comment on fait en janvier ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

comment on fait en janvier ?

+5
Calim Héros
Tortionnaire
Gastounette
YAKA
Fondateur
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

comment on fait en janvier ? Empty
MessageSujet: comment on fait en janvier ?   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1Ven 22 Déc 2006 - 20:17

bonjour à tous,
je suis nouveau AC/gestionnaire et donc je ne sais pas encore comment on gère le passage à janvier quand on doit encore saisir des écritures comptables et passer des mandats : est-ce qu'il faut modifier la date quelque part dans GFC ou pas ? comment éviter les extournes aussi, j'aimerais bien savoir tout ça.
Merci de m'expliquer comment vous faites dans vos établissements est-ce qu'il y a plusieurs solutions ? la question me taraude !
bonnes fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: comment on fait en janvier ?   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1Ven 22 Déc 2006 - 21:48

YAKA
**
**
YAKA

MessageSujet: comment on fait en janvier   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1Sam 23 Déc 2006 - 0:29

ben oui, encore merci [email]n@n@ard[/email], heureusement qu'on se sent moins seuls qd le doute, le ras le bol, la fatigue s'installent
allez, bonnes vacances et à l'année prochaine:a15:
Gastounette
**
**
Gastounette

MessageSujet: Re: comment on fait en janvier ?   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1Sam 23 Déc 2006 - 2:09

pour info et parce que cela m'inquiète vraiment, rassure-moi tout de même: tu as bien un tuteur pour cette année?
http://www.gastonlagaffe.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment on fait en janvier ?   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1Sam 23 Déc 2006 - 12:45

oui j'ai un tuteur, mais la question cruciale du changement de date : j'ai oublié de la lui demander tellement on a vu de choses quand il est venu et puis j'ai zappé emporté par tous les problèmes de gestion matérielle à régler le dernier jour (comme par hasard tout tombe en panne le dernier jour...)
merci si j'ai bien compris y'a que sur le PC qu'il faut modifier la date : rien dans GFC ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment on fait en janvier ?   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1Sam 23 Déc 2006 - 13:01

Pour changer la date, tu vas dans gfc, paramètres, application et là tu mets la date , décembre 2006 flower flower flower

je vais tout dater du 29.12 - idem pour les dernières DK de paiement
bien
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire

MessageSujet: Re: comment on fait en janvier ?   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1Sam 23 Déc 2006 - 16:38

attention aussi à l'heure de travail, il n'est pas possible de passer certaines écritures ou disquettes si l'heure n'est pas compatible avec une écriture passée virtuellement après.
Calim Héros
*
*
Calim Héros

MessageSujet: Re: comment on fait en janvier ?   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1Sam 30 Déc 2006 - 16:08

Tortionnaire a écrit:
attention aussi à l'heure de travail, il n'est pas possible de passer certaines écritures ou disquettes si l'heure n'est pas compatible avec une écriture passée virtuellement après.

Effectivement, je confirme.
Sur certaines opérations (ex FQE,...) GFC ne se contente pas de vérifier la date, mais l'heure également.
Attention si vous arrivez au 31/12/2006 à 23h59 il ne vous restera plus de temps.
Un conseil : commencer vos écritures de fin d'année vers le 26 ou 27/12 non pas directement au 31/12.

Bonne fin d'année à tous
et
Meilleurs voeux pour 2007 avec un peu d'avance
silvain
silvain

MessageSujet: Re: comment on fait en janvier ?   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1Dim 31 Déc 2006 - 18:16

Tortionnaire a écrit:

je suis pas sur de comprendre.
momo
**
**
momo

MessageSujet: Re: comment on fait en janvier ?   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1Mar 2 Jan 2007 - 9:23

speedy a écrit:

je vais tout dater du 29.12 - idem pour les dernières DK de paiement
bien

attention l'an dernier impossible de mettre une date de compensation 2006 pour une dk du 30/12/2005. Comme la date de compensation doit être postérieure à la date de dk mais également différente d'un samedi ou dimanche pour la TG, il faudra surement reprendre les dk au 28/12 avec date de compensation au 29/12. on verra!
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire

MessageSujet: Re: comment on fait en janvier ?   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1Mar 2 Jan 2007 - 11:38

silvain a écrit:
Tortionnaire a écrit:

ben après les fêtes, je ne sais plus non plus.
je me rappelle juste avoir eu le tour l'an dernier.
Si je me souviens bien : par exemple une disquette datée du 30/12 faite un soir au bureau à 16 h 00 (ex le 06 janvier), si le lendemain matin (le 07) une autre disquette est faite toujours au 30, GFC plante car pour lui une disquette suivante (la dernière faite au matin) a été faite avant la précédente.

Je pense qu'avant de valider il faut se rappeller quelle l'heure et la date du PC à la précédente.
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule

MessageSujet: Re: comment on fait en janvier ?   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1Mar 2 Jan 2007 - 19:20

Parenthèse à propos des virements : et si vous abandonniez ces bonnes vieilles disquettes au profit des virements via internet sécurisé ( VPN pour les intimes).Consultez votre trésorerie générale la plus proche et vous verrez, vous ne serez pas déçus Very Happy
Calim Héros
*
*
Calim Héros

MessageSujet: Re: comment on fait en janvier ?   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1Mer 3 Jan 2007 - 10:19

Tortionnaire a écrit:
silvain a écrit:
Tortionnaire a écrit:

ben après les fêtes, je ne sais plus non plus.
je me rappelle juste avoir eu le tour l'an dernier.
Si je me souviens bien : par exemple une disquette datée du 30/12 faite un soir au bureau à 16 h 00 (ex le 06 janvier), si le lendemain matin (le 07) une autre disquette est faite toujours au 30, GFC plante car pour lui une disquette suivante (la dernière faite au matin) a été faite avant la précédente.

Je pense qu'avant de valider il faut se rappeller quelle l'heure et la date du PC à la précédente.

Pour info, je viens d'essayer de mettre une date de compensation en janvier 2007 et cela fonctionne.
GFC a bien été mis à jour.
Ouf !...
Et comme Tortionnaire le dit, attention à la date et à l'heure de validation qui peut être importante.
Ne commencez pas dès maintenant au 31/12, prévoyez un peu large en commençant vos écritures de fin d'année vers le 26 ou 27 /12.

et MEILLEURS VOEUX à tous
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: comment on fait en janvier ?   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1Mer 3 Jan 2007 - 10:24

barbule a écrit:
Parenthèse à propos des virements : et si vous abandonniez ces bonnes vieilles disquettes au profit des virements via internet sécurisé ( VPN pour les intimes).

La TG acceptera-t'elle une VPN datée du 27 décembre et envoyée le 9 janvier ? Embarassed

Calim Héros
*
*
Calim Héros

MessageSujet: Re: comment on fait en janvier ?   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1Mer 3 Jan 2007 - 10:30

L'année dernière, ils acceptaient avec une date en décembre 2005 pour peu qu'il ne s'agissait ni d'un samedi ni d'un dimanche.
La personne que j'ai eu ce matin m'avait dit de mettre le 29/12/2006 pour nos dernières disquettes, mais vu que GFC nous permet de mettre une date en janvier cette année, plus de problème de date de compensation.
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: comment on fait en janvier ?   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1Mer 3 Jan 2007 - 10:31

A titre d'exemple pour les nouveaux - et sans que ce soit un exemple à suivre forcément - je vais envoyer le 5 janvier une derniére FQE datée du 28/12 avec les derniers chéques reçus (datés de 2006) ; de même un mandatement daté du 28/12 avec date de compensation au 8 janvier.
Aprés, j'aurai des mandatements sans virements pour les stocks et les derniéres régularisations (factures non parvenues).

barbule
Modérateur
Modérateur
barbule

MessageSujet: Re: comment on fait en janvier ?   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1Jeu 4 Jan 2007 - 11:44

La réponse de Calim Héros vaut pour les DK comme pour les paiements via VPN.Plus de problème cette année avec les dates de compensation .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment on fait en janvier ?   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1Jeu 4 Jan 2007 - 13:15

barbule a écrit:
Parenthèse à propos des virements : et si vous abandonniez ces bonnes vieilles disquettes au profit des virements via internet sécurisé ( VPN pour les intimes).Consultez votre trésorerie générale la plus proche et vous verrez, vous ne serez pas déçus Very Happy

rire

Je vais sortir ça à mon comptable, ça devrait être savoureux. bravo

Cela dit si c'était possible je le ferais.
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule

MessageSujet: Re: comment on fait en janvier ?   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1Jeu 4 Jan 2007 - 14:24

Pourquoi? si votre AC préféré a quelque chose contre le paiement sécurisé via internet, encouragez le à se soigner car à mon humble avis très bientôt il n'aura tout simplement plus le choix.
Calim Héros
*
*
Calim Héros

MessageSujet: Re: comment on fait en janvier ?   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1Jeu 4 Jan 2007 - 16:07

Pour info, on peut déposer par Internet les fichiers issus de DVINT pour les paiements à l'étranger (identifiant fichier PTCDVINT au lieu de TPGDVP) et même pour les plus avancés les fichiers des prélèvements automatiques sortis pour l'instant de l'appli Trésor DVP.
Et on a la réponse par mél dans la foulée pour nous dire si le fichier est bien arrivé.
Et plus de souci de perte de courrier !...
Que des avantages je vous dis.
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule

MessageSujet: Re: comment on fait en janvier ?   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1Jeu 4 Jan 2007 - 16:33

Entièrement de ton avis .Je viens de me lancer dans les virements à l'étranger via DVINT, çà fonctionne très bien.

On pourrait mettre en place, via le forum , une cellule d' aide psychologique et technique pour ceux qui rencontreraient des problèmes, ou des blocages, face à ces merveilleux procédés qui n'ont d'autres buts que de nous faciliter la vie Very Happy
Du Sud
Invité

MessageSujet: Re: comment on fait en janvier ?   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1Ven 5 Jan 2007 - 10:11

Liaison VPN impossible pour les établissements avec les réseaux sécurisés AGRIAT.

La solution est à l'étude au ministère. On s'orienterait vers une passerelle située sur l'académie d'Orléans Tours pour passer de notre intranet vers le réseau du Trésor.

On pourrait aussi en même temps avoir une consultation à J+1 de nos comptes.

Meilleurs voeux...
Calim Héros
*
*
Calim Héros

MessageSujet: Re: comment on fait en janvier ?   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1Sam 6 Jan 2007 - 16:57

Du Sud a écrit:
Liaison VPN impossible pour les établissements avec les réseaux sécurisés AGRIAT.

La solution est à l'étude au ministère. On s'orienterait vers une passerelle située sur l'académie d'Orléans Tours pour passer de notre intranet vers le réseau du Trésor.

On pourrait aussi en même temps avoir une consultation à J+1 de nos comptes.

Meilleurs voeux...

Faux, nous accédons au VPN de la TG via notre AMON qui est sur le réseau agriates.
Y a t il eu une manip particulière à faire au niveau du centre informatique ?
Se renseigner auprès de votre centre informatique.
Effectivement avec DFT-NET, on peut voir notre relevé de la veille et le télécharger sous format xls.
Seul petit pb, le solde n'apparait pas il faut penser à le noter sur la page de sélection du compte et la référence est succinte (seulement la première ligne, pas le commentaire que l'on peut voir en totalité sur le relevé ou les avis de virements ou de prélèvement).
Mais dans l'ensemble c'est globalement satisfaisant
Du Sud
Invité

MessageSujet: Re: comment on fait en janvier ?   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1Dim 7 Jan 2007 - 18:44

Très étonné de cette réponse...

Je fais des demandes depuis des mois (je hais les disquettes et n'en utilise plus que pour les paiements TG) et le service informatique me confirme cette impossibilité bien que je sache qu'il s'agirait de paramétrer l'AMON afin d'y parvenir. Mais cela risque d'entraîner des problèmes de sécurité...

Impossibilité confirmée par la division d'appui aux établissements de l'académie de versailles il y a moins d'un mois en réunion en présence de tous les agents comptables... A laquelle était présente un inspecteur du Trésor qui nous l'a confirmé également. C'est ce dernier qui nous a parlé des projets en cours...

De quelle académie es-tu ?
Du Sud
Invité

MessageSujet: Re: comment on fait en janvier ?   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1Lun 8 Jan 2007 - 21:10

Calim Héros, peux-tu me dire dans quelle académie tu te trouves, dans laquelle Agriat cohabite avec VPN pour faire avancer le schlmilblic dans la mienne...
Calim Héros
*
*
Calim Héros

MessageSujet: Re: comment on fait en janvier ?   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1Mar 9 Jan 2007 - 7:19

Contact par mél pour info plus perso
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule

MessageSujet: Re: comment on fait en janvier ?   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1Mar 9 Jan 2007 - 8:43

Calim Héros a écrit:
Effectivement avec DFT-NET, on peut voir notre relevé de la veille et le télécharger sous format xls.
Seul petit pb, le solde n'apparait pas il faut penser à le noter sur la page de sélection du compte et la référence est succinte (seulement la première ligne, pas le commentaire que l'on peut voir en totalité sur le relevé ou les avis de virements ou de prélèvement).
Mais dans l'ensemble c'est globalement satisfaisant

On peut ( enfin, chez moi Wink ) imprimer la première page qui donne le solde du compte ( la page qui a pour intitulé " Vos comptes-Sélectionner un numéro de compte-)
Ensuite, imprimer les pages DFT NET sans passer par le téléchargement des fichiers xls ; moi , je préfère, le résultat est plus ...net .

Bonne journée
Eric
Admin
Admin
Eric

MessageSujet: Re: comment on fait en janvier ?   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1Mar 9 Jan 2007 - 13:15

N@n@rd a écrit:
A titre d'exemple pour les nouveaux - et sans que ce soit un exemple à suivre forcément - je vais envoyer le 5 janvier une derniére FQE datée du 28/12 avec les derniers chéques reçus (datés de 2006) ; de même un mandatement daté du 28/12 avec date de compensation au 8 janvier.
Aprés, j'aurai des mandatements sans virements pour les stocks et les derniéres régularisations (factures non parvenues).
forum Complètement avec toi ,N@n@rd, !!Mais nos méthodes m'amènent à me souvenir des grandes mobilisations et grand-messes qui s'étaient tenues lors du remplacement de la période complémentaire par la période d'inventaire. A l'époque je e m'étais pas trop bien vu utiliser systématiquement les complexes écritures d'extourne dans nos modestes postes comptables. Mon caractère pragmatique prend trop facilement le dessus.
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: comment on fait en janvier ?   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1Mar 9 Jan 2007 - 13:20

En fait, ma seconde et dernière FQE 2006 part aujourd'hui et mon second et dernier mandatement jeudi. Embarassed

barbule
Modérateur
Modérateur
barbule

MessageSujet: Re: comment on fait en janvier ?   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1Mar 9 Jan 2007 - 18:54

Moi, pareil Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment on fait en janvier ?   comment on fait en janvier ? Icon_minitime1

comment on fait en janvier ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant