Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Assurance RC de l'EPLE

Aller en bas 
+4
Mad Max
Bozinchu
Fondateur
marco
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marco
***
***



Nombre de messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2006

Assurance RC de l'EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC de l'EPLE   Assurance RC de l'EPLE - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 15:38

Tout à fait d'accord. j'entame une démarche auprès du service assurances de la Région Rhône-Alpes
Revenir en haut Aller en bas
flovic
Invité




Assurance RC de l'EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC de l'EPLE   Assurance RC de l'EPLE - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 15:53

A titre d"exemple,

Dans mon établissement, un fort coup de vent a ouvert un portail qui a percuté le véhicule d'un professeur. Certes, nous avons immédiatement fait un constat amiable mais nous avons également envoyé dans les 48h une déclaration de sinistre auprès de la CT.

Au final, l'assurance du professeur et l'assurance de la CT ont traité ensemble et les frais de réparation du véhicule ont bien été couverts par l'assurance de la CT.

 
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Assurance RC de l'EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC de l'EPLE   Assurance RC de l'EPLE - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 16:15

flovic a écrit:
A titre d"exemple,

Dans mon établissement, un fort coup de vent a ouvert un portail qui a percuté le véhicule d'un professeur. Certes, nous avons immédiatement fait un constat amiable mais nous avons également envoyé dans les 48h une déclaration de sinistre auprès de la CT.

Au final, l'assurance du professeur et l'assurance de la CT ont traité ensemble et les frais de réparation du véhicule ont bien été couverts par l'assurance de la CT.


Normal, le portail appartient à la Région. Dans le cas présenté ici, le container à déchet appartient à l'établissement et le sinistre s'est déroulé sur la voie publique... là est toute la difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23776
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Assurance RC de l'EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC de l'EPLE   Assurance RC de l'EPLE - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 17:07

Et en fin de compte les dégâts causés par l'établissement mais pas dans le cadre de ses bâtiments ni de ses personnels ni de ses élèves, c'est tellement peu de chose que je suis choqué que les contrats d'assurance qu'on nous propose s'amusent à l'exclure.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Assurance RC de l'EPLE - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Assurance RC de l'EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC de l'EPLE   Assurance RC de l'EPLE - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 17:12

Il y a ici un vrai sujet professionnel d'importance nationale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assurance RC de l'EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC de l'EPLE   Assurance RC de l'EPLE - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 17:35

Bozinchu a écrit:
Dupond a écrit:
... je crains, mon pauvre Marco, que tu n'aies guère d'autre choix que de payer... pale
Moi dans un cas comme ça je paye pas
Je ne vois pas d'ailleurs quel titre de paiement je mettrais à l'appui du mandat.

Délibération du CA + RIB de l'assurance ou décision du TA si l'EPLE refuse de payer.

Voir article R 421-1 du code de justice administrative.
Mon arrêt préféré en matière de dommage de travaux publics si on retient ça pour la poubelle. Valable dans tous les cas pour la portée d'un témoignage en matière de responsabilité et l'absence de contradiction de ce témoignage.

A ma connaissance hormis pour les véhicules à moteur, l'assurance responsabilité civile n'est pas une obligation. En règle général, les collectivités publiques sont leurs propres assureurs. Pour l'Etat c'est vrai (hormis en Corse, paraît-il).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assurance RC de l'EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC de l'EPLE   Assurance RC de l'EPLE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assurance RC de l'EPLE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: