Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 sortie de biens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gc paumé
Invité




sortie de biens Empty
MessageSujet: sortie de biens   sortie de biens Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 8:49

je viens de présenter au CA de novembre une liste de biens destinés à la réforme + DBM type 3 qui va bien (2 actes)
certains biens ont encore une valeur marchande d'autres non. en accusant réception des actes du CA, la CT me dit sous réserve qu'il faille donc faire une désaffectation dans le 1er cas et une mise au rebut dans le second !
que me reste -t-il donc à faire en cette période entre 2 exercices ? dois-je passer mes écritures budgétaires liées à ces sorties de biens ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueli
Invité




sortie de biens Empty
MessageSujet: sortie de biens de l'inventaire   sortie de biens Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 14:01

Bonjour cher Collègue,
A priori, lorsque les biens ne sont plus utilisés, mais qu'ils ont encore une valeur marchande et qu'ils sont en état de fonctionnement, il faut contacter le service des domaines pour établir un procès verbal de remise de biens. C'est un formulaire type qui précise la nature du bien, sa date d'achat, sa valeur et son numéro à l'inventaire général de l'établissement . A réception de ce PV, en toute logique, les domaines vont te contacter pour venir voir les biens. S'ils estiment qu'ils sont "vendables", les domaines proposeront ces biens à la vente. S'ils sont vendus, les domaines te reverseront le montant de la vente. Dans le cas contraire, ils apposeront un cachet "bon pour destruction" sur le PV. Cela décharge donc l'agent comptable et l'autorise à enlever physiquement les biens de l'établissement. Tant que tu n'as pas le feu vert des domaines, effectivement, tu dois conserver physiquement les biens. J'aurais tendance à penser que cela ne t'empêche pas de procéder aux ordres budgétaires prévus à la DBM. Si une somme t'est reversée sur l'exercice suivant, cela sera une recette exeptionnelle. A l'avenir, compte tenu de la longueur de la procédure, je te conseille de t'y prendre au plus tard en juin au niveau du vote du CA. Cordialement et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
gc paumé
Invité




sortie de biens Empty
MessageSujet: Re: sortie de biens   sortie de biens Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 15:41

bonjour,

j'ai fait procéder à une sortie de biens fin novembre approuvée par mon CA (certains avaient une valeur marchande).
la CT m'indique qu'elle accuse réception de l'acte du CA sous réserve d'un arrêté de désaffectation...
que dois-je faire maintenant ? contacter la préfecture pour obtenir cet arrêté ? refaire vôter le CA ???
ma DBM pour vôte de fin novembre est exécutoire : puis-je faire les écritures budgétaires qui vont bien ? ou dois-je les reporter sur 2007 quand j'aurais l'arrêté de désaffectation ?
autre question : si je reporte mes opérations budgétaires sur 2007 cela va modifier mon calcul de dépréciations ?

merci de vos réponses car je patauge entre ces 2 exercices
si je pouvais avoir de bons conseils pour bien négocier cette question et "rester dans les clous"
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

sortie de biens Empty
MessageSujet: Re: sortie de biens   sortie de biens Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 17:46

Franchement , en fin d'exercice, c'est pas vraiment le moment optimal .. mais pour ce qui est des biens conservant une valeur marchande et susceptibles de se voir attribués une nouvelle affectation, il faut en dresser la liste, faire voter la désaffectation par le CA et adresser cette demande de désaffectation au préfet qui prendra alors (mais pas tout à fait instantanement...)un arrêté de désaffectation. Pour les autres biens destinés au rebut si accord CA, vote DMB et accord collectivité, il faut liste avec valeur d'acquisition, comptesd'imputation classe 2 et classe 1, montant dépréciations déja opérées et à annuler. Après : mandats et Or conformément à la DMB (je suppose), annulation des dépréciations, mise à jour du logiciel d'inventaires.
Revenir en haut Aller en bas
gc paumé
Invité




sortie de biens Empty
MessageSujet: Re: sortie de biens   sortie de biens Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 19:19

la DBM que j'ai fait voter fin novembre avec la liste de mes biens sortis comprend la valeur de tous les biens ceux dépréciés ou non
de plus, dans mon logiciel inventaire, tous les biens ont été sortis de l'inventaire vu que j'avais l'accord du CA
il me semble que j'ai raté la case désaffectation. puis-je qd même sur 2006 faire les opérations budgétaires liés à ma DBM? sinon mes dépréciations auront changé sur 2007
comment régulariser cette situation ?
je précise que la destination finale de biens ayant encore une valeur est la mise au rebut (HS, obsolète...) et non une vente ou cession.
merci
Revenir en haut Aller en bas
gc paumé
Invité




sortie de biens Empty
MessageSujet: Re: sortie de biens   sortie de biens Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 7:46

help !!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

sortie de biens Empty
MessageSujet: Re: sortie de biens   sortie de biens Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 7:56

On reprend : désaffectation c'est si le bien est supposé avoir une 2ème vie : donc doit d'abord être retiré officiellement de son affectation actuelle (=EPLE), ce que seul le préfet a la compétence de décider. Si le bien va au rebut, on peut sauter cette case évidemment. Donc si toutes tes sorties d'inventaires vont au rebut, et que tous les préliminaires ont été effectués (décision du CA, vote DMB , info de la CT) tu peux passer à la phase réalisation : OR/Zr2-Mdt/675, Or/777-Mdt Zd/139, débits 281..bis-crédits1069, Crédit139-débit131... , ca doit être à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
gc paumé
Invité




sortie de biens Empty
MessageSujet: Re: sortie de biens   sortie de biens Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 9:43

il n'y a donc pas pas besoin d'arrêté de désaffectation dans mon cas car tous les biens sortis de l'inventaire vont au rebut même ceux qui ont encore une valeur comptable (pas totalement dépréciés) !

merci de me corriger si je me trompe ...
je voudrais bien fermer ce dossier et passer mes écritures d'ordre prévues par ma DBM
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

sortie de biens Empty
MessageSujet: Re: sortie de biens   sortie de biens Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 16:04

Tout sur les sorties d'inventaire ( et même plus, comme dirait N@n@rd Wink )

http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page98.html#GFR7-sortieinventaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie de biens Empty
MessageSujet: Re: sortie de biens   sortie de biens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie de biens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie de biens de l'inventaire
» sortie des biens acquis en 2012
» Sortie d’inventaire de biens amortis
» sortie biens pas totalement dépréciés
» sortie de biens inscrits au répertoire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: