Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 CELLULE DE CRISE

Aller en bas 
+2
Patou
Op@lomero
6 participants
AuteurMessage
NANAR75
Invité




CELLULE DE CRISE Empty
MessageSujet: CELLULE DE CRISE   CELLULE DE CRISE Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 15:07

Mon inspecteur d'académie souhaiterait la mise en place d'une cellule de crise afin de palier les risques (climatiques, SEVESO,etc). existe t-il déjà de telles cellules dans certaines IA ?

merci de votre aide et de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

CELLULE DE CRISE Empty
MessageSujet: Re: CELLULE DE CRISE   CELLULE DE CRISE Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 15:14

Ca vient à peu près partout mais pas encore bien formalisé. On va tous y venir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CELLULE DE CRISE Empty
MessageSujet: Re: CELLULE DE CRISE   CELLULE DE CRISE Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 15:15

Il existe normalement un ex-ACMO départemental chargé de la prévention des risques, majeurs notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

CELLULE DE CRISE Empty
MessageSujet: Re: CELLULE DE CRISE   CELLULE DE CRISE Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 15:16

Des conseillers techniques du Recteur aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

CELLULE DE CRISE Empty
MessageSujet: Re: CELLULE DE CRISE   CELLULE DE CRISE Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 16:32

NANAR75 a écrit:
Mon inspecteur d'académie souhaiterait la mise en place d'une cellule de crise afin de palier les risques (climatiques, SEVESO,etc). existe t-il déjà de telles cellules dans certaines IA ?

merci de votre aide et de vos avis.
pour les IA je sais pas, mais en t'appuyant (pas trop lourdement) sur le BO N°3 hors série du 30/5/2002 PPMS annexes 3 - 4 et 6 tu devrais pouvoir te débrouiller
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

CELLULE DE CRISE Empty
MessageSujet: Re: CELLULE DE CRISE   CELLULE DE CRISE Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 18:07

Je pense que la question n'est pas de monter un PPMS dans la structure mais de savoir dans une IA qui dit quoi et qui fait quoi en cas de gros pépin (qui doit être joignable, qui prend des mesures et lesquelles avec la préfecture et les services de secours, qui communique et comment avec les médias...). Mais je peux avoir mal compris.
Revenir en haut Aller en bas
NANAR75
Invité




CELLULE DE CRISE Empty
MessageSujet: OK   CELLULE DE CRISE Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 8:40

Bravo D6 , il semblerait que tu sois le seul à avoir compris

en gros qui fait quoi en cas de gros me.dier...

connaissez vous des IA où tout cela est déjà prévue ?

merci CELLULE DE CRISE B5 CELLULE DE CRISE B5 CELLULE DE CRISE B5
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

CELLULE DE CRISE Empty
MessageSujet: Re: CELLULE DE CRISE   CELLULE DE CRISE Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 9:16

D6. a écrit:
Je pense que la question n'est pas de monter un PPMS dans la structure mais de savoir dans une IA qui dit quoi et qui fait quoi en cas de gros pépin (qui doit être joignable, qui prend des mesures et lesquelles avec la préfecture et les services de secours, qui communique et comment avec les médias...). Mais je peux avoir mal compris.
j'ai écrit en "t'appuyant"....il ne s'agit pas du PPMS à proprement parler.....quoique, je me demande si les IA ne devraient pas aussi en avoir un...

les annexes citées correspondent à qui fait quoi en cas de crise et répertorient les coordonnées des personnes concernées....

merci de les consulter CELLULE DE CRISE Colere-l ne serait-ce que pour voir ce qui peut être adapté à ta structure CELLULE DE CRISE 173855


Dernière édition par Patou le Mer 11 Jan 2012 - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CELLULE DE CRISE Empty
MessageSujet: Re: CELLULE DE CRISE   CELLULE DE CRISE Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 9:20

NANAR75 a écrit:
Bravo D6 , il semblerait que tu sois le seul à avoir compris

Certes, D6. (qui, au passage, est une fille I love you ) a du mérite vu la qualité de la rédaction de la question initiale.

Ceux qui n'ont pas compris te prient de bien vouloir les excuser et étudient dès ce matin les modalités de remboursement de ta cotisation plus un défraiement pour ton précieux temps perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

CELLULE DE CRISE Empty
MessageSujet: Re: CELLULE DE CRISE   CELLULE DE CRISE Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 10:49

@ Grincheux: CELLULE DE CRISE 0007
Revenir en haut Aller en bas
NANAR75
Invité




CELLULE DE CRISE Empty
MessageSujet: au temps pour moi   CELLULE DE CRISE Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 11:21

au temps pour moi POUR ma prose

mais pour moi c'était clair comme du jus de CELLULE DE CRISE Inclassa
Revenir en haut Aller en bas
courage
*
*
courage


Nombre de messages : 146
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/03/2007

CELLULE DE CRISE Empty
MessageSujet: Re: CELLULE DE CRISE   CELLULE DE CRISE Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 13:22

Il devrait effectivement y avoir dans chaque structure un ACMO et la rédaction d'un plan permettant de faire face aux catas (quelque soit son nom). Je crains que dans ce domaine encore, nous soyons un peu en retard (EPLE ou services)

Ce qui complique la chose, c'est qu'il ne s'agit pas seulement de monter la structure mais il faut aussi la tester, l'améliorer le cas échéant et surtout la remettre sur le métier à chaque période de mouvement des personnels, sinon on court le risque que le préposé au soufflage dans la trompette soit muté depuis 5 ans en ...Corse par exemple ou à la retraite, le jour où la cata survient.

Peut-être faut-il envoyer un courriel dans les différentes IA de votre académie pour avoir une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Ours62
*
*



Nombre de messages : 120
Age : 45
Date d'inscription : 28/10/2009

CELLULE DE CRISE Empty
MessageSujet: Re: CELLULE DE CRISE   CELLULE DE CRISE Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 14:14

bonjour,

la mise en place d'une celull de crise ne se limite pas au PPMS il me semble...
à ce titre le SIDPC de ton département (rattaché à la prefecture-cabinet du prefet) peut t'apporter conseils et aides utiles: sur les sites seveso, sur l'expérience de la mise en place de cellule de cris (il existe des vademecum pour certains départements)
d'ailleurs ce sont eux qui élabore le DDRM...
Revenir en haut Aller en bas
Chuidichimi
.
.



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 13/08/2011

CELLULE DE CRISE Empty
MessageSujet: et dans les Rectorats    CELLULE DE CRISE Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 14:25

Il existe aussi des chargés de mission "Risques Majeurs" dans certaines académies.
Ils sont chargé de l'information et de l'animation auprès des établissements, c'est la ressource par définition en la matière
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

CELLULE DE CRISE Empty
MessageSujet: Re: CELLULE DE CRISE   CELLULE DE CRISE Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 16:29

Chuidichimi a écrit:
Il existe aussi des chargés de mission "Risques Majeurs" dans certaines académies.
Ils sont chargé de l'information et de l'animation auprès des établissements, c'est la ressource par définition en la matière
tiens ça me fait penser à PPMS....mais c'est pas le but de ce fil geek
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

CELLULE DE CRISE Empty
MessageSujet: Re: CELLULE DE CRISE   CELLULE DE CRISE Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 16:45

Ours62 a écrit:
bonjour,

la mise en place d'une celull de crise ne se limite pas au PPMS il me semble...
à ce titre le SIDPC de ton département (rattaché à la prefecture-cabinet du prefet) peut t'apporter conseils et aides utiles: sur les sites seveso, sur l'expérience de la mise en place de cellule de cris (il existe des vademecum pour certains départements)
d'ailleurs ce sont eux qui élabore le DDRM...

bonjour,

J'ai participé quand j'étais en IA à un exercice en préfecture dans ce domaine.
Effectivement c'est le SID/PC qui coordonne ces actions au niveau interministériel.
Revenir en haut Aller en bas
Chuidichimi
.
.



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 13/08/2011

CELLULE DE CRISE Empty
MessageSujet: Voui...   CELLULE DE CRISE Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 17:13

Je ne comprend pas bien le sens de la question initiale....ça signifie que chez vous, les autorités académiques ne participent pas aux cellules de crise mise en place par les SIDPC ?
Bien sûr que ce sont ces derniers qui élaborent le DDRM, et que si un risque survient, c'est le Préfet qui décide de la mise en place d'une cellule, pilotée par le SIDPC.
Mais chaque service de l'Etat concerné y a un représentant, chargé lui d'organiser la coordination pour la structure qu'il représente.Les rectorats sont donc supposés y être représentés par leur Chargé de Mission, ou Référent Risques Majeurs : c'est ce représentant qui fera le lien entre les établissements concernés par le risque lors de la survenue d'une crise et les autorités préfectorales.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CELLULE DE CRISE Empty
MessageSujet: Re: CELLULE DE CRISE   CELLULE DE CRISE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CELLULE DE CRISE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cellule de refroidissement
» poste cellule conseil Limoges
» Quorum et CA
» Contrats aidés remplacés par les CUI - demande d'infos -
» Cellule juridique pour les marchés publics

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: