INT91 Invité
| Sujet: fonds de roulement negatif Jeu 22 Mar 2012 - 17:31 | |
| Bonjour ,
Je me retrouve cette annee avec un fonds de roulement négatif !j'ai beau faire et refaire les controles ma variation de fonds de roulement est supérieur en négatif au fonds de roulement lui meme ???? qu'est ce que ça veut dire et pourtant j'ai de la tresorerie sur mo 5151 .Estce que quelqu'un peut m'aider à comprendre ? |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: fonds de roulement negatif Jeu 22 Mar 2012 - 18:00 | |
| Tu fais: total de tes recettes (excepté le ZR) - total des dépenses ( excepté le ZD) - les immobilisations de l'année et tu obtiens en principe ta variation de ton fonds de roulement.
Cela n'a rien à voir avec ton 5151. |
|
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: fonds de roulement negatif Jeu 22 Mar 2012 - 18:06 | |
| Qu'est ce qui est négatif exactement ? Le fonds de roulement, la variation du fonds de roulement ou le besoin en fonds de roulement ? Un peu plus de précision ne serait pas superflue si tu veux des réponses correctes. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
INT91 Invité
| Sujet: FONDS DE ROULEMENT NEGATIF Jeu 22 Mar 2012 - 18:17 | |
| LA variation du fonds de roulement est négative exemple -5000 et le fonds de roulement de l'année de N-1 est de 4000 ????? |
|
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: fonds de roulement negatif Jeu 22 Mar 2012 - 18:37 | |
| Vous avez "rincé" votre fonds de roulement, autrement dit, vous n'avez plus de réserves mais un déficit à résorber sur l'exercice à venir. Il va falloir utiliser le compte 119 (Report à nouveau). Le 5151 est simplement alimenté par un excédent de fonds de roulement sûrement dû à des reliquats de subvention.
La grenouille a été bouffée... _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
int91 Invité
| Sujet: Fonds de roulement negatif Jeu 22 Mar 2012 - 18:49 | |
| Merci pour vos explications.Je ne connais pas le compte 119 at-il un fonctionnement particulier? |
|
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: fonds de roulement negatif Jeu 22 Mar 2012 - 21:24 | |
| Non tu vas solder ton 129 par le 119 Le report à nouveau est le résultat ou la partie du résultat dont l'affectation a été ajournée par le conseil d'administration qui a statué sur les comptes de l'exercice précédent, notamment dans l'hypothèse où le solde des comptes de réserves (réserves disponibles du service général ou des services spéciaux) est inférieur au déficit de l'exercice précédent. _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: fonds de roulement negatif Ven 23 Mar 2012 - 11:03 | |
| Avant d'aller taper dans le 119, il faut vérifier l'état du 110, du 1068. Seulement en cas de 1068 à 0, il convient de solliciter le 119 (même s'il est préférable de solliciter directement le 119 en cas de résultat déficitaire, plutôt que d'apurer le 129 par le 1068). Si la trésorerie est positive, c'est que le besoin en fonds de roulement (débits 3 et 4 - crédits 4 ) est négatif. Cela signifie, a priori, qu'il y une masse importante de subventions en attente d'émission d'ordres de recettes ou que des reliquats n'ont pas été régularisés. Il y a également le cas où l'EPLE ne paye pas ses factures/bourses, mais je n'ose imaginer que cela soit le cas. |
|
Isaac Newton Admin
| Sujet: Re: fonds de roulement negatif Ven 23 Mar 2012 - 11:11 | |
| - J-M a écrit:
- Avant d'aller taper dans le 119, il faut vérifier l'état du 110, du 1068. Seulement en cas de 1068 à 0, il convient de solliciter le 119 (même s'il est préférable de solliciter directement le 119 en cas de résultat déficitaire, plutôt que d'apurer le 129 par le 1068).
Si la trésorerie est positive, c'est que le besoin en fonds de roulement (débits 3 et 4 - crédits 4 ) est négatif. Cela signifie, a priori, qu'il y une masse importante de subventions en attente d'émission d'ordres de recettes ou que des reliquats n'ont pas été régularisés. Il y a également le cas où l'EPLE ne paye pas ses factures/bourses, mais je n'ose imaginer que cela soit le cas. Sauf que, Mon Hamster Adoré, le 1068 n'est pas constitué uniquement de la valeur du fonds de roulement, il y a aussi les réserves immobilisées et la valeur des stocks. Donc, je persiste et signe. Il faut utiliser le 119. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fonds de roulement negatif | |
| |
|