J'ai intégré à la rentrée un poste de secrétariat de direction d'un petit lycée professionnel. (secrétariat proviseur, secrétariat élèves, gestion du personnel Etat et tout plein de choses diverses et variées) ;
de plus en plus, ces postes de secrétariat en lycée sont déclassés de catégorie C pour passer en B.
Intérêt : la LIBERTE, l'AUTONOMIE (quand le proviseur est bien) - des relations avec tout le monde (collègues administratifs, enseignants, élèves...) ; on voit vraiment ce pour quoi on est là. (que les élèves passent et réussissent leurs examens !) ; je ne m'ennuie pas une seconde.
Je fais environ 41 heures par semaines (pas le mercredi après-midi), pas de rallonges comme du temps où j'étais gestionnaire !
Par contre, sur Orléans-Tours, la PFR secrétariat CE est (bien) plus faible qu'en services. Voir la grille diffusée sur le site du Rectorat. Par contre, plus d'intermédiaires entre toi et la direction. On se parle de bureau à bureau en élevant un peu la voix ! Pas de déformation, des instructions au fil des chefs au-dessus. Pas de délais quand tu poses une question.
J'ai toujours eu de bons CE en établissement. Ca continue. J'ai attendu 3 ans pour pouvoir demander ma mutation et espérer avoir un poste de ce genre. Je l'ai. Je le garde. (jusqu'à ma retraite !)
Maintenant, je suis beaucoup moins motivée pour le concours d'attaché (pour les années qui me restent à faire, je l'aurai à la veille de partir, et encore ! je suis moins pressée aujourd'hui. J'ai même complètement oublié de m'inscrire, alors que c'était moi qui faisais l'information !