Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Expérience ratée

Aller en bas 
+2
barbule
Fondateur
6 participants
AuteurMessage
Tourneso
Invité




Expérience ratée Empty
MessageSujet: Expérience ratée   Expérience ratée Icon_minitimeLun 15 Mai 2006 - 14:22

J'ai une élève qui vient de se faire péter un récipient de verre au visage.
Heureusement pas de bobo, sauf pour son blouson qui est constellée brulûres.
Le reste de la classe qui faisait la même expérience n'a pas eu de problème.
Les parents veulent le remboursement du vêtement. J'estime que c'est à eux de payer, sinon je vais être obligé de rembourser les survêtements abimés en sport, etc.
Mais, d'un autre côté la responsabilité de l'établissement peut être engagée.
ALors que faire ? Avez-vous déjà eu le même cas et qu'avez-vous fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Expérience ratée Empty
MessageSujet: Re: Expérience ratée   Expérience ratée Icon_minitimeLun 15 Mai 2006 - 15:12

A mon humble avis, si responsabilité il y a, ce serait celle du professeur (défaut de surveillance, mauvaises instructions, erreur de préparation, etc...) ; et donc celle de l'Etat.
Je ferais suivre la demande écrite et motivée de la famille, accompagnée du témoignage écrit du prof au service juridique du Rectorat qui sera concerné en cas de recours de la famille au TA.
Par contre je ne vois pas comment le comptable pourrait payer un blouson neuf à un élève.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Expérience ratée Empty
MessageSujet: Re: Expérience ratée   Expérience ratée Icon_minitimeLun 15 Mai 2006 - 18:00

N@n@rd a écrit:
Par contre je ne vois pas comment le comptable pourrait payer un blouson neuf à un élève.

Pourquoi pas par une aide du fonds social lycée ou collège si accord de l'ordonnateur? fume
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Expérience ratée Empty
MessageSujet: Re: Expérience ratée   Expérience ratée Icon_minitimeLun 15 Mai 2006 - 19:04

barbule a écrit:
N@n@rd a écrit:
Par contre je ne vois pas comment le comptable pourrait payer un blouson neuf à un élève.

Pourquoi pas par une aide du fonds social lycée ou collège si accord de l'ordonnateur? fume

Pauvre fonds social : on le met vraiment à toutes les sauces. Pourquoi vouloir toujours "arranger" les choses à tout prix, parfois au mépris de la légalité....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Expérience ratée Empty
MessageSujet: Re: Expérience ratée   Expérience ratée Icon_minitimeLun 15 Mai 2006 - 20:25

tant qu'à dire tout et n'importe quoi, pourquoi pas en 1 l'assurance de l'élève et en 2 la non prise en charge par l'assurance ou le montant de la franchise, par l'établissement?
ça reviendrait moins cher, les parents y seraient d'accord (of course car rien à débourser) et l'établissement s'en tirerait à bon compte en évitant une éventuelle action en justice.

mais je ne suis qu'un pauvre petit toutout à grosses papattes geek
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Expérience ratée Empty
MessageSujet: Re: Expérience ratée   Expérience ratée Icon_minitimeMar 16 Mai 2006 - 8:57

N@n@rd a écrit:


Pauvre fonds social : on le met vraiment à toutes les sauces. Pourquoi vouloir toujours "arranger" les choses à tout prix, parfois au mépris de la légalité....

Cher N@n@rd Very Happy
Il ne s'agit pas de "mettre le fonds social à toutes les sauces "( pour reprendre l' une de tes expressions, ce n'est pas le style de la maison geek ),
mais, dans la mesure bien évidemment où la situation de la famille le justifierait, pourquoi pas.



Que la journée qui s'annonce vous soit ,à toutes et à tous, douce et bonne sunny Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

Expérience ratée Empty
MessageSujet: Re: Expérience ratée   Expérience ratée Icon_minitimeMar 16 Mai 2006 - 10:36

l'Etat est son propre assureur, l'incident a eu lieu pendant une scéance prévue dans les programmes nationaux. Il appartient à la famille de saisir le Rectorat (conseillez la bien sûr), service juridique par exemple, afin de demander une indemnisation à l'amiable (puis TA si pas d'accord amiable).
En ce qui concerne une faute éventuelle de l'enseignant, elle pourra éventuellement être recherchée par le Recteur pour engager la voie disciplinaire, mais c'est autre chose.

Aucun crédit de l'EPLE, sous quelque origine que se soit, ne peut servir à une indemnisation dans une affaire "d'Etat", en revanche d'autres incidents ou accidents (par ex en voyages scolaires décidés par le CA) relève de l'EPLE (MAIF, franchise, etc...)
A+ ordi
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Expérience ratée Empty
MessageSujet: Re: Expérience ratée   Expérience ratée Icon_minitimeVen 14 Juil 2006 - 13:32

J'hallucine. Quand j'étais gone et c'est pas quand même si lointain que ça, en cours de chimie on portait une blouse. Pas financée par l'établissement. Et celui qui salopait ses vêtements il n'avait qu'à bien ficeler sa blouse, l'andouille.

Mais on fait toujours mieux : en me faisant visiter l'établissement, mon prédécesseur à ce poste-là m'a montré un radiateur à moitié arraché du mur, rafistolé avec de la ferraille. Je cite : "celui-là, c'est un charmant petit qui avait commencé à l'arracher avec les pieds. Il avait abimé l'une de ses nike dans l'opération, et les parents m'ont demandé qu'on les rembourse".

Qu'est-ce que je suis heureux de ne plus être en collège ! rire

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Expérience ratée Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Alsaco-Picte
.
.



Nombre de messages : 24
Age : 60
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 23/05/2006

Expérience ratée Empty
MessageSujet: Re: Expérience ratée   Expérience ratée Icon_minitimeVen 25 Aoû 2006 - 9:09

Pour autant que je sache, le moment pendant lequel les élèves sont en cours est le seul moment dans la vie de l'établissement ou la responsabilité du CE ne peut être mise en cause, c'est le professeur qui est responsable ( sous reserve que ce ne soit pas la structure qui s'effondre bien sûr, quoique... suite à une expérience malheureuse!).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérience ratée Empty
MessageSujet: Re: Expérience ratée   Expérience ratée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience ratée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DBM ratée...
» sortie d'inventaire ratée

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: