Frais de fonctionnement de l'agence comptable Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Frais de fonctionnement de l'agence comptable

Aller en bas 
+7
Op@lomero
pepettes
Ed
marco
Bozinchu
Fondateur
spartacus
11 participants
AuteurMessage
MTD
Invité




Frais de fonctionnement de l'agence comptable Empty
MessageSujet: Frais de fonctionnement de l'agence comptable   Frais de fonctionnement de l'agence comptable Icon_minitime1Jeu 10 Mai 2012 - 14:54

Quelle somme vous demande l'agence comptable comme participation aux frais de fonctionnement ?
Revenir en haut Aller en bas
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

Frais de fonctionnement de l'agence comptable Empty
MessageSujet: frais de fonctionnement de l'agence comptable   Frais de fonctionnement de l'agence comptable Icon_minitime1Jeu 10 Mai 2012 - 14:57

Rien. C'était justifié du temps où les documents budgétaires (mandats et ordres de recettes) ne pouvaient être édités qu'à l'agence comptable. Aujourd'hui chaque établissement édite ses propres documents.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Frais de fonctionnement de l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Frais de fonctionnement de l'agence comptable   Frais de fonctionnement de l'agence comptable Icon_minitime1Jeu 10 Mai 2012 - 15:07

Article 8 – Participation aux charges de fonctionnement du groupement de service

Chaque établissement rattaché versera à l’établissement support une contribution financière correspondant :
§ aux charges de fonctionnement du groupement,
§ aux frais de déplacements de l’agent comptable,
§ aux dépenses d’équipement du groupement.

Cette participation financière annuelle sera égale à 0,1% du montant total des sommes figurant aux comptes de racine 70 et au compte retraçant la dotation globale de fonctionnement de la collectivité (74421 pour les lycées ou 74431 pour les collèges), du compte financier de l’exercice N-1.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Frais de fonctionnement de l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Frais de fonctionnement de l'agence comptable   Frais de fonctionnement de l'agence comptable Icon_minitime1Jeu 10 Mai 2012 - 15:11

pas d'accord avec cette analyse simpliste (je répondais pas au Boss mais au message précèdent)

à l'agence comptable il y a des frais non négligeable induit par l'activité de compta géné

Par exemple des frais postaux et des dépenses papier pour les relance de la DP, des documents divers pour les paiements, des frais liés à l'archivage, aux COFI....

Après comment les quantifier...? c'est un vrai problème

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Frais de fonctionnement de l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Frais de fonctionnement de l'agence comptable   Frais de fonctionnement de l'agence comptable Icon_minitime1Jeu 10 Mai 2012 - 15:27

C'est pourquoi je fais référence aux compte 70 avec notamment le 70621 qui génére des frais importants pour le recouvrement. Avec mon système, la participation de l'EPLE est notamment fonction de sa taille et du nombre de ses créances.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
pinocchi
Invité




Frais de fonctionnement de l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Frais de fonctionnement de l'agence comptable   Frais de fonctionnement de l'agence comptable Icon_minitime1Jeu 10 Mai 2012 - 15:29

0.60 euros par élève inscrit au 15.09 sur la base de sconet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frais de fonctionnement de l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Frais de fonctionnement de l'agence comptable   Frais de fonctionnement de l'agence comptable Icon_minitime1Jeu 10 Mai 2012 - 15:36

Pas de convention, pas de frais à payer.
Revenir en haut Aller en bas
MTD
Invité




Frais de fonctionnement de l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Frais de fonctionnement de l'agence comptable   Frais de fonctionnement de l'agence comptable Icon_minitime1Jeu 10 Mai 2012 - 15:45

C'est absurde - j'avais également regardé sur Internet - cela va de 0 à des sommes très importantes.
Toujours le grand n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Frais de fonctionnement de l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Frais de fonctionnement de l'agence comptable   Frais de fonctionnement de l'agence comptable Icon_minitime1Jeu 10 Mai 2012 - 15:56

MTD a écrit:
C'est absurde - j'avais également regardé sur Internet - cela va de 0 à des sommes très importantes.
Toujours le grand n'importe quoi.

C'est aussi cela l'autonomie ! Mais la convention doit être négociée au départ et le comptable rend compte des dépenses réelles du fonctionnement de l'agence auprès des établissements dans le cadre des réunions d'agence comptable (du moins théoriquement).
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Frais de fonctionnement de l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Frais de fonctionnement de l'agence comptable   Frais de fonctionnement de l'agence comptable Icon_minitime1Jeu 10 Mai 2012 - 15:56

MTD a écrit:
C'est absurde - j'avais également regardé sur Internet - cela va de 0 à des sommes très importantes.
Toujours le grand n'importe quoi.

Pourquoi absurde ? Tout dépend du fonctionnement des agences. Un comptable avec 6 ER espacés de dizaines de kilomètres aura des frais de déplacements que n'aura pas une agence de ville. Un groupement où c'est l'AC qui envoie les courriers et LR pour les recouvrements n'aura pas les mêmes frais que si ce sont les ER qui le font. Et on peut multiplier les exemples : frais de téléphone, de reprographie, d'impression, de papeterie, etc.... Alors avant de dire que c'est le grand n'importe quoi il faut analyser.

Même si je suis d'accord que certains participations ne reposent sur rien de concret. Comme dirait AVALON, il est "amusant" de constater qu'un collègue râle pour payer 200 € à l'agence comptable, mais paiera sans sourciller 500 € pour le pot de fin d'année.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1162
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Frais de fonctionnement de l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Frais de fonctionnement de l'agence comptable   Frais de fonctionnement de l'agence comptable Icon_minitime1Jeu 10 Mai 2012 - 16:20

Parce qu'il y a des comptables qui se déplacent dans leurs ER ? Laughing

Je ne le vois qu'une fois par an, au CA du COFI. Mais ça me va très bien comme cela....
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Frais de fonctionnement de l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Frais de fonctionnement de l'agence comptable   Frais de fonctionnement de l'agence comptable Icon_minitime1Jeu 10 Mai 2012 - 16:25

Pas si absurde que ça. Je connais un collègue comptable pour qui les frais de recouvrement (afrranchissements etc.) dépassent largement le versement de l'établissement rattaché au titre du fonctionnement de l'agence.
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

Frais de fonctionnement de l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Frais de fonctionnement de l'agence comptable   Frais de fonctionnement de l'agence comptable Icon_minitime1Jeu 10 Mai 2012 - 18:59

mon agence comptable facture à ses établissements rattachés 0,5 € par élève sur base 15/09 sconet

un seul établissement a refusé (ex agence comptable), donc l'agence comptable y est de sa poche pour les frais téléphoniques et surtout de recommandés des relances mais la collègue apporte des ramettes de papier de temps en temps, quelques chemises cartonnées etc...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Frais de fonctionnement de l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Frais de fonctionnement de l'agence comptable   Frais de fonctionnement de l'agence comptable Icon_minitime1Jeu 10 Mai 2012 - 19:04

Ici, un petit quelque chose (0.20 € par élève) mais peu de frais: pas de déplacements de l'AC, navettes assurées par l'ER, documents transmis en PDF à l'ER qui édite, signe pour ordre et expédie, supports papier et informatiques fournis par l'ER...

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Frais de fonctionnement de l'agence comptable 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
78
Invité




Frais de fonctionnement de l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Frais de fonctionnement de l'agence comptable   Frais de fonctionnement de l'agence comptable Icon_minitime1Ven 11 Mai 2012 - 8:32

Dans certaines académies, un modèle de convention de groupement comptable prévoit une participation calculée sur la bas de 0,04% du montant total des dépenses de l'exercice N-1.
Sans que soit précisé le pourquoi de ce chiffre ni pourquoi on se baserait sur un montant de dépenses : une seule subvention d'équipement très importante peut faire s'envoler le montant de la somme demandée sans que les dépenses de fonctionnement de l'agence comptable aient augmenté pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Frais de fonctionnement de l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Frais de fonctionnement de l'agence comptable   Frais de fonctionnement de l'agence comptable Icon_minitime1Ven 11 Mai 2012 - 8:55

78 a écrit:
Dans certaines académies, un modèle de convention de groupement comptable prévoit une participation calculée sur la bas de 0,04% du montant total des dépenses de l'exercice N-1.
Sans que soit précisé le pourquoi de ce chiffre ni pourquoi on se baserait sur un montant de dépenses : une seule subvention d'équipement très importante peut faire s'envoler le montant de la somme demandée sans que les dépenses de fonctionnement de l'agence comptable aient augmenté pour autant.

C'est pourquoi mon mode de calcul est basé sur la dotation de fonctionnement et les recettes "internes" de l'EPLE en excluant les divers subventions.

La participation financière annuelle sera égale à 0,1% du montant total des sommes figurant aux comptes de racine 70 et au compte retraçant la dotation globale de fonctionnement de la collectivité (74421 pour les lycées ou 74431 pour les collèges), du compte financier de l’exercice N-1.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Frais de fonctionnement de l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Frais de fonctionnement de l'agence comptable   Frais de fonctionnement de l'agence comptable Icon_minitime1Ven 11 Mai 2012 - 13:13

Pour ceux qui ont adopté 0.04 %, ce qui revient à payer fort peu pour nombre d'établissements... c'est en plus plafonné.

En revanche, dans ce cas de figure, il arrive que la convention détaille les prestations qui sont facturées par l'agence comptable.

On part donc sur un minimum et le coût final - j'ai en tête un établissement pour lequel il faut envoyer de nombreux recommandés - peut grimper aussi.
Revenir en haut Aller en bas
débit à gauche
*
*
débit à gauche


Nombre de messages : 286
Localisation : là où tout a commencé
Date d'inscription : 27/01/2009

Frais de fonctionnement de l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Frais de fonctionnement de l'agence comptable   Frais de fonctionnement de l'agence comptable Icon_minitime1Ven 11 Mai 2012 - 18:02

Pour mon groupement, j'ai adopté un forfait par dossier envoyé à l'huissier (1 envoi RAR + 2 courriers simples). Pour les créances, tous les courriers partent des établissement jusqu'à l'autorisation de poursuite, et je facture lorsque j'envoie à l'huissier. Je n'ai retenu que ce critère, sans prendre en compte les éditions diverses et variées, car j'ai eu pitié, peut-être à tort pour mon établissement, des dotations misérabilistes des collèges du groupement.

Et en plus, il y a aussi une motivation pour assurer le suivi des créances dans les ER.

Je récupère dessus non seulement les frais d'affranchissement mais également des fournitures administratives bien identifiées (chemises, boîtes archives etc...), et je ne prends rien pour mes frais, j'ai 2 établissements sur la même commune et 2 autres à une dizaine de kilomètres. Tant pis c'est pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

Frais de fonctionnement de l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Frais de fonctionnement de l'agence comptable   Frais de fonctionnement de l'agence comptable Icon_minitime1Ven 11 Mai 2012 - 22:16

Si l'AC envoie une facture de participation aux frais du groupement à un ER mais qu'il n'y a pas eu de convention préalable, faut-il payer ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Frais de fonctionnement de l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Frais de fonctionnement de l'agence comptable   Frais de fonctionnement de l'agence comptable Icon_minitime1Lun 14 Mai 2012 - 8:49

non, absence de justificatif démontrant le caractère exécutoire de la créance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frais de fonctionnement de l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Frais de fonctionnement de l'agence comptable   Frais de fonctionnement de l'agence comptable Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Frais de fonctionnement de l'agence comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compte comptable remboursement de frais de transport
» Op@le : frais agence comptable
» mandatement frais groupement comptable
» Frais de fonctionnement de l'agence comptable
» Frais postaux agence comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: