Personne ressource TICE Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Personne ressource TICE

Aller en bas 
+8
Bozinchu
Ecrelinfe
Gilliù
Winnie
communard
Maudinou
Virgule
FARPI
12 participants
AuteurMessage
YUKA666
Invité




Personne ressource TICE Empty
MessageSujet: Personne ressource TICE   Personne ressource TICE Icon_minitime1Mar 28 Fév 2012 - 12:36

Dans mon établissement, aucun enseignant ne veut être nommé "personne ressource TICE". Lorsqu'un PC tombe en panne le CE ou l'adjoint me demande d'intervenir. Alors je contacte le SAV quand les PC sont encore sous garanties, et là on me demande de faire des manipulations qui peuvent durer jusqu'à 2 h de façon à déterminer la panne. Comment faites vous dans vos établissements car le gestionnaire ne peut pas tout faire. Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personne ressource TICE Empty
MessageSujet: Re: Personne ressource TICE   Personne ressource TICE Icon_minitime1Mar 28 Fév 2012 - 12:53

Ne peux-tu pas passer un contrat avec le service informatique du rectorat de ton académie qui doit disposer, en principe, d'une équipe mobile ?
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Personne ressource TICE Empty
MessageSujet: Re: Personne ressource TICE   Personne ressource TICE Icon_minitime1Mar 28 Fév 2012 - 13:22

Grincheux a écrit:
Ne peux-tu pas passer un contrat avec le service informatique du rectorat de ton académie qui doit disposer, en principe, d'une équipe mobile ?

Personne ressource TICE Xxrotflm

Tu en as d'autres des comme ça grinch?

non plus sérieusement, si ton OP n'est pas faché avec l'informatique, il peut peut être le faire...Ou indiquer à l'entreprise en charge du SAV que tu ne souhaites pas ouvrir les bousins de peur de perdre la garantie.

Sinon, voir avec le ce si vraiment vraiment aucun prof ne peut le faire
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

Personne ressource TICE Empty
MessageSujet: Re: Personne ressource TICE   Personne ressource TICE Icon_minitime1Mar 28 Fév 2012 - 13:36

Chez nous, c'est un AED qui occupe la fonction de coordonnateur TICE. Il est très compétent. Par contre, dans un an, son contrat s'arrête pour mon plus grand regret Personne ressource TICE B5
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Personne ressource TICE Empty
MessageSujet: Re: Personne ressource TICE   Personne ressource TICE Icon_minitime1Mar 28 Fév 2012 - 13:51

un contrat avec une entreprise privée est tjrs possible
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Personne ressource TICE Empty
MessageSujet: Re: Personne ressource TICE   Personne ressource TICE Icon_minitime1Mar 28 Fév 2012 - 13:51

ça fait un peu moins de crédits pédago
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Personne ressource TICE Empty
MessageSujet: Re: Personne ressource TICE   Personne ressource TICE Icon_minitime1Mar 28 Fév 2012 - 14:10

Surtout ne pas intervenir pendant deux heures quand on sait qu'un
responsable TICE "toucherait des heures" pour la même performance.
Perso, en cas de doute, je fais les vérifications d'usage (branchement,
bios, setup, nombre de bip ...) puis je m'arrête (5-10 mns), sauf, si ça
tombe pendant une réunion.
Sans personne TICE, il faut recourir à une entreprise extérieure et lors du cofi et du budget, exprimer son point de vue sur une énième externalisation faute de compétences.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Personne ressource TICE Empty
MessageSujet: Re: Personne ressource TICE   Personne ressource TICE Icon_minitime1Mar 28 Fév 2012 - 14:25

FARPI a écrit:
Grincheux a écrit:
Ne peux-tu pas passer un contrat avec le service informatique du rectorat de ton académie qui doit disposer, en principe, d'une équipe mobile ?

Tu en as d'autres des comme ça grinch?
Ne te moque pas, c'est comme ça dans certaines académies.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1501
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Personne ressource TICE Empty
MessageSujet: Re: Personne ressource TICE   Personne ressource TICE Icon_minitime1Mer 29 Fév 2012 - 9:43

Dans mon souvenir les personnes ressources tice ne sont censées faire que de l animation et pas de la maintenance. C est d ailleurs un problème car ce n est pas dans les missions des ate à l exception des mo bureautiques.
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

Personne ressource TICE Empty
MessageSujet: Re: Personne ressource TICE   Personne ressource TICE Icon_minitime1Sam 3 Mar 2012 - 11:34

Bonjour,
Je suis ancienne personne ressource TICE.
Je peux donc vous donner un petit peu de matière pour alimenter le débat.

Je l'avais fait plus pour donner un peu de piment au quotidien en diversifiant mes missions au sein de l'établissement. PAr contre, ma bonne volonté s'est vite émoussée.
Voilà des arguments pour qu'un prof n'ait aucune envie d'assumer ce rôle.
La personne ressource TICE doit normalement informer ses collègues sur les utilisations pédagogiques du matériel, coordonner les actions menées autour de l'outil informatique (ce que l'on traduit souvent par :"Dé cens -toi pour le B2I". Personne ressource TICE B7
Pour la maintenance, il est sensé en effectuer une de 1er niveau. En gros, ça veut dire sauvegarde régulière des données de tous les postes, installation des logiciels sur tout les postes, remise à zéro en début d'année de tous les postes,
vérifier que lorsqu'un enseignant vient dire "Internet ne marche pas", il a bien allumer le moniteur
ou "l'imprimante est cassée", elle est bien branchée sur le secteur ou raccordée au réseau. Tout ça, c'est du vécu.Twisted Evil

Sur le papier, il existe les équipes mobiles, elles sont surchargées et ne peuvent général pas déplacer. Du coup, il m'est souvent arriver de prendre des rendez-vous téléphoniques le soir (c'est à dire 22h parfois) avec un membre de l'équipe mobile pour qu'il m'explique quoi faire pour résoudre le problème dès le lendemain. Travail d el'ombre que personne ne voit mais qui rend d'autant plus appréciables les remarques (les ordres ?) des collègues : "Il faut vraiment que tu refasses marcher l'ordi, j'en ai ABSOLUMENT besoin dans 10 minutes pour mon prochain cours" alors qu'il est en panne depuis la veille et que l'on n'a passé sa nuit à trouver des informations pour ne pas avoir besoin d'attendre l'équipe mobile.

En ce qui me concerne, je bénéficiais d'une HSA pour assurer des missions qui concernaient 2 salles informatiques plus les postes du CDI pour un total d'une 60aine de postes soit 3 heures de boulot par semaine. Enfin, à la limite, je sais depuis longtemps que l'on travaille dans l'éduc' nat' pour la gloire.

A cela, je rajouterais mon chef d'établissement qui m'avait placé la demi-journée de libre et la matinée de cours la plus légère le mardi car, c'était le jour des formations TICE et qui est venu me voir un jour pour me reprocher que les nombreuses formations étaient gênantes pour le bon fonctionnement de l'établissement alors qu'elles empiètaient plus sur mon temps de préparation de cours et de correction de copies que sur le temps en classe.

Bref, j'ai rendu mon tablier l'année suivante.


Cela ne fera pas beaucoup avancer votre affaire mais j'espère avoir été "instructif" sur le concret d'une personne ressource TICE. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21995
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Personne ressource TICE Empty
MessageSujet: Re: Personne ressource TICE   Personne ressource TICE Icon_minitime1Sam 3 Mar 2012 - 14:52

Voltaire a écrit:

vérifier que lorsqu'un enseignant vient dire "Internet ne marche pas", il a bien allumer le moniteur
ou "l'imprimante est cassée", elle est bien branchée sur le secteur ou raccordée au réseau. Tout ça, c'est du vécu.Twisted Evil
Toi tu as bien fait de choisir l'ASU dans ton IRA...
Et tu n'es pas au bout de tes peines...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Personne ressource TICE Empty
MessageSujet: Re: Personne ressource TICE   Personne ressource TICE Icon_minitime1Sam 3 Mar 2012 - 20:44

Je comprends Voltaire. Le référant TICE est le chef de travaux qui se retrouve maintenant à faire de la grosse maintenance (soir et voir le week-end), administrateur réseau. Les profs veulent de plus en plus de PC et autres matériels, mais y'a plus personne pour la maintenance après. Et effectivement, on doit dépanner "tout de suite". On va tenter de faire un MAPA pour alléger cette tache au Chef des travaux. Chez nous, ca occupe presque 1 poste à temps partiel voire un temps plein à des moments de l'année
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

Personne ressource TICE Empty
MessageSujet: Re: Personne ressource TICE   Personne ressource TICE Icon_minitime1Dim 4 Mar 2012 - 7:34

Steph95600 a écrit:
Je comprends Voltaire. Le référant TICE est le chef de travaux qui se retrouve maintenant à faire de la grosse maintenance (soir et voir le week-end), administrateur réseau. Les profs veulent de plus en plus de PC et autres matériels, mais y'a plus personne pour la maintenance après. Et effectivement, on doit dépanner "tout de suite". On va tenter de faire un MAPA pour alléger cette tache au Chef des travaux. Chez nous, ca occupe presque 1 poste à temps partiel voire un temps plein à des moments de l'année

C'est plus pervers que ça encore. L'institution (à travers les programmes scolaires et les instructions des inspecteurs) et les CT nous imposent de plus en plus l'utilisation des nouvelles technologiques pour un enseignement plus "moderne", pour rendre encore plus "autonome" les élèves, pour qu'ils se familiarisent avec les outils de notre époque.
Pour faire de l'affichage, ils sont très forts mais dès qu'il s'agit de mettre les moyens, c'est sûr que bizarrement, il y a moins de monde. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 388
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Personne ressource TICE Empty
MessageSujet: Re: Personne ressource TICE   Personne ressource TICE Icon_minitime1Dim 4 Mar 2012 - 12:15

Virgule a écrit:
Chez nous, c'est un AED qui occupe la fonction de coordonnateur TICE. Il est très compétent. Par contre, dans un an, son contrat s'arrête pour mon plus grand regret Personne ressource TICE B5
Suspect depuis quand ça rentre dans les missions d'un AED...pendant qu'il fait la maintenance info, qui surveille les élèves en perm...l'ouvrier professionnel ??
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Personne ressource TICE Empty
MessageSujet: Re: Personne ressource TICE   Personne ressource TICE Icon_minitime1Dim 4 Mar 2012 - 13:07

Depuis ça. Un texte fort intéressant par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
TICES
Invité




Personne ressource TICE Empty
MessageSujet: Les personnes ressources TICE: chacun sa sauce   Personne ressource TICE Icon_minitime1Jeu 30 Aoû 2012 - 21:58

Bonjour,
J'ai été "personne ressource TICE" pendant 8 ans dans les collèges où j'ai enseigné. Chaque établissement fait sa sauce, en tenant compte ou pas des remarques de son recteur! Depuis l'arrivée des IFIC pour Désormais, ces heures fléchées "TICE" n'existent plus. Deux solutions: dégager des heures et les donner à la personne en question (décharge ou HSA) ou prendre sur les fonds propres de l’établissement (par contre je ne sais pas comment un établissement peut rémunérer un prof qui assure cette fonction, je ne suis pas gestionnaire).Ce qui est sûr c'est que les établissements ont besoin de plus en plus du numérique (ENT, serveur locaux) mais aucun moyen sérieux n'est proposé pour mettre en place et entretenir ces installations. Il faudra faire appel à des boites privées, aux tarifs prohibitifs et qui ne maitrisent pas du tout notre "vocabulaire éducation nationale". Cela va couter beaucoup plus cher que les ridicules économies réalisées en ne donnant plus de décharge ou d'HS.
Cela dit, pour avoir une décharge il faut trouver un autre prof qui complète la décharge en question: pas gagné. Et pour donner des HS il faudrait déja que les profs puissent les accepter (d'autant plus qu'elles ne sont plus défiscalisées...).


Bref je vous souhaite bien du courage pour entretenir vos jolis PC!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Personne ressource TICE Empty
MessageSujet: Re: Personne ressource TICE   Personne ressource TICE Icon_minitime1Jeu 30 Aoû 2012 - 22:04

TICES a écrit:
Deux solutions: dégager des heures et les donner à la personne en question (décharge ou HSA) ou prendre sur les fonds propres de l’établissement (par contre je ne sais pas comment un établissement peut rémunérer un prof qui assure cette fonction, je ne suis pas gestionnaire).
Le 1/ c'est difficile, le 2/c'est impossible (pitié, ne donnez pas d'idées saugrenues à nos chefs d'établissements Very Happy ).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Personne ressource TICE Empty
MessageSujet: Re: Personne ressource TICE   Personne ressource TICE Icon_minitime1Jeu 30 Aoû 2012 - 23:46

Le 2, par le biais d'HSE spécifiques, à payer par Asie. Des délégations d'heures sont faites pour payer des projets divers et variés. C'est le CE qui a la main sur l'application et ne connait pas les détails, mais il a souvent payé des heures en plus pour les personnes qui s'occupent des Tice.
Même si elles ne sont plus défiscalisées, elles sont payées.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Personne ressource TICE Empty
MessageSujet: Re: Personne ressource TICE   Personne ressource TICE Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Personne ressource TICE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecole ouverte , personne ressource TICE et rémunération.
» crédits tice
» Catalogue chèque ressources du plan numérique
» DGF complémentaire : ressource spécifique... ou non ?
» extourne et ressource affectée

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: