Bonjour,
une allocation par repas (8,00 euros) pendant les stages est attribuée à chaque élève. De cette allocation sera déduit le prix d'un repas (3,00 euros), ce qui donne un remboursement à l'élève de 5,00 euros sur présentation de justificatifs.
Comment faut il procéder pour le calcul du remboursement car des collègues gestionnaires à qui j'ai demandé ont deux visions différentes:
Exemple: 2 élèves partent 20 jours en stage et mangent 20 jours à l'extérieur et rapportent des justificatifs: le premier mange tous les jours pour 8,00 euros pour un montant total de 160,00 euros tandis que le second mange tous les jours pour 5,50 euros pour un montant total de 110,00 euros.
1er raisonnement: Un collègue me dit qu'il faut rembourser 8,00 - 3,00 = 5,00 euros x 20 jours = 100,00 euros au premier élève tandis que l'autre aura droit à 5,50 - 3,00 = 2,5 x 20 = 50 euros.
2ème raisonnement: l'autre collègue raisonne plus globalement. Le premier élève aura toujours droit à 5 euros x 20 = 100,00 euros et le second aura également droit à 100,00 euros. son raisonnement (que je partage dans un souci "d'égalité" de traitement des élèves) est le suivant: le montant du remboursement accordé par repas est de 5,00. il part 20 jours en stage donc il a le droit à un remboursement maximal de 100,00 euros. S'il a dépensé 160,00 euros, je lui rembourse 100,00 euros, s'il a dépensé 110,00 euros, je lui rembourse 100,00 euros. S'il avait dépensé 90,00 euros, je lui rembourse 90,00 euros.
Pour moi, le premier système favorise les élèves qui ont le plus d'argent et donc qui peuvent se permettre d'avancer le montant maximum qui permet d'avoir un remboursement maximum. Mais ce système permet aussi de dépenser moins en frais de stage.
Dans le second système, les élèves qui n'ont pas forcément les moyens de mettre 8,00 euros par jour dans un repas ne seront pas "lésés" et ce système n'encouragera pas tous les élèves à dépenser 8,00 euros par jour afin d'avoir le remboursement maximum.
Alors je voulais savoir s'il y a un texte qui pourrait éclaircir cette situation? Merci pour vos réponses.