Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PRérentrée et EdT TOS

Aller en bas 
+7
marco
Winnie
RETU
crapsou
Op@lomero
bilba
Ecrelinfe
11 participants
AuteurMessage
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

PRérentrée et EdT TOS Empty
MessageSujet: PRérentrée et EdT TOS   PRérentrée et EdT TOS Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 7:38

Une TOS m'a posé deux questions sur lesquelles j'ai un doute.

Elle m'a demandé si le jour de la prérentrée, les TOS reprenaient leur EdT normal ou restaient sur l'emploi du temps de la semaine de permanence et ils reprenaient l'EdT normal, le jour de la rentrée.

Avec la CE, on leur a répondu que l'on revenait sur l'EdT normal puisqu'on aura dépassé le 1er septembre (date des mutations) et que la prérentrée marque la reprise du travail pour les personnels de l'établissement. On a bon ?

Deuxième question : dans les emplois du temps, certains TOS commencent à 10h alors que la réunion de rentrée est à 9h. Ils veulent récupérer cette heure durant laquelle ils vont être dans la salle à écouter. Chez vous, vous faîtes comment ? Ils rattrapent ?

Je me dis que l'on aurait dû rester sur des horaires particuliers pour la prérentrée, ce qui éviterait ce genre d eproblème mais comme je viens d'arriver, je n'ai pas eu le temps de mettre en place tout ce que je souhaiterais.
Revenir en haut Aller en bas
bilba
*
*
bilba


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 06/07/2011

PRérentrée et EdT TOS Empty
MessageSujet: Re: PRérentrée et EdT TOS   PRérentrée et EdT TOS Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 7:57

Les edt sont établis du 1er septembre au 31 août.

La pré-rentrée sonne effectivement la reprise de l'année "scolaire" pour les personnels.

Ceci posé, l'organisation c'est autre chose, rien n'empêche d'adapter de façon particulière les edt des TOS pour la journée de pré-rentrée.

Pour ma part je ne me poserais pas trop de question pour cette rentrée-ci, tu t'adaptes en fonction de l'info qui a été donnée aux agents.

Cela te paraît-il essentiel que tous les agents soient là au début de la réunion de pré-rentrée (question de "principe", réunion de tous les personnels) : si oui tu comptabilises leur temps (ils sont au boulot).

Rien ne t'empêche d'organiser autrement la prochaine rentrée, tu auras le temps de l'anticiper Wink
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

PRérentrée et EdT TOS Empty
MessageSujet: Re: PRérentrée et EdT TOS   PRérentrée et EdT TOS Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 8:27

Ici les agents ont des horaires particuliers pour la prérentrée et ce ne sont ni ceux des permanences ni ceux du service habituel (effectifs dès le lendemain). Avant les congés d'été, je prépare une circulaire qui leur parvient avant la reprise. Cela fixe les modalités de travail de ce jour, et notamment les horaires spécifiques. Ainsi, pas de problèmes de récupération à gérer pour que tous soient présents lors de la réunion.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
PRérentrée et EdT TOS 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
crapsou
*
*



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 20/09/2011

PRérentrée et EdT TOS Empty
MessageSujet: Re: PRérentrée et EdT TOS   PRérentrée et EdT TOS Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 13:20

tout pareil... horaire spécial pré-rentrée et on attaque avec les horaires normaux mardi.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

PRérentrée et EdT TOS Empty
MessageSujet: Re: PRérentrée et EdT TOS   PRérentrée et EdT TOS Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 15:59

Voltaire a écrit:

Deuxième question : dans les emplois du temps, certains TOS commencent à 10h alors que la réunion de rentrée est à 9h. Ils veulent récupérer cette heure durant laquelle ils vont être dans la salle à écouter.
Ne pas rentrer dans ce jeu.
Si on commence à considérer la réunion (ou le pot) de rentrée comme du temps travail, on ne s'en sort pas.

S'ils ne viennent pas, tant pis pour eux. Libre à chacun de bouder l'invitation du CE, c'est juste très très impoli, mais il n'y a pas mort d'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

PRérentrée et EdT TOS Empty
MessageSujet: Re: PRérentrée et EdT TOS   PRérentrée et EdT TOS Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 17:15

C'est tout de même dommage de ne pas prévoir un changement d'EDT pour que tout le personnel soit présent.
Ne pas considérer que la réunion de rentrée fait partie du temps de travail, c'est le meilleur moyen d'avoir seulement un ou deux agents. Pas facile ensuite de valoriser leur travail et de les persuader qu'ils font partie intégrante de la communauté.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1182
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

PRérentrée et EdT TOS Empty
MessageSujet: Re: PRérentrée et EdT TOS   PRérentrée et EdT TOS Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 17:34

1607 h annuelle point !Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

PRérentrée et EdT TOS Empty
MessageSujet: Re: PRérentrée et EdT TOS   PRérentrée et EdT TOS Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 17:39

Si tes agents territoriaux font 1607h, tu as de la chance...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

PRérentrée et EdT TOS Empty
MessageSujet: Re: PRérentrée et EdT TOS   PRérentrée et EdT TOS Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 17:43

Chez moi la journée de pré-rentrée est une journée de service de vacances. La distinction se faisant sur la présence ou non des élèves.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

PRérentrée et EdT TOS Empty
MessageSujet: Re: PRérentrée et EdT TOS   PRérentrée et EdT TOS Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 18:06

RETU a écrit:
Si on commence à considérer la réunion (ou le pot) de rentrée comme du temps travail, on ne s'en sort pas.
S'ils ne viennent pas, tant pis pour eux. Libre à chacun de bouder l'invitation du CE, c'est juste très très impoli, mais il n'y a pas mort d'homme.
Winnie a écrit:
C'est tout de même dommage de ne pas prévoir un changement d'EDT pour que tout le personnel soit présent.
Ne pas considérer que la réunion de rentrée fait partie du temps de travail, c'est le meilleur moyen d'avoir seulement un ou deux agents. Pas facile ensuite de valoriser leur travail et de les persuader qu'ils font partie intégrante de la communauté.
Je dirai même plus ; certains présents iraient donc sur leur temps de travail et les autres non ? Quant à dire qu'il s'agit d'une simple invitation, je pense que c'est une formule de politesse et cache une réelle obligation. il y a, de mon point de vue, une différence entre la réunion de pré-rentrée et un pot de départ le soir. Pour ma part, je remanie les edt pour que ce soit du temps de travail pour tout le monde.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

PRérentrée et EdT TOS Empty
MessageSujet: Re: PRérentrée et EdT TOS   PRérentrée et EdT TOS Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 20:28

Je pense que pour cette année, on va fonctionner avec emploi du temps habituel et éventuellement rattrapage en trouvant des modalités ne créant pas de "jurisprudence" compromettante pour la suite.

Le problème, c'est qu'au niveau de l'équipe de direction, on est tous les 3 nouveaux et qu'avant nous, il y avait une gestionnaire fantôme (en tout cas pour ce qui est de faire son boulot) et du coup, le CE et les TOS ont fini par s'organiser entre eux sur le mode : "j'ai fini ce que j'avais à faire aujourd'hui du coup, je vais m'en aller". Réponse de l'ancien CE : "Très bien, A demain" ou "J'ai fait un peu plus d'heure là, du coup, je ne viens pas demain". Réponse : "Très bien, bon WE".

Le tout n'étant évidemment jamais formalisé par écrit.Shocked

Du coup, on a décidé avec la CE de réintroduire du formalisme par petites touches pour ne pas braquer les agents dont on nous a dit beaucoup de bien par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

PRérentrée et EdT TOS Empty
MessageSujet: Re: PRérentrée et EdT TOS   PRérentrée et EdT TOS Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 21:28

Voltaire a écrit:

Le problème, c'est qu'au niveau de l'équipe de direction, on est tous les 3 nouveaux ...
pasok cher Voltaire, ne voyez pas là un problème, mais plutôt une chance. Une équipe entièrement renouvelée avec un regard tout neuf saura faire table rase des bonnes vieilles habitudes locales et autres arrangements internes.
Voltaire a écrit:

Du coup, on a décidé avec la CE de réintroduire du formalisme par petites touches pour ne pas braquer les agents dont on nous a dit beaucoup de bien par ailleurs.
Un formalisme pointilliste évitant d'être pointilleux, en somme Wink

Revenir en haut Aller en bas
BARQUETT
Invité




PRérentrée et EdT TOS Empty
MessageSujet: Re: PRérentrée et EdT TOS   PRérentrée et EdT TOS Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 22:52

idem que nanard, jour hors présence élèves, mais les ATTE sont bien loin des 1 607 h !!
en 2012-2013 197 j x 7 h 48 desquelles il faut déduire 197 x 20 mn !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PRérentrée et EdT TOS Empty
MessageSujet: Re: PRérentrée et EdT TOS   PRérentrée et EdT TOS Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 19:15

Voltaire a écrit:
Je pense que pour cette année, on va fonctionner avec emploi du temps habituel et éventuellement rattrapage en trouvant des modalités ne créant pas de "jurisprudence" compromettante pour la suite.

Le problème, c'est qu'au niveau de l'équipe de direction, on est tous les 3 nouveaux et qu'avant nous, il y avait une gestionnaire fantôme (en tout cas pour ce qui est de faire son boulot) et du coup, le CE et les TOS ont fini par s'organiser entre eux sur le mode : "j'ai fini ce que j'avais à faire aujourd'hui du coup, je vais m'en aller". Réponse de l'ancien CE : "Très bien, A demain" ou "J'ai fait un peu plus d'heure là, du coup, je ne viens pas demain". Réponse : "Très bien, bon WE".

Le tout n'étant évidemment jamais formalisé par écrit.Shocked

Du coup, on a décidé avec la CE de réintroduire du formalisme par petites touches pour ne pas braquer les agents dont on nous a dit beaucoup de bien par ailleurs.

Que dit la CT de rattachement sur les jours permanences? Absence des élèves = permanence?
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

PRérentrée et EdT TOS Empty
MessageSujet: Re: PRérentrée et EdT TOS   PRérentrée et EdT TOS Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 19:30

rolling a écrit:


Que dit la CT de rattachement sur les jours permanences? Absence des élèves = permanence?
En haute-Normandie, les journées sans élèves sont toutes des journées de permanence. Ca diminue grandement leur nombre (charte du temps de travail très très favorable aux PTLs)...
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

PRérentrée et EdT TOS Empty
MessageSujet: Re: PRérentrée et EdT TOS   PRérentrée et EdT TOS Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 21:16

barbule a écrit:
Voltaire a écrit:

Le problème, c'est qu'au niveau de l'équipe de direction, on est tous les 3 nouveaux ...
PRérentrée et EdT TOS Endesacc cher Voltaire, ne voyez pas là un problème, mais plutôt une chance. Une équipe entièrement renouvelée avec un regard tout neuf saura faire table rase des bonnes vieilles habitudes locales et autres arrangements internes.

Je ne sais pas précisément comment sont le CE et l'adjoint précédent mais vu que la mayonnaise est entrain de prendre bien et vite au niveau de la nouvelle équipe, je ne peux que me réjouir que l'on soit tous les 3 là.Wink

Gilles a écrit:


En haute-Normandie, les journées sans élèves sont toutes des journées de permanence. Ca diminue grandement leur nombre (charte du temps de travail très très favorable aux PTLs)...


Je vais renseigner comment cela se passe au niveau du CG mais il semble que dans l'établissement il y avait QUELQUES journées de permanences bien délimitées agrémentées de "coûtumes locales".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PRérentrée et EdT TOS Empty
MessageSujet: Re: PRérentrée et EdT TOS   PRérentrée et EdT TOS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PRérentrée et EdT TOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prérentrée
» problème prérentrée
» Rentrée et prérentrée
» Discours de prérentrée
» discours prérentrée -personnels TOS -

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: