Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Préparer le concours interne AENES

Aller en bas 
+2
Gastounette
Pompon
6 participants
AuteurMessage
sasu-suz
Invité




Préparer le concours interne AENES Empty
MessageSujet: Préparer le concours interne AENES   Préparer le concours interne AENES Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 22:03

Comme c'est peut-être la dernière chance de pouvoir passer le concours d'AENES, je me suis finalement inscrite. J'ai donc 3 mois pour tenter de le préparer alors quels seraient les conseils que vous donneriez pour préparer au mieux et sur quoi insister. le programme de ce concours un peu "spécial" est un peu allégé, malgré tout c'est pas mal !!! connaissez-vous des ouvrages qui synthétiseraient un peu tout cela !
Revenir en haut Aller en bas
Pompon
**
**
Pompon


Nombre de messages : 483
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2006

Préparer le concours interne AENES Empty
MessageSujet: Re: Préparer le concours interne AENES   Préparer le concours interne AENES Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 22:29

Je ne le trouve pas du tout allégé, ce concours, tout du moins à l'écrit, où l'on peut être interrogé à la fois sur du droit budg, du droit administratif, et sur le système éducatif; le tout à réviser en trois mois tout en bossant, je ne suis pas bien certaine de pouvoir ne serait-ce que survoler ces domaines!

Motivés, motivés, il faut rester motivés...

En ce qui concerne le système éducatif, Piper nous file un lien très utile dans le post sur le concours d'APENES. Merci M'dame!
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Préparer le concours interne AENES Empty
MessageSujet: Re: Préparer le concours interne AENES   Préparer le concours interne AENES Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 23:12

Je confirme, le concours n'est pas allégé, il est différent.
Il sera peut-être plus facile pour certains de ne pas faire de résumé ou de ne pas rédiger de dissert mais les questions sur le droit, les finances et le système éducatif obligent à tout réviser d'un coup alors qu'avant on pouvait se concentrer sur l'un pour l'écrit et l'autre pour l'oral.
Pour les questions, je me souviens qu'un prof (IPAG) avait expliqué aux futurs IRA qui partageaient notre formation qu'il fallait absolument trouver quelque chose à dire sur chaque question, ne pas sècher, bien répartir son temps pour toutes les traiter, ne pas s'étaler sur une même si on a un doctorat dans le sujet.
Même problème majeur de la gestion de temps dans la note car il y a souvent plus de 40 pages à éplucher. Le plan est souvent donné, problématique en deux parties le plus souvent. Pour les docs, bien observer la liste au début et commencer à les classer par ordre d'importance: lois et règlements, presse interne, presse externe (vérifier aussi les dates, il y en a qui sont obsolètes). IL Y TOUJOURS UN DOC CLEF. Puis commencer à lire dans l'ordre que l'on a déterminé. Pas le temps de lire 2 fois: il faut prendre des notes tout de suite et, dès qu'un plan se dégage, le matérialiser sur plusieurs feuilles (environ 6: intro, I-1,I-2,II-1,II-2,conclusion) et continuer à prendre des notes. Ne pas faire de brouillon, sauf pour l'intro et la conclusion. Pour parer le problème du manque de temps, une seule solution: L'ENTRAÎNEMENT. Au début on met 9 heures au lieu de 4, puis de moins en moins. C'est une gym (qui ne fonctionne bien que si on trouve 4 ou 5 heures à bloquer d'un coup: investissement dans les week-end). Les annales sont dispo en ligne, j'avais donné le lien. Pour les titres, les avis sont partagés, certains en mettent, d'autres non et présentent lisiblement leur note comme une dissert (lignes sautées, retours à la ligne, tabulations, mais pas de titres ou de parties soulignées). Pour info, au concours, les meilleures notes que notre promotion IPAG a eu étaient chez ceux qui n'avaient pas titré et souligné mais avaient fait le choix du plan en deux parties annoncé dans l'intro.
Sinon, il faut tenir compte de l'actu pour le système éducatif et voir les liens suivants:

http://perso.orange.fr/afae/sef/sef.html

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110061690/index.shtml?xtor=SEC-564


VIVE LES LONGUES SOIREES D'HIVER...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Gaelle20
Invité




Préparer le concours interne AENES Empty
MessageSujet: Re: Préparer le concours interne AENES   Préparer le concours interne AENES Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 11:58

Quelles ouvrages peut-on utiliser pour la compta et la gestion matérielle pour le concours interne d'AAENES ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Préparer le concours interne AENES Empty
MessageSujet: Re: Préparer le concours interne AENES   Préparer le concours interne AENES Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 21:47

Une bibliographie indicative de gens bien placés:

http://www.esen.education.fr/UserFiles/File/documentation/ressources/Gestionfinanciere.pdf

Autre lien très pratique pour les connaissances de base:

http://www.education.gouv.fr/cid3946/guide-juridique-du-chef-d-etablissement.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Pacolutece
*
*
Pacolutece


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2006

Préparer le concours interne AENES Empty
MessageSujet: Re: Préparer le concours interne AENES   Préparer le concours interne AENES Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 9:38

Pompon a écrit:

En ce qui concerne le système éducatif, Piper nous file un lien très utile dans le post sur le concours d'APENES. Merci M'dame!

Euh...il est où ce lien? je le retrouve pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Préparer le concours interne AENES Empty
MessageSujet: Re: Préparer le concours interne AENES   Préparer le concours interne AENES Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 9:57

Quelque chose me dit que ces recrutements exceptionnels risquent de se reproduire...
1- Les IRA ne pourront pas former les AENES de toute la france ( notamment en raison des départs massifs à la retraite à court terme)
2- J'y vois un intérêt financier. Le fait d'affecter directement des SASU, ceux-ci seront immédiatement opérationnels et gain financier pour l'Etat de l'année de formation ( ce qui n'est pas négligeable, en cette période d'austérité ! )
C'est juste mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Pompon
**
**
Pompon


Nombre de messages : 483
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2006

Préparer le concours interne AENES Empty
MessageSujet: Re: Préparer le concours interne AENES   Préparer le concours interne AENES Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 9:58

Je reprends le mail de Piper:

Citation :
http://cafadoc.ac-dijon.fr/concours/admini/apasunx.htm
(rapports jury 2002/2003/2004)

et sur ce même site à télécharger dans l'onglet "documents" :

Organisation du système éducatif français / Jacques Lesieur, 2005 indispensable !

encore merci à Piper
Revenir en haut Aller en bas
Pacolutece
*
*
Pacolutece


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2006

Préparer le concours interne AENES Empty
MessageSujet: Re: Préparer le concours interne AENES   Préparer le concours interne AENES Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 10:10

Merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
gaelle20
Invité




Préparer le concours interne AENES Empty
MessageSujet: Re: Préparer le concours interne AENES   Préparer le concours interne AENES Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 10:14

Salut,

Merci pour les liens et les nombreuses références. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Préparer le concours interne AENES Empty
MessageSujet: Re: Préparer le concours interne AENES   Préparer le concours interne AENES Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 10:18

Citation :
1- Les IRA ne pourront pas former les AENES de toute la france ( notamment en raison des départs massifs à la retraite à court terme)

Pour l'instant on ne peut pas dire que le recrutement explose aux Ira, il est m^me en légère diminution.
Revenir en haut Aller en bas
Miss_Parker
*
*
Miss_Parker


Nombre de messages : 346
Localisation : 409
Date d'inscription : 04/12/2006

Préparer le concours interne AENES Empty
MessageSujet: Re: Préparer le concours interne AENES   Préparer le concours interne AENES Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 18:28

Alors les candidats!! Z'en êtes où??? b12
Revenir en haut Aller en bas
sasu-suz
Invité




Préparer le concours interne AENES Empty
MessageSujet: Re: Préparer le concours interne AENES   Préparer le concours interne AENES Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 22:21

Pour répondre à Miss Parker, les candidats enfin en ce qui me concerne sont bien découragés !!! faut-il vraiment s'accrocher pour ce concours ? j'ai le sentiment de ramer en pleine tempête depuis que j'ai pris connaissance du relevé de conclusions. faut-il s'accrocher à la fonction publique d'Etat dans ces conditions ? SASU GM dans un petit bahut rural 230 élèves, j'ai pris un grand coup derrière la tête. Je vais me relever !! mais pour le moment je suis plutôt gagnée par le découragement. Moi qui aime mon métier malgré les difficultés, j'aime relever le défi mais quand je constate le peu de cas que l'on fait de notre volonté de toujours faire mieux, c'est déprimant. Mais hauts les coeurs !!! demain il faut que je retrouve ce plaisir - j'avoue tout de même que l'idée m'a effleurée "d'aller voir ailleurs" une réorientation professionnelle peut-être??
Revenir en haut Aller en bas
Slash
*
*
Slash


Nombre de messages : 265
Localisation : Right next door to hell
Date d'inscription : 27/01/2007

Préparer le concours interne AENES Empty
MessageSujet: Re: Préparer le concours interne AENES   Préparer le concours interne AENES Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 10:05

Précision importante : les AENES ne peuvent pas passer le concours des IRA. Dès lors, les possibilités de réorientation pro sont limitées; sauf à passer un concours en externe dans un autre ministère ou demander son détachement.
Revenir en haut Aller en bas
invite
Invité




Préparer le concours interne AENES Empty
MessageSujet: Re: Préparer le concours interne AENES   Préparer le concours interne AENES Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 9:03

j'ai manqué une étape: pourquoi les Secrétaires () de l'AENES ne peuvent-ils pas passer le concours des IRA en interne?
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle20
Invité




Préparer le concours interne AENES Empty
MessageSujet: Re: Préparer le concours interne AENES   Préparer le concours interne AENES Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 19:02

Ce sont les Attachés qui ne peuvent pas puisqu'ils sont Déjà A, CQFD, par contre les SASU le peuvent. queen
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle20
Invité




Préparer le concours interne AENES Empty
MessageSujet: Re: Préparer le concours interne AENES   Préparer le concours interne AENES Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 16:05

Salut,

Le concours AAENES approche, savez-vous approximativement le nombre d'iniscrits ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer le concours interne AENES Empty
MessageSujet: Re: Préparer le concours interne AENES   Préparer le concours interne AENES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer le concours interne AENES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» methode pour se préparer au concours de saenes interne
» Grille AENES
» AENES 2010
» AENES article 3
» ca y est nous sommes des A(D)AENES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: