fonds de roulement negatif Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fonds de roulement negatif

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
INT91
Invité




fonds de roulement negatif Empty
MessageSujet: fonds de roulement negatif   fonds de roulement negatif Icon_minitime1Jeu 22 Mar 2012 - 17:31

Bonjour ,

Je me retrouve cette annee avec un fonds de roulement négatif !j'ai beau faire et refaire les controles ma variation de fonds de roulement est supérieur en négatif au fonds de roulement lui meme ???? qu'est ce que ça veut dire et pourtant j'ai de la tresorerie sur mo 5151 .Estce que quelqu'un peut m'aider à comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonds de roulement negatif Empty
MessageSujet: Re: fonds de roulement negatif   fonds de roulement negatif Icon_minitime1Jeu 22 Mar 2012 - 18:00

Tu fais: total de tes recettes (excepté le ZR) - total des dépenses ( excepté le ZD) - les immobilisations de l'année et tu obtiens en principe ta variation de ton fonds de roulement.

Cela n'a rien à voir avec ton 5151.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

fonds de roulement negatif Empty
MessageSujet: Re: fonds de roulement negatif   fonds de roulement negatif Icon_minitime1Jeu 22 Mar 2012 - 18:06

Suspect Qu'est ce qui est négatif exactement ? Le fonds de roulement, la variation du fonds de roulement ou le besoin en fonds de roulement ? Un peu plus de précision ne serait pas superflue si tu veux des réponses correctes.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
INT91
Invité




fonds de roulement negatif Empty
MessageSujet: FONDS DE ROULEMENT NEGATIF   fonds de roulement negatif Icon_minitime1Jeu 22 Mar 2012 - 18:17

LA variation du fonds de roulement  est négative exemple -5000 et le fonds de roulement de l'année de N-1 est de 4000 ?????
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

fonds de roulement negatif Empty
MessageSujet: Re: fonds de roulement negatif   fonds de roulement negatif Icon_minitime1Jeu 22 Mar 2012 - 18:37

Vous avez "rincé" votre fonds de roulement, autrement dit, vous n'avez plus de réserves mais un déficit à résorber sur l'exercice à venir. Il va falloir utiliser le compte 119 (Report à nouveau). Le 5151 est simplement alimenté par un excédent de fonds de roulement sûrement dû à des reliquats de subvention.

La grenouille a été bouffée...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
int91
Invité




fonds de roulement negatif Empty
MessageSujet: Fonds de roulement negatif   fonds de roulement negatif Icon_minitime1Jeu 22 Mar 2012 - 18:49

Merci pour vos explications.Je ne connais pas le compte 119 at-il un fonctionnement particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22048
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

fonds de roulement negatif Empty
MessageSujet: Re: fonds de roulement negatif   fonds de roulement negatif Icon_minitime1Jeu 22 Mar 2012 - 21:24

Non tu vas solder ton 129 par le 119
Le report à nouveau est le résultat ou la partie du résultat dont l'affectation a été ajournée par le conseil d'administration qui a statué sur les comptes de l'exercice précédent, notamment dans l'hypothèse où le solde des comptes de réserves (réserves disponibles du service général ou des services spéciaux) est inférieur au déficit de l'exercice précédent.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonds de roulement negatif Empty
MessageSujet: Re: fonds de roulement negatif   fonds de roulement negatif Icon_minitime1Ven 23 Mar 2012 - 11:03

Avant d'aller taper dans le 119, il faut vérifier l'état du 110, du 1068. Seulement en cas de 1068 à 0, il convient de solliciter le 119 (même s'il est préférable de solliciter directement le 119 en cas de résultat déficitaire, plutôt que d'apurer le 129 par le 1068).

Si la trésorerie est positive, c'est que le besoin en fonds de roulement (débits 3 et 4 - crédits 4 ) est négatif. Cela signifie, a priori, qu'il y une masse importante de subventions en attente d'émission d'ordres de recettes ou que des reliquats n'ont pas été régularisés.
Il y a également le cas où l'EPLE ne paye pas ses factures/bourses, mais je n'ose imaginer que cela soit le cas. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

fonds de roulement negatif Empty
MessageSujet: Re: fonds de roulement negatif   fonds de roulement negatif Icon_minitime1Ven 23 Mar 2012 - 11:11

J-M a écrit:
Avant d'aller taper dans le 119, il faut vérifier l'état du 110, du 1068. Seulement en cas de 1068 à 0, il convient de solliciter le 119 (même s'il est préférable de solliciter directement le 119 en cas de résultat déficitaire, plutôt que d'apurer le 129 par le 1068).

Si la trésorerie est positive, c'est que le besoin en fonds de roulement (débits 3 et 4 - crédits 4 ) est négatif. Cela signifie, a priori, qu'il y une masse importante de subventions en attente d'émission d'ordres de recettes ou que des reliquats n'ont pas été régularisés.
Il y a également le cas où l'EPLE ne paye pas ses factures/bourses, mais je n'ose imaginer que cela soit le cas. Rolling Eyes

Sauf que, Mon Hamster Adoré, le 1068 n'est pas constitué uniquement de la valeur du fonds de roulement, il y a aussi les réserves immobilisées et la valeur des stocks. Donc, je persiste et signe. Il faut utiliser le 119.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fonds de roulement negatif Empty
MessageSujet: Re: fonds de roulement negatif   fonds de roulement negatif Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
fonds de roulement negatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trésorerie, fonds de réserve et fonds de roulement?
» Réserves ou fonds de roulement négatif
» fond de roulement négatif
» differences entre fonds dispo et fonds de roulement
» Compte 49, fonds de roulement et fonds disponibles

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: