Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 problème paiement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
souci
Invité




problème paiement Empty
MessageSujet: problème paiement   problème paiement Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 13:00

Bonjour ,

un établissement a mandaté ce qui aurait dû être du "  pour ordre", en indiquant les coordonnées de son compte TG.

J'ai oublié de modifier le compte de paiement à réception du mandat. J'en suis à la phase de paiement . quelqu'un aurait-il une astuce pour modifier le compte 5159 ? D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Spritz
*
*
Spritz


Nombre de messages : 244
Localisation : Tiroir de droite
Date d'inscription : 21/01/2011

problème paiement Empty
MessageSujet: Re: problème paiement   problème paiement Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 13:32

Salut,
Tu vas devoir terminer ton paiement normalement, ne pas envoyer le fichier de paiement et faire des écritures de rectif.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
Invité




problème paiement Empty
MessageSujet: Re: problème paiement   problème paiement Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 13:45

Il y a peut-être d'autres choses réellement à payer avec le paiement. Dans ce cas on peut l'envoyer, et faire un FQE quand les sous reviendront sur le compte.
Ou alors, reréceptionner le paiement en paiement externe...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

problème paiement Empty
MessageSujet: Re: problème paiement   problème paiement Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 13:52

Oui, réceptionner le fichier de paiement comme un fichier externe, rejeter celui qui ne devrait pas être puis refaire une nouvelle "disquette". C'est assez propre, sauf le fait que les "bons" paiements de cet ordre seront en double dans l'historique. Pas catastrophique mais assez gênant pour que je sois à la limite de proposer de laisser en l'état. Mais quand le virement revient, je ne passerais pas par le module d'encaissements, juste à la mano.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


problème paiement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

problème paiement Empty
MessageSujet: Re: problème paiement   problème paiement Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 13:59

2 solutions :
Soit tu laisses courir et tu fais une FQE quand l'argent revient sur le compte. Pense alors à annoter le mandat.
Soit tu corriges, par exemple de la manière suivante :
- annulation de l'écriture D4012 (ou D 4662) / C 5159 en la passant en négatif en opérations courantes.
- correction vers le bon compte : toujours en opérations courantes, D 4012 (ou 4662) / C bon compte de classe 4 ou C 581, selon ce que tu voulais faire, en passant l'écriture normalement et en mettant bien en référence le numéro du mandat.
- enfin, s'il s'agit de la totalité du mandat qui est pour ordre : pas d'envoi du fichier de règlement à la DGFIP et annotation sur le bordereau de règlement, en laissant le bordereau classé avec les autres pour plus de traçabilité. S'il s'agit d'une ligne ou deux mais que le reste doit être payé : réception du fichier de règlement en paiement externe et suppression des lignes erronées.

PS : si on veut absolument avoir le nom de son propre EPLE dans ses fournisseurs, pourquoi avoir saisi le RIB ? Sinon, ce qui est pour ordre pourrait être mandaté à "divers créanciers" plutôt qu'à "collège ou lycée trucmuche".

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

problème paiement Empty
MessageSujet: Re: problème paiement   problème paiement Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 16:20

Euh en principe le paiement ne sera pas traité puisqu'il y a décaissement et encaissement simultanés sur le même compte (ou alors j'ai rien compris).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
Invité




problème paiement Empty
MessageSujet: Re: problème paiement   problème paiement Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 16:43

En fait je l'ai déjà fait, dans un lycée. Embarassed Ca se passe comme un paiement normal, le montant du paiement déduit, puis recrédité qq jours après.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

problème paiement Empty
MessageSujet: Re: problème paiement   problème paiement Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 17:04

Déjà vu, ça revient effectivement sur le compte. Dans l'exemple d'un fichier de règlement à 30 000 €, si le mandat de fonds social à 450 € a été payé à l'EPLE, les 450 € arrivent sur le compte DFT comme le paiement d'un tiers lambda.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

problème paiement Empty
MessageSujet: Re: problème paiement   problème paiement Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 18:16

J'ai eu l'occasion de le faire aussi, ça marche de manière apparemment logique. En fait à un moment je me suis même demandé si ça n'était pas le plus approprié pour faire payer par le Greta les travaux que l'EMOP faisait dans ses locaux. Et oui, rien n'est simple. langue
Même si depuis la CT a bien spécifié que les EMOP ne pouvaient travailler que dans les établissements de son ressort, jamais ailleurs.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


problème paiement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





problème paiement Empty
MessageSujet: Re: problème paiement   problème paiement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème paiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: