Moi, ça me fait plutôt penser au régimes des sortie des élèves : en général, on a
1 : l'enfant arrive à la première heure de cours et repart à la dernière. Epicetou.
2 : il est autorisé à arriver plus tard ou partir plus tôt si ses cours commencent plus tard ou finissent plus tôt,
et 3 : il est autorisé à quitter l'établissement même sans que les parents en soient prévenus en cas d'absence imprévue de professeurs : par ex, le cours de permanence et 2 à 3 et cours de 3 à 4 qui saute, petit chéri rentre à la maison à 2 heures au lieu de 4 heures. (pas à midi, parce que si il est demi pensionnaire, il mange un repas complet à la cantine, plutôt que de grignoter je ne sais quoi à la maison, de toutes façons le trimestre est payé et on ne fait pas de déduction pour ce motif)
Ce sont des cas types, il faut voir ce qui est écrit dans le carnet de liaison (et le règlement intérieur) pour savoir plus précisement.
Par chez nous, nous avons eu une controverse interessante en conseil d'administration entre la direction de l'établissement, qui soutenait qu'un élève qui prend les transports scolaires (le car scolaire, hein, on est à la campagne, pas le bus de ville) rélève obligatoirement du régime 1 : on sort du car pour entrer au collège et on ressort du collège pour remonter dans le car, (et on ne va pas se promener entre deux si il y a un cours qui saute) , et les parents, qui soutenaient que leurs enfants étaient grands (entre 11 et 15 ans ) et qu'ils pouvaient très bien ne pas rentrer directement au collège si les cours ne commençaient qu'à 9 heures, ou pouvaient en repartir par exemple à 16 heures pour revenir prendre le car à 17 heures. Mais que dans ce cas là, ils pouvaient aussi aller en permanence si ils voulaient travailler : allez faire un planning des surveillants et des relevés d'absences avec ça !
Il est difficile de vous répondre plus précisément sans connaître l'établissement et avoir le carnet de liaison sous les yeux, mais vous vous trouvez peut être dans le cas d'un élève transporté par les transports scolaires ? Il vaut mieux vous renseigner soit directement auprès du collège (si vous n'avez pas tout compris, c'est qu'ils n'ont pas bien expliqué, non ? ), soit auprès des délégués de parents d'élèves, qui chez nous sont assez efficaces (malgré leur côté "bisounours") .
Nous avons quelques contributeurs CPE, peut être ont ils plus d'explications ?