ira interne Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ira interne

Aller en bas 
+2
Fondateur
chris340
6 participants
AuteurMessage
chris340
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/08/2012

ira interne Empty
MessageSujet: ira interne   ira interne Icon_minitime1Mer 1 Aoû 2012 - 18:30

Bonjour,

ayant envie de présenter le concours interne des ira, j'ai fait les calculs (financiers!) pour l'année de formation....je perds environ 500 €/mois par rapport à ma situation actuelle (B à l'ONF, 6 ans d'ancienneté, INM 339, 8000 € de prime par an, soit 1950 € nets/mois).

Comment font ceux sui sont dans la même situation que moi? Année difficile mais qui en vaut certes le coup.....

merci
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ira interne Empty
MessageSujet: Re: ira interne   ira interne Icon_minitime1Mer 1 Aoû 2012 - 19:30

chris340 a écrit:
je perds environ 500 €/mois par rapport à ma situation actuelle (B à l'ONF, 6 ans d'ancienneté, INM 339, 8000 € de prime par an, soit 1950 € nets/mois).

Bon, et bien ne choisit pas l'Education nationale si tu veux retrouver même en catégorie A un tel niveau de primes.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23766
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

ira interne Empty
MessageSujet: Re: ira interne   ira interne Icon_minitime1Jeu 2 Aoû 2012 - 2:40

N@n@rd a écrit:
chris340 a écrit:
je perds environ 500 €/mois par rapport à ma situation actuelle (B à l'ONF, 6 ans d'ancienneté, INM 339, 8000 € de prime par an, soit 1950 € nets/mois).

Bon, et bien ne choisis pas l'Education nationale si tu veux retrouver même en catégorie A un tel niveau de primes.
N@n@rd, ne noircis pas tout, a la rentrée dans les IRA, le directeur dans son discours précise bien que "si vous êtes sages, presque la moitié d'entre vous ne serez pas obligés d'aller à l'EN".

Les 1950 nets, je les ai approchés à peu près moi aussi à ma 6e année d'ancienneté (comme attaché), en étant agent comptable et nommé en poste ZEP-toutes options (grosse NBI etc). Je me rappelle bien ce moment : j'ai fêté le jour où j'avais enfin atteint le SMIC horaire. ira interne Bangin

Bref, on comprend pourquoi le gouvernement normal est OK pour ajouter des milliers de postes dans notre ministère, condition d'en supprimer ailleurs... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


ira interne Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
chris340
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/08/2012

ira interne Empty
MessageSujet: Re: ira interne   ira interne Icon_minitime1Jeu 2 Aoû 2012 - 9:47

ok, merci à vous deux.

Peut-être qu'une affectation en EPLE, en poste logé, serait à moindre mal dans ce cas.....d'ailleurs, à ce sujet, les logements proposés sont-ils corrects? Sont-ils affectés dans l'enceinte de l'établissement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ira interne Empty
MessageSujet: Re: ira interne   ira interne Icon_minitime1Jeu 2 Aoû 2012 - 9:47

chris340 a écrit:
Bonjour,

ayant envie de présenter le concours interne des ira, j'ai fait les calculs (financiers!) pour l'année de formation....je perds environ 500 €/mois par rapport à ma situation actuelle (B à l'ONF, 6 ans d'ancienneté, INM 339, 8000 € de prime par an, soit 1950 € nets/mois).

Comment font ceux sui sont dans la même situation que moi? Année difficile mais qui en vaut certes le coup.....

merci

Après l'année de formation, tu pourras retrouver ton niveau de salaire, voir plus. Je dis possible.
Il y a bientôt dix ans les salaires était à peu près ça pour les attachés :
- Centrale : entre 2000 et 2200 €
- Equipement, Préfecture : 1750 €
- Educ : Entre 1500 et 2500. C'est le grade à écart. Si tu atterris Non gestionnaire, non logé tu décroches la palme du poste le plus pourri au niveau de la rémunération. Par contre, comptable logé, c'est le Pérou.

Dans tous les cas, un changement de grade ou d'administration devrait être envisagé sur le long terme (10 à 15 ans). A court terme, les gains sont souvent ridicule, voir le plus souvent il y perte de revenu.

Avec ton ancienneté tu devrais atterrir au même salaire que lorsque je suis parti (3 ans d'ancienneté) :
Gestionnaire de collège, Eclair (à l'époque ZEP), je touchais un peu moins de 1750 € net, avec un logement en maison 90 m², est aucune dépense de eau, gaz, électricité à payer.
Revenir en haut Aller en bas
chris340
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/08/2012

ira interne Empty
MessageSujet: Re: ira interne   ira interne Icon_minitime1Jeu 2 Aoû 2012 - 9:54

l'EN semble, en poste logé, le meilleur plan pour moi à court terme....ça confirme bien mon idée.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23766
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

ira interne Empty
MessageSujet: Re: ira interne   ira interne Icon_minitime1Jeu 2 Aoû 2012 - 10:19

chris340 a écrit:
l'EN semble, en poste logé, le meilleur plan pour moi à court terme....ça confirme bien mon idée.
Admettons, mais tu as lu ce que je disais concernant la charge de travail, sans parler de la formation (la seconde expliquant bien largement la première d'ailleurs). Quant aux logements, y a de tout, le modèle le plus courant étant un morceau d'étage de boîte à chaussures en galandage, portes en papier à cigarettes et robinets qui fuient, mais d'une surface appréciable.

Maintenant que tu es inscrit, tu as accès à la rubrique "malaise des gestionnaires", ne lis pas ça tout seul tard le soir. Si rien de tout ça ne te douche et que tu es pressé de quitter les bois reculés, alors demande le détachement comme SAENES gestionnaire de collège. Vois immédiatement le rectorat qui t'intéresse pour leur faire la proposition, j'en sais pas plus sur la procédure. Tu pourras passer attaché plus tard par l'interne, même si c'est vrai que les places se font rares.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


ira interne Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
chris340
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/08/2012

ira interne Empty
MessageSujet: Re: ira interne   ira interne Icon_minitime1Jeu 2 Aoû 2012 - 11:15

Bah....ce n'est pas la charge de travail qui m'inquiète le plus! Pour ça, je suis déjà à la bonne école.

Je m'interroge davantage sur la pertinence EN logé / ATE avec de meilleures primes mais non logé (quant aux ministères, absolument pas envie d'être sur Paris) et sur l'état général des logements proposés dans la gestion des EPLE.

Perdre 200 ou 300 €, en début de carrière, par rapport à mon salaire actuel, mais être logé en contrepartie me semble finalement le bon choix, peu importe les qq désagréments qu'il pourrait y avoir par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

ira interne Empty
MessageSujet: Re: ira interne   ira interne Icon_minitime1Jeu 2 Aoû 2012 - 13:00

Dans ton calcul, vois à long terme ce que tu as à gagner. même si ton salaire est proche du mien aujourd'hui, n'oublie pas que notre retraite ne prend pas en compte les primes... À long terme, ça peut devenir intéressant. Par ailleurs, à l'heure de la montée fulgurante des loyers, c'est assez riche de ne pas en payer...
Revenir en haut Aller en bas
chris340
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/08/2012

ira interne Empty
MessageSujet: Re: ira interne   ira interne Icon_minitime1Jeu 2 Aoû 2012 - 13:15

DBM a écrit:
Dans ton calcul, vois à long terme ce que tu as à gagner. même si ton salaire est proche du mien aujourd'hui, n'oublie pas que notre retraite ne prend pas en compte les primes... À long terme, ça peut devenir intéressant. Par ailleurs, à l'heure de la montée fulgurante des loyers, c'est assez riche de ne pas en payer...

En effet, c'est le +/- long terme que je vise...tu pourrais m'en dire plus sur l'état général des logements proposés?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

ira interne Empty
MessageSujet: Re: ira interne   ira interne Icon_minitime1Jeu 2 Aoû 2012 - 13:25

On voit de tout question logements. Du F2 au 4e sans ascenseur avec l'électricité aux normes de 1962 et les murs épais comme un sandwich SNCF, jusqu'aux pavillons modernes T5 avec jardins privatifs. Et la bonne nouvelle, c'est qu'on ne choisit pas.
De plus, vu ce texte, les logements ont AMHA plus de passé que d'avenir.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ira interne Empty
MessageSujet: Re: ira interne   ira interne Icon_minitime1Jeu 2 Aoû 2012 - 13:28

... sans compter que le long terme pour un gestionnaire de l'EN..... ben, c'est pas évident.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ira interne Empty
MessageSujet: Re: ira interne   ira interne Icon_minitime1Jeu 2 Aoû 2012 - 13:48

N@n@rd a écrit:
... sans compter que le long terme pour un gestionnaire de l'EN..... ben, c'est pas évident.

Je trouve que vous n'êtes pas très très gais ... Embarassed

SAENES avec 10 ans d'ancienneté, j'ai un salaire net de 1680 € mais auxquels, pour être tout à fait honnête, il faut rajouter 141 € de MGEN soit environ 1820 € mensuels.
Le paramètre de l'avantage du logement de fonction (qui pour moi n'en est pas un puisque j'ai un VRAI autre logement, mais soit), est vraiment à prendre à compte car il permet tout de même de se lancer dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
chris340
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/08/2012

ira interne Empty
MessageSujet: Re: ira interne   ira interne Icon_minitime1Jeu 2 Aoû 2012 - 13:57

Pimprenelle a écrit:
N@n@rd a écrit:
... sans compter que le long terme pour un gestionnaire de l'EN..... ben, c'est pas évident.

Je trouve que vous n'êtes pas très très gais ... Embarassed

SAENES avec 10 ans d'ancienneté, j'ai un salaire net de 1680 € mais auxquels, pour être tout à fait honnête, il faut rajouter 141 € de MGEN soit environ 1820 € mensuels.
Le paramètre de l'avantage du logement de fonction (qui pour moi n'en est pas un puisque j'ai un VRAI autre logement, mais soit), est vraiment à prendre à compte car il permet tout de même de se lancer dans la vie.

en ce qui me concerne, c'est toute la question que je me pose.....j'ai aussi un "vrai" logement et l'idée d'avoir des revenus moindres compensés par le fait d'être logé me semble la bonne option (possibilité de louer mon appart actuel). Par contre, faire les IRA pour gagner 300 € de plus, partir de là où je vis, trouver un new job pour ma compagne, etc etc .....me semble bien moins intéressant....donc, IRA u pas IRA??? Je pense que je vais le passer tout de même et ayant la volonté non dissimulée de choisir l'univers des EPLE.....ça me semble, in fine, la meilleure solution.

Les possibilités de mobilités verticales (inter-ministères) sont-elles, par la suite, aisées?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ira interne Empty
MessageSujet: Re: ira interne   ira interne Icon_minitime1Jeu 2 Aoû 2012 - 14:35

chris340 a écrit:
Les possibilités de mobilités verticales (inter-ministères) sont-elles, par la suite, aisées?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
chris340
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/08/2012

ira interne Empty
MessageSujet: Re: ira interne   ira interne Icon_minitime1Jeu 2 Aoû 2012 - 14:37

J-M a écrit:
chris340 a écrit:
Les possibilités de mobilités verticales (inter-ministères) sont-elles, par la suite, aisées?

lol!

hum...horizontales!!!
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

ira interne Empty
MessageSujet: Re: ira interne   ira interne Icon_minitime1Jeu 2 Aoû 2012 - 19:13

lol!

Il te reste la diagonale

L'équilibre c'est déjà formidable !
Revenir en haut Aller en bas
chris340
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/08/2012

ira interne Empty
MessageSujet: Re: ira interne   ira interne Icon_minitime1Jeu 2 Aoû 2012 - 19:23

ira interne Super21 ira interne Super21 !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ira interne Empty
MessageSujet: Re: ira interne   ira interne Icon_minitime1Jeu 2 Aoû 2012 - 20:31

Citation :
donc, IRA u pas IRA??? Je pense que je vais le passer tout de même et ayant la volonté non dissimulée de choisir l'univers des EPLE.....ça me semble, in fine, la meilleure solution.


Je me décide aussi à le passer alors croisons les doigts Laughing
Peut être serons nous de la même promo tongue
Revenir en haut Aller en bas
Chuidichimi
.
.



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 13/08/2011

ira interne Empty
MessageSujet: Re: ira interne   ira interne Icon_minitime1Jeu 2 Aoû 2012 - 21:08

D'accord avec les autres, il faut voir sur le moyen/long terme.

Comme beaucoup d'internes issus d'un ministère autre que l'EN, l'année d'IRA m'a coûté. J'avais choisi l'EN dès le départ, en connaissance de cause je pensais mais..poste de non gestionnaire, pas en zep etc...logé (donc double charge pour moi, ma famille restant à la maison).
Certains logements, même sur les postes en sortie d'IRA, sont d'un niveau supérieur à ce que tu pourrais te permettre avec un salaire "moyen" de fonctionnaire B ou A, c'est un réel avantage, surtout avec l'augmentation du coût de l'énergie encore à venir. Ne pas oublier quand même, la taxe d'habitation d'une maison de type 5 peut monter assez haut selon la localisation...

Mais...un poste logé, dans certains cas, peut être un vrai piège : il faut savoir ne pas être disponible tout le temps, à pas d'heure, si on veut tenir dans la durée je crois. Et surtout, en fonction du logement, de son isolation et des collègues, ça peut être un renoncement forcé à toute vie privée. J'ai donc renoncé au métier de gestionnaire plutôt qu'à l'essentiel.

Un an après ma sortie d'IRA, en service, j'ai retrouvé mon niveau de rémunération de Secrétaire administratif classe ex. Je vais tenter le principalat dès que possible, c'est à dire 3 ans, quand mes petits camarades de mon ancien ministère devront attendre 8 ans. Et si je ne l'ai pas, et bien ma rémunération indiciaire augmentera de toute façon plus qu'en catégorie B.
Je ne suis plus logé mais j'ai une vie et c'est un immense soulagement pour ma part de payer mon loyer

Une fois toutes ces contraintes pesées et le risque accepté, je pense que ça en vaut la peine : une mobilité interne à l'EN est toujours possible, sur un poste logé/non logé, une évolution de carrière, un détachement dans un autre ministère aussi.

Ne pas oublier que les recrutements en catégorie A ne vont pas exploser dans les prochaines années, à l'inverse du nombre de candidats présents en interne.
Il est toujours préférable d'avoir le choix : passer le concours, l'obtenir, aviser ensuite si on prend le risque ou non de ne pas avoir un jour à nouveau ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
chris340
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/08/2012

ira interne Empty
MessageSujet: Re: ira interne   ira interne Icon_minitime1Ven 3 Aoû 2012 - 9:33

Pimprenelle a écrit:
Citation :
donc, IRA u pas IRA??? Je pense que je vais le passer tout de même et ayant la volonté non dissimulée de choisir l'univers des EPLE.....ça me semble, in fine, la meilleure solution.


Je me décide aussi à le passer alors croisons les doigts Laughing
Peut être serons nous de la même promo tongue


je vais suivre la prépa IPAG + prépa spéciale de l'IRA de Bastia....donc, je tente l'IRA de Bastia. Et toi?
Revenir en haut Aller en bas
chris340
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/08/2012

ira interne Empty
MessageSujet: Re: ira interne   ira interne Icon_minitime1Ven 3 Aoû 2012 - 10:04

merci pour ta réponse détaillée Chuidichimi.

ça confirme, positivement, ce que je pensais (il y a toujours un peu de négatif en tout, mais ça se surmonte finalement). Un poste logé, durant quelques années, a du bon....et ensuite, en effet, passer à autre chose.

Encore merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ira interne Empty
MessageSujet: Re: ira interne   ira interne Icon_minitime1Ven 3 Aoû 2012 - 10:26


Citation :
je vais suivre la prépa IPAG + prépa spéciale de l'IRA de Bastia....donc, je tente l'IRA de Bastia. Et toi?
[/quote]

Je ne vais rien suivre mais idem pour Bastia sunny
Revenir en haut Aller en bas
chris340
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/08/2012

ira interne Empty
MessageSujet: Re: ira interne   ira interne Icon_minitime1Ven 3 Aoû 2012 - 10:54

Pimprenelle a écrit:

Citation :
je vais suivre la prépa IPAG + prépa spéciale de l'IRA de Bastia....donc, je tente l'IRA de Bastia. Et toi?

Je ne vais rien suivre mais idem pour Bastia sunny [/quote]

ok ok !!!! C'est ton premier concours interne? Moi oui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ira interne Empty
MessageSujet: Re: ira interne   ira interne Icon_minitime1Ven 3 Aoû 2012 - 10:58

chris340 a écrit:
Pimprenelle a écrit:

Citation :
je vais suivre la prépa IPAG + prépa spéciale de l'IRA de Bastia....donc, je tente l'IRA de Bastia. Et toi?

Je ne vais rien suivre mais idem pour Bastia sunny

ok ok !!!! C'est ton premier concours interne? Moi oui.[/quote]

J'ai eu le concours interne SAENES CN en 2010, et celui de SAENES Classe Sup cette année. Mais psychologiquement, j'ai vraiment l'impression de faire un grand saut en passant le A. Je vais tenter l'interne et l'IRA, mais sans conviction aucune.
Revenir en haut Aller en bas
chris340
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/08/2012

ira interne Empty
MessageSujet: Re: ira interne   ira interne Icon_minitime1Ven 3 Aoû 2012 - 11:35

ça vaut le coup, c'est ce qu'il faut se dire! Et s'entraîner un peu, se motiver.

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
chris340
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/08/2012

ira interne Empty
MessageSujet: Re: ira interne   ira interne Icon_minitime1Ven 3 Aoû 2012 - 13:39

D'ailleurs, je vais suivre, dans le cadre de ma prépa interne des IRA, la formation IPAG + la formation à la prépa interne dispensée par un IRA.

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de cette seconde formation et m'en dire un peu plus?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ira interne Empty
MessageSujet: Re: ira interne   ira interne Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
ira interne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AAE interne 2019
» affectation concours interne adaenes interne
» SUJET IRA INTERNE session 2015 en date du 16/02/2016
» concours AAE interne
» SAE interne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: