| Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu | |
|
|
Auteur | Message |
---|
parisnol *
Nombre de messages : 356 Localisation : vers le desert Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Ven 17 Fév 2012 - 11:42 | |
| Bonjour,
Je vous expose mon probleme du jour:
Lorsque je lance les controles de COFI j'ai un "controle Bloquant": - difference entre variation du fonds de roulement budgetaire et comptable-
J'ai verifié la compta Bud (cumul des operations depenses et recettes) avec la compta Géné....tout est identique.
Comme piste j'ai essayé de corriger une inégalite entre 1069 et Somme des 281*Bis de 0.01 qui datait de l'euro... j'ai donc fait faire un mandat au 67183 donc D.67183 /C.4662, D4662/C4780,et D4780/ 2818Bis (c'est ce compte qui etait faux) en ecriture manuelle de la compta géné
Je suppose que cette opération est la cause, mais je ne vois pas pourquoi?
L'utilitaire de verification périodique m'indiquait une anomalie (mais pas bloquante)
Je pourrais tout annuler mais mon inégalité revient.... Bref je suis perplexe quant à la solution.
Auriez vous eu ce genre de cas?, Auriez vous la solution?
Merci et bonnes à tous vacances. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Ven 17 Fév 2012 - 12:12 | |
| As tu calculé ton FDR après ta correction ????
D'autre part comme un lapin malicieux l'a suggéré il fallait corriger la différence ente le 1069 et les comptes 28*bis par une écriture en B.E du compte 4788 sur l'exercice 2011 .
Puis sur 2012 , reprise du B.E du compte 4788 qui sera soldé dans ton cas par un mandat.
De ce que tu indiques , j'ai l'impression que tu as brûlé une étape ...? |
|
| |
parisnol *
Nombre de messages : 356 Localisation : vers le desert Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Ven 17 Fév 2012 - 12:20 | |
| Je n'ai pas calculer mon FDR... mais comment faire sans l'application COFI. De plus je ne comprends pas ta manip avec reprise du B.E. Peux-tu me l'expliquer.? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Ven 17 Fév 2012 - 12:32 | |
| |
|
| |
parisnol *
| Sujet: Re: Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Ven 17 Fév 2012 - 14:52 | |
| | |
|
| |
Gars du Doubs ***
Nombre de messages : 1754 Age : 55 Localisation : Meylan Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Sam 18 Fév 2012 - 13:05 | |
| c'est une anomalie non bloquante normalement, en tout cas l'année dernière c'était le cas l'une des explications courantes : des mandat d'extourne non consommés. Lors de la bascule on peut éditer les crédits d'extourne restant et ainsi faire le rapprochement | |
|
| |
parisnol *
| Sujet: Re: Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Sam 18 Fév 2012 - 15:36 | |
| Depuis mon dernier message je suis revenu en arriere: annulation du mandat et ecritures negatives mais j'ai toujours le meme probleme pour l'utilitaire vérification Variation du fonds de roulement c'est à dire un FDR budgetaire <> FDR comptable (-0.01€ bien sur, mais cela ne débloque rien) la vérification ne dit pas que cette anomalie est bloquante pour le cofi, mais elle l'est.
résultat: je suis bloqué et je manque d'idée pour m'en sortir.
| |
|
| |
Gars du Doubs ***
Nombre de messages : 1754 Age : 55 Localisation : Meylan Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Sam 18 Fév 2012 - 16:29 | |
| as tu fais de l'extourne ?
| |
|
| |
parisnol *
| Sujet: Re: Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Sam 18 Fév 2012 - 18:43 | |
| non pas d'extourne, je n'ai pas de rejet non traité et le cumul des mandats, des recettes correspond aux classe 6,2 et 7,1 Bref je ne vois que l'écriture D/4788-C/2818B qui peut fausser l'affaire mais si je l'annule cela veut dire que je ne regle pas mon probleme 1069<>218*bis....? | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Dim 19 Fév 2012 - 0:31 | |
| En mon temps j'avais aussi tenté de faire des écritures comptables pour corriger mon centime au 1069. J'ai tout annulé pour revenir en arrière quand j'ai été bloqué par l'anomalie au FDR, mais ce qui génère concrètement cette anomalie, c'est le mouvement en classe patrimoniale. Il faut que tu regardes dans les fiches de compte de classe 1 et 2 où est l'écriture qui te met le machin en rade, tu la passes en négatif, et ensuite tu fais ce qui est inéluctable, une correction sauvage dans le BE, fais-là justement en BE 2011 tant qu'il est temps, le plus tôt sera le mieux. | |
|
| |
parisnol *
| Sujet: Re: Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Dim 19 Fév 2012 - 8:00 | |
| bonjour,
Ta suggestion me pose une question: La correction "sauvage" du B.E est-elle possible? pas d'anomalie bloquante? Et alors pourquoi cette procedure avec le 4788?
Est-ce que tu pourrais me dire a partir de qu'elles données sont comparées les variations de FDR budgétaire et comptables dans GFC? Je connais 3 manières de les calculer: -Comparaison entres les recettes - dépenses [classe 7 +131*] - [classe 6+ 21*] et le 275 -Opérations sur les soldes de classes 1 et 2 -Opérations sur les soldes de classes 4 et 5
@bientôt et quelques jours vont faire du bien non? | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Dim 19 Fév 2012 - 13:04 | |
| - parisnol a écrit:
- Ta suggestion me pose une question:
La correction "sauvage" du B.E est-elle possible? pas d'anomalie bloquante? Et alors pourquoi cette procedure avec le 4788? Cher parisnol, avec le temps la nécessité dans laquelle tu es de lire notre conversation sur le sujet ne faiblit guère... https://gestionnaires.actifforum.com/t20800p30-correction-d-arrondis-je-suppose - parisnol a écrit:
- Est-ce que tu pourrais me dire a partir de qu'elles données sont comparées les variations de FDR budgétaire et comptables dans GFC?
Je connais 3 manières de les calculer: -Comparaison entres les recettes - dépenses [classe 7 +131*] - [classe 6+ 21*] et le 275 -Opérations sur les soldes de classes 1 et 2 -Opérations sur les soldes de classes 4 et 5 La question n'est pas ici de savoir le calculer à la mano, mais de se rappeler que l'agent comptable ne peut pas faire de sa propre initiative bon nombre de choses. Donc les utilitaires de vérification pointent avec sévérité tout ce que le comptable aurait pu décider de faire sans qu'on puisse être certain que c'est bien l'ordonnateur qui l'a validé. Le cas des mouvements en classes 6 et 7 est évident ; pour les classes de patrimoine, moi chuis trop nul pour pouvoir catégoriser proprement ce qu'on a le droit de faire ou pas, l'apprentissage par l'erreur prime. - parisnol a écrit:
- @bientôt et quelques jours vont faire du bien non?
Au cofi, oui. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu | |
| |
|
| |
| Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu | |
|