| présence cadre A | |
|
+6L'intendant zonard athas Fondateur marco Bozinchu kwack 10 participants |
Auteur | Message |
---|
kwack **
Nombre de messages : 608 Age : 55 Localisation : en orbite Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: présence cadre A Ven 4 Mai 2012 - 15:08 | |
| Bonjour, pas trouvé dans les archives, juste une question qui me turlupine un peu: il arrive assez souvent que le CE de mon collège s'absente pour diverses raisons, pas de CPE bien souvent aussi, et donc je reste la seule cadre A de l'établissement, donc en théorie la seule à même de prendre des décisions; un jour, par exemple, j'ai fait évacuer un gamin blessé (pas d'infirmière ce jour là) avec l'AED, on s'est débrouillée.. mais quand même, ça peut aller jusqu'où? l'autre jour l'AED m'a envoyé un prof qui voulait changer d'horaire sous prétexte que j'étais la seule cadre A et qu'elle ne pouvait pas prendre de décision... responsable d'accord, mais je n'ai pas les compétences du CE, n'est-ce pas? rendre service, OK, mais qu'on me demande de gérer les pbs des profs.... qu'en pensez-vous? | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22131 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: présence cadre A Ven 4 Mai 2012 - 15:20 | |
| Même si tu étais cadre B (un GM d'un petit collège) il t'appartiendrait de réagir et d'intervenir. Après il convient bien sur de faire la part des choses. Une urgence (type blessure d'élève) un truc important, tu prends en charge. Le reste tu dis non. Mais il convient d'en discuter rapidement avec le CE pour clarifier la situation. _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
marco ***
Nombre de messages : 1216 Age : 59 Localisation : Pôle Sud Date d'inscription : 28/11/2006
| |
| |
kwack **
Nombre de messages : 608 Age : 55 Localisation : en orbite Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: présence cadre A Ven 4 Mai 2012 - 15:29 | |
| Merci Boz, donc quand il y a urgence et danger, évidemment," moi gestionnaire", je réagis et agis; par contre, quand ce sont des problèmes de vie scolaire, c'est non; il est arrivé qu'il n'y ait aucun cadre A dans l'établissement.. est-ce légal? pas de B ici, que se passe t-il en cas de gros problème? responsabilité du CE j'imagine, qui n'a pas su gérer les emplois du temps? quels sont les textes? | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: présence cadre A Ven 4 Mai 2012 - 16:44 | |
| Pas forcément besoin de texte, il y a suffisamment d'adultes dans l'établissement pour prendre des décisions face à l'urgence et la sécurité. Pour les questions administratives, pédagogiques ou autre elles peuvent attendre ; sinon le CE ou l'adjoint est en général joignable par téléphone.
Le prof qui veut changer d'horaire si prend assez tôt ou alors tant pis pour lui. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
athas *
Nombre de messages : 119 Localisation : au bord de l'eau ... Date d'inscription : 28/09/2009
| Sujet: Re: présence cadre A Ven 4 Mai 2012 - 17:06 | |
| Bonjour les jeunes ! Donc je déduis de ce fil que: les quadra prennent des décisions (hum) et les quatre B peuvent en prendre quand c'est hyper urgent ... j'ai bon ? Cela me rappellent un truc amusant: les vacances sont une tolérance pour les élèves, un droit pour les personnels administratifs et de service ...... un devoir pour les professeurs. Au fait ... on dit quoi à Athas ex gestionnaire B d'un petit collège de 860 élèves ... ? On dit bonne retraite ... plus de décisions à prendre ... bonnes ou mauvaises ! Je vous rassure on s'y habitue vite, sauf que (comme l'autre) je suis "complètement débordé". Cordialement | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22131 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: présence cadre A Ven 4 Mai 2012 - 17:48 | |
| J'espère que tu as honte de venir ainsi sur un forum, où les gens travaillent, nous jeter cet immonde bonheur au visage. On s'en fout de ta retraite heureuse et pleine de saines occupations .... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: présence cadre A Ven 4 Mai 2012 - 17:58 | |
| m'enfin Boz, tu sais bien qu'on a pas un vrai travail... pardon... pas pu m'en empêcher... |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: présence cadre A Ven 4 Mai 2012 - 18:00 | |
| Parles pour toi tu es en services... On sait que vous n'y faites rien. Mais nous en EPLE.... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: présence cadre A Ven 4 Mai 2012 - 18:13 | |
| Moi je note en lisant cette discussion que les enseignants ne sont pas des personnels de catégorie A, et qu'ils ne sont pas responsables des élèves de leur classe, vu qu'il faut un CE, un CPE ou un adjoint-gestionnaire dès que quelqu'un se casse un ongle. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: présence cadre A Ven 4 Mai 2012 - 18:16 | |
| |
|
| |
DBM ****
| Sujet: Re: présence cadre A Sam 5 Mai 2012 - 8:25 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- Moi je note en lisant cette discussion que les enseignants ne sont pas des personnels de catégorie A, et qu'ils ne sont pas responsables des élèves de leur classe, vu qu'il faut un CE, un CPE ou un adjoint-gestionnaire dès que quelqu'un se casse un ongle.
C'est presque une reconnaissance ! Moi quand il n'y a pas CE, son adjoint ou la CPE ! On vient me voir en me disant : " y 'a personne dans la maison bon sang !" ... Le "euuuuh si moi !! " je n'ai pas le temps de le finir, la personne a déjà claqué les talons ! Tins, ca me fait penser : Quelqu'un a une autre réponse ( hormis la violence? ) ? | |
|
| |
athas *
Nombre de messages : 119 Localisation : au bord de l'eau ... Date d'inscription : 28/09/2009
| Sujet: Re: présence cadre A Sam 5 Mai 2012 - 8:38 | |
| | |
|
| |
DBM ****
| Sujet: Re: présence cadre A Sam 5 Mai 2012 - 8:42 | |
| Attention, je considère que le lançage de perforeuse est violent ! | |
|
| |
t . Invité
| Sujet: Re: présence cadre A Sam 5 Mai 2012 - 13:44 | |
| "L'intendant zonard" a écrit :
Moi je note en lisant cette discussion que les enseignants ne sont pas des personnels de catégorie A, et qu'ils ne sont pas responsables des élèves de leur classe, vu qu'il faut un CE, un CPE ou un adjoint-gestionnaire dès que quelqu'un se casse un ongle.
"DBM" l'a repris et ajoute :
C'est presque une reconnaissance ! Moi quand il n'y a pas CE, son adjoint ou la CPE ! On vient me voir en me disant : " y 'a personne dans la maison bon sang !" ... Le "euuuuh si moi !! " je n'ai pas le temps de le finir, la personne a déjà claqué les talons ! Tins, ca me fait penser : Quelqu'un a une autre réponse ( hormis la violence) ?
Il y a une distinction à faire et il ne faut pas regrouper - comme l'ineffable zonard joue à faire croire comme étant une fatalité - tous les professeurs dans le même couloir d'EPLE et d'infamie. Il y a ceux qui ont cadre A dans leur statut mais qui ne cadrent pas du tout avec, ou pas toujours, ni avec adulte responsable membre d'une communauté éducative. Ils sont certes nombreux ceux qui détournent le regard de choses et de gens au comportement inadmissible, évitent d'intervenir et, pire, d'en parler ensuite aux zautorités compétentes; autorités compétentes quand cela meerde dans le couloir à leur encontre - mais que fait la police ? - mais déniées compétentes le reste du temps, au nom de la liberté, la fameuse liberté pédagogique en premier. Irresponsables. Mais ils sont nombreux, aussi, les professeurs responsables, qui, dans les mêmes situations interviennent sur le moment ou ensuite afin que remèdes soient trouvés. La balance entre les cadres qui cadrent et ceux qui se défilent est variable selon les endroits. Bosser avec ces deux genres de personnes n'est pas simple, les gérer encore moins. Face à cette réalité humaine, les textes légifrance et leurs analyses savantes suivies de doctes « n'yaka » , ajoutées aux productions rectorales, très variables, de répondre du « courage fuyons! » à « faites-moi un rapport nous agirons en conséquence », en passant par tous les intermédiaires et par de trop fréquents « est-il bien nécessaire d'intervenir ? » ne sont que de très peu de secours.
Il s'agit de situations quasi inconnues des fonctionnaires ou des conseillers, qui ne se sont jamais coltinés d'EPLE, mais en discutent volontiers, qui fabriquent des textes et des textes, manient des chiffres et des pourcentages, ayant seulement bossé - pour la plupart et au mieux - en services déconcentrés ou en centrale. Le mieux serait d'avoir connu les deux - EPLE d'une part / services d'autre part - avant d'être affecté plus haut dans la structure à des postes de décisions ou de collaboration à des décisions. Comme les ingénieurs qui, avant d'en avoir le titre et la fonction, passent par des stages comme ouvrier puis technicien.
Il pourrait alors être trouvé meilleure définition des cadres. Ce mot recouvre trop de situations. Il en a perdu sa signification. À tous les étages du mammouth.
t . |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: présence cadre A Dim 6 Mai 2012 - 12:45 | |
| - t . a écrit:
- Il s'agit de situations quasi inconnues des fonctionnaires ou des conseillers, qui ne se sont jamais coltinés d'EPLE, mais en discutent volontiers, qui fabriquent des textes et des textes, manient des chiffres et des pourcentages, ayant seulement bossé - pour la plupart et au mieux - en services déconcentrés ou en centrale.
Je vous rassure, mes chers clônes, à l'ESEN ils n'en parlent pas, ça n'existe pas, ce truc. - t . a écrit:
- Il pourrait alors être trouvé meilleure définition des cadres. Ce mot recouvre trop de situations.
Il en a perdu sa signification. À tous les étages du mammouth. D'où l'échec du système. A force que d'un côté l'encadrement soit systématiquement remis en cause et contesté par une "base" saoûlée de certitudes et de suffisance, et que de l'autre on vienne de subir (minimum) une décennie d'autoritarisme sur me mode " dém. ez-vous et ne faites pas de vagues", il n'y a plus rien qui marche. | |
|
| |
soimiso Invité
| Sujet: cadre? Ven 22 Juil 2016 - 15:13 | |
| Bonjour,
Mais que signifie réellement être cadre A dans un EPLE? Quelle est la différence entre les profs, un GM, un CE, un CPE, tous cadre A? C'est le fait d'encadrer simplement?
Car d'après mon CE, sous prétexte que je sois cadre A, ne cesse de me demander de faire tout et n'importe quoi dès qu'il manque du personnel: entrée des élèves, surveillance cantine, courses, accueil.... Vous en pensez quoi? |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: présence cadre A Ven 22 Juil 2016 - 15:26 | |
| Que selon ma formule préférée : "si on se comporte comme un paillasson faut pas être surpris si les gens s'essuient les pieds sur vous". Cadre A c'est assumer des responsabilités, pas être bonne à tout faire. Etre gestionnaire ce n'est pas être CPE, agent d'accueil, AED, etc.... _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
soimiso Invité
| Sujet: Re: présence cadre A Ven 22 Juil 2016 - 16:18 | |
| Je te rejoins tout à fait Volcan mais j'essaie de comprendre qu'elle est la définition de cadre A pour mon CE, ce qu'il entend par "en tant que cadre on doit suppléer aux absents pour la continuité du service...". |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: présence cadre A Ven 22 Juil 2016 - 19:03 | |
| Dans le cadre de son statut et de son métier. Demande à ton CE pourquoi il ne te demande pas de remplacer un prof quand il est absent. Il te répondra un truc du genre: "Ah mais là c'est pas pareil...". Hé bin pour la surveillance de la cantine ou des entrées, c'est le même raisonnement: c'est pas pareil... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
ADN ***
| Sujet: Re: présence cadre A Ven 22 Juil 2016 - 23:43 | |
| Je suis prêt à aller nettoyer des salles de classe en cas d'absence d'agents si le CE et un prof viennent m'accompagner!! | |
|
| |
LFDD Invité
| Sujet: Re: présence cadre A Lun 25 Juil 2016 - 0:33 | |
| être cadre, ça veut dire être garant du bon fonctionnement du service que l'on a en charge. Ex : service intérieur, service de restauration,... . Garant, ça veut dire qu'on garantit que l'on fera tout pour qu'il fonctionne correctement... quitte à mettre soi-même la main à la pâte. On me souffle dans l'oreillette que certains agents comptables de renom iraient même jusqu'à occuper leurs dimanches à passer l'autolaveuse dans le lycée (mais je ne citerai pas de nom, je ne suis pas une balance un "lanceur d'alerte")A chacun d'apprécier jusqu'où il est prêt à aller et à quelles occasions, mais en pesant le risque que si le service ne fonctionne pas bien, on aura échoué dans notre mission. Entrée des élèves et surveillance du self ne relèvent pas des missions du gestionnaire, mais du CPE. Donc ledit CPE se dé , et sa hiérarchie aussi |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: présence cadre A | |
| |
|
| |
| présence cadre A | |
|