quel poste d'agent comptable ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 quel poste d'agent comptable ?

Aller en bas 
+4
Fondateur
L'intendant zonard
Op@lomero
JEDINON
8 participants
AuteurMessage
JEDINON
*
*
JEDINON


Nombre de messages : 233
Age : 55
Localisation : Loin
Date d'inscription : 29/06/2008

quel poste d'agent comptable ? Empty
MessageSujet: quel poste d'agent comptable ?   quel poste d'agent comptable ? EmptyLun 9 Avr 2012 - 11:44

Bonjour,

Lauréat au principalat et désireux de s'investir dans une agence comptable, je me pose la question du profil d'agence à choisir entre celles qui me sont proposées par mon académie et celles de la BIEP.
Je voudrais savoir en termes de charge de travail et de rémunérations accessoires quelles étaient les différences entre une agence dotée de 6 ou 7 établissements rattachés et une autre de 2 ou 3 ets mais avec mutualisation paye AE et CUI ?
Par ailleurs, quel impact concret pour les AC ayant GRETA avec le passage annoncé en GIP ?

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12971
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

quel poste d'agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: quel poste d'agent comptable ?   quel poste d'agent comptable ? EmptyLun 9 Avr 2012 - 12:03

J'ai tendance à croire que les postes sur la BIEP ne devraient être pris que par des APAENES ayant déjà fait leurs preuves en tant que comptables. Ce sont des postes assez lourds et je ne me vois pas me lancer là-dedans tête baissée. Je me verrais plutôt prendre l'AC qu'aura libérée un APAENES recruté sur un poste BIEP. Mais je peux me tromper. Et ça ne veut pas dire que si j'étais assez folle pour le faire, je ne réussirais pas. Ce serait juste un peu plus casse quel poste d'agent comptable ? 243119 . Mais pourquoi pas? Sauf que si, lors des entretiens, les personnes face à vous en pensent autant, c'est pas gagné. Ceci étant, je pense au poste de l'IZ qui était un poste de CASU avec GRETA et qu'on a refilé à un ADAENES assez Rolling Eyes pour prendre ce dont personne ne voulait. Ça peut-être une option, il semble s'en être sorti vivant.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
quel poste d'agent comptable ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

quel poste d'agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: quel poste d'agent comptable ?   quel poste d'agent comptable ? EmptyLun 9 Avr 2012 - 13:42

Attention, cousin JEDINON, il est hors de question de se lancer sur un gros poste comptable si l'on n'a pas déjà d'expérience en comptabilité et/ou en encadrement (encadrement sérieux je veux dire, pas un adjoint à l'intendance du collège). Une agence comptable "standard", trois ou six établissements je suis tenté de dire que ça ne change pas tant que ça (sauf que ça augmente à près de 100 % les risques d'avoir un gestionnaire ou un ordonnateur naze).

En revanche, les mutualisations de paie sont des postes caricaturalement ingrats, dangereux, sans le moindre espoir de reconnaissance. Les Greta c'était sympa, on voit du monde, y a du piment, les séminaires, toussa... Mais après la GIPification, il ne restera tout au plus qu'une quarantaine de comptables pour tout le pays, probablement triés sur le volet par les DAFCO eux-mêmes, sur le conseil des services académiques au besoin... Voir la rubrique et le fil sur la transformation https://gestionnaires.actifforum.com/t12868-transformation-des-greta-en-gip?highlight=transformation

La description de mon parcours par D6. est réaliste mais incomplète : quand j'ai pris ce grrr poste, j'étais déjà comptable de micro-agence autonome depuis quelques années, j'avais déjà fait des tutorats, un intérim... Passer directement de la gestion matérielle à une comptabilité "à options", c'est une ânerie à éviter absolument !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


quel poste d'agent comptable ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

quel poste d'agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: quel poste d'agent comptable ?   quel poste d'agent comptable ? EmptyLun 9 Avr 2012 - 13:45

L'intendant zonard a écrit:
Passer directement de la gestion matérielle à une comptabilité "à options", c'est une ânerie à éviter absolument !

quel poste d'agent comptable ? Forum01 sauf à être un cador en puissance.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
JEDINON
*
*
JEDINON


Nombre de messages : 233
Age : 55
Localisation : Loin
Date d'inscription : 29/06/2008

quel poste d'agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: quel poste d'agent comptable ?   quel poste d'agent comptable ? EmptyLun 9 Avr 2012 - 14:52

[quote]En revanche, les mutualisations de paie sont des postes caricaturalement ingrats, dangereux, sans le moindre espoir de reconnaissance.

Cher IZ,
Merci pour tes conseils avertis qui me sont précieux dans l'exercice de ma réflexion. Si je reprends tes mots cités plus haut, j'en conclus que les mutualisations de paie sont sources d'ennuis sans compensation financière et qu'il est préférable, tant sur le plan charge de travail qu'indemnitaire, de privilégier les agences à plusieurs établissements sans "options" (cuisine centrale, GRETA, mutualisations...).

Au delà des situations locales particulières, puis-je partir sur cette idée dans mon choix futur ?
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5035
Date d'inscription : 03/10/2007

quel poste d'agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: quel poste d'agent comptable ?   quel poste d'agent comptable ? EmptyLun 9 Avr 2012 - 16:18

la cuisine centrale ne me parait pas devoir être incluse dans les "options = travail supplémentaire pour l'AC" tels que GRETA et mutualisation de paie... sauf à considérer le budget annexe et le COFI spécifique d'une cuisine centrale gérée en BA dans la future RCBC....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

quel poste d'agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: quel poste d'agent comptable ?   quel poste d'agent comptable ? EmptyLun 9 Avr 2012 - 19:19

Je ne suis pas mutualisateur de paie, mais au Greta je fais de la paie, et tout le reste à côté c'est de la gnognotte. J'ignore complètement s'il y a un intérêt financier important à faire ce boulot-là, mais mon propos s'étaie par les éléments suivants :
- dans la paie, si tu fais le travail seulement parfaitement, tu seras tout juste toléré
- en revanche, à la moindre m. même complètement extérieure au travail de ton service, tu seras l'ennemi public n°1, le cens à abattre
- avec le boulot en plus que ça donne, et en particulier parce que la paie c'est tous les mois, oublie les vacances, c'est jamais le moment : en ce sens c'est intéressant financièrement, tu ne risques pas trop de dépenser le fric que tu gagnes

Après, c'est une noble tâche dont nous avons un grand besoin, et je remercie vivement ceux qui s'y collent. Qui donneront peut-être un son de cloche qui résonnera peut-être moins comme un tocsin.

Concernant les cuisines centrales et EMOP, voire les groupements de marchés, je les prends plus comme une complication du travail du gestionnaire que celui du comptable. Ces trois exemples son sympa, ils permettent de rencontrer du monde, d'élargir les horizons. Mais un agent comptable qui a 4 ou 5 ER et envie de faire bien le boulot n'a pas trop besoin, au moins pour les trois premières années, de regarder au large...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


quel poste d'agent comptable ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

quel poste d'agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: quel poste d'agent comptable ?   quel poste d'agent comptable ? EmptyMar 10 Avr 2012 - 14:06

JEDINON a écrit:
Bonjour,

Lauréat au principalat et désireux de s'investir dans une agence comptable, je me pose la question du profil d'agence à choisir entre celles qui me sont proposées par mon académie et celles de la BIEP.
Je voudrais savoir en termes de charge de travail et de rémunérations accessoires quelles étaient les différences entre une agence dotée de 6 ou 7 établissements rattachés et une autre de 2 ou 3 ets mais avec mutualisation paye AE et CUI ?
Par ailleurs, quel impact concret pour les AC ayant GRETA avec le passage annoncé en GIP ?

MERCI

Il est évident que la rémunération du poste doit être prise en compte, mais être bien payé ne suffit pas à rendre le travail plus facile (surtout quand on ne l'a jamais fait ... )
D'autre part, il est désormais possible pour un apaene d'occuper les fonctions d'adjoint au gestionnaire comptable, ce qui peut mettre le pied à l'étrier d'un futur comptable sans prendre de risque.
C'est un peu moins bien payé, mais c'est pas le meme emploi du temps, et on dort beaucoup mieux la nuit. A méditer Wink
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

quel poste d'agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: quel poste d'agent comptable ?   quel poste d'agent comptable ? EmptyMer 11 Avr 2012 - 11:35

400 contrats aidés, sources d'emmerdes garanties musclées et chronophages à souhait, "rapportent" si j'ose dire environ 80.00 € bruts par mois, du grand foutage de gueule donc ou comment faire gérer et faire prendre les risques à d'autres pour pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

quel poste d'agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: quel poste d'agent comptable ?   quel poste d'agent comptable ? EmptyMer 11 Avr 2012 - 12:47

Suspect Pour la moitié (200 contrats) , j'ai 13.89 €. Quelle injustice flagrante ! No Rolling Eyes

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel poste d'agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: quel poste d'agent comptable ?   quel poste d'agent comptable ? EmptyMer 11 Avr 2012 - 13:37

Isaac Newton a écrit:
Suspect Pour la moitié (200 contrats) , j'ai 13.89 €. Quelle injustice flagrante ! No Rolling Eyes

Chacun est rémunéré en fonction de sa valeur professionnelle. quel poste d'agent comptable ? 173855
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

quel poste d'agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: quel poste d'agent comptable ?   quel poste d'agent comptable ? EmptyMer 11 Avr 2012 - 13:59

Et au Trésor, c'est inversement proportionnel...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel poste d'agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: quel poste d'agent comptable ?   quel poste d'agent comptable ? EmptyMer 11 Avr 2012 - 16:23

Isaac Newton a écrit:
Et au Trésor, c'est inversement proportionnel...

Sais pas, j'y travaille pas. quel poste d'agent comptable ? 173855
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

quel poste d'agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: quel poste d'agent comptable ?   quel poste d'agent comptable ? EmptyMer 11 Avr 2012 - 17:11

Ah oui, c'est vrai. Ils ont fini par te virer pour un retour à l'envoyeur. Pas si c..., finalement. Mr green

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel poste d'agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: quel poste d'agent comptable ?   quel poste d'agent comptable ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel poste d'agent comptable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mutation inter-academique
» mutation sur poste d"agent comptable
» Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire
» Prise de poste agent comptable
» Postes Agent comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: