Détachement vers éducation nationale Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Détachement vers éducation nationale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bourbonkid
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/07/2012

Détachement vers éducation nationale Empty
MessageSujet: Détachement vers éducation nationale   Détachement vers éducation nationale EmptyLun 30 Juil 2012 - 14:33

Bonjour,

J'espère poser ma question au bon endroit et ne pas faire doublon avec un autre post
Je vais essayer d'être clair dans ma requête.

Je suis actuellement Technicien Supérieur d'Études et de Fabrications de 2ème classe (TSEF2 cadre B) au Ministère de la Défense. J'ai 11 ans d'ancienneté et suis diplômé d'un BTS Informatique Gestion des réseaux locaux.
J'ai quitté ma spécialité depuis 4 ans suite à une restructuration.

Aujourd'hui, pour certaines raisons, j'envisage de demander un détachement.

On m'a parlé d'intendant en collège/lycée.
Est-ce qu'avec mon cursus je peux demander un détachement ou passer le concours ? Peux t-on passer le concours si on n'est pas de la spécialité ?
Y a t-il un statut équivalent au mien (TSEF2) au sein du Ministère de l'Éducation ?
Existe t-il d'autres postes qui correspondraient à mon profil ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Technik
Invité




Détachement vers éducation nationale Empty
MessageSujet: Teknik   Détachement vers éducation nationale EmptyLun 30 Juil 2012 - 15:34

Je pense que vous avez un profil plutôt adapté aux EPSCP (universités) où on recrute des cadres techniques en fonction de leurs compétences et de leur formation.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Détachement vers éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: Détachement vers éducation nationale   Détachement vers éducation nationale EmptyLun 30 Juil 2012 - 16:34

Bourbonkid a écrit:

Je suis actuellement Technicien Supérieur d'Études et de Fabrications de 2ème classe (TSEF2 cadre B) au Ministère de la Défense. J'ai 11 ans d'ancienneté et suis diplômé d'un BTS Informatique Gestion des réseaux locaux.
J'ai quitté ma spécialité depuis 4 ans suite à une restructuration.
On m'a parlé d'intendant en collège/lycée.

Qui c'est le "on" ?

Je suis stupéfait (et passablement énervé) par tous ces "on" qui jugent le métier de gestionnaire tellement facile qu'ils le proposent à tout le monde. Gestionnaire est un métier difficile, exigeant qui demande des qualités personnelles et professionnelles qui ne se trouvent pas chez tous les individus.

Bien sur on peut être un excellent gestionnaire sans avoir la formation requise ; comme on peut être un excellent chef de service dans n'importe quel ministère. Mais votre formation me semble inadaptée au départ pour ce style de poste.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bourbonkid
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/07/2012

Détachement vers éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: Détachement vers éducation nationale   Détachement vers éducation nationale EmptyLun 30 Juil 2012 - 18:24

N@n@rd a écrit:


Qui c'est le "on" ?

Je suis stupéfait (et passablement énervé) par tous ces "on" qui jugent le métier de gestionnaire tellement facile qu'ils le proposent à tout le monde. Gestionnaire est un métier difficile, exigeant qui demande des qualités personnelles et professionnelles qui ne se trouvent pas chez tous les individus.

Bien sur on peut être un excellent gestionnaire sans avoir la formation requise ; comme on peut être un excellent chef de service dans n'importe quel ministère. Mais votre formation me semble inadaptée au départ pour ce style de poste.

Je conçois très bien que le métier de gestionnaire ne soit pas à la portée de tous.
Ma
démarche a pour but d'avoir les renseignements nécessaires afin de
demander un détachement sachant très bien que j'aurai une formation
personnelle (CNED ou autres) préalable à effectuer et éventuellement un
concours à passer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détachement vers éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: Détachement vers éducation nationale   Détachement vers éducation nationale EmptyLun 30 Juil 2012 - 21:56

N@n@rd a écrit:
Bien sûr on peut être un excellent gestionnaire sans avoir la formation requise (...)

En effet car il en faudrait tant ! Beaucoup de gens (dont je suis) apprennent très bien sur le tas et ne tirent aucun bénéfice des formations. Ce qui compte, pour le nouveau futur collègue, c'est d'avoir du bon sens et l'envie de faire le métier.

Après... c'est pas une licence d'Action Gestionnante ou un BTS Force de Gestion qui aideront hein...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détachement vers éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: Détachement vers éducation nationale   Détachement vers éducation nationale EmptyLun 30 Juil 2012 - 22:03

N@n@rd a écrit:
Mais votre formation me semble inadaptée au départ pour ce style de poste.

Personnellement, moi, c'était DUT Informatique et licence de Lettres. Gardons-nous de prendre nos métiers trop au sérieux quand même, Boss. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détachement vers éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: Détachement vers éducation nationale   Détachement vers éducation nationale EmptyLun 30 Juil 2012 - 22:14

Je ne pense pas que le diplôme ou la formation initiale soit important. En revanche je souscris totalement à ce que dis Nanard ce métier est un métier exigeant (comme d'autres) qui pour être bien fait demande des qualités fondamentales (probité, rigueur, capacité d'adaptation ...) qui doivent être pour moi intrinsèques après la technique s'acquiert si on a un QI normal. Je me pose souvent la question en regardant autour de moi dans l'établissement sur qui pourrait faire mon boulot, devinez la réponse ... Détachement vers éducation nationale 173855
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détachement vers éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: Détachement vers éducation nationale   Détachement vers éducation nationale EmptyLun 30 Juil 2012 - 22:30

Grincheux a écrit:
N@n@rd a écrit:
Mais votre formation me semble inadaptée au départ pour ce style de poste.
Personnellement, moi, c'était DUT Informatique et licence de Lettres. Gardons-nous de prendre nos métiers trop au sérieux quand même, Boss. Wink
Je disconviens respectueusement. L'intendant, à défaut d'être responsable légalement (ce qui demeure un débat), est le responsable technique d'un certain nombre de domaines dans lesquels les enjeux ne sont pas minces, comme la sécurité incendie ou l'hygiène en cuisine. Sans se prendre pour le personnel central et indispensable de l'établissement, l'intendant doit quand même être conscient de l'importance de ses responsabilités
Grincheux a écrit:
N@n@rd a écrit:
Bien sûr on peut être un excellent gestionnaire sans avoir la formation requise (...)
En effet car il en faudrait tant ! Beaucoup de gens (dont je suis) apprennent très bien sur le tas et ne tirent aucun bénéfice des formations. Ce qui compte, pour le nouveau futur collègue, c'est d'avoir du bon sens et l'envie de faire le métier.
L'envie de faire le métier, je ne dis pas, mais l'apprentissage sur le tas et les formations peu formatrices (voire malheureusement, dans certains cas, déformatrices) dont tu fais état constituent justement une anomalie de l'éducation nationale. On ne peut pas lâcher comme ça dans la nature des gens, aussi diplômés ou peu diplômés et intelligents ou inintelligents soient-ils tout seuls devant de telles responsabilités sans un accompagnement digne de ce nom.

Je n'aime pas cette idée trop répandue selon laquelle les gestionnaires pourraient se contenter d'être des bricolos là où l'on a besoin de vrais professionnels. Je ne suis pas en train de dire qu'ils ne le sont pas, je constate juste qu'ils ne sont pas considérés comme tels. Et pour cause.

Ça vaut également pour les comptables.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détachement vers éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: Détachement vers éducation nationale   Détachement vers éducation nationale EmptyLun 30 Juil 2012 - 22:44

Dupond a écrit:
Sans se prendre pour le personnel central et indispensable de l'établissement, l'intendant doit quand même être conscient de l'importance de ses responsabilités

J'en conviens respectueusement. Justement c'est ce que je crois. Je dis qu'on peut parler de l'importance des études faites quand il s'agit de devenir chirurgien du cerveau ou paléontologue. Pour le métier d'intendant, c'est plus un art.

Et alors pour l'encadrement, je peux bien dire que rien ne compte hors le tempérament et le bon sens (hélas pour moi d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Détachement vers éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: Détachement vers éducation nationale   Détachement vers éducation nationale EmptyMar 31 Juil 2012 - 0:07

J'ai coutume de dire que l'on n'est un gestionnaire qui maîtrise son métier qu'aprés trois ans de fonction minimum ; et encore si on a eu la chance d'avoir une réelle formation et un bon tuteur ou personnel avec soi pour nous aider et nous former.

Croire - ou laisser croire - que n'importe qui peut être gestionnaire du jour au lendemain explique bien les situations catastrophiques que nous voyons parfois décrites sur ce forum.

Pour les diplomes, j'ai la faiblesse de penser qu'une formation juridique est plus utile qu'une formation littéraire... une formation de psycho peut aider aussi dans certaines situations. Mais les qualités humaines personnelles primeront toujours sur les diplomes.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détachement vers éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: Détachement vers éducation nationale   Détachement vers éducation nationale EmptyMar 31 Juil 2012 - 4:00

"j'ai la faiblesse de penser qu'une formation juridique est plus utile qu'une formation littéraire"

Dommage pour moi geek
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23426
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Détachement vers éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: Détachement vers éducation nationale   Détachement vers éducation nationale EmptyMer 1 Aoû 2012 - 5:02

Bon, ça n'a pas encore été dit clairement à notre invité : il n'existe aucune formation pour devenir gestionnaire, même et surtout les formations internes dispensées toujours trop tard par nos rectorats d'affectation sont bien souvent d'une effrayante indigence, et même les meilleures on y va surtout pour y croiser des copains qui connaissent la même galère plus que pour écouter un "vieux" collègue qui a bien souvent oublié comment ça se passe au début, ou qui croit que débuter maintenant c'est comme quand lui a fait ses premières armes.

La seule manière raisonnable de se faire une idée de ce métier, c'est d'approcher un collègue sympa qui te prenne trois jours avec lui, en intensif et en disant et montrant tout. En général c'est un excellent vaccin, d'ailleurs.

Avec le profil que tu as, tu peux en revanche bigrement intéresser ou des services rectoraux, où le recrutement de personnels compétents dans les divisions informatiques est un problème insoluble depuis toujours, ou bien dans des universités.

Sans concours et par simple voie de détachement, tu devrais assez facilement pouvoir rejoindre le corps des SAENES en catégorie B. Enfin si c'est pour Lille ou Créteil c'est facile ; si tu veux aller à Nice ou rien, ça sera un peu plus duraille. Et attention, c'est pas dit que le salaire te convienne.

En tout cas, bon courage !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Détachement vers éducation nationale Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1683
Date d'inscription : 30/09/2010

Détachement vers éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: Détachement vers éducation nationale   Détachement vers éducation nationale EmptyMer 1 Aoû 2012 - 12:24

Bonjour

Comme l'IZ l'a dit ton profil informatique peut intéresser des rectorats et universités. Maintenant l'informatique évoluant très vite il ne faut pas attendre 10 ans pour demander un détachement . Mais à ce compte là demande un détachement vers les ITRF corps techniciens Bap E . Je te mets un lien.
Si tu as changé de métier tu as peut être une compétence spécifique qui peut intéresser les universités.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détachement vers éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: Détachement vers éducation nationale   Détachement vers éducation nationale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détachement vers éducation nationale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: