Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 serviettes de table

Aller en bas 
+8
DBM
Op@lomero
Sapotille
Winnie
Bozinchu
Le Forgeron
Maudinou
kwack
12 participants
AuteurMessage
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

serviettes de table Empty
MessageSujet: serviettes de table   serviettes de table Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 10:17

Bonjour,
j'ai un petit problème de consommation excessive de serviettes: le double par rapport au nombre de repas par an, et c'est un peu cher ces trucs là!
Nous avons un distributeur par le bas, mais les élèves en prennent toujours plus qu'une, sans compter les serviettes qui s'envolent et ils en reprennent... comment faites-vous chez vous pour éviter le gaspillage de serviettes?
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

serviettes de table Empty
MessageSujet: Re: serviettes de table   serviettes de table Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 10:20

les serviettes sont mises sur les tables
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

serviettes de table Empty
MessageSujet: Re: serviettes de table   serviettes de table Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 10:22

Pas de distributeur, une serviette en papier et une seule remise à Kevin au moment où il refile son ticket.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

serviettes de table Empty
MessageSujet: Re: serviettes de table   serviettes de table Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 10:39

Il est gentil le bellâtre, mais ça fait longtemps que dans les 3/4 des bahuts il n'y a plus de tickets.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

serviettes de table Empty
MessageSujet: Re: serviettes de table   serviettes de table Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 10:47

Les serviettes sur les tables : avec les serviettes en libre-accès en salle, je crois que la consommation serait supérieure à celle constatée aujourd'hui. Et je ne peux pas mettre une serviette par place, j'ai moins de places que de repas servis.

Remettre une serviette en main propre, si vous pouvez tant mieux, de mon côté je n'ai pas assez de personnel pour ça.

Chez moi ce sont des distributeurs avec l'affichage "une seule serviette par personne SVP", et une remarque d'un adulte en cas d'abus constaté. Pas terrible, mais rien de mieux à proposer.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

serviettes de table Empty
MessageSujet: Re: serviettes de table   serviettes de table Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 11:35

Bonjour,

Eh oui, il existe encore des bahuts avec le système des tickets, notamment ceux avec une petite DP. Chez nous c'est le cas jusqu'au 16 janvier car nous passons au distributeur de plateaux.

Milka a soulevé un problème auquel je n'avais pas pensé, celui des serviettes. Jusqu'ici celles-ci ainsi que les desserts et fromages étaient donnés en bout de chaîne par un agent qui récupérait les tickets (car vol de dessert et fromage de la part des rationnaires, toutes catégories confondues).

Je pense que je continuerai à mobiliser un agent en ce sens même s'il n'y a plus de tickets.
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

serviettes de table Empty
MessageSujet: Re: serviettes de table   serviettes de table Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 12:08

merci pour vos réponses! je trouve en effet que le fait de donner 1 serviette par personne serait la meilleure solution, mais ça demande 1 personne qui le fasse; les agents ne peuvent tout controler, moi je n'y suis pas durant tout le self... je vais commencer par le petit mot sur le distributeur!
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

serviettes de table Empty
MessageSujet: Re: serviettes de table   serviettes de table Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 13:00

Bozinchu a écrit:
Il est gentil le bellâtre, mais ça fait longtemps que dans les 3/4 des bahuts il n'y a plus de tickets.

On s'était mis d'accord pour le terme "beau gosse" si tu te souviens bien.

Et je ne suis jamais allé manger dans un bahut qui n'utilisait pas de système de ticket, sauf les hôteliers (miam).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

serviettes de table Empty
MessageSujet: Re: serviettes de table   serviettes de table Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 13:03

Quand je te citerai en positif je pense utiliser "beau gosse" dans le cas contraire le vocable "bellâtre" te sera donné.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LOEILDEM
Invité




serviettes de table Empty
MessageSujet: Re: serviettes de table   serviettes de table Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 10:41

chef nous aussi
1000 repas par jours ; conso de 2000 serviettes par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




serviettes de table Empty
MessageSujet: Re: serviettes de table   serviettes de table Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 17:28

LOEILDEM a écrit:
chef nous aussi
1000 repas par jours ; conso de 2000 serviettes par jour.
T'es pas obligé de nous appeler chef.

T'as pas une action "développement durable" dans ton bahut?
Tu demandes au prof chargé du projet d'intervenir auprès des élèves.
Le mieux est de convertir les serviettes gaspillées en arbres abattus pour rien. Les mômes prennent conscience du problème et font attention..... jusqu'au lendemain (mais ça te fait gagner 1000 serviettes).
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

serviettes de table Empty
MessageSujet: Re: serviettes de table   serviettes de table Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 18:16

En même temps, 2 serviettes par personne c'est sans doute trop mais ce n'est pas non plus le grand n'importe quoi, surtout quand on voit l'épaisseur du truc. Nous sommes loin du fast food avec la pile de serviettes sur chaque plateau.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

serviettes de table Empty
MessageSujet: Re: serviettes de table   serviettes de table Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 18:34

BUBU a écrit:
LOEILDEM a écrit:
chef nous aussi
1000 repas par jours ; conso de 2000 serviettes par jour.
T'es pas obligé de nous appeler chef.

T'as pas une action "développement durable" dans ton bahut?
Tu demandes au prof chargé du projet d'intervenir auprès des élèves.
Le mieux est de convertir les serviettes gaspillées en arbres abattus pour rien. Les mômes prennent conscience du problème et font attention..... jusqu'au lendemain (mais ça te fait gagner 1000 serviettes).


dix super J'adopte
Revenir en haut Aller en bas
Ganou77
Invité




serviettes de table Empty
MessageSujet: Re: serviettes de table   serviettes de table Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 14:23

Bonjour, je me permets de déterrer ce post afin de vous demander si une réglementation existait à ce propos.

Dans le cadre du développement durable, nous aimerions ne plus proposer de serviettes jetables, mais de demander à chaque élève d'apporter sa propre serviette, comme cela peut se faire dans le primaire.

Est-ce une pratique autorisée ?

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

serviettes de table Empty
MessageSujet: Re: serviettes de table   serviettes de table Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 14:32

Je crains que cela ne représentât un risque de contamination.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20778
Date d'inscription : 15/12/2012

serviettes de table Empty
MessageSujet: Re: serviettes de table   serviettes de table Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 14:51

Chaque élève peut apporter sa serviette comme il peut apporter son mouchoir ; mais bien entendu il la garde avec lui et le bahut ne la stocke pas.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ganou77
Invité




serviettes de table Empty
MessageSujet: Re: serviettes de table   serviettes de table Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 15:05

Oui bien entendu, c'était l'idée.
Chaque élève rangera sa serviette dans son sac après usage, ou dans son casier, mais rien ne sera stocké en salle de restauration.

Je voulais surtout m'assurer qu'aucun texte n'interdisait la non-fourniture de serviette.
Merci en tout cas pour vos avis. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

serviettes de table Empty
MessageSujet: Re: serviettes de table   serviettes de table Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 18:02

Même moi qui suis un khmer vert, je suis quand même très réservé. Mettre un bout de tissu souillé au milieu du cartable, bonjour les manuels à la fin de l'année. Mettre une serviette utilisée à table au milieu d'un cartable, c'est vraiment moins que moyen en termes d'hygiène, et surtout d'éducation à l'hygiène.

Une moins mauvaise solution consiste à mettre un distributeur mural, ou deux, dans le réfectoire ; ne viennent en prendre que ceux qui en ont besoin, et les adultes présents dans la salle peuvent faire la leçon à ceux qui en prennent autant que si c'était du ketchup sur les frites.

Depuis une dizaine d'années, j'utilise de l'essuie-mains en pli alterné, en distributeur mural. Chaque distributeur doit contenir un bon 400 pièces, c'est pas cher, et c'est la même fourniture que dans les WC des profs, ça limite la gestion de stock. Et enfin c'est parfaitement compostable, donc ça peut partir avec les biodéchets en retour plateau.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


serviettes de table Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

serviettes de table Empty
MessageSujet: Re: serviettes de table   serviettes de table Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 18:14

Outre les questions d'hygiène soulevées par le lapin furieux, ça risque de donner lieu à des échanges surréalistes avec des parents excédés sous prétexte que leur marmot a pas vu la serviette que maman avait pourtant déposé sur son sac avant de partir au boulot, que le chérubin a dû s'essuyer les paluches sur son nouveau sweat de marque qui est désormais bon à mettre pour le bricolage ou qu'il a été la risée de sa classe tout le reste de la journée le jour de la bolognaise parce qu'il n'a pas pu s'essuyer le museau...
Bref, faut avoir du temps à perdre pour se lancer sur ce terrain.
Commence donc par faire de belles affiches, mets ton distributeur à proximité d'un adulte qui pourra sermonner les ceusses qui exagèrent.
Enfin, 2 serviettes par personne ça me parait à moi aussi très raisonnable au regard de l'épaisseur desdites serviettes.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1186
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

serviettes de table Empty
MessageSujet: Re: serviettes de table   serviettes de table Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 8:41

Le retour du système que j'avais à l'école primaire au début des années 70 : on fournissait la serviette que l'on déposait à la fin du repas dans un casier individuel situé dans le réfectoire. Cela faisait un "joli" mur de couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Ganou77
Invité




serviettes de table Empty
MessageSujet: Re: serviettes de table   serviettes de table Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 14:27

Merci pour vos avis, que je partage en partie.

Jusque là un distributeur de serviettes était installé en bout de ligne de self, mais les élèves se servaient abusivement. Tellement que le stock de l'année a été écoulé en 5 mois, et que nous avons donc fini l'année scolaire sans serviette. Aucun parent ne s'est plaint. (espérons que ça dure)
Il faut savoir qu'étant dans un TRES petit collège, avec peu de personnels, il est absolument impossible de surveiller ce dit distributeur et ainsi gérer ce gaspillage écolo-économique.

Toutefois, après discussion avec la CPE, nous avons finalement décidé de ne pas demander de serviettes en tissu aux élèves, pour les mêmes raisons que vous invoquez ici.

Seuls les repas "salissants" (moules-frites, burgers etc) se verront accompagnés d'une serviette en papier.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

serviettes de table Empty
MessageSujet: Re: serviettes de table   serviettes de table Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 15:46

Il doit y avoir moyen de mettre chaque jour dans le distributeur une quantité de serviettes adaptée au nombre de repas servis : en début de service il y a des serviettes, et si les élèves ne sont pas corrects, à la fin il n'y en a plus. Sur une petite unité, il est possible d'espérer que ça s'autorégule, et/ou que les gaspilleurs compulsifs soient repérés et qu'on leur fasse les gros yeux.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


serviettes de table Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

serviettes de table Empty
MessageSujet: Re: serviettes de table   serviettes de table Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 16:04

Chez nous distribution manuelle à la caisse d'une serviette en papier à chaque convive et remontrances si on en demande une deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

serviettes de table Empty
MessageSujet: Re: serviettes de table   serviettes de table Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 9:34

Le Forgeron a écrit:
Chez nous distribution manuelle à la caisse d'une serviette en papier à chaque convive et remontrances si on en demande une deuxième.
A mon arrivée dans un précédent établissement, les agents se détruisaient la vie à :

- retourner chaque verre des casiers de verres propres
- mettre dedans un sachet de sel
- fourrer une serviette dans le verre

On ne servait que 200 repas, mais ça faisait quand même un petit milliers de fois cette manipulation à faire par semaine ! bouffon Dès que j'ai pu, je leur ai dit que le sel c'était interdit, et que le méchant intendant radin et écolo était disposé à voir se gaspiller un peu de serviettes, si au moins ses agents pendant ce temps faisaient quelque chose d'utile.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


serviettes de table Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

serviettes de table Empty
MessageSujet: Re: serviettes de table   serviettes de table Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 8:58

Il a l'air drôlement méchant ton intendant.
Revenir en haut Aller en bas
Ganou77
Invité




serviettes de table Empty
MessageSujet: Re: serviettes de table   serviettes de table Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 16:25

Bien le bonjour,
Un petit retour sur l'organisation d'aujourd'hui: croque-monsieur en entrée et poulet tex-mex en plat, autant vous dire qu'on a quand même distribué des serviettes pour nos petits 6èmes.

Après réflexion, je pense que la décision d'abandonner les serviettes en papier pourra être prise par le CVC de notre collège, dans le cadre de l'action EDD.

Sinon effectivement, merci l'Intendant zonard pour ton idée de ne mettre que la bonne quantité de serviettes dans le distributeur chaque matin, ça peut être pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





serviettes de table Empty
MessageSujet: Re: serviettes de table   serviettes de table Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
serviettes de table
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Table de tennis de table extérieure / cour de récréation
» serviettes pour s'essuyer les mains
» Vin à table
» La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ?
» Serviettes et tampons périodiques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: