toi tout seul, et surtout retire tes gaules en recentrant ton équipe sur ses missions.

En revanche reste sur le fort homme à nous car tu nous manquerais grave.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12788
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

A sens unique... Empty
MessageSujet: Re: A sens unique...   A sens unique... Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 12:51

N@n@rd a écrit:
Le message de Wizzz confirme que lorsqu'on est trop bon et prêt à rendre service, et bien les autres abusent.
Oui, "bon", ça s'écrit pas avec un "c" au début.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
A sens unique... 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
courage
*
*
courage


Nombre de messages : 146
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/03/2007

A sens unique... Empty
MessageSujet: Re: A sens unique...   A sens unique... Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 16:00

Bon sang, Wizz, j'aurais bien aimé, certaines années avoir un CPE comme toi dans certains des bahuts où j'ai exercé.

Je n'aurais pas pris la Vie scolaire de haut et on aurait pu aller manger un petit quelque chose ensemble. Very Happy flower
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

A sens unique... Empty
MessageSujet: Re: A sens unique...   A sens unique... Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 18:50

Bonsoir,

L'établissement a un nouveau CPE depuis l'année dernière.

Pour la première fois de ma jeune carrière, j'entretiens d'excellentes relations avec le CPE et plus globalement avec la vie scolaire.

Il y a un respect mutuel entre l'ensemble des personnels de l'établissement et nous recherchons toujours ensemble des solutions pour améliorer le fonctionnement de l'établissement.

Concernant les remarques exposées ci-dessus, je pense que le fonctionnement et en général l'état d'esprit d'une structure dépendent des personnels qui la composent.

Pour autant, cela ne me choque pas de voir des tâches administratives prises en charge par la vie scolaire. En effet, dans tout métier il y a de "l'administratif".

De plus, dans un cadre de restriction des moyens, il faut optimiser l'ensemble des ressources pour faire fonctionner la structure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A sens unique... Empty
MessageSujet: Re: A sens unique...   A sens unique... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A sens unique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: