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| refondons l'école ! | |
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+7entropie Winnie bastien RETU Fondateur Isaac Newton Mad Max 11 participants | |
Auteur | Message |
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Mad Max Veille informative
Nombre de messages : 5056 Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: refondons l'école ! Jeu 5 Juil 2012 - 10:13 | |
| Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale, a confirmé ce 4 juillet en Conseil des ministres le lancement d'une "vaste concertation" baptisée "Refondons l'Ecole". Une première réunion, à laquelle participera le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, doit avoir lieu dès ce jeudi 5 juillet. Il s'agira tout d'abord, nous dit-on, d'établir un "diagnostic partagé de l'état du système éducatif". Les rythmes scolaires et les enjeux de la scolarité obligatoire feront partie des questions examinées.
Quatre groupes de travail, auxquels "seront associées étroitement toutes les parties prenantes à l'école", structureront cette concertation au niveau national. "La concertation aura également lieu dans les territoires pour mettre en lumière les initiatives et les propositions les plus innovantes et les plus efficaces", précise le communiqué du Conseil des ministres.
Le tout débouchera "avant la fin de l'année" sur un projet de loi et "un ensemble de mesures associées". Cette communication en Conseil des ministres a également donné l'occasion à Vincent Peillon de rappeler les mesures qui seront mises en œuvre dès la rentrée scolaire de septembre prochain. Outre les dispositions concernant le personnel enseignant (recrutement et formation), d'autres sont centrées sur l'accompagnement des élèves : recrutement de 2.000 assistants d'éducation, de 500 assistants de prévention et de sécurité et de 12.000 personnes par contrat unique d'insertion.
En outre, comme l'avait indiqué la veille le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale, 1.500 auxiliaires de vie scolaire individuels supplémentaires doivent être recrutés à la rentrée pour faciliter la scolarisation des enfants handicapés. Le financement de toutes ces mesures entre dans le cadre du projet de loi de finances rectificative présenté lors du même Conseil des ministres. Un PLFR qui attribue 89,5 millions d'euros de crédits supplémentaires à l'Education.
source : article C.M., lettre Localtis du 4 juillet _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: refondons l'école ! Jeu 5 Juil 2012 - 10:22 | |
| Euh! Et qui va gérer tous ces nouveaux recrutements? Je ne vois pas de renforcement des équipes administratives. |
| | | Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: refondons l'école ! Jeu 5 Juil 2012 - 10:55 | |
| Les pigeons employeurs mutualisateurs... Non seulement, il n'y a pas de renforcement des équipes administratives mais plutôt par ici une réduction... Métier de m... _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
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| | | Fondateur Admin fondateur
Nombre de messages : 17489 Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: refondons l'école ! Jeu 5 Juil 2012 - 10:59 | |
| Sans compter les contentieux aux prud'hommes qui se multiplient. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
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| | | Mad Max Veille informative
Nombre de messages : 5056 Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: refondons l'école ! Jeu 5 Juil 2012 - 11:16 | |
| Ce serait peut-être le moment de revitaliser les IA en leur attribuant la gestion de tous les contrats aidés.... _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
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| | | Mad Max Veille informative
Nombre de messages : 5056 Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: refondons l'école ! Jeu 5 Juil 2012 - 21:50 | |
| Revenons un peu au sujet initial :
Ce jeudi 5 juillet, notre ministre a prononcé un discours sur ce thème à la Sorbonne. S'en suivront des ateliers "du 6 au 21 juillet, puis du 20 août à fin septembre, autour de quatre thèmes: la réussite scolaire (décrochage scolaire, redéfinition du socle commun de connaissance…), les élèves (rythmes scolaire, handicap…), un système éducatif juste et efficace (gouvernance, numérique…), «des personnels formés et reconnus»." (www.le Figaro du 5 juillet l'article), un rapport étant attendu pour octobre. _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
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| | | RETU *******
Nombre de messages : 7076 Date d'inscription : 20/06/2012
| Sujet: Re: refondons l'école ! Jeu 5 Juil 2012 - 22:10 | |
| Il y a déjà une grande consultation sur les rythmes scolaires en 2010. - Le Nouvel Obs a écrit:
- A quoi bon une énième consultation ?
- François Dubet dans Le Nouvel Obs a écrit:
- La consultation risque de faire émerger les mille obstacles qui s’opposent au changement. Prenez l’exemple des rythmes scolaires : on va entendre les chronobiologistes qui défendent au nom du bien de l’enfant un étalement du temps scolaire, les mairies qui disent que c’est cher d’ouvrir les écoles le mercredi, les enseignants qui sont d’accord sur le principe mais pas question qu’ils travaillent plus, les parents divorcés qui font valoir la pagaille de la garde alternée….
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: refondons l'école ! Jeu 19 Juil 2012 - 9:20 | |
| Pour en savoir plus :
http://www.refondonslecole.gouv.fr/ |
| | | Luchat Invité
| Sujet: Re: refondons l'école ! Jeu 19 Juil 2012 - 19:23 | |
| très beau site, en si peu de temps !
J'ai l'impression que le rapport final est déjà rédigé en fait......mais bon on va faire semblant de donner notre avis et eux feront semblant d'en tenir compte ! |
| | | Mad Max Veille informative
Nombre de messages : 5056 Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: refondons l'école ! Jeu 6 Sep 2012 - 11:06 | |
| - Dupont a écrit:
- Pour en savoir plus :
http://www.refondonslecole.gouv.fr/ avec la possibilité de s'abonner à la lettre d'information sur la refondation de l'école, dont le n°1 est en ligne ici _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
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| | | Mad Max Veille informative
Nombre de messages : 5056 Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: refondons l'école ! Lun 15 Oct 2012 - 10:02 | |
| Le projet de loi d'orientation et de programmation pour l'éducation sera présenté le 12 ou le 19 décembre en Conseil des ministres, a annoncé Vincent Peillon, jeudi 11 octobre, lors d'une conférence de presse à l'issue de sa présentation au Conseil supérieur de l'éducation des grandes lignes du futur texte. Le débat au Parlement se tiendra début janvier.
Le statut de loi de "programmation" permettra de "sanctuariser, pour plusieurs années, les moyens financiers accordés à l'Education nationale" et procurerait ainsi "la sérénité nécessaire pour conduire à bien les réformes tout au long du quinquennat". Par son statut, le texte sera accompagné d'une annexe qui "permettra de préciser les orientations, la philosophie et les priorités qui ne sont pas seulement d'ordre législatif". Pourrait ainsi y figurer (et être débattu) la réforme des rythmes scolaires dont le ministre a précisé qu'elle "n'était pas d'ordre législative".
Consultation des associations d'élus
Dans l'immédiat, et dès la semaine prochaine, le ministre de l'Education nationale recevra, dans le cadre de la concertation préalable à la rédaction du projet de loi, les syndicats de salariés de l'éducation, les associations d'élus, les représentants de parents d'élèves, de l'éducation populaire, des lycéens... Pour les associations d'élus, ce serait mercredi 17 octobre.
La question de la prise en charge des temps périscolaires sera assurément au cœur des échanges. Si "ce n'est pas une question de moyens mais de solidarité entre les territoires", a déclaré Vincent Peillon en conférence de presse, "certaines collectivités ont davantage les moyens que d'autres pour la mise en œuvre d'un projet éducatif local". Faut-il espérer des fonds de concours importants, comme le réclament certaines associations d'élus, dès lors que, dans l'ordre des priorités budgétaires, le "paquet" sera mis sur la formation des enseignants puis sur "la priorité au primaire" avec l'accueil des moins de trois ans à la maternelle dans les territoires difficiles et l'application du principe "plus de maîtres que de classes" ? Sans évoquer explicitement la création d'un dispositif de péréquation, le ministre a annoncé : "il y aura une solidarité des territoires entre eux", sans oublier "les financements des CAF". Le ministre a surtout affirmé que la réussite de la réforme passe par son application auprès "de tous les enfants", qu'ils soient du monde urbain ou du monde rural, renouvelant son ambition de mettre fin à "l'injustice territoriale".
La fin des ZEP pour des dotations individuelles aux établissements
A ce propos, Vincent Peillon a déclaré la fin des zonages relevant de l'éducation nationale, sans préjuger de la révision plus générale des zonages de la politique de la ville engagée par son collègue François Lamy. Pour sa part donc, plus de ZEP mais un "traitement des établissements de manière individuelle, sans la stigmatisation des sigles". "Les labels tels qu'ils existent vont disparaître", mais pas "l'idée de concentrer les moyens dans les établissements qui en ont le plus besoin", a-t-il précisé, dans un objectif de "mixité sociale et de mixité scolaire". Ces "dotations individuelles" seront établies, de manière pluriannuelle, à partir d'indicateurs qu'il reste à définir. A signaler que le ministre a redit que, dans le cadre de la semaine des 4,5 jours, l'Etat avait la responsabilité de dire que c'était le mercredi scolarisé qui correspond le mieux au rythme de l'enfant, mais que des dérogations seraient possibles pour les collectivités qui souhaiteraient que ce soit le samedi. Il a répété également que "aucun enfant ne serait mis en dehors de l'école avant 16h30", en précisant : "On s'organisera avec les collectivités et les associations d'éducation populaire." Quant à l'aide aux devoirs à l'intérieur de l'enceinte scolaire, ce n'est qu'au terme de la semaine de concertation-négociation que le ministre sera en mesure de préciser si elle sera assurée par du personnel enseignant, ou non enseignant. Quoi qu'il en soit, le "service public de l'aide aux devoirs", comme il l'appelle, s'appuiera sur "la grande ambition du numérique" dont le lancement aura dû être effectif à la rentrée prochaine. Enfin, le ministre s'est engagé pour que, dès la rentrée 2013, soit mis en place le "service public territorialisé de l'orientation", en précisant qu'elle se fera "en liaison étroite avec les collectivités" mais aussi avec les entreprises "dans le souci de mieux articuler les formations et les métiers".
Valérie Liquet (lettre localtis du 11 octobre 2012) _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
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| | | Mad Max Veille informative
Nombre de messages : 5056 Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: refondons l'école ! Jeu 15 Nov 2012 - 9:30 | |
| inquiétude des maires et des syndicats
Le ministère de l'Education nationale devra-t-il revoir sa copie ? [...] pour l'heure, les modifications souhaitées par Vincent Peillon suscitent interrogations et inquiétudes chez les parties prenantes. Les maires de France (à travers l'AMF, l'AMGVF et l'AMRF) s'inquiètent du coût engendré par l'allongement du temps périscolaire préconisé (géré par les communes et non par l'Education nationale) qu'imposeraient les nouveaux rythmes scolaires (4,5 jours par semaine, l'école se terminerait à 15 h 30 mais les enfants ne seraient pas libérés avant 16 h 30 au minimum).
Trois heures par semaine
Lors d'une réunion avec les syndicats d'enseignants et les représentants des collectivités ce lundi 12 novembre, Vincent Peillon aurait déclaré, selon Pierre-Yves Jardel, maire d'Orbais-l'Abbaye (Marne) et chargé de l'éducation à l'Association des maires de France (AMF), avoir demandé aux maires d'assurer "trois heures par semaine" d'activités pour les enfants au lieu de l'heure et demie précédemment proposée. "Cela représente une charge supplémentaire pour les communes. Le ministre réfléchit à des contreparties mais pour l'instant, on s'attend à voir la douloureuse [sic] augmenter", a averti le maire. Dans un communiqué du 12 novembre, l'Association des maires des grandes villes de France (AMGVF) affirme quant à elle que le coût de la réforme pour les collectivités locales s'élèverait à 150 euros par enfant et par an, soit 600 millions d'euros pour l'ensemble des enfants en année pleine. Elle s'alarme des dépassements budgétaires importants "dans un contexte où les dotations aux collectivités locales ne feront pas l'objet d'un abondement spécifique dans les prochaines années". L'AMGVF en appelle "à la constitution de groupes de travail interministériels, associant la CAF, pour évaluer l'engagement financier nécessaire et supportable de tous les acteurs de la réforme". L'AMGVF devrait, avec d'autres associations d'élus, adresser un courrier au Premier ministre demandant son arbitrage. Toute aussi inquiète sur les moyens pour les communes rurales de financer les dépassements, [...]
En parallèle à la question des horaires...
Dans les rangs des syndicats d'enseignants, l'inquiétude se fait également ressentir. Dans un courrier adressé le 12 novembre au ministre de l'Education nationale, trois syndicats (SE-Unsa, SGEN-CFDT, SNUipp-FSU) réclament en parallèle à la question des horaires "qui ne peut en elle seule être l'alpha et l'oméga de la réussite des élèves", une redéfinition "des dispositifs d'aide aux élèves, une révison des programmes, de nouveaux dispositifs d'évaluation des élèves, une redéfinition des obligations de service des professeurs des écoles et une revalorisation des rémunérations de ces derniers". "La nouvelle organisation de la journée et les 36 demi- journées supplémentaires de travail […] engendrent une perte du pouvoir d'achat (frais de transports, gardes d'enfant...) qui doit être compensée", affirment les trois syndicats à l'unisson. "Vincent Peillon s'est engagé à ouvrir une table ronde avec les collectivités territoriales, les enseignants et les parents d'élèves, afin de mener une discussion transparente sur les rythmes scolaires", a affirmé mardi 13 novembre Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire. "Il est temps qu'on se mette autour de la table pour dialoguer et que le ministre clarifie sa position", a-t-il ajouté alors que la réforme doit entrer en oeuvre à la rentrée 2013. Pour que l'ambitieux projet de la refondation de l'école ne devienne pas un tonneau des Danaïdes, il va falloir que cette deuxième phase devienne rapidement constructive.
Sandrine Toussaint source : lettre Localtis du 14 nov 2012 _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
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| | | bastien **
Nombre de messages : 416 Age : 53 Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: refondons l'école ! Jeu 15 Nov 2012 - 12:00 | |
| Est-ce que l'on a le droit de recopier des articles de locatelis sur le site étant donné que ces articles sont en accès payants? | |
| | | Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: refondons l'école ! Jeu 15 Nov 2012 - 12:21 | |
| La lettre n'est pas en accès payant, le lien vers la source est mis, et Localtis est au courant. T'inquiète, c'est pas la maison qui rigole, ici ! _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
| | | entropie Modérateur
Nombre de messages : 3083 Age : 45 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: refondons l'école ! Jeu 15 Nov 2012 - 12:28 | |
| Voici des articles du journal "Le Monde" sur le même sujet ICI et LA _________________ We all float down here | |
| | | Mad Max Veille informative
Nombre de messages : 5056 Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: refondons l'école ! Lun 7 Jan 2013 - 9:50 | |
| Le projet de décret sur les rythmes scolaires est quasi bouclé. Il fait du directeur académique des services de l'Education nationale (Dasen) un pilier de l'application de la réforme au niveau local et du projet éducatif territorial un dispositif incontournable pour les collectivités qui veulent peser dans la décision. La réforme entrera en vigueur à la prochaine rentrée, sauf dérogation.
Le projet de décret sur les rythmes scolaires dans le premier degré devrait être examiné mardi 8 janvier au Conseil supérieur de l'éducation (CSE, consultatif). Selon le projet de décret en ligne sur le site Café pédagogique, la réforme entrerait en vigueur à la rentrée 2013-2014 (article 8 du projet de décret), mais le texte laisse la possibilité d'un report à la rentrée 2014-2015 (article 9). Pour ce faire, le maire ou le président d'EPCI doit déposer une demande de dérogation au directeur académique des services de l'Education nationale (Dasen) avant le 1er mars 2013. Le report s'appliquera alors pour toutes les écoles de la commune (ou des communes membres de l'EPCI). Si le Dasen refuse la dérogation, il transmet sa décision à la commune et à l'EPCI (ainsi qu'au conseil général) ; le texte ne prévoit pas que le Dasen ait à la justifier. Le projet de décret ne fait pas explicitement mention de l'organisation d'activités périscolaires, si ce n'est au renvoi, à de nombreuses reprises, au "projet éducatif territorial". Or, selon le "document de travail" préfigurant le projet de loi pour la Refondation de l'école, c'est bien le rôle du "projet éducatif territorial" de formaliser l'organisation des activités périscolaires, en associant des services et établissements relevant du ministère, des collectivités territoriales, des associations et des fondations (article 40). Les multiples références du projet de décret au projet éducatif territorial inciteraient ainsi les collectivités à s'impliquer dans cet outil, pour mieux "verrouiller" l'application de la réforme de l'école en général, et celle des rythmes scolaires en particulier.
"L'organisation de la semaine scolaire est fixée par le Dasen"
L'article 3 du projet de décret porte sur les principes d'organisation de la semaine et de la journée scolaires. Il dit : "la semaine scolaire comporte pour tous les élèves 24 heures d'enseignement réparties sur 9 demi- journées. Les heures d'enseignement sont organisées les lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi matin, à raison de 5h30 maximum par jour et 3h30 maximum par demi-journée. La durée de la pause méridienne ne peut être inférieure à 1h30". Voilà pour les principes. Concrètement, l'article suivant précise que "l'organisation de la semaine scolaire est fixée par le directeur académique des services de l'Education nationale agissant sur délégation du recteur d'académie". Le Dasen en décidera "le cas échéant sur proposition soit du conseil d'école, soit du maire ou du président de l'EPCI" (et à fortiori en l'absence de proposition). Et c'est à eux - conseil d'école et élus (*) - de transmettre leur proposition au Dasen (après avis de l'inspecteur de l'Education nationale chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré). Le Dasen peut refuser ces propositions, notamment s'il juge qu'elles ne sont pas cohérentes avec le fameux projet éducatif territorial. C'est également le Dasen qui décide d'accorder ou non une dérogation à l'organisation de la semaine et de la journée scolaires, jugeant si elle est ou non "justifiée par les particularités du projet éducatif territorial et qu'elle présente des garanties pédagogiques suffisantes".
Une durée de vie de trois ans
La décision du Dasen a une durée de vie de trois ans. Au-delà, "cette décision peut être renouvelée tous les trois ans après un nouvel examen, en respectant la même procédure". Les décisions prises par le Dasen sont ensuite regroupées dans le règlement type départemental qui fixe les heures d'entrée et de sortie de chaque école. En plus des 24 heures d'enseignement hebdomadaires, les élèves peuvent bénéficier d' "activités pédagogiques complémentaires" (APC) organisées "par groupe restreint d'élèves" (article 6). Ces APC remplaceront l'aide personnalisée imaginée par le précédent gouvernement et appelée à disparaître (article 7 du projet de décret) entraînant le Rased (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) avec elle. Leur organisation sera arrêtée par l'inspecteur de l'Education nationale de la circonscription, sur proposition du conseil des maîtres. Le projet de décret précise que certaines de ces activités peuvent être "en lien avec le projet éducatif territorial".
Valérie Liquet
(*) Rappelons que l'article 35 du projet de loi pour la Refondation de l'école indique que le "représentant de la commune ou de l'établissement public de coopération intercommunale intéressé assiste de plein droit (aux) réunions (du conseil d'école)".
source : lettre Localtis du 4 janvier 2013 lien vers le café pédagogique le projet de décret _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
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| | | Mad Max Veille informative
Nombre de messages : 5056 Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: refondons l'école ! Jeu 10 Jan 2013 - 8:38 | |
| Le Conseil supérieur de l'Education (CSE), instance consultative, a massivement rejeté mardi 8 janvier le projet de décret sur les rythmes scolaires, certains jugeant que le texte allait trop loin, d'autres pas assez. Le texte a recueilli 5 voix pour, 30 abstentions, 23 votes contre et 14 refus de votes, a précisé le ministère à l'AFP, sans détailler les votes. L'Association des maires de France (AMF) et l'Assemblée des départements de France (ADF) auraient voté pour, selon des sources concordantes, tandis que l'Association des Régions de France (ARF) se serait abstenue. Se sont également abstenus les syndicats Sgen-CFDT et Fep-CFDT, les fédérations de parents d'élèves FCPE et Unapel, l'association étudiante Unef, le SNDPEN-Unsa. Se sont exprimés contre : la FSU, principale fédération de l'éducation, les syndicats Sud, CGT, Snalc et FO, ainsi que la fédération de parents d'élèves Peep. Ont refusé de voter le SIEN et le SE-Unsa. "Le projet de décret a été désavoué par la communauté éducative", a déclaré à l'AFP Sébastien Sihr, du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, ajoutant : "Je suis plus que dubitatif sur la mise en œuvre concrète sur le terrain : on renvoie aux collectivités locales pour la prise en charge des nouveaux temps, sans aucune garantie à ce jour d'un périscolaire gratuit de qualité pour tous". Rappelons que le gouvernement n'est pas tenu par l'avis du CSE. Le projet de texte doit en principe également être soumis à la Commission consultative d'évaluation des normes (CCEN) ce 10 janvier.
source : lettre Localtis du 8 janvier 2013 _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
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| | | Mad Max Veille informative
Nombre de messages : 5056 Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: refondons l'école ! Jeu 10 Jan 2013 - 8:39 | |
| Le syndicats enseignants contre le projet de décret :
Pour le SE-Unsa, le projet de décret sur les rythmes scolaires présenté le 8 janvier au Conseil supérieur de l'éducation "ne peut considérer que ce temps [scolaire] est seulement affaire municipale et échappe à la communauté éducative". La Fnec (la fédération FO de l'éducation) rejette un projet s'inscrivant dans l'acte III de la décentralisation, lequel "instituerait une République des territoires" et, à ce titre, "remettrait en cause les statuts des personnels". "Les professeurs des écoles ne veulent pas travailler un jour de plus. Les personnels ne veulent pas d'une école territorialisée avec des missions entières abandonnées aux régions", explique-t-elle. Il est insupportable, juge le SNALC-FGAF, que "cette réforme laisse entrer davantage que par le passé les collectivités locales dans l'école". "Ces dernières peuvent désormais faire des propositions d'organisation du temps scolaire sans même consulter les conseils d'école", s'indigne-t-il. "Le nom de notre ministère est le ministère de l'Éducation nationale, et non de l'éducation communale ou de l'éducation territoriale", rappelle-t-il. Il remarque également que "la compensation financière qui avait été promise à un moment aux professeurs des écoles, afin de pallier entre autres les dépenses qu'une telle réforme va entraîner pour ces derniers (frais de carburant, garde d'enfants, par exemple) n'est plus à l'ordre du jour", en ironisant sur le fait qu'"un fonds de 250 millions d'euros minimum a miraculeusement pu être débloqué pour les mairies volontaires pour se lancer dès 2013". Pour le SNUipp (le syndicat FSU du 1er degré), "il n'est pas possible de faire l'impasse sur les difficultés qu'auront les communes à recruter des animateurs qualifiés, les difficultés d'organisation en milieu rural où ils auront à effectuer de longs déplacements sur de grands territoires ou même sur les nouvelles normes d'encadrement des enfants qui restent à préciser". Il demande notamment que les conseils d'école soient "une instance incontournable de proposition et de discussion de toute organisation du temps scolaire et d'élaboration d'un projet éducatif territorial". Pour SUD-Education, avec ce projet éducatif territorial, "les communes voient leur pouvoir accru avec la possibilité de proposer une organisation horaire de la semaine et de la journée notamment en jouant sur la pause méridienne. Leur influence augmente aussi avec plus de représentants dans les conseils d'école", s'alarme-t-il. "Pour nous, les mairies n'ont pas à intervenir dans les choix pédagogiques", insiste-t-il. Il soupçonne que "si le Dasen voit son pouvoir renforcé alors que le conseil d'école pourrait ne pas être consulté, c'est avec la mission d'appliquer cette politique de territorialisation qui donne plus de pouvoirs aux collectivités en échange de leur financement du temps périscolaire". "Cela va accentuer les inégalités de traitement entre les élèves et la dépendance vis-à-vis des choix éducatifs des mairies au gré de leurs orientations politiques ! Ce n'est pas acceptable", conclut-il. Vincent Peillon doit s'exprimer jeudi 10 janvier sur la réforme des rythmes scolaires lors d'un déplacement à Brest.
source : article V. Liquet, lettre Localtis du 9 janvier 2013 _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
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| | | Mad Max Veille informative
Nombre de messages : 5056 Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: refondons l'école ! Lun 14 Jan 2013 - 8:38 | |
| Chaque jour qui passe semble jeter une pierre dans le jardin de la réforme des rythmes scolaires. Faisant valoir l'impact de cette réforme sur les transports scolaires, les départements demandent à bénéficier comme les communes du fonds d'aide de 250 millions. Pendant que les maires bloquent l'examen du projet de décret et demandent une véritable évaluation financière.
Les départements devraient en toute logique pouvoir bénéficier du fonds spécifique que le gouvernement destine aux communes qui mettront en place à la rentrée 2013 la réforme des rythmes scolaires. Telle est en tout cas l'analyse de l'Assemblée des départements de France (ADF). Rappelant que le département est responsable de l'organisation et du fonctionnement des transports scolaires, et mettant l'accent sur les moyens matériels et humains coûteux que cette réforme engendrera au niveau des transports, le président de l'ADF, Claudy Lebreton, demande, dans un courrier du 9 janvier adressé à Jean-Marc Ayrault, à ce que les départements soient "associés au plus près à la mise en place de cette réforme" et bénéficient, à l'instar des communes, du fonds d'aide de 250 millions d'euros. "Les départements dépensent chaque année deux milliards d'euros pour transporter chaque jour 2 millions d'enfants (hors Ile-de-France). Avec la réforme des rythmes scolaires, nous estimons entre 60,5 et 173 millions d'euros par an l'augmentation du budget des transports", affirme le président de l'ADF. Et Claudy Lebreton de rappeler au Premier ministre que l'impact financier de la réforme "arrive à une période où l'autonomie financière des départements a très fortement chuté". Une situation financière complexe que le bureau de l'ADF a évoquée le 8 janvier lors d'une réunion destinée à "préparer les dossiers prioritaires de la nouvelle année" ("financement des allocations, réforme du potentiel financier, décentralisation et réforme des modes de scrutin" - voir communiqué ci-contre sur le site de l'ADF). Promis par François Hollande le 20 novembre dernier, ce fonds se révèle depuis son annonce... très convoité.
L'examen du projet de décret reporté
Dans un communiqué du 11 janvier ici, l'Association des maires de France (AMF) fait savoir qu'elle a demandé et obtenu le report de l'examen du projet de décret sur les rythmes scolaires devant la Commission consultative d'évaluation des normes (CCEN), instance chargée d'émettre un avis sur l'impact financier des mesures réglementaires créant ou modifiant des normes à caractère obligatoire concernant les collectivités territoriales et leurs établissements. Cet examen était à l'ordre du jour de la séance de la CCEN du 10 janvier. L'AMF rappelle avoir - à l'instar de l'ADF - voté pour le projet de décret sur les rythmes scolaires présenté au Conseil supérieur de l'éducation le 8 janvier (lire notre article), tout en ayant "formulé de fortes réserves sur ses modalités d'application ainsi que sur ses conséquences financières pour les communes et leurs groupements". Les réticences exprimées par l'AMF portent également sur les activités pédagogiques complémentaires, le contenu du projet éducatif territorial et la date d'entrée en vigueur de la réforme.
Le président de la CCEN, Philippe Laurent (également vice-président de l'AMF), a accédé à cette demande de report , considérant que la commission "ne pouvait accepter en l'état ce projet de décret alors que son impact financier sur les collectivités locales n'a pas été évalué, le ministère estimant qu'il s'agissait de 'dépenses facultatives'". Concernant le fonds de 250 millions d'euros, l'AMF regrette que cette aide soit ponctuelle "lorsque les dépenses seront durables" et soit essentiellement réservée aux communes s'engageant en 2013. En effet, les communes - hormis les bénéficiaires de la DSU ou de la DSR - qui passeront aux nouveaux rythmes à la rentrée 2014, après demande de dérogation, ne pourront demander une allocation du fonds spécifique. La prochaine séance de la CCEN aura lieu le 7 février. Sauf saisine en urgence, le projet de décret, qui devait être examiné en Conseil des ministres le 23 janvier, est donc en principe bloqué jusqu'à cette date, l'avis de cette instance facultative étant obligatoire (en revanche, le gouvernement peut théoriquement passer outre un avis négatif, comme cela s'est produit il y a un an pour deux décrets relatifs à la qualité nutritionnelle des repas en restauration collective). Un nouvel accroc dans le parcours chaotique de ce texte après son rejet par le Conseil supérieur de l'éducation le 8 janvier, suivi ce 11 janvier par le CTM (comité technique ministériel), où les syndicats d'enseignants ont là encore rejeté, sans surprise, le retour à la semaine de 4,5 jours dans le primaire à la rentrée 2013.
source : article S. Toussaint, lettre Localtis du 11 janvier 2013 _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
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| | | Mad Max Veille informative
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| Sujet: Re: refondons l'école ! Jeu 17 Jan 2013 - 9:52 | |
| Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a présenté son avis sur l'avant-projet de loi d'orientation et de programmation pour la Refondation de l'école, mercredi 16 janvier après-midi, en séance plénière et en présence de Vincent Peillon. [...] le Cese en a également examiné les abondantes annexes qui présentent les orientations qui ne seront pas présentes dans la loi mais donneront lieu à des mesures réglementaires. C'est d'ailleurs la première réserve exprimée par le rapporteur Xavier Nau : "la loi ne dit pas tout", se méfie-t-il. Et d'appeler le gouvernement à aller très vite dans la publication des décrets et circulaires d'application, rappelant insidieusement que, pour la loi d'orientation sur l'éducation de 1989 (dite "loi Jospin), "il a fallu dix ans pour que l'ensemble des textes soient publiés", avec entre-temps un décret "de Robien" de 2005 qui n'allait pas dans le sens de la loi… [...] "Le Cese préconise un accompagnement des services de l'Etat (rectorats, services académiques et les directions régionales et départementales concernées par la culture, le sport et la politique de la ville) en termes de montage de projets, de financements, d'évaluation et de suivi", peut-on lire en complément dans l'avis. Le texte approuvé par le Cese dit aussi que cette réforme des rythmes scolaires "doit être accompagnée d'un financement de l'Etat, notamment des communes ou intercommunalités les plus en difficulté", ajoutant : "ce financement doit s'étaler sur plusieurs années et non sur la seule année 2013, ce qui apparaît comme une dotation purement incitative et ne prend pas totalement en compte les inégalités entre collectivités territoriales". [...] Xavier Nau s'est déclaré adepte de la "territorialisation", condition de la "mise en synergie de l'ensemble des acteurs (éducation, parents, tissus associatifs, collectivités territoriales, CAF…) dans un territoire donné pour que l'acte éducatif soit inséré dans une politique d'ensemble", car "c'est dans la globalité qu'il faut prendre le jeune", rappelle-t-il. Dans ce cadre, "on attend beaucoup des projets éducatifs territoriaux", confie-t-il, "encore faut-il que ces partenariats se mettent en œuvre".
Parmi les 32 préconisations du Cese sur la Refondation de l'école, 7 concernent de près les collectivités. Le Cese : - Approuve l'articulation entre l'éducation prioritaire et la politique de la ville. - Recommande de doter budgétairement les établissements en fonction de la mixité sociale des élèves scolarisés avec des règles spécifiques pour l'éducation prioritaire. - Approuve le développement de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, prioritairement dans les zones les plus en difficulté. - Recommande la mise en œuvre d'un véritable plan relatif au numérique en termes d'infrastructures et d'accès aux réseaux sur l'ensemble du territoire. - Approuve la volonté de construire un parcours organisé (d'orientation) tout au long de la scolarité incluant divers partenariats. - Demande qu'un accompagnement soit mis en place sur plusieurs années en ce qui concerne la réforme des rythmes scolaires, tant du point de vue financier que de l'aide à la conception. - Recommande une réforme globale des rythmes scolaires en fixant un cadre national et les possibilités de déclinaisons locales.
source : article V. Liquet, lettre Localtis du 16 janvier 2013 _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
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| | | Mad Max Veille informative
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| Sujet: Re: refondons l'école ! Ven 25 Jan 2013 - 9:12 | |
| Le projet de loi a été présenté au conseil des ministres du 23 janvier. voir le site du Ministère _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
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| | | Mad Max Veille informative
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| Sujet: Re: refondons l'école ! Ven 25 Jan 2013 - 13:27 | |
| Jean-Marc Ayrault a annoncé, mercredi 23 janvier, à l'Assemblée nationale, lors des questions au gouvernement, que le délai pour que les communes déterminent si elles mettent en œuvre la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 ou à la rentrée de 2014 était prolongé d'un mois. Les communes (ou EPCI, d'ailleurs) ont donc jusqu'au 31 mars pour demander une dérogation au Dasen (directeur académique des services de l'Education nationale) si elles optent pour la rentrée 2014, nous a confirmé le ministère de l'Education nationale. Pour rappel, le projet de décret sur les rythmes scolaires parlait jusqu'à présent d'une date butoir "avant le 1er mars 2013".
Allègement des normes d'encadrement L'AMF a immédiatement fait savoir sa "satisfaction". D'autant que le ministère de l'Education nationale a rassuré les maires sur d'autres points : il leur aurait précisé que "l'heure de sortie de 16h30 n'était pas obligatoire" et que l'organisation des activités péri-éducatives restait "à la libre appréciation des élus". Le ministère leur aurait par ailleurs présenté un projet de décret d'allègement des normes d'encadrement de ces activités (*), qui permettrait d'en diminuer le coût (répondant à une demande exprimée au dernier congrès des maires). Enfin, le ministère aurait confirmé à l'AMF "le maintien du dispositif actuel de garderie périscolaire". Mais de "nombreuses préoccupations" persistent pour les maires sur le coût de cette réforme. Préoccupations exprimées sans détours dans un courrier de l'AMF adressé au ministre Vincent Peillon : "le fonds d'aide ponctuel relève davantage d'une logique incitative que de soutien à la réforme pérenne", "son attribution aux EPCI compétents en matière scolaire n'est pas réglée", "la participation de la Cnaf au financement des activités péri-éducatives n'est pas connue et ne le sera pas avant la fin de la négociation en cours sur la convention d'objectifs et de moyens", "le recours à une participation financière des parents (…) reste incertain"…
Une autre préoccupation anime Philippe Laurent. Sous sa casquette de président de la commission des finances de l'AMF, il craint que l'avis favorable rendu mercredi par la Commission nationale d'évaluation des normes sur le décret réformant les rythmes scolaires puisse être "interprété comme une acceptation pure et simple, par les élus locaux, des conditions financières de la réforme". Et d'ajouter : "cela pourrait affaiblir la position des collectivités locales lorsqu'il s'agira de défendre, face à l'Etat et au gouvernement, les ressources des communes et des départements dans les mois et années qui viennent".
Transfert de charges et prises en charges A l'Assemblée nationale, mercredi 23 janvier, Michel Zumkeller, député (UDI) du Territoire de Belfort avait témoigné : "Les collectivités se retrouvent à assumer un transfert de charges sans qu'il soit précisé ce qui est pris en charge par l'Education nationale dans le temps scolaire et ce qui relève de l'initiative communale dans un temps périscolaire non obligatoire. Par exemple, dans une commune de 5.000 habitants, la charge supplémentaire est de 80.000 euros par an et il faudra embaucher 34 animateurs rémunérés quatre heures par semaine. Mais au delà de ces chiffres, c'est la mise en œuvre de la réforme qui est en cause. Comment voulez-vous que les communes, en particulier rurales, puissent s'organiser en si peu de temps ?" Imperturbable, George Pau-Langevin a répondu en listant les mesures qui permettront selon le gouvernement la mise en œuvre de la réforme : le fonds de 250 millions d'euros ; la publication du "guide pratique de la réforme" (qui indiquera aux collectivités "les manières de procéder et les ressources pour parvenir à régler les difficultés pratiques") ; la mise à la disposition, pour les élus, des services académiques "et notamment les recteurs" ; l'assouplissement des taux d'encadrement des activités périscolaires.
source : article V. Liquet, lettre Loclatis du 24 janvier 2013
(*) Selon la Fédération des villes moyennes qui a eu un échange à ce sujet avec le cabinet de Valérie Fourneyron, le texte en cours de rédaction prévoirait 1 animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans (au lieu de 1 pour 10) et 1 animateur pour 18 enfants de plus de 6 ans (au lieu de 1 pour 14). Le statut des personnels encadrant serait également revu : 50% de personnes qualifiées, 20% de non diplômés, et possibilité d'intégrer dans le calcul les intervenants occasionnels, quel que soit leur statut juridique. _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
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| | | RETU *******
Nombre de messages : 7076 Date d'inscription : 20/06/2012
| Sujet: Corporatisme enseignant Sam 26 Jan 2013 - 14:17 | |
| Un article du Monde fait grand bruit actuellement parmi les enseignants, notamment par sa conclusion peu favorable :
"Disons-le tout net : ce corporatisme étriqué est lamentable. Les performances médiocres de l'école française, attestées par toutes les enquêtes internationales, devraient plutôt inciter tous ses acteurs à se mobiliser, avant tout, dans l'intérêt des enfants. " | |
| | | Mad Max Veille informative
Nombre de messages : 5056 Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: refondons l'école ! Sam 26 Jan 2013 - 21:52 | |
| Le Monde n'est pas le seul à parler de ce corporatisme ; des hommes politiques ont ainsi parlé la semaine dernière (M. Julliard et Cambadelis) _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
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| | | LuckyLoser ***
Nombre de messages : 1737 Age : 119 Localisation : Derrière toi... Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: refondons l'école ! Dim 27 Jan 2013 - 12:15 | |
| Pour une idée du corporatisme en (in)action et de la considération que certains enseignants portent à ceux qui ne sont pas de leur avis sur la semaine de quatre jours et demi, voir le site neoprofs.
Attention ! Certains propos sont de nature à heurter la sensibilité des lecteurs et à augmenter la tension de certains... Les arguments échangés relèvent, pour certains, du café du commerce. | |
| | | Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13107 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: refondons l'école ! Dim 27 Jan 2013 - 12:42 | |
| Les profs sont corporatistes, c'est une évidence. Reste à savoir s'ils le sont plus ou moins que les gestionnaires qui veulent le maintien de leurs avantages en nature acquis, ou que l'ensemble des fonctionnaires qui demandent des augmentations sans trop regarder du côté de ceux qui demandent juste à garder leur job, exemples pris parmi d'autres, nombreux. Le niveau café du commerce évoqué est bien celui-là mais si proche de celui que nous pratiquons parfois ici sous couvert d'humour et de défouloir. Je ne maîtrise pas trop le sujet, je sais juste que la réforme est nécessaire et qu'il faut être bien pédagogue et peut-être prendre un temps supplémentaire pour lever la résistance au changement. | |
| | | L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23851 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: refondons l'école ! Lun 28 Jan 2013 - 0:27 | |
| Il en est de cette affaire parfaitement comme de la réforme fiscale : ce gouvernement semble se consacrer à mettre des rustines sur des passoires. Ajouter une tranche d'impôt foireuse que le conseil constitutionnel fait sauter de manière parfaitement prévisible, ou bien prétendre changer les rythmes scolaires dans le primaire en retirant péniblement une demi-heure de cours sans toucher au calendrier annuel, tout cela est grotesque et sans commune mesure avec les besoins réels. De même qu'il est urgent -et il est encore possible d'essayer, même après avoir stupidement dilapidé "l'effet de grâce" post-électoral- de mettre à terre l'ensemble du système fiscal, de tout passer au rouleau compresseur avant de le terminer aux chaussures à crampons, avant de reconstruire quelque chose qui aurait une chance de fonctionner, la "refondation de l'école" laissait supposer mieux que des retouches stupides vouées à rencontrer l'hostilité corporatiste. Annoncer que pour l'année scolaire 2015-2016, il y aurait 5 heures de cours par jour, cinq jours par semaine, de 8 h à 13 h , et cela 42 semaines par an, puis laisser les gens se disputer sur les mesures transitoires, voilà ce qu'il fallait faire. Bin non, on est repartis pour un tour à faire semblant que l'école marche très bien et qu'on va juste l'améliorer avec des petits machins. Je serais instit, je gueulerais comme les autres, tiens, tellement c'est lamentable. En attendant, je vous propose de réfléchir plus avant à ce qu'on peut faire pour faire retoucher le projet de loi par les Zassemblées au lieu de se faire bouffer tout cru, en ce qui concerne les Greta : https://gestionnaires.actifforum.com/t24477-refondation-de-l-ecole-et-greta-reflexion-sur-le-projet-de-loi | |
| | | Mad Max Veille informative
Nombre de messages : 5056 Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: refondons l'école ! Jeu 31 Jan 2013 - 8:21 | |
| voir le compte-rendu du conseil des ministres du 30 janvier, pages 7 et 8, apportant, notamment, des précisions sur l'emploi du fonds de compensation. _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
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| | | Mad Max Veille informative
Nombre de messages : 5056 Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: refondons l'école ! Mar 5 Fév 2013 - 11:40 | |
| Vincent Peillon a annoncé ce dimanche 3 février lors du 10e congrès des élus lycéens, organisé par l'Union nationale lycéenne (UNL), qu'il souhaitait également réformer les rythmes scolaires au collège et au lycée. "Nous ne sommes qu'au début", a affirmé le ministre de l'Education nationale s'exprimant sur la refondation de l'école. "La réforme des rythmes commence, comme le reste, par le primaire, mais elle va se poursuivre", s'est-il ainsi engagé, préconisant au collège et au lycée "des emplois du temps équilibrés et une véritable pause méridienne afin de respecter les rythmes d'apprentissage". Sans donner de calendrier sur la réforme des rythmes scolaires au collège et au lycée, le ministre a réaffirmé que "malgré les inquiétudes des collectivités locales et de certains enseignants", ces réformes étaient "dans l'intérêt des enfants".
source : extrait article lettre localtis du 4 février _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
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| | | Re-Init ***
Nombre de messages : 1276 Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: refondons l'école ! Mar 5 Fév 2013 - 13:59 | |
| - Mad Max a écrit:
- au lycée "des emplois du temps équilibrés et une véritable pause méridienne afin de respecter les rythmes d'apprentissage".
Le proviseur a essayé ici........belle levée de boucliers.....alors je n'imagine même pas au niveau national. (personnellement j'apprécie le calme le mercredi après-midi) | |
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| Sujet: Re: refondons l'école ! | |
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