Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vase de Soissons

Aller en bas 
+12
V.M.B
Le Forgeron
marco
Winnie
Flouette
Fondateur
DBM
Isaac Newton
Tic&Tac
polaire
néthou
jiji
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marco
***
***



Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 28/11/2006

Vase de Soissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase de Soissons   Vase de Soissons - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 14:21

Agent effectuant le ménage = agent territorial. C'est la RC de l'employeur qui va prendre en charge moyennant facture d'achat et franchise.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Vase de Soissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase de Soissons   Vase de Soissons - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 14:32

Ce qui est applicable à la voiture du prof l'est aussi au vase du CE.

Par exception aux principes du code civil, le code de l'éducation rend l'état responsable de la sécurité des personnes et des biens dans l'enceinte de l'établissement.

Ce qui dans ce cas particulier est assez cocasse.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Vase de Soissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase de Soissons   Vase de Soissons - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 15:07

Le Forgeron a écrit:
Ce qui est applicable à la voiture du prof l'est aussi au vase du CE.

Par exception aux principes du code civil, le code de l'éducation rend l'état responsable de la sécurité des personnes et des biens dans l'enceinte de l'établissement.

Ce qui dans ce cas particulier est assez cocasse.

Non pas seulement l'Etat. Celon les cas la responsabilité est celle de la collectivité.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Vase de Soissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase de Soissons   Vase de Soissons - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 15:09

si j'ai bien compris un CE s'est fait casser le vase par un agent! c'est un lupanar gay ou un EPLE ce bousin? et en plus c'est payant!Vase de Soissons - Page 2 Invisio3
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Vase de Soissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase de Soissons   Vase de Soissons - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 15:48

Nanard a écrit:
Selon les cas la responsabilité est celle de la collectivité.

Je veux bien des exemples, pour mon édification personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Vase de Soissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase de Soissons   Vase de Soissons - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 16:16

La responsabilité de l'Etat peut-elle être engagée en cas d'accident dans un EPLE dû à un défaut d'entretien ?
La cour administrative d'appel de Paris, saisie à la suite d'un accident dû à un carreau brisé d'une porte vitrée, a jugé solidairement responsables le département (pour n'avoir pas apporté la preuve de l'aménagement normal de l'ouvrage public) et l'Etat (son représentant, le chef d'établissement ayant commis une faute en s'abstenant de prendre toutes dispositions pour assurer la sécurité des élèves) dans une décision du 6 septembre 2006.



Les EPLE sont des établissements recevant du public (ERP) comme définis par le code de la construction et de l'habitation et doivent à ce titre respecter de nombreuses dispositions du code de la construction et de l'habitation : "la Région a la charge des lycées [...]. Elle en assure la construction, la reconstruction, l'extension, les grosses réparations, l'équipement et le fonctionnement [...]". Le chef d'établissement, en sa qualité de représentant de l'État, prend toutes dispositions utiles pour assurer la sécurité des personnes et des biens dans l'enceinte de l'établissement, ainsi que l'hygiène et la salubrité.

La victime d’un dommage causé par l’ouvrage public peut saisir le tribunal administratif pour faire reconnaître la responsabilité de l’Etat et celle de la collectivité territoriale en charge des locaux. Au travers de différentes affaires, les tribunaux opèrent une distinction entre l’ouvrage public ayant un caractère immobilier, de celui ayant un caractère mobilier. En l’occurrence, en l’état de la jurisprudence, la responsabilité de l’Etat sera plutôt recherchée lorsqu’il y aura eu dommage lié à un défaut d’entretien du mobilier (table, chaise, banc non fixé).

Références :

Code de l’éducation : article R 421-10 ; article L 214-6
Chute d’un auvent : CAA, Marseille, 20.10.2008, 06MA00761 ; 06MA00760 ; 07MA05013
Chute dans un vide sanitaire : CE, 19.02.2007, 274758
Blessures occasionnées par un banc : CE, 26.09.2001, 204575
Site de l’ONS (Observatoire National de la Sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement)
Guide juridique du chef d’établissement / Ministère de l’éducation nationale (libre consultation sur le site du ministère)
Sécurité et responsabilité au collège et au lycée / Daniel Mallet, Etienne Lefebvre - Paris : Berger-Levrault, 2002 - 379 p.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vase de Soissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase de Soissons   Vase de Soissons - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 17:06

Et la cinglée censé faire le ménage mais qui au lieu de ça fracasse à coups de manche à balai le beau vase de Monsieur le proviseur, on en parle pas? Elle est déclarée irresponsable?
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Vase de Soissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase de Soissons   Vase de Soissons - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 21:03

Gentil Intendant a écrit:
Et si le chef te dit... de te jeter par la fenêtre du dixième étage à poil avec une plume dans le fondement, tu le fais?
Toi, tu ne devrais pas parler de Barbule comme cela !!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Vase de Soissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase de Soissons   Vase de Soissons - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 21:04

Vase de Soissons - Page 2 B13

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Vase de Soissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase de Soissons   Vase de Soissons - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 21:06

Grincheux a écrit:
Arrow Pas d'oeuvres de Picasso au Louvre Vase de Soissons - Page 2 173855
Toi, tu joues avec le feu !!!!!!
N@n@rd a écrit:
On va faire un deal. Moi j'dis ce que j'veux comme bétise et en contrepartie je ne parle pas de ton GJQ honteusement truqué !
Et toi tu n'as pas raison de mettre dans un même panier Grinch' et les autres animateurs du GJQ !!!!!!!
Le Forgeron a écrit:
Je veux bien des exemples, pour mon édification personnelle.
En voilà un qui ne se trouve pas assez statufié !!!!!!!

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vase de Soissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase de Soissons   Vase de Soissons - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 21:24

Mad Max a écrit:
Gentil Intendant a écrit:
Et si le chef te dit... de te jeter par la fenêtre du dixième étage à poil avec une plume dans le fondement, tu le fais?
Toi, tu ne devrais pas parler de Barbule comme cela

confused Pourquoi Barbule ?? Là, j'ai rien compris...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Vase de Soissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase de Soissons   Vase de Soissons - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 21:36

Le Forgeron a écrit:


Par exception aux principes du code civil, le code de l'éducation rend l'état responsable de la sécurité des personnes et des biens dans l'enceinte de l'établissement.

Ce qui dans ce cas particulier est assez cocasse.

N@n@rd a écrit:

La cour administrative d'appel de Paris, saisie à la suite d'un accident dû à un carreau brisé d'une porte vitrée, a jugé solidairement responsables le département (pour n'avoir pas apporté la preuve de l'aménagement normal de l'ouvrage public) et l'Etat (son représentant, le chef d'établissement ayant commis une faute en s'abstenant de prendre toutes dispositions pour assurer la sécurité des élèves) dans une décision du 6 septembre 2006.
La jurisprudence que tu produis ne condamne pas la CT au titre d'une responsabilité dans la sécurité des personnes mais au titre de la responsabilité de l'ouvrage public.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Vase de Soissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase de Soissons   Vase de Soissons - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 21:43

Grincheux a écrit:
Mad Max a écrit:
Gentil Intendant a écrit:
Et si le chef te dit... de te jeter par la fenêtre du dixième étage à poil avec une plume dans le fondement, tu le fais?
Toi, tu ne devrais pas parler de Barbule comme cela

confused Pourquoi Barbule ?? Là, j'ai rien compris...
Pareil Question

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Vase de Soissons - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
jiji
.
.
jiji


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/07/2009

Vase de Soissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase de Soissons   Vase de Soissons - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 22:00

Merci de vos réponses

Effectivement si l'ordonnateur ordonne de racheter un vase, je rachète...

Mais en même temps pourquoi remplacer un objet qui n'appartient pas à l'établissement...et qui n'est pas lié à l'activité de l'EPLE...

Afin d'affiner le tableau, l'agent n'était pas hystérique, l'étab n'est pas encore un lupanar gay, il s'agit du vase du directeur de la segpa et surtout le vase était MOCHE!!!! Vase de Soissons - Page 2 30040-5_ maxi 12 euros à la foirfouille!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Vase de Soissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase de Soissons   Vase de Soissons - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 22:06

Le Forgeron a écrit:
.
La jurisprudence que tu produis ne condamne pas la CT au titre d'une responsabilité dans la sécurité des personnes mais au titre de la responsabilité de l'ouvrage public.

Chute dans un vide sanitaire : CE, 19.02.2007, 274758

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vase de Soissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase de Soissons   Vase de Soissons - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 22:07

jiji a écrit:
surtout le vase était MOCHE!!!! Vase de Soissons - Page 2 30040-5_ maxi 12 euros à la foirfouille!!!
Oui d'ailleurs, tu disais dans ton premier message que le coût de remplacement serait de 120 euros, qui a déterminé une telle valeur? Parce que si c'est son propriétaire, il est prié d'en apporter la preuve.

Moi aussi je peux récupérer une chtouille dans un marché aux puces, cédée contre une bouteille en plastique de vin de table, attendre qu'elle soit cassée dans mon bureau, et dire que c'était un mobile de Calder...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Vase de Soissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase de Soissons   Vase de Soissons - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 22:28

N@n@rd a écrit:
Le Forgeron a écrit:
.
La jurisprudence que tu produis ne condamne pas la CT au titre d'une responsabilité dans la sécurité des personnes mais au titre de la responsabilité de l'ouvrage public.

Chute dans un vide sanitaire : CE, 19.02.2007, 274758

"Considérant qu'il résulte des faits énoncés ci-dessus que le jeune
Nicolas B avait la qualité d'usager de l'ouvrage public qui a causé le
dommage"

Note bien que je ne conteste pas ce que tu dis car c'est très juste ; simplement ça ne répondait pas à ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vase de Soissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase de Soissons   Vase de Soissons - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 22:44

jiji a écrit:
il s'agit du vase du directeur de la segpa

Bon sang il fallait commencer par dire ça !!! Evidemment, ça change la donne. Tu dis non et tu lui brises son vase sur la hure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vase de Soissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase de Soissons   Vase de Soissons - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 22:48

goum a écrit:
Moi je ferais voter ça en CA, l'achat d'un truc qui n'appartiendra pas à l'EPLE..

forum
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Vase de Soissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase de Soissons   Vase de Soissons - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 22:49

La faute était quand même celle de l'agent ayant laissé le regard ouvert sans signalisation ; ce n'est pas une tuile mal fixée qui est tombée du toit. Ce qui démontre la responsabilité de la CT pour une "faute" d'un de ses agents dans un domaine qui pour moi est de la sécurité. Mais on ne va pas recommencer un débat stérile.
" que, dès lors qu’il résulte de l’instruction qu’aucune précaution n’avait été prise pour signaler, dans l’obscurité, le vide sanitaire, situé à proximité du bâtiment où étaient hébergés les internes et des personnels du lycée, et dont un agent d’entretien avait ouvert la trappe pour réparer une fuite d’eau, la Région Champagne-Ardenne n’apporte pas la preuve, qui lui incombe, de l’entretien normal de l’ouvrage."

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Vase de Soissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase de Soissons   Vase de Soissons - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 0:04

N@n@rd a écrit:
Ce qui démontre la responsabilité de la CT pour une "faute" d'un de ses agents
La CAA a dit exactement le contraire :
"Considérant qu'il résulte de ce qui précède, d'une part, que la
responsabilité de la région est engagée à l'égard de la victime, alors
même que l'agent d'entretien affecté au lycée était un agent de l'Etat "
Les faits datent de 1994 : "l'accident dont il a été victime le 4 octobre 1994".
Rappelle-moi la date de la décentralisation des TOS ?

De toute façon le juge condamne à un seul titre exclusif : "le jeune Nicolas B avait la qualité d'usager de l'ouvrage public qui a causé le dommage" ; "la région Champagne-Ardenne n'apporte pas la preuve, qui lui incombe, de l'entretien normal de l'ouvrage". La faute de la CT dont tu parles, je ne la vois pas. Ce n'est pas sur ce terrain que le juge a condamné. Aucun agent de la CT n'est intervenu dans l'affaire.

Il y a une vraie question intéressante cela dit, c'est de comparer cette décision "vide sanitaire" et la décision "panneau de basket". Il me semble qu'il y a matière à réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Vase de Soissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase de Soissons   Vase de Soissons - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 8:59

Vase de Soissons - Page 2 Forum01 et plus que ça bel éphèbe! il y a même matière à être très prudent et vigilant car n'oublions pas que dans une société ultra judiciarisée il faut toujours un coupable/responsable. Et quoi de mieux que le fusible "adjoint gestionnaire"?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Vase de Soissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase de Soissons   Vase de Soissons - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 9:08

Le Forgeron a écrit:
"la région Champagne-Ardenne n'apporte pas la preuve, qui lui incombe, de l'entretien normal de l'ouvrage". La faute de la CT dont tu parles, je ne la vois pas. Ce n'est pas sur ce terrain que le juge a condamné. Aucun agent de la CT n'est intervenu dans l'affaire.

Et c'est même pour ça que la Région est responsable, puisqu'"elle n'apporte pas la preuve, qui lui incombe, de l'entretien normal de l'ouvrage". L'entretien normal de l'ouvrage, en général, c'est par l'intermédiaire d'agents qu'on le réalise. Non ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

Vase de Soissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase de Soissons   Vase de Soissons - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 17:16

Et quand un agent (en l'occurence, un des cuisiniers) casse le treuil d'ouverture de la trappe de désenfumage qu'il manipulait tous les jours pour aérer la cuisine: 1 600,00 € de réparation.

Qui est responsable?

Cela fait 15 jours que j'atttends une réponse du CG car je ne vois pas pourquoi l'étab paierait alors que l'agent est en faute.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Vase de Soissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase de Soissons   Vase de Soissons - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 17:22

Calamity Jane a écrit:
Et quand un agent (en l'occurence, un des cuisiniers) casse le treuil d'ouverture de la trappe de désenfumage qu'il manipulait tous les jours pour aérer la cuisine: 1 600,00 € de réparation.

Qui est responsable?

Cela fait 15 jours que j'atttends une réponse du CG car je ne vois pas pourquoi l'étab paierait alors que l'agent est en faute.
Par ailleurs, le mouvement d'air provoqué par l'ouverture d'un désenfumage, dans une cuisine, n'est certainement pas compatible avec la démarche HACCP et le contrôle des flux... y compris des flux d'air ! Donc Vase de Soissons - Page 2 Baston2

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Vase de Soissons - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Vase de Soissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase de Soissons   Vase de Soissons - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 17:23

Calamity Jane a écrit:
Et quand un agent (en l'occurence, une brute de des cuisiniers) casse le treuil d'ouverture de la trappe de désenfumage qu'il manipulait violemment tous les jours pour aérer la cuisine (alors que c'est pas prévu pour): 1 600,00 € de réparation.

Qui est responsable?

Cela fait 15 jours que j'atttends une réponse du CG car je ne vois pas pourquoi l'étab paierait alors que l'agent est en faute.

Calamity et moi on est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vase de Soissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase de Soissons   Vase de Soissons - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vase de Soissons
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: