reception d'écritures GFC COMPTA Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 reception d'écritures GFC COMPTA

Aller en bas 
+2
Bozinchu
Winnie
6 participants
AuteurMessage
gabuche
Invité




reception d'écritures GFC COMPTA Empty
MessageSujet: reception d'écritures GFC COMPTA   reception d'écritures GFC COMPTA Icon_minitime1Jeu 19 Jan 2012 - 17:12

Bonjour

si les écritures de transfert de mandats et de recettes sont transférés ensemble, à l' A.C elles devront être également traités ensemble ? peut on les séparer ?

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reception d'écritures GFC COMPTA Empty
MessageSujet: Re: reception d'écritures GFC COMPTA   reception d'écritures GFC COMPTA Icon_minitime1Jeu 19 Jan 2012 - 17:16

Saluton,
Pour pouvoir valider les écritures réceptionnées en attente à l'AC il faut valider toutes les écritures de tous les onglets.(Mandats,Reversements,Recettes, Réductions de recettes,Réimputations,Mandats d'Extourne, Recettes d'Extourne) pour un établissement donné.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

reception d'écritures GFC COMPTA Empty
MessageSujet: Re: reception d'écritures GFC COMPTA   reception d'écritures GFC COMPTA Icon_minitime1Jeu 19 Jan 2012 - 17:52

Parfaitement exact.
La question valait combien de points ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
gabuche
Invité




reception d'écritures GFC COMPTA Empty
MessageSujet: séparation des écritures   reception d'écritures GFC COMPTA Icon_minitime1Ven 20 Jan 2012 - 9:39

Bonjour

je voudrais traiter un mandat, et quelques jours après traiter des recettes en compta géné .

Est ce possible lorsque les écritures sont transferés de la compta budg ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

reception d'écritures GFC COMPTA Empty
MessageSujet: Re: reception d'écritures GFC COMPTA   reception d'écritures GFC COMPTA Icon_minitime1Ven 20 Jan 2012 - 13:03

Si tu mandates le lundi
si tu fais des OR le mardi
Tu peux transférer sans problème le mercredi...Mais il y a tout qui est transféré..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

reception d'écritures GFC COMPTA Empty
MessageSujet: Re: reception d'écritures GFC COMPTA   reception d'écritures GFC COMPTA Icon_minitime1Ven 20 Jan 2012 - 13:39

gabuche a écrit:
Bonjour

je voudrais traiter un mandat, et quelques jours après traiter des recettes en compta géné .

Est ce possible lorsque les écritures sont transferés de la compta budg ensemble ?

non
pour précéder au paiement du mandat tu dois valider tes écritures en attente
Comme cela n'est possible que si tous les écritures ont étés vues, tu ne peux avancer que si l'ensemble des écritures transférées de la comptabilité générale ont été traitées
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

reception d'écritures GFC COMPTA Empty
MessageSujet: Re: reception d'écritures GFC COMPTA   reception d'écritures GFC COMPTA Icon_minitime1Ven 20 Jan 2012 - 14:28

par contre je ne vois pas l'intérêt de valider les mandats le lundi et les recettes le mardi...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

reception d'écritures GFC COMPTA Empty
MessageSujet: Re: reception d'écritures GFC COMPTA   reception d'écritures GFC COMPTA Icon_minitime1Sam 21 Jan 2012 - 10:51

L'intérêt de passer le mandat avant les OR pourrait être en fin de mois de traiter les mandats au jour le jour (pour coller au plus près du délai de paiement) et attendre quelques jours pour la prise en charge des recettes (les OR pouvant être traités 2 ou 3 jours après sans pb).

Cas de figure si la charge de travail de l'AC de x établissements ne permet pas de traiter "dans l'heure" tous les transferts.

Dans ce cas, il faut qu'en compta budg le GM fasse le fichier de transfert du mandat avant et séparément du transfert des OR.

Tiens cela me donne une idée pour la prochaine fin de mois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reception d'écritures GFC COMPTA Empty
MessageSujet: Re: reception d'écritures GFC COMPTA   reception d'écritures GFC COMPTA Icon_minitime1Sam 21 Jan 2012 - 11:24

Nous, ici à l'AC, nous exigeons qu'il n'y ait pas de mélange dans les transferts des ER. Et même, les mandats pour ordre et/ou de DAO, ne doivent pas être mélangés avec les mandats pour paiement.
Un fichier de transfert par type d'opération.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

reception d'écritures GFC COMPTA Empty
MessageSujet: Re: reception d'écritures GFC COMPTA   reception d'écritures GFC COMPTA Icon_minitime1Sam 21 Jan 2012 - 12:01

Maljuna Kris a écrit:
Nous, ici à l'AC, nous exigeons qu'il n'y ait pas de mélange dans les transferts des ER.
Vous avez un texte qui prévoit un tel truc?
Surtout qu'en l'espèce l'excuse de trop de boulot ne tient pas...
Comme j'ai beaucoup de boulot, c'est mieux de m'en donner encore plus.
Et si tu inverses les réception c'est encore mieux...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reception d'écritures GFC COMPTA Empty
MessageSujet: Re: reception d'écritures GFC COMPTA   reception d'écritures GFC COMPTA Icon_minitime1Sam 21 Jan 2012 - 13:07

Bozinchu a écrit:
Maljuna Kris a écrit:
Nous, ici à l'AC, nous exigeons qu'il n'y ait pas de mélange dans les transferts des ER.
Vous avez un texte qui prévoit un tel truc?
Oui, une note de service de l'AC.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

reception d'écritures GFC COMPTA Empty
MessageSujet: Re: reception d'écritures GFC COMPTA   reception d'écritures GFC COMPTA Icon_minitime1Sam 21 Jan 2012 - 13:12

Sans vouloir vexer personne, quand je parlais d'un texte, je parlais d'un machin avec une valeur normative...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reception d'écritures GFC COMPTA Empty
MessageSujet: Re: reception d'écritures GFC COMPTA   reception d'écritures GFC COMPTA Icon_minitime1Sam 21 Jan 2012 - 13:39

L'AC est quand même d'autorité suffisante pour organiser son service comme il l'entend.
On n'est plus ici dans une problématique d'autorisation pour ouvrir ou fermer une porte.
Pour avoir longtemps évoluer dans le milieu de l'administration hospitalière, je peux témoigner que les différents comptables du trésor qui réceptionnaient les écritures budgétaires émise par les établissements dont j'étais l'ordonnateur avaient des exigences autrement plus drastiques.
Revenir en haut Aller en bas
perle d'
Invité




reception d'écritures GFC COMPTA Empty
MessageSujet: Re: reception d'écritures GFC COMPTA   reception d'écritures GFC COMPTA Icon_minitime1Sam 21 Jan 2012 - 13:53

Et pour la transmission des pièces jointes, cela se passe comment ? les gestionnaires se déplacent à chaque fois ? personnellement, j'ai choisi de regrouper toutes les opérations de mandatement et OR en une seule fois afin d'éviter aux gestionnaires de se déplacer trop souvent à l'agence comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

reception d'écritures GFC COMPTA Empty
MessageSujet: Re: reception d'écritures GFC COMPTA   reception d'écritures GFC COMPTA Icon_minitime1Sam 21 Jan 2012 - 14:11

Maljuna Kris a écrit:
les différents comptables du trésor qui réceptionnaient les écritures budgétaires émise par les établissements dont j'étais l'ordonnateur avaient des exigences autrement plus drastiques.
Exigences basées sur ?
Je manifeste toujours mon étonnement quand un GM demande comment on VEUT qu'il travaille. Nous n'imposons rien, nous expliquons ce qui est le plus pratique pour nous, notamment dans la manière de transmettre les opérations. Effectivement, un peu d'harmonisation ne nuit pas. Mais si ce n'est pas respecté, il n'y a rien à dire tant que les PJ sont correctes et que les actes sont exécutoires. Forcément, on met plus de temps pour tout traiter quand les mandats sont avec les OR, et là faut pas venir pleurer que le mandat n'est pas payé le lendemain (et puis on a 10 jours pour payer, d'abord !).

Certains AC ont des exigences comme un trait rouge sur une facture, les mandats agrafés en bas à gauche avec des 26/6 uniquement, ou des DBM esthétiques (ou cosmétiques). Ca me parait parfois un peu excessif. Même si les contraintes ne sont pas les mêmes dans une AC à 10 bahuts et une à 3, le but c'est tout de même de bosser ENSEMBLE, pas que les GM soient à la botte de l'AC.

Quant aux opérations : à part la caisse, tout peut se transmettre par courrier.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

reception d'écritures GFC COMPTA Empty
MessageSujet: Re: reception d'écritures GFC COMPTA   reception d'écritures GFC COMPTA Icon_minitime1Sam 21 Jan 2012 - 14:18

perle d' a écrit:
Et pour la transmission des pièces jointes, cela se passe comment ? les gestionnaires se déplacent à chaque fois ? personnellement, j'ai choisi de regrouper toutes les opérations de mandatement et OR en une seule fois afin d'éviter aux gestionnaires de se déplacer trop souvent à l'agence comptable.
Il est parfaitement possible de créer un fichier de transfert juste après chaque édition de documents (mandats/OR/reversements/OAR/réimputations), et transmettre le même jour cinq fichiers de transfert au comptable. En revanche, l'ordre de création des fichiers s'impose, il faut donc valider les opérations dans l'ordre demandé par le comptable, s'il va aussi loin dans les prescriptions.

[mode : ma vie, mon site] En ce qui me concerne, je préfère être plus pénible avec les ER sur la qualité de présentation des pièces transmises (cf. http://www.intendancezone.net/spip.php?article166 ou bien http://www.intendancezone.net/spip.php?article469 ), et sur la régularité des opérations. Le bon élève de mon agence m'a fait quand même 30 mandats en 2011, tout comme l'établissement support, mais quand même moins que les 50 du Greta.

Avec des opérations fréquentes, il n'y a pas de monstre long et pénible à réceptionner, je peux faire ça en quelques instants entre un coup de fil de parent malpoli et un prof qui me traite d'incompétent parce que l'un de ses collègues a réparé le copieur avec une fourchette. Comme il y a très souvent des opérations à réceptionner, je m'assure de ne pas en avoir oublié une grâce au "chemin de fer des mandats", cf. http://www.intendancezone.net/spip.php?article535

Mon attitude dans la recherche de la qualité du travail fourni par les ordonnateurs rattachés, c'est une fuite en avant : je m'implique au maximum dans les établissements pour leur montrer l'exemple puis pour les récompenser de leurs efforts. Peu à peu la confiance et la qualité du travail progressent, et tout le monde est content et a envie d'aller plus loin. Evidemment, cette méthode n'est d'aucun secours avec de sinistres khons certains d'avoir raison. Je n'ai pas encore eu à travailler avec un GM de ce modèle, mais l'ordonnateur j'ai eu vu, c'est pas marrant. Si le GM suit on y arrive quand même...

On m'objectera que si j'avais six ER, je ne pourrais peut-être pas faire ainsi ; toutefois je me berce d'illusions en me disant qu'avec ce nombre d'établissements à suivre, on a peut-être un tout petit peu plus de moyens que ce qu'on me laisse actuellement. [/mode : ma vie, mon site]

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


reception d'écritures GFC COMPTA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

reception d'écritures GFC COMPTA Empty
MessageSujet: Re: reception d'écritures GFC COMPTA   reception d'écritures GFC COMPTA Icon_minitime1Sam 21 Jan 2012 - 15:36

perle d' a écrit:
Et pour la transmission des pièces jointes, cela se passe comment ? les gestionnaires se déplacent à chaque fois ? personnellement, j'ai choisi de regrouper toutes les opérations de mandatement et OR en une seule fois afin d'éviter aux gestionnaires de se déplacer trop souvent à l'agence comptable.
Mais pourquoi faudrait-il que le GM se rende lui-même à l'AC porter ses écritures et PJ? Sauf erreur de ma part, dans les services déconcentrés chargés de préparer les traitements, ce n'est pas chaque personne qui se déplace à la DGFIP avec ses dossiers. Alors mes écritures sont transmises à l'AC par navette avec véhicule et personnel de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

reception d'écritures GFC COMPTA Empty
MessageSujet: Re: reception d'écritures GFC COMPTA   reception d'écritures GFC COMPTA Icon_minitime1Sam 21 Jan 2012 - 16:15

Maljuna Kris a écrit:
L'AC est quand même d'autorité suffisante pour organiser son service comme il l'entend.
On n'est plus ici dans une problématique d'autorisation pour ouvrir ou fermer une porte.
justement c'est pas son service
Il est AC et pas GM d'un ER.
C'est le CE qui organise le service...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reception d'écritures GFC COMPTA Empty
MessageSujet: Re: reception d'écritures GFC COMPTA   reception d'écritures GFC COMPTA Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
reception d'écritures GFC COMPTA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème Réception Extourne sur GFC Compta
» OR à scinder en réception en compta géné
» PROBLEME RECEPTION BUDGET DANS COMPTABUG
» Problème transfert compta bud vers compta géné
» Mandatement des amortissements et réception en compta.générale

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: