EPLE ou université ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-16%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
669 € 799 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 EPLE ou université ?

Aller en bas 
+3
Morticia
RETU
saint juste
7 participants
AuteurMessage
saint juste
.
.



Nombre de messages : 5
Age : 36
Date d'inscription : 14/07/2012

EPLE ou université ? Empty
MessageSujet: EPLE ou université ?   EPLE ou université ? EmptySam 14 Juil - 9:13

Bonjour à toutes et à tous.



Je viens vous demander conseils car je suis confronté à un choix important, et j'aurais eu besoin de vos avis et expériences pour m'éclairer. En effet, je fais partie de l'actuelle promotion de l'IRA, et le l'amhi de choix définitif des postes a lieu lundi après midi. Voilà ma situation: à cet amphi je risque fort d'avoir le choix entre un poste à l'universitée Paris 8 et un poste de gestionnaire dans un petit EPLE perdu mais fort sympathique de l'Oise.

Je m'interrogerais sur les procédures de recrutement en universitée. En effet, les informations que nous avons eu sont très floues. D'après ce que j'ai compris l'université aurait 8 postes à pourvoir. Ils rechercheraient d'abord en interne, et les élèves de l'IRA prendraient les postes restants. Est-ce bien comme cela que ça se passe? J'ai essayé de joindre l'université, toute la semaine entre 10 et 15 fois pas jour mais je n'ai réussi à joindre personnes pour me renseigner.

Mes questions sont multiples:Comment se passe le recrutement une fois l'amhi garnison effectué? Quelles démarches dois je faire si je prends le poste à Paris 8?Les recrutements en interne sont ils prioritaires sur les IRA, et si oui les IRA ne risquent-ils pas d'avoir les postes dont personne ne veut? Y-a-t-il bien recherche d'une adéquation entre les profils des candidats et les postes? Enfin puis-je me retrouver sans poste à l'issue de la procédure de recrutement? Si oui, que faire?

Je souhaiterais avoir également vos conseils pour mon choix sachant que deux éléments me font hésiter:

- pour le poste en universitée, il se trouve que j'ai malheuresement une maladie qui fait du mal à me déplacer, que je fatigue extremement vite lorsque je dois marcher or cette universitée me forcerait à effectuer 1 heure de transport matin et soir, ce qui me fait beaucoup hésiter à la prendre.

- le poste en EPLE au contraire me permettrait d'habiter sur place. En lui même il semble très bien, mais de l'avis de tous le chef d'établissement a un caractère extrêmement spécial ( le gestionnaire actuel est d'ailleurs parti, limite en dépression, à cause des relations excécrables avec son CE) Je voudrais donc savoir si les relations avec le chef d'établissement, impactent à ce point la vie du gestionnaire?

Je vous remercie pour toute l'aide que vous saurez m'apporter.



SJ
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

EPLE ou université ? Empty
MessageSujet: Re: EPLE ou université ?   EPLE ou université ? EmptySam 14 Juil - 9:26

saint juste a écrit:

Quelles démarches dois je faire si je prends le poste à Paris 8?
Téléphoner au responsable de la DRH

saint juste a écrit:

Les recrutements en interne sont ils prioritaires sur les IRA?
Oui. Cela ne signifie en rien que les postes restant sont de mauvais postes. Ca signifie juste qu'il n'ya a pas assez d'attachés en interne.

saint juste a écrit:

Y-a-t-il bien recherche d'une adéquation entre les profils des candidats et les postes?
Oui. Il y a normalement un entretien avec le responsable DRH et/ou le directeur de la composante. Mais il n'y a pas forcément un choix de postes immenses, peut-être un seul poste vacant.
saint juste a écrit:

- le poste en EPLE au contraire me permettrait d'habiter sur place. En lui même il semble très bien, mais de l'avis de tous le chef d'établissement a un caractère extrêmement spécial ( le gestionnaire actuel est d'ailleurs parti, limite en dépression, à cause des relations excécrables avec son CE) Je voudrais donc savoir si les relations avec le chef d'établissement, impactent à ce point la vie du gestionnaire?

Rencontre le CE, et, au moindre doute, VA A LA FAC!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPLE ou université ? Empty
MessageSujet: Re: EPLE ou université ?   EPLE ou université ? EmptySam 14 Juil - 10:41

pasok "EPLEE ou Universitée".
Revenir en haut Aller en bas
Morticia
.
.
Morticia


Nombre de messages : 58
Age : 85
Localisation : au bout du couloir
Date d'inscription : 08/12/2011

EPLE ou université ? Empty
MessageSujet: Re: EPLE ou université ?   EPLE ou université ? EmptySam 14 Juil - 14:02

Pour tout poste logé, il faut savoir qu'on ne peut en aucun cas se permettre de mauvaises relations de voisinage. Cela oblige parfois à prendre sur soi, mais facilite grandement la vie au travail. Et puis les CE, ça mute de temps en temps ...

Au regard de ta maladie, je dirai : le poste logé, sans hésitation. Deux heures de transport quotidien, cela peut aller quelques jours, mais plusieurs années ... ? N"hésites pas, si ce n'est déjà fait, à prendre contact avec la MDPH. Même si tu ne te sens pas "handicapé", ta situation fait que tu as besoin d'une aide qui compense les difficultés de déplacements que tu éprouves. Ensuite, dès que tu es nommé, contact avec la DRH (université ou rectorat) pour une éventuelle adaptation du poste si tu as besoin (même si c'est juste pour faire poser une rampe de plus dans l'escalier du logement ou du bureau) ou même seulement pour signaler ta situation si il n'y a pas besoin d'adaptation.

Bon courage, et bonne chance ...
Revenir en haut Aller en bas
Gladwys
Invité




EPLE ou université ? Empty
MessageSujet: Re: EPLE ou université ?   EPLE ou université ? EmptySam 14 Juil - 17:19

Oui, les relations avec le CE, c'est très importantr surtout dans les petit EPLE ( collège). Il faut savoir que l'on est situé au même endroit du collège avec lui toute la journée.  ( bureaux côte à côte ou assez proche). C'est parfois très lourd à gérer, sauf si la relation est bonne.

Il est important aussi de savoir 2 choses :

                    - notre "culture administtative" et la leur qui ne l'est pas vraiement suscite svt désaccords et tensions, ce sont deux mondes différents, bien souvent ils s'assoient sur ce qui est important à nos yeux :  l'application et le respect des textes,la législation, pour eux c'est svt le cadet de leur soucis.

                  - La deuxième chose est que bien souvent ils ont peu de considération pour le gestionnaire : c'est simplement un personnel faisant partie de la nébuleuse administrative comme par exemple leur secretaire :  catégorie A, B ou C c'est plutôt assez flou pour eux. Et ils ont tendance à se comporter en "petit chef". Mieux vaut avoir un certain caractère si l'on ne veut pas se retrouver à faire le larbin de service.

Désolée, mais mon expérience ne m'a pas donné une bonne image des personnels de direction.

Ensuite bien réflechir au type de travail à affectuer : c'est vraiment du très très concret, peu de rédactionnel,...cela ne convient pas à tout le monde

Réflechir aussi au contexte : prof, agents...particulier...faut aimer.

Poste où l'on est seul  ( sauf secrétairat) dans l'établissement face à du personnel non administratif, donc pas même monde, pas même langage, cela complique grandement les choses, mêmes les plus simples.

C'est aussi une culture très particulière, un état d'esprit particulier le monde de l' EPLE. On est très loin de celui que l'on pouvait imaginer en passant un concours administratif pour travailler dans l'administration. L' EPLE c'est pas vraiment l'administration.

Très important pour vous : c'est un poste où l'on est rarement assis plus d'une demi-heure/une heure consécutive derrière son bureau. Le poste n'est pas statique du tout : nbeux déplacements à prévoir dans l'établissement.

Je vous souhaite le meilleur choix correpondant à vos aspirations et à votre cas personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

EPLE ou université ? Empty
MessageSujet: Re: EPLE ou université ?   EPLE ou université ? EmptySam 14 Juil - 19:24

Gladwys a écrit:
mon expérience ne m'a pas donné une bonne image des personnels de direction.
On dirait, oui.

Gladwys a écrit:
L' EPLE c'est pas vraiment l'administration.
Alors c'est quoi l'EPLE ? Et surtout, c'est quoi, l'administration ? Rester piqué sur sa chaise toute la journée ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

EPLE ou université ? Empty
MessageSujet: Re: EPLE ou université ?   EPLE ou université ? EmptySam 14 Juil - 23:02

si le CE est zarbi , poste à fuir !!!!!

tout le reste sur les avantages comparés des eple, des services , du supérieur,(même si le sujet est interessant ) n'est que littérature .

Sinon lit bien le fil malaise des gestionnaires pale
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

EPLE ou université ? Empty
MessageSujet: Re: EPLE ou université ?   EPLE ou université ? EmptyDim 15 Juil - 9:28

Morticia a écrit:
Au regard de ta maladie, je dirai : le poste logé, sans hésitation. Deux heures de transport quotidien, cela peut aller quelques jours, mais plusieurs années ... ?

D'accord, mais plusieurs années auprès d'un CE imbuvable, c'est comment.

Si nécessaire on peut toujours déménager. Je ne dis pas que c'est facile, mais c'est possible. Surtout près de Paris 8, ça doit être plus abordable que dans le Quartier Latin EPLE ou université ? 173855 .

Par contre on ne peut pas changer de CE. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 02/05/2006

EPLE ou université ? Empty
MessageSujet: Re: EPLE ou université ?   EPLE ou université ? EmptyLun 16 Juil - 7:53

saint juste a écrit:
D'après ce que j'ai compris l'université aurait 8 postes à pourvoir. Ils rechercheraient d'abord en interne, et les élèves de l'IRA prendraient les postes restants. Est-ce bien comme cela que ça se passe?
Idem RETU.

saint juste a écrit:
Quelles démarches dois je faire si je prends le poste à Paris 8?Les recrutements en interne sont ils prioritaires sur les IRA, et si oui les IRA ne risquent-ils pas d'avoir les postes dont personne ne veut? Y-a-t-il bien recherche d'une adéquation entre les profils des candidats et les postes?
Idem RETU.

saint juste a écrit:
- pour le poste en universitée, il se trouve que j'ai malheuresement une maladie qui fait du mal à me déplacer, que je fatigue extremement vite lorsque je dois marcher or cette universitée me forcerait à effectuer 1 heure de transport matin et soir, ce qui me fait beaucoup hésiter à la prendre.
- le poste en EPLE au contraire me permettrait d'habiter sur place.
Idem Gladwys : tu auras probablement beaucoup plus à te délacer au sein de l'EPLE qu'au sein de l'université. Pas sûr, donc, que choisir l'EPLE sur ce motif soit un bon calcul.

saint juste a écrit:
En lui même il semble très bien, mais de l'avis de tous le chef d'établissement a un caractère extrêmement spécial ( le gestionnaire actuel est d'ailleurs parti, limite en dépression, à cause des relations excécrables avec son CE) Je voudrais donc savoir si les relations avec le chef d'établissement, impactent à ce point la vie du gestionnaire?
idem Riel !!! Tu as la chance de savoir que ce poste est pourri, ne le prends surtout pas.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

EPLE ou université ? Empty
MessageSujet: Re: EPLE ou université ?   EPLE ou université ? EmptyLun 16 Juil - 12:43

Quelque soit le poste (Université ou EPLE), je crois qu'il faut que tu contactes, avant même de t'adresser à la MDPH, le médecin de prévention. Une adaptation du et au poste est toujours possible, souvent souhaitable dès lors que tu ressens et vis un handicap que tu sois en RQTH ou non.
Par rapport au secteur privé, le médecin de prévention a moins de possibilité, de pouvoir, qu'un médecin du travail mais c'est une situation qui évolue tout particulièrement en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EPLE ou université ? Empty
MessageSujet: Re: EPLE ou université ?   EPLE ou université ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EPLE ou université ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EPLE ou université
» différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA
» ADJAENES en EPLE/université
» EPLE vers université
» Modèle de convention eple organisateur d'un voyage pour différents eple

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: