Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 remboursement surcoût des frais de restauration élèves en stage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gestio
Invité




remboursement surcoût des frais de restauration élèves en stage Empty
MessageSujet: remboursement surcoût des frais de restauration élèves en stage   remboursement surcoût des frais de restauration élèves en stage Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 11:05

Bonjour,
une allocation par repas (8,00 euros) pendant les stages est attribuée à chaque élève. De cette allocation sera déduit le prix d'un repas (3,00 euros), ce qui donne un remboursement à l'élève de 5,00 euros sur présentation de justificatifs.
Comment faut il procéder pour le calcul du remboursement car des collègues gestionnaires à qui j'ai demandé ont deux visions différentes:

Exemple: 2 élèves partent 20 jours en stage et mangent 20 jours à l'extérieur et rapportent des justificatifs: le premier mange tous les jours pour 8,00 euros pour un montant total de 160,00 euros tandis que le second mange tous les jours pour 5,50 euros pour un montant total de 110,00 euros.

1er raisonnement: Un collègue me dit qu'il faut rembourser 8,00 - 3,00 = 5,00 euros x 20 jours = 100,00 euros au premier élève tandis que l'autre aura droit à 5,50 - 3,00 = 2,5 x 20 = 50 euros.

2ème raisonnement: l'autre collègue raisonne plus globalement. Le premier élève aura toujours droit à 5 euros x 20 = 100,00 euros et le second aura également droit à 100,00 euros. son raisonnement (que je partage dans un souci "d'égalité" de traitement des élèves) est le suivant: le montant du remboursement accordé par repas est de 5,00. il part 20 jours en stage donc il a le droit à un remboursement maximal de 100,00 euros. S'il a dépensé 160,00 euros, je lui rembourse 100,00 euros, s'il a dépensé 110,00 euros, je lui rembourse 100,00 euros. S'il avait dépensé 90,00 euros, je lui rembourse 90,00 euros.

Pour moi, le premier système favorise les élèves qui ont le plus d'argent et donc qui peuvent se permettre d'avancer le montant maximum qui permet d'avoir un remboursement maximum. Mais ce système permet aussi de dépenser moins en frais de stage.
Dans le second système, les élèves qui n'ont pas forcément les moyens de mettre 8,00 euros par jour dans un repas ne seront pas "lésés" et ce système n'encouragera pas tous les élèves à dépenser 8,00 euros par jour afin d'avoir le remboursement maximum.

Alors je voulais savoir s'il y a un texte qui pourrait éclaircir cette situation? Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

remboursement surcoût des frais de restauration élèves en stage Empty
MessageSujet: Re: remboursement surcoût des frais de restauration élèves en stage   remboursement surcoût des frais de restauration élèves en stage Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 17:47

Une question bête...qui a décidé, et sur quels critères, d'attribuer cette allocation de 8€ ?

Le plus simple ne serait il pas de revenir à la génèse de l'histoire.

Si vous avez mis en place ce système c'est qu'il y avait des éléments de calcul permettant d'arriver à ces 8€.

Si ces éléments ne sont plus utilisable, en mettre en place de nouveaux.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
gestio
Invité




remboursement surcoût des frais de restauration élèves en stage Empty
MessageSujet: remboursement surcoût des frais de restauration élèves en stage   remboursement surcoût des frais de restauration élèves en stage Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 17:59

Le Conseil d'administration s'est prononcé sur cette allocation de 8,00 de laquelle on retranche le prix d'un repas au lycée: 3,00 euros. Mais il n'y a rien sur les modalités de calcul, de la même manière je ne trouve rien dans aucune brochure réalisée par des rectorats!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

remboursement surcoût des frais de restauration élèves en stage Empty
MessageSujet: Re: remboursement surcoût des frais de restauration élèves en stage   remboursement surcoût des frais de restauration élèves en stage Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 20:17

gestio a écrit:
Le Conseil d'administration s'est prononcé sur cette allocation de 8,00 de laquelle on retranche le prix d'un repas au lycée: 3,00 euros.
pourquoi donner 8 pour en reprendre 3 scratch

gestio a écrit:
Mais il n'y a rien sur les modalités de calcul, de la même manière je ne trouve rien dans aucune brochure réalisée par des rectorats!!!
c'est normal il n'y a pas de texte là dessus..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

remboursement surcoût des frais de restauration élèves en stage Empty
MessageSujet: Re: remboursement surcoût des frais de restauration élèves en stage   remboursement surcoût des frais de restauration élèves en stage Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 20:43

Bozinchu a écrit:
gestio a écrit:
Le Conseil d'administration s'est prononcé sur cette allocation de 8,00 de laquelle on retranche le prix d'un repas au lycée: 3,00 euros.
pourquoi donner 8 pour en reprendre 3 scratch
Chez moi aussi il y a un maximum, et un "laissé à charge".
L'acte fixant les modalités de remboursement est basé sur la notion de surcoût lié au stage. Le raisonnement est le suivant : que l'élève aille en stage ou pas, il aurait mangé de toute manière, non ? Et les familles n'ont pas la gratuité des repas par l'EPLE en temps normal, pourquoi en serait-il ainsi lors des périodes de stage ?
Pour reprendre l'exemple cité, quand l'élève mange pour 5,50 €, il a un surcoût de 2,50 € par rapport à un repas pris au lycée pour 3 €. Quand il mange pour 8 €, il a un surcoût de 5 €. A chaque fois, il ne lui est remboursé que ce surcoût.

Et le maxi, c'est pour éviter les dérives à 30 € par repas qui feraient exploser le J2. Un seuil fixé entre 7 et 9 € n'est pas mal, vu que souvent les stagiaires ont accès à des cantines d'entreprise.

Le 2e exemple cité par Gestio est celui d'un remboursement forfaitaire. Pourquoi pas, pour ceux qui ont les crédits suffisants.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remboursement surcoût des frais de restauration élèves en stage Empty
MessageSujet: Re: remboursement surcoût des frais de restauration élèves en stage   remboursement surcoût des frais de restauration élèves en stage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remboursement surcoût des frais de restauration élèves en stage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remboursement frais de stage élèves
» Remboursement frais de stage élèves et PJ...
» REMBOURSEMENT DES FRAIS DE STAGE ELEVES
» Remboursement hotel élèves en stage
» Remboursement frais de déplacement Stage Elèves

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: