Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 de la politique en EPLE

Aller en bas 
+8
Canard
Le Forgeron
L'intendant zonard
tchopo
néthou
Yhenamar
Op@lomero
Mad Max
12 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

de la politique en EPLE Empty
MessageSujet: de la politique en EPLE   de la politique en EPLE Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 20:40

Auriez-vous vu le JT de 19h30 de France 3 en ce jeudi 22 mars ?
En fin de journal, dans la série "routes de campagnes", des témoignages de France sur la présidentielle, voilà que la caméra s'invite dans un lycée d'excellence de Dijon et que TOS, profs parlent de politique et annoncent même pour qui ils vont voter.
Ce n'est pas l'idée que je me fais de la neutralité politique au sein d'un EPLE... En parler oui, mais de là à être diffusé sur la TV nationale, non... ici, à partir de 24'50

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la politique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: de la politique en EPLE   de la politique en EPLE Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 20:53

Je trouve la question de Mad passionnante. Pour moi être neutre dans ses fonctions c'est gérer, par exemple, équitablement, sans que les positions politiques interfèrent.

Car si on pousse le bouchon, il faudrait interdire aux agents de l'Etat de se présenter aux élections ? Pas pensable, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

de la politique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: de la politique en EPLE   de la politique en EPLE Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 21:10

J'aurais tendance à me rapprocher de l'interprétation de MM. Il y a une différence entre se présenter à une élection sans vraiment en parler afin de respecter le principe de neutralité, et attaquer ce principe sans même avoir besoin de se présenter à quoi que ce soit. De plus, ces propos n'ont pas été tenus devant la machine à café vite fait avec deux ou trois collègues dans le cadre d'une conversation privée mais devant une caméra de télé, donc en sachant très bien qu'il y aurait diffusion.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
de la politique en EPLE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

de la politique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: de la politique en EPLE   de la politique en EPLE Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 21:36

Quand je suis au lycée, j'y suis es qualité, il ne me viendrait pas à l'idée de m'épancher devant une caméra de télé à propos de mes opinions politiques
ou religieuses (pas plus non plus à propos d'autre chose vue l'estime dans laquelle je tiens les journalistes des médias audiovisuels !)


Dernière édition par Yhenamar le Jeu 22 Mar 2012 - 21:46, édité 1 fois (Raison : orthographe !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Invité
Invité




de la politique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: de la politique en EPLE   de la politique en EPLE Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 21:38

Je précise que j'ai peut-être été mal compris. Je suis d'accord avec Mad Max, D6. et Yhenamar. D'ailleurs je n'ai pas cliqué sur le lien proposé.

Je voulais juste mettre les choses en perspective, peut-être maladroitement.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

de la politique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: de la politique en EPLE   de la politique en EPLE Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 21:40

Et comment le CE a-t-il pris sa décision d'autoriser le tournage et la diffusion ?
Seul ? Avec l'aval du rectorat ? De la Région ?
Sans parler des lycéens interviewés (droit à l'image,....)...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

de la politique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: de la politique en EPLE   de la politique en EPLE Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 9:15

Mad Max a écrit:
Ce n'est pas l'idée que je me fais de la neutralité politique au sein d'un EPLE... En parler oui, mais de là à être diffusé sur la TV nationale, non...
Ce ne sont pas les agents qui sont à blâmer, puisque le tournage ayant été autorisé (je suppose en connaissance de cause), ils n'étaient plus soumis à cette obligation de neutralité. C'est un classique du Droit Administratif de distinguer liberté d'opinion et liberté d'expression de cette opinion. Que cette expression ait d'ailleurs lieu sur le lieu de travail ou ailleurs. Ensuite, ça dépend de ce qui est dit, et de qui le dit. Si un simple agent ou un prof ou même un gestionnaire dit: "en mai 2012 je voterai Machin parce que Truc actuellement en place a une politique éducative désastreuse", l'expression n'est pas neutre mais ne prête pas - a priori - à conséquence. Si c'est un fonctionnaire d'autorité (un CE, par ex.) qui dit la même chose, en tant que tel, il outrepasse ainsi son droit de réserve, sauf à s'exprimer dans le cadre d'un mandat (syndical, politique, associatif) prédéfini.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la politique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: de la politique en EPLE   de la politique en EPLE Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 9:21

Grincheux a écrit:
Car si on pousse le bouchon, il faudrait interdire aux agents de l'Etat de se présenter aux élections ? Pas pensable, à mon sens.
C'est le cas au Royaume-Uni, où un fonctionnaire, pour pouvoir se présenter à une élection politique, doit démissionner de la fonction publique.

Même si c'est une conception un peu radicale de la non-confusion entre fonction publique et fonction politique, j'y suis assez favorable.
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 782
Date d'inscription : 21/11/2006

de la politique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: de la politique en EPLE   de la politique en EPLE Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 11:03

sujet intéressant et j'ai une question un peu annexe sur un cas précis.

On fête bientôt les 50 ans de l'EPLE avec une inauguration pendant la campagne électorale des députés. Tous les élus locaux (maire, député, CG...) sont invités mais un collègue me dit qu'en période électorale, il y a des restrictions (photos par ex avec le député).
On me conseille de questionner le cabinet du DASEN.

Quelqu'un connait il une circulaire récente sur ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

de la politique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: de la politique en EPLE   de la politique en EPLE Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 11:26

Dupont a écrit:
Grincheux a écrit:
Car si on pousse le bouchon, il faudrait interdire aux agents de l'Etat de se présenter aux élections ? Pas pensable, à mon sens.
C'est le cas au Royaume-Uni, où un fonctionnaire, pour pouvoir se présenter à une élection politique, doit démissionner de la fonction publique.

Même si c'est une conception un peu radicale de la non-confusion entre fonction publique et fonction politique, j'y suis assez favorable.
Et comme ça on serait définitivement certains d'entièrement confier le pouvoir à une caste de politiciens professionnels et de notables bourrés de fric, bien tranquilles et sans aucune concurrence possible. Encore, encore ! cheers

Les agents qui se sont exprimés ainsi ont tort car les élève et les parents avaient accès à cette prise de position, en position dans la fonction. C'est mal. Effectivement, pour un CE ça serait inexcusable.

Quant à l'estime modérée que Yhenamar porte aux journaleux, pendant longtemps je me disais qu'il valait malgré tout mieux s'exprimer que les laisser inventer n'importe quoi dans leur coin. Mais vu la capacité de ces gens à déformer ou à présenter de manière biaisée le plus clair des propos, je doute...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


de la politique en EPLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




de la politique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: de la politique en EPLE   de la politique en EPLE Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 11:37

L'intendant zonard a écrit:
Dupont a écrit:
Grincheux a écrit:
Car si on pousse le bouchon, il faudrait interdire aux agents de l'Etat de se présenter aux élections ? Pas pensable, à mon sens.
C'est le cas au Royaume-Uni, où un fonctionnaire, pour pouvoir se présenter à une élection politique, doit démissionner de la fonction publique.

Même si c'est une conception un peu radicale de la non-confusion entre fonction publique et fonction politique, j'y suis assez favorable.
Et comme ça on serait définitivement certains d'entièrement confier le pouvoir à une caste de politiciens professionnels et de notables bourrés de fric, bien tranquilles et sans aucune concurrence possible. Encore, encore ! cheers
1- ... et vivent les vieux poncifs et les généralisations abusives! cheers
2- il faut être réaliste : dans un pays comme le notre, au niveau national, la politique ne peut qu'être un métier à part entière
3- J'ai envie de dire : au contraire : la majorité des politiques sont des fonctionnaires ; eh oui! c'est facile pour nous de faire de la politique : on est élu, on obtient une dispo, si on est pas réélu, on retrouve notre place que l'administration nous a gardé bien au chaud! le salarié du privé, lui, il risque de se retrouver sans emploi s'il n'est pas réélu; donc, forcement, ça le fait réfléchir avant de se présenter... en interdisant le cumul entre fonctions publiques et électives, on met fin à la confiscation du pouvoir politique par les fonctionnaires, qui sont surreprésentés dans les assemblées de la République
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

de la politique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: de la politique en EPLE   de la politique en EPLE Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 11:42

Dupont a écrit:
c'est facile pour nous de faire de la politique : on est élu, on obtient une dispo

Non, un détachement, c'est encore plus avantageux.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

de la politique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: de la politique en EPLE   de la politique en EPLE Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 12:19

tchopo a écrit:
sujet intéressant et j'ai une question un peu annexe sur un cas précis.

On fête bientôt les 50 ans de l'EPLE avec une inauguration pendant la campagne électorale des députés. Tous les élus locaux (maire, député, CG...) sont invités mais un collègue me dit qu'en période électorale, il y a des restrictions (photos par ex avec le député).
On me conseille de questionner le cabinet du DASEN.

Quelqu'un connait il une circulaire récente sur ce sujet ?
Mais effectivement et pour une occasion identique à la tienne, le même problème s'est posé ici; pas de photos où figurent en même temps élus et DASEN ou CE. Le cabinet du DASEN te confirmera certainement la chose.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la politique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: de la politique en EPLE   de la politique en EPLE Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 12:33

Pour en savoir plus sur la période de réserve électorale :

une note, peut-être ancienne, de l'académie de Martinique

Une réponse de l'académie de Limoges

Une réponse ministérielle d'avril 2011
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 782
Date d'inscription : 21/11/2006

de la politique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: de la politique en EPLE   de la politique en EPLE Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 14:01

Dupont a écrit:
Pour en savoir plus sur la période de réserve électorale :

une note, peut-être ancienne, de l'académie de Martinique

Une réponse de l'académie de Limoges

Une réponse ministérielle d'avril 2011

Un grand merci pour ses réponses juridiques. Dura lex sed lex
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

de la politique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: de la politique en EPLE   de la politique en EPLE Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 14:35

Dupont a écrit:
....la majorité des politiques sont des fonctionnaires ...
CSP à l'Assemblée nationale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Canard
*
*
Canard


Nombre de messages : 217
Localisation : Avant dans la mare, maintenant à la mer
Date d'inscription : 03/04/2006

de la politique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: de la politique en EPLE   de la politique en EPLE Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 14:42

Et que penser des politiques qui vous balancent des messages spontanés sur vos boites pro?. J'ai reçu ce matin un mail d'un candidat aux prochaines élections législatives de mon coin sur ma boite pro, ça m'a fait tout drôle! ? Qui peut se procurer et utiliser des mails pro?
Revenir en haut Aller en bas
Mandra
*
*
Mandra


Nombre de messages : 306
Age : 45
Localisation : sur le fil...
Date d'inscription : 18/01/2010

de la politique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: de la politique en EPLE   de la politique en EPLE Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 15:09

Dupont a écrit:
... et vivent les vieux poncifs et les généralisations abusives! cheers
2- il faut être réaliste : dans un pays comme le notre, au niveau national, la politique ne peut qu'être un métier à part entière
3- J'ai envie de dire : au contraire : la majorité des politiques sont des fonctionnaires ; eh oui! c'est facile pour nous de faire de la politique : on est élu, on obtient une dispo, si on est pas réélu, on retrouve notre place que l'administration nous a gardé bien au chaud! le salarié du privé, lui, il risque de se retrouver sans emploi s'il n'est pas réélu; donc, forcement, ça le fait réfléchir avant de se présenter... en interdisant le cumul entre fonctions publiques et électives, on met fin à la confiscation du pouvoir politique par les fonctionnaires, qui sont surreprésentés dans les assemblées de la République

Oui, et ça peut aussi l'amener à faire n'importe quoi juste pour être réélu...
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 782
Date d'inscription : 21/11/2006

de la politique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: de la politique en EPLE   de la politique en EPLE Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 15:10

Yhenamar a écrit:
Dupont a écrit:
....la majorité des politiques sont des fonctionnaires ...
CSP à l'Assemblée nationale

Il y a un peu plus de prof libérales (114), de cadres/ingénieurs (105) que de fonctionnaires (97).
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

de la politique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: de la politique en EPLE   de la politique en EPLE Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 15:35

Sauf si tu ajoutes les enseignants (78) aux fonctionnaires (97)...

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Invité
Invité




de la politique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: de la politique en EPLE   de la politique en EPLE Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 16:13

hmmm... peut-être ai-je été trop imprécis en disant que les fonctionnaires étaient surreprésentés

en fait, ils le sont par rapport à leur proportion dans la société (30% à l'AN contre 20% à 25% de la population active)
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

de la politique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: de la politique en EPLE   de la politique en EPLE Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 16:22

le différentiel n'est pas choquant outre mesure ...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

de la politique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: de la politique en EPLE   de la politique en EPLE Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 16:38

"C'est normal, ils ont le temps, eux !" (d'après B. Lacombe)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la politique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: de la politique en EPLE   de la politique en EPLE Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 19:14

Bernard Lacombe ? Le philosophe ? de la politique en EPLE 85475
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

de la politique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: de la politique en EPLE   de la politique en EPLE Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 19:43

non ; l'éleveur de manchots ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de la politique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: de la politique en EPLE   de la politique en EPLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
de la politique en EPLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: