Quel ratio subventions / pédagogie ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Quel ratio subventions / pédagogie ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Racadoince
*
*
Racadoince


Nombre de messages : 291
Age : 51
Date d'inscription : 23/04/2009

Quel ratio subventions / pédagogie ? Empty
MessageSujet: Quel ratio subventions / pédagogie ?   Quel ratio subventions / pédagogie ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 15:54

Bonjour à tous,
Me plongeant dans les profondeurs de ma gestion 2011 en vue de la présentation du compte fi, je constate les caractéristiques suivantes:
- si je retiens les dépenses strictement pédagogiques (à mon sens), c'est-à-dire en ôtant le B, le C, le D, le F et le R2, 27% des ressources de la CT (conseil général) servent à financer directement la pédagogie.
- si j'ajoute les crédits d'Etat, j'arrive à un ratio de 39%.

S'il est délicat de comparer un établissement avec un autre, avez-vous de votre côté, dans un moment d'égarement, calculé ce type de ratio ? Si oui, qu'avez-vous obtenu ? Les enseignants ne se plaignent pas vraiment dans mon bahut du manque de moyens (de guerre lasse, peut-être), mais il demeure toujours un sentiment diffus que je ne consacre pas suffisamment au pédagogique. Il me semble néanmoins que réserver 25 % des financement d'un bahut à la pédagogie stricto sensu ne me paraît pas trop mal. Toutefois, n'ayant aucun point de comparaison, je raisonne dans le vide, et c'est la raison pour la quelle je me permets de vous interroger, chers collègues.
Revenir en haut Aller en bas
Canard
*
*
Canard


Nombre de messages : 217
Localisation : Avant dans la mare, maintenant à la mer
Date d'inscription : 03/04/2006

Quel ratio subventions / pédagogie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ratio subventions / pédagogie ?   Quel ratio subventions / pédagogie ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 16:01

Je dois arriver a peu près a ce taux là, mais au moment de la présentation de ces chiffres je n oublie pas de signaler que si on rajoutait la masse salariale le taux monterait bien plus !
Revenir en haut Aller en bas
Racadoince
*
*
Racadoince


Nombre de messages : 291
Age : 51
Date d'inscription : 23/04/2009

Quel ratio subventions / pédagogie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ratio subventions / pédagogie ?   Quel ratio subventions / pédagogie ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 16:14

Ben tu devrais être content avec la RCBC. Ces chiffres apparaîtront.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5172
Date d'inscription : 16/02/2007

Quel ratio subventions / pédagogie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ratio subventions / pédagogie ?   Quel ratio subventions / pédagogie ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 16:24

J'arrive aussi à un ration de 25% pour les dépenses pédagogiques mais sans distinction CT/Etat.
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Quel ratio subventions / pédagogie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ratio subventions / pédagogie ?   Quel ratio subventions / pédagogie ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 22:39

Pas encore calculé un ratio comme celui là, mais il va falloir que je le fasse, pour voir ...

Sinon, sans blaguer, un formateur nous a dit une fois, sur une question, justement, de la part de la pédagogie stricto senso dans un budget en baisse vertigineuse, que "le reste", c'est à dire, le B, le C, le D (surtout le B), c'est de la pédagogie également, car cela concourt à de bonnes conditions d'enseignement.

C'est vrai, ça, allez faire cours dans des salles pas chauffées ou sans lumière, vous...

Son raisonnement n'était donc pas : "tant de toutes façons pour la pédagogie, et le reste on fait comme on peut", mais "les dépenses incompressibles d'abord, et ensuite la pédagogie, si il reste des sous."

A instiller (avec modération) en CA ?
Revenir en haut Aller en bas
Racadoince
*
*
Racadoince


Nombre de messages : 291
Age : 51
Date d'inscription : 23/04/2009

Quel ratio subventions / pédagogie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ratio subventions / pédagogie ?   Quel ratio subventions / pédagogie ? EmptyMar 27 Mar 2012 - 7:25

On peut tenir ce type de discours, certes, mais tout dépend de la bienveillance du réalisme du CA.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel ratio subventions / pédagogie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ratio subventions / pédagogie ?   Quel ratio subventions / pédagogie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel ratio subventions / pédagogie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: