Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 dépenses régie établissement rattaché

Aller en bas 
+3
Winnie
Le Forgeron
l'int.int
7 participants
AuteurMessage
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 12/12/2011

dépenses régie établissement rattaché Empty
MessageSujet: dépenses régie établissement rattaché   dépenses régie établissement rattaché Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 20:18

bonjour,

nouveau comptable avec étab rattachés (en agence monoposte avant) je suis surprise de voir comment mon prédécesseur passait les dpao de ses étab rattachés,

certains établissements les mandatent directement aux personnes qui ont fait l'achat ... alors là je dois reconnaître qu'ordonnancer une dépense avant ordonnancement, perso ça me dépasse, mais je me trompe peut-être ... donc j'ai dit qu'ils devaient faire des dpao via leur caisse vu que l'habilitation l'autorise.

pour d'autres j'ai les écritures suivantes :

- débit 47219 / crédit du 513. (pour moi pas de pb jusque là), ensuite dans la foulée j'ai

- débit du 543. / débit du 47219 (alors là je bloque !)

et le 543. se solde de la façon suivante : mandat débit cl 6 / crédit 47231 + débit 47231 / crédit 5432

je découvre les étab rattachés et leurs cptes de régie, perso je ferai plutôt

- débit 5432 / crédit du 513.

- débit du 47219 / crédit du 5432 et je fais remonter les dpao en budgétaire par transfert.

merci de me dire ce qu'il faut faire
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 12/12/2011

dépenses régie établissement rattaché Empty
MessageSujet: Re: dépenses régie établissement rattaché   dépenses régie établissement rattaché Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 21:37

oyez oyez intendants aguerris, venez en aide à un pauvre collègue bien en peine, je ne sais que faire !
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

dépenses régie établissement rattaché Empty
MessageSujet: Re: dépenses régie établissement rattaché   dépenses régie établissement rattaché Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 21:43

Les intendants aguerris sont comme les vampires : ils vivent la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 12/12/2011

dépenses régie établissement rattaché Empty
MessageSujet: Re: dépenses régie établissement rattaché   dépenses régie établissement rattaché Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 21:50

je m'imagine devant l'ordi à espérer une de leur réponse devant mon ordi ... je vais appraître demain au boulot avec deux yeux exorbités et injectés de sang et je vais expliquer que je surveillais de près des vampires qui peuvent m'abreuver de leur savoir et que oui j'ai la réponse d'un nanard ... je pense que ça fait pas très très longtemps qu'ils me connaissent ... j'ai de la chance s'ils n'appelent pas le CMP le plus proche ....
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

dépenses régie établissement rattaché Empty
MessageSujet: Re: dépenses régie établissement rattaché   dépenses régie établissement rattaché Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 21:59

Ta question m'ennuie bien. En relisant l'annexe technique de 91, je me rends compte que je dois me planter depuis des années. Visiblement le 4723 est bien un compte de liaison, et je l'utilise comme un compte de paiement, ce qui ne serait le cas que pendant la journée complémentaire.
Mais je fatigue, en ce moment, alors je laisse la parole à d'autres. Et je vais surveiller les réponses des intendants aguerris. Enfin n'espère pas avoir 15 réponses ce soir, l'intendant aguerri est peut-être un couche-tôt.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

dépenses régie établissement rattaché Empty
MessageSujet: Re: dépenses régie établissement rattaché   dépenses régie établissement rattaché Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 22:00

Razz

Pour ma part, je ne suis pas un vampire mais une mouette, et il est des mouettes nocturnes.

Pour la régie je te propose quelque chose qui ressemble de très près à ce que tu suggères :
- D/452 C/531 (=dépense en numéraire à l'AC)
- D/543 C/5132 (=dépense en numéraire dans la compta de l'ER)

- D/6 C/4012 (=mandat)
- D/4012 C/4723 (=compte de liaison/compte de paiement)
- D/4723 C/543 (=écriture manuelle de régul après contrôle)

Le compte 4721 est un compte de DAO, pas un compte de régie.

Je vois les choses comme ça, mais vois donc aussi avec nos petits camarades qui ont sûrement plein d'idées sur la question... Laughing


Doublé d'une minute par l'ourson Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

dépenses régie établissement rattaché Empty
MessageSujet: Re: dépenses régie établissement rattaché   dépenses régie établissement rattaché Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 22:07

Une précision complémentaire à l'int.int, regarde bien tes écritures de 452x et de 5132, elles vont bientôt devenir collector quand la RCBC sera en route! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

dépenses régie établissement rattaché Empty
MessageSujet: Re: dépenses régie établissement rattaché   dépenses régie établissement rattaché Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 22:15


  • Cas d'une régie d'avances:
D/4721 au C/543 - sorti de caisse

(Ou encore plus simple : Suivre ces opérations dans le module régie !!! Il suffit alors de valider les écritures automatiques et plus de PB !!!)

Le 4721 sera soldé par les mandats correspondants et le 543 sera reconstitué par le nouveau versement de l'agent comptable.


  • Si c'est l'AC qui paye (pas de régie, donc établissement de nazes...) :

D/452 au C/531 (on est dans la caisse de l'AC donc il faut des disponibilités pour l'ER sinon c'est solde anormalement débiteur).
Et on fait la même chose dans la compta de l'ER, soit D/4721 au C/5132.

Les mandats solderont le 4721
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 12/12/2011

dépenses régie établissement rattaché Empty
MessageSujet: Re: dépenses régie établissement rattaché   dépenses régie établissement rattaché Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 22:19

j'ai une autre question qui est liée au pb

dans gfc en cpta géné quand je suis sur un étab rattaché, j'ai dans gfc un module dao avec transfert à l'ordonnateur, or dans ma cpta géné à moi ce module est lié à l'utilisation du compte 4721. donc je me suis dit idem .... puis qd je vais dans param étab j'ai bien 47211 / 47219 possible.

dsl pour les fautes mais je ne suis pas une pro du clavier puis je suis un peut perturbée ... en fait comme tt ce que je croise n'est pas carré carré (dons encaissés au 70/7088, pas de concordances entre les 7588 et 6588, tarifs OC pas voté en CA) c'est vrai que j'épluche un peu tt ce qui ne me paraît pas logique, mais la gymnastique des comptes de régie je n'y suis pas encore vraiment habituée.

au fait une coquille s'est glissée dans mon premier message mais vs m'aviez tous compris car vs avez eu la délicatesse de ne pas la relever

- débit 47219 / crédit du 513. (pour moi pas de pb jusque là), ensuite dans la foulée j'ai

- débit du 543. / Crédit et non débit du 47219
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 12/12/2011

dépenses régie établissement rattaché Empty
MessageSujet: Re: dépenses régie établissement rattaché   dépenses régie établissement rattaché Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 22:23

bon je pense que mon dernier message en a croisé un autre.

chaque étab rattaché a bien sa régie, pas de pb

mais dans l'agence comptable aucun étab rattaché n'a été paramétré pour les comptes de dao (dans param étab), donc ça doit être pour ça qu'ils passaient d'autres écritures, donc si je paramètre gfc ça devrait coller. Je vais passer les écritures correspondantes en néagtifs ap paramétrages et voir si ça suit
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

dépenses régie établissement rattaché Empty
MessageSujet: Re: dépenses régie établissement rattaché   dépenses régie établissement rattaché Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 22:33

Je ne suis pas (enfin pas tout à fait) d'accord avec coffeeman sur l'utilisation du compte 4721.

Le compte 4721 est un compte de DAO, pas un compte de régie.
Le compte 4723 est un compte de dépenses de régisseurs à vérifier.

J'utilise le premier (4712) à l'agence comptable, par exemple pour donner un peu de monnaie à l'agent technique qui va acheter une pochette de boulons ou dupliquer trois clés, et le second (le 4723) sert dans les ER pour retranscrire les dépenses du gestionnaire/régisseur au moment de la réception du mandat ou pour les régies de voyages.

Dans l'écriture de Coffee, les deux sont mélangés (4721 = DAO et 543 = régie)... Question
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 12/12/2011

dépenses régie établissement rattaché Empty
MessageSujet: Re: dépenses régie établissement rattaché   dépenses régie établissement rattaché Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 22:37

argggg vous êtes terribles !!! je n'y vois pas plus clair. puis coffeeman qui annonce qu'il est derrière les barreaux .... ça met pas en confiance non plus tt ça ...
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

dépenses régie établissement rattaché Empty
MessageSujet: Re: dépenses régie établissement rattaché   dépenses régie établissement rattaché Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 22:46

Super!!!!
Je n'avais jamais fais gaffe à la nuance entre les deux comptes.

Je corrige dès demain!!!

Pour la collègue, les écritures de DAO peuvent être automatisée par le biais du module DAO.

C'est très utile et cela permet d'éviter les erreurs de saisie lors des mandats pour ordre.

Pour finir je ne suis plus derrière les barreaux...mais en conditionnelle.
J'ai un bracelet tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

dépenses régie établissement rattaché Empty
MessageSujet: Re: dépenses régie établissement rattaché   dépenses régie établissement rattaché Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 22:50

l'int.int a écrit:
argggg vous êtes terribles !!! je n'y vois pas plus clair. puis coffeeman qui annonce qu'il est derrière les barreaux .... ça met pas en confiance non plus tt ça ...
Tu nous a cherchés, te plains pas... Razz

Plus sérieusement, si tu veux changer les schémas d'écriture de tes établissements, je te conseille de profiter du changement d'exercice. Pour finir l'année, il vaut mieux garantir une certaine intangibilité des méthodes et les écritures peu orthodoxes peuvent souvent se solder, l'essentiel est de savoir ce qu'elles contiennent.

Un bémol quand même, il faut faire attention aux ordres de paiement, aux comptes bloquants au COFI (quand ils tournent dans le mauvais sens : cf vérification périodique de GFC) et aux contributions entre services (6588/7588) que tu as d'ailleurs évoquées.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

dépenses régie établissement rattaché Empty
MessageSujet: Re: dépenses régie établissement rattaché   dépenses régie établissement rattaché Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 22:53

coffeeman a écrit:
Pour la collègue, les écritures de DAO peuvent être automatisée par le biais du module DAO.

C'est très utile et cela permet d'éviter les erreurs de saisie lors des mandats pour ordre.
Mais ça c'est surtout pour les prél (style EDF ou téléphone) et quand l'agent comptable en a connaissance.
Parce que les DAO automatique sur menues dépenses dans la régie de l'ER scratch

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

dépenses régie établissement rattaché Empty
MessageSujet: Re: dépenses régie établissement rattaché   dépenses régie établissement rattaché Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 22:58

Les comptes de DAO dans les ER, je ne les utilise que pour les chèques et les prélèvements. Pour les dépenses en espèces il y a la régie.

l'int.int. a écrit:
dans l'agence comptable aucun étab rattaché n'a été paramétré pour les comptes de dao
Je ne comprends pas ce que tu veux paramétrer de plus, il me semble que si on n'a pas défini les comptes de DAO en début d'exercice on ne peut pas bosser.

Psst : les discordances 6588/7588 peuvent venir d'une gestion en 6. ou en 7. sur certains chapitres. Vérifier la balance dans GFC géné et les comptes par nature dans GFC budgétaire.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

dépenses régie établissement rattaché Empty
MessageSujet: Re: dépenses régie établissement rattaché   dépenses régie établissement rattaché Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 23:02

Z"avez décider de me faire suer ce soir?

Dans les paramètres de chaque établissement on peut définir deux comptes de dao:


  • Diverses dépenses pour les DAO
  • menue dépenses pour...les menues dépenses
Et comme ça on peut passer les prélèvements et les menues dépenses!!! J'AI PAS DIT LES D2PENSES DE REGIE!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 12/12/2011

dépenses régie établissement rattaché Empty
MessageSujet: Re: dépenses régie établissement rattaché   dépenses régie établissement rattaché Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 23:08

en tous cas merci, je commence à y voir un peu plus clair, ce n'est pas encore complètement net mais je suis sure qu'avec un peu plus de pratique ça va venir. Je pense que je vais en effet terminer gentiment l'année et m'amuser à mettre en place des fiches de procédure pour cette nouvelle année 2012 ... puis y en aura en 2013 avec la rcbc ... puis en 2014 .... ben surement aussi car on aura essuyé les plâtres Very Happy ... puis de toutes façons il faut toujours se remettre en question donc c'est parfait n'arrêtons pas d'évoluer.

j'ai vu un message entre 2, j'ai controlé les 6. pour les 6588/7588 et ce n'est pas ça, cette technique j'en ai l'habitude et ça va de ce côté là ... par exemple j'ai ici un chap repro, ttes factures sont imputées dessus (normal), alimenté uniquement par du A1, rien ne vient du D ni du J1et je suis dans 1 lycée pro ... perso je trouve ça suspect

pour le paramétrage des dao, dans les étab rattachés, j'en ai sans compte de dao car ils mandate par exemple au gestionnaire une cafetière, j'ai copie de la facture de la cafetière, RIB du gestionnaire .... hé ben moui quoi faut limiter les dao ... là y a ordonnacement qui y voit un pb ???? ben j'ai ptet que 2 neurones et y en faut 3 pour comprendre ça, mais c'est sur que comme ça j'ai des étab qui sont très fiers de me dire qu'ils ont pas une seule dao ... et pourquoi paramétrer le module d'ailleurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

dépenses régie établissement rattaché Empty
MessageSujet: Re: dépenses régie établissement rattaché   dépenses régie établissement rattaché Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 0:06

l'int.int a écrit:
...pour le paramétrage des dao, dans les étab rattachés, j'en ai sans compte de dao car ils mandate par exemple au gestionnaire une cafetière, j'ai copie de la facture de la cafetière, RIB du gestionnaire ...
A éviter dans la mesure du possible (ou au moins à limiter si c'est "inévitable"!). Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

dépenses régie établissement rattaché Empty
MessageSujet: Re: dépenses régie établissement rattaché   dépenses régie établissement rattaché Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 6:21

l'int.int a écrit:
en tous cas merci, je commence à y voir un peu plus clair, ce n'est pas encore complètement net mais je suis sure qu'avec un peu plus de pratique ça va venir. Je pense que je vais en effet terminer gentiment l'année et m'amuser à mettre en place des fiches de procédure pour cette nouvelle année 2012 ... puis y en aura en 2013 avec la rcbc ... puis en 2014 .... ben surement aussi car on aura essuyé les plâtres Very Happy ... puis de toutes façons il faut toujours se remettre en question donc c'est parfait n'arrêtons pas d'évoluer.

j'ai vu un message entre 2, j'ai controlé les 6. pour les 6588/7588 et ce n'est pas ça, cette technique j'en ai l'habitude et ça va de ce côté là ... par exemple j'ai ici un chap repro, ttes factures sont imputées dessus (normal), alimenté uniquement par du A1, rien ne vient du D ni du J1et je suis dans 1 lycée pro ... perso je trouve ça suspect

pour le paramétrage des dao, dans les étab rattachés, j'en ai sans compte de dao car ils mandate par exemple au gestionnaire une cafetière, j'ai copie de la facture de la cafetière, RIB du gestionnaire .... hé ben moui quoi faut limiter les dao ... là y a ordonnacement qui y voit un pb ???? ben j'ai ptet que 2 neurones et y en faut 3 pour comprendre ça, mais c'est sur que comme ça j'ai des étab qui sont très fiers de me dire qu'ils ont pas une seule dao ... et pourquoi paramétrer le module d'ailleurs !!!
Pour la repro, c'est bizarre que rien ne vienne du D. Par contre, si tu as un reversement du J1 vers le SG, il comprend probablement le reversement du J1 pour la repro, même si en apparence, c'est le A1 qui verse. Et cela doit être la même chose pour le R2.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 12/12/2011

dépenses régie établissement rattaché Empty
MessageSujet: Re: dépenses régie établissement rattaché   dépenses régie établissement rattaché Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 8:17

bonjour,

pour le RIB du gestionnaire je suis parfaitement d'acc avec toi Stoïk, j'ai refusé de prendre en charge ... quand on m'avait dit que certains étab rzattéchés n'avaient aucune dpao j'avais été un peu soufflée mais j'ai compris après pourquoi. je leur ai demandé de ne pas mandater aux personnes les dépenses mais de les rembourser, mais c'est ce qu'avait mis l'AC précédent en place pour "limiter" les dao ....dépenses régie établissement rattaché Hein60

pour lea participation au J1 au SG qui alimente le A1 qui alimente lui même le R81 ... éh bien non ce n'est pas le cas car je n'ai absolument aucun, mais aucun reversement du J1, que ce soit au SG au R81 ou à quoi que ce soit ... redépenses régie établissement rattaché Hein60

bon ben je pense (enfin je sais) que j'ai bcp de taf devant moi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dépenses régie établissement rattaché Empty
MessageSujet: Re: dépenses régie établissement rattaché   dépenses régie établissement rattaché Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dépenses régie établissement rattaché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: