N3 en déséquilibre Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 N3 en déséquilibre

Aller en bas 
+3
Fondateur
Gastounette
maric
7 participants
AuteurMessage
maric
*
*



Nombre de messages : 170
Age : 70
Localisation : Champagne !!!!!
Date d'inscription : 31/03/2006

N3 en déséquilibre Empty
MessageSujet: N3 en déséquilibre   N3 en déséquilibre EmptySam 13 Jan 2007 - 14:35

Je m'aperçois aujourd'hui que le gestionaire que je remplace a fait coller son N3 en 2005 en passant un ordre de recette sur un voyage qui a donné lieu à des dépenses en 2006 uniquement. Ce qui implique que maintenant je n'ai plus suffisamment de solde en classe 4 pour réceptionner l'ordre de recette que je devrais passer réellement pour équilibrer mon N3.
Que puis-je faire ? Puis-je présenter un N3 en déséquilibre ?
Merci de vos avis
Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

N3 en déséquilibre Empty
MessageSujet: Re: N3 en déséquilibre   N3 en déséquilibre EmptySam 13 Jan 2007 - 14:45

Je ne suis pas certaine de tout comprendre mais il semblerait que déjà en 2005 le N3 ait été en déséquilibre si ton prédécesseur à fait des OR sans dépenses en contrepartie. Ou bien il a pris en charge partiellement les OR et tu peux peut-être les retrouver dans ta classe 4 (là, tu m'excuseras pour l'approximation mais je ne suis pas AC). En tout cas, il faut voir comment il a pu faire l'an dernier au sujet du déséquilibre OR VS MDTS.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
maric
*
*



Nombre de messages : 170
Age : 70
Localisation : Champagne !!!!!
Date d'inscription : 31/03/2006

N3 en déséquilibre Empty
MessageSujet: Re: N3 en déséquilibre   N3 en déséquilibre EmptySam 13 Jan 2007 - 14:49

l'an dernier il avait 135 000 € de dépenses et seulement 129 000 € de recette. Alors il a passé un ordre de recette de 6 000 € sur un voyage qui se déroulait en janvier 2006 pour lequel il avait commencer à encaisser auprès des familles en 2005, mais qui a été intégralement mandaté sur 2006.
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

N3 en déséquilibre Empty
MessageSujet: Re: N3 en déséquilibre   N3 en déséquilibre EmptySam 13 Jan 2007 - 14:59

Là, je suis désolée, mais tu vas devoir attendre que les experts émergent de leur sieste pour être mieux renseigné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

N3 en déséquilibre Empty
MessageSujet: Re: N3 en déséquilibre   N3 en déséquilibre EmptySam 13 Jan 2007 - 19:33

Le N3 doit être obligatoirement en équilibre ; sinon c'est une anomalie bloquante pour le cofi.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

N3 en déséquilibre Empty
MessageSujet: Re: N3 en déséquilibre   N3 en déséquilibre EmptySam 13 Jan 2007 - 20:48

Il aurait fallu faire un prélèvement sur les réserves - il y a surement une solution d'AC - ça va réagir les températures sont clémentes et il n'y a pas beaucoupe de monde sur le forum - je ne suis que gm mais je te conseille tout au long de l'année de vérifier systématique les dépenses, les OR et faire suivre la classe 4 on évite des mauvaises surprises de fin d'année. Bon courage et ne t'inquiètes pas
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

N3 en déséquilibre Empty
MessageSujet: Re: N3 en déséquilibre   N3 en déséquilibre EmptySam 13 Jan 2007 - 21:37

maric a écrit:
Je m'aperçois aujourd'hui que le gestionaire que je remplace a fait coller son N3 en 2005 en passant un ordre de recette sur un voyage qui a donné lieu à des dépenses en 2006 uniquement. Ce qui implique que maintenant je n'ai plus suffisamment de solde en classe 4 pour réceptionner l'ordre de recette que je devrais passer réellement pour équilibrer mon N3.
Que puis-je faire ? Puis-je présenter un N3 en déséquilibre ?
Merci de vos avis
Bon week-end

...slurrrp !!! pas cool l'ex... il me semble effectivement que recettes = dépenses...ou au moins que recettes sup à dépenses..
bon, ce w end on dort tous...lundi la solution....mais j'aimerai pas être AC ou GM en détresse dans ce cas bon courage...
et demain c'est dimanche, alors BONNE FIN DE VEKANDE
attrnd lres pro pour une réponse intélligent et correcte côté comptable...que ça ne t'empèche ps de dormir !Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

N3 en déséquilibre Empty
MessageSujet: Re: N3 en déséquilibre   N3 en déséquilibre EmptySam 13 Jan 2007 - 21:45

Perso, pour répondre, il me faudrait plus d'info : nature des recettes prévues, nature des dépenses sur l'opération concernée et état des écritures faites. On va y arranger !

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 51
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

N3 en déséquilibre Empty
MessageSujet: Re: N3 en déséquilibre   N3 en déséquilibre EmptySam 13 Jan 2007 - 23:16

maric a écrit:
l'an dernier il avait 135 000 € de dépenses et seulement 129 000 € de recette. Alors il a passé un ordre de recette de 6 000 € sur un voyage qui se déroulait en janvier 2006 pour lequel il avait commencer à encaisser auprès des familles en 2005, mais qui a été intégralement mandaté sur 2006.

Des endaissements pour un voyage 2006 utilisé pour équilibrer un autre de 2005 ? Je ne suis pas sur que ça plaira à la CRC (si elle y regarde), j'aimerais bien voir les PJ à l'OR de 6 000 €.

Dans mon cas, à chaque mandat concernant un voyage, je vérifie que ce que je paye est au moins couvert par ce que j'ai en classe 4 ou avec une subvention promise officiellement (notifs). Ca force l'établissement à encaisser les participations des familles (j'en profite par ailleurs pour solder aussi avec des créances alimentaires au cas où).
Revenir en haut Aller en bas
maric
*
*



Nombre de messages : 170
Age : 70
Localisation : Champagne !!!!!
Date d'inscription : 31/03/2006

N3 en déséquilibre Empty
MessageSujet: Re: N3 en déséquilibre   N3 en déséquilibre EmptyLun 15 Jan 2007 - 10:43

Les recettes sont exclusivement des familles, les dépenses : factures d'hébergement dans un centre de vacances (forfait tout compris) + facture de transport.
les écritures
en 2005 :
encaissement des familles Débit : classe 5 / crédit : classe 4 (13 000 €)
Ordre de recette : Débit : classe 4 / Crédit : classe 7 ( 5 000 €) la Pj est très vague "voyage 2005"
En 2006 :
Mandatement des factures Débit Classe 6 / Crédit classe 5 ( 13 000 €)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

N3 en déséquilibre Empty
MessageSujet: Re: N3 en déséquilibre   N3 en déséquilibre EmptyLun 15 Jan 2007 - 11:08

Il faut trouver un financement complémentaire avec un queue de subvention à mettre au N3.
Sinon ne payer qu'à concurrence des crédits ouverts au N3 et payer le solde en N+1 aprés une DBM sur fonds de réserve. Cette dernière solution est déjà limite et les autres possibles sont de véritables horreurs comptables que je n'ose exprimer.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
maric
*
*



Nombre de messages : 170
Age : 70
Localisation : Champagne !!!!!
Date d'inscription : 31/03/2006

N3 en déséquilibre Empty
MessageSujet: Re: N3 en déséquilibre   N3 en déséquilibre EmptyLun 15 Jan 2007 - 16:21

Les factures sont toutes déjà payées sur 2006. La solution de réimputer une partie des dépenses au chapitre A1 vous semble-t-elle satisfaisante ? b5
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

N3 en déséquilibre Empty
MessageSujet: Re: N3 en déséquilibre   N3 en déséquilibre EmptyLun 15 Jan 2007 - 16:28

Non, mais s'il n'y a pas d'autre solution... ; en fait, c'est ce à quoi je pensais en parlant d'"horreur comptable"dans le post précédent.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

N3 en déséquilibre Empty
MessageSujet: Re: N3 en déséquilibre   N3 en déséquilibre EmptyLun 15 Jan 2007 - 16:57

maric a écrit:
Les factures sont toutes déjà payées sur 2006. La solution de réimputer une partie des dépenses au chapitre A1 vous semble-t-elle satisfaisante ? b5
Dans la mesure où tu disposes des crédits nécessaires, c'est effectivement ce que je ferais, mais pour le montant "récupéré" de 2006 pour 2005, avec un beau document signé de l'ordonnateur expliquant la nécéssité de régulariser.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

N3 en déséquilibre Empty
MessageSujet: Re: N3 en déséquilibre   N3 en déséquilibre EmptyLun 15 Jan 2007 - 17:09

Eric a écrit:
maric a écrit:
Les factures sont toutes déjà payées sur 2006. La solution de réimputer une partie des dépenses au chapitre A1 vous semble-t-elle satisfaisante ? b5
Dans la mesure où tu disposes des crédits nécessaires, c'est effectivement ce que je ferais, mais pour le montant "récupéré" de 2006 pour 2005, avec un beau document signé de l'ordonnateur expliquant la nécéssité de régulariser.

Il vaut mieux à mon avis garder l'éventuel document de l'rdonnateur avec le double. Evitons toujours de donner des bâtons pour se faire battre.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

N3 en déséquilibre Empty
MessageSujet: Re: N3 en déséquilibre   N3 en déséquilibre EmptyLun 15 Jan 2007 - 17:15

forum effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N3 en déséquilibre Empty
MessageSujet: Re: N3 en déséquilibre   N3 en déséquilibre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N3 en déséquilibre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compte 5112 déséquilibré dans Régie Recette
» N3 déséquilibre
» desequilibre contributions
» Chapitre J 3 en déséquilibre
» budget en déséquilibre

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: